Home

ACTUALITE    

 

-envoyez vos messages à  vauclair@scarlet.be. -

 

Pour prendre connaissance de l’actualité la plus récente et des modalités pour les activités programmées consultez le site « abbaye de Vauclair » créé par le Conseil général de l’Aisne sur notre page de liens.

 

-2017 :

 

Programmation des activités mars - juin 2017 : liste

 

-2016 :

 

Programmation des activités 2ème semestre 2016 : liste

 

-2015 :

 

Après 10 ans de palabres et tracasseries juridico-administratives le département de l'Aisne sera propriétaire de l'abbaye le 23/02/15.  Malheureusement la superficie achetée ne concerne que 8 ha sur les 17 (le four tuilier et le réseau hydraulique ne sont pas insérés). Désormais le département va prendre en charge l'entretien, via un syndicat de communes, mais surtout l'état du patrimoine : les ruines se sont fortement dégradées. Dans l'ensemble de ces travaux, la cuisine du Père sera restaurée ; de la base vie des fouilleurs seul ce bâtiment subsistera en témoignage, les autres seront démontés (fortement délabrés suite aux infiltrations d'eau).

 

1 mars 2015 : une exposition commencera au musée pour le 10ème anniversaire du décès du Père Courtois.

 

Le point focal sera le samedi 20 juin - 9h30 à Vauclair. A l'issue de l'assemblée générale des Amis de Vauclair, il y aura vraisemblablement une messe (par les Jésuites de Bruxelles) puis des lectures de poèmes du Père. S'en suivra un buffet campagnard. Merci aux amis de Vauclair et aux anciens fouilleurs de prendre bonne note de la date. En espérant que le Groupe Sources sera largement représenté!

 

-2014 :

 

20 juin 2014 : assemblée générale des Amis de Vauclair : convocation.

 

Programmation des activités 1er semestre 2014 : liste

 

-2012 :

 

20 juin 2012 : assemblée générale des Amis de Vauclair : convocation.

 

Programmation des activités 2012 : liste

 

-2011 :

 

août 2011 :

 

Sortie du DVD « Valla Claris » d’Amalia Escriva : annonce

 

juin 2011 :

 

Assemblée générale de l’Association des Amis de Vauclair le 18 juin 2011 : convocation.

 

avril 2011 :

 

Appel aux anciens :

 

Après un reclassement et une mise à l’abri en 2008 du mobilier des fouilles qui était encore présent sur place à Vauclair, s’achèvent tout doucement la remise en ordre et la numérisation des archives des fouilles.

 

Il s’agit véritablement de l’héritage scientifique des toutes ces années de fouilles auxquelles vous avez participé qui sera ainsi disponible pour les chercheurs dans un format actuel.   Déjà certains extraits ont été communiqués sous des formes diverses, principalement à des étudiants. Actuellement, il est constitué de quelque 13.000  fichiers répartis en près de 500 dossiers dont  6000 photos  dans plus de 300 dossiers. Le tout pour environ 35 Go.

 

Le père Courtois n’était pas un passionné de l’ordre – nous le savons bien.  En outre il cédait généreusement des documents à ceux qui projetaient un travail sur les découvertes à Vauclair.

De ce fait, il manque manifestement certains éléments (Photos, relevés et même journal de fouille et rapport !).  Ce serait intéressant de pouvoir les retrouver pour atteindre une plus grande qualité dans le travail.

Nous sommes sans doute peu nombreux à être concernés  par ces documents plus techniques mais par contre, beaucoup d’entre nous ont pris des photos qualifiées “d’ambiance”, photos qui s’avèrent être parfois bien précieuses.  En effet, non seulement elles révèlent toute l’atmosphère qui imbibait l’entreprise, mais surtout, certaines donnent, souvent en arrière-plan, des vues assez précises du chantier ou de l’ensemble du site.  Nous savons que ce dernier a été l’objet de nombreux aménagements dont les évolutions sont intéressantes à suivre. Quant aux vues du chantier, elles permettent de visualiser les différentes campagnes de fouille et également de resituer des photos plus techniques parfois prises avec trop peu de recul pour bien localiser le sujet.

Certains m’ont déjà transmis différents éléments; je les en remercie encore.

 

Quant aux autres, si  vous pouviez farfouiller – encore une fois ! – dans vos propres archives pour y vérifier que vous n’auriez pas des éléments utiles pour compléter le travail déjà accompli !

Faites-moi signe pour me dire le résultat de vos investigations et surtout, si effectivement des trouvailles devaient en résulter, prenez contact avec moi pour voir ensemble comment procéder de façon pratique.

Merci d’avance pour ces “nouvelles fouilles” !

 

 

Très cordialement

 

 

(Petit) Pierre

 

Contact :  pierredementen@skynet.be   

 

 

 

2010 :

 

15 mars 2010  le calendrier est repris sur le site « abbaye de Vauclair » créé par le Conseil général de l’Aisne avec des détails pratiques.

 

Janvier 2010 : le calendrier  des manifestations à Vauclair pour 2010 est connu. Il est disponible sous format pdf ICI

 

Un projet de programme d’activités pour 2010 -2011 a été proposé à l’assemblée générale l’Association des Amis de vauclair qui s’est tenue le 20 juin 2009 à l’abbaye de Vauclair.

 

Projets d'expositions :

            - Hommages aux soeurs BALLOT : présentation des gouaches sur les plantes.

            - ONF : la forêt de Vauclair et le verger conservatoire de pommiers.

            - Hommage au Père Anselme DIMIER

            - Le trésor de Vauclair

            - Vallis Clara

            - Céramique de Vauclair

            - Mise en valeur de l'Artisanat : céramique, vannerie, ferronnerie...

            - Conte musical

 

- Publication d'un livre par M LEGE faisant suite à l'exposition Village Meurtris. Il comportera une photo par village avant la guerre accompagné des recensements de la population des années 1906, 1927 et 1937.  Et des textes d'écrivains.

 

- Edition de cartes postales de gouaches des soeurs BALLOT

 

- Réédition de l'ouvrage du Père Courtois sur les plantes médicinales

 

 

2009 :

 

Le programme de manifestations à Vauclair pour 2009 :

 

Activités annoncées par l’Association des Amis de Vauclair (lettre du 19-03-2009):

Exposition villages meurtris du Chemin des Dames :

Week-end de Pâques : 11-12-13 avril 2009.

Expositions : ces plantes qui guérissent - ces vies à Vauclair

            Week-end de la Pentecôte : 30-31 mai – 1er juin 2009.

Chorale « LA CANTILAISNE » :

            Le 31 mai 2009 à 20 h 30.

Fête de la musique - organisée par la Communauté des Communes du Chemin des Dames :

            Le 21 juin 2009.

Expositions – démonstrations :

- Compagnons du Devoir et du Tour de France (Mulzon/Reims)

- Les Pinceaux Voyageurs (aquarelle)

            Week-end du 14 juillet 2009.

Conférence sur les plantes médicinales, par le Professeur André CAUDRON, Docteur en Pharmacie, Professeur à l'Ecole des plantes à Lille.

            Eté ou automne

Rencontre à Vauclair avec l'Ordre des Templiers hospitaliers du Pic du Jour (Tergnier) :

            5-6 septembre 2009.

Exposition botanique avec Saint-Quentin :

            12-13 septembre 2009.

Rendez-vous avec LES CHAMPIGNONS

            10-11-12 octobre 2009.

Voyage à CLAIRVAUX :

            En préparation - automne, date à préciser

Hommage au Père DIMIER :

Reporté à 2010

 

Activités annoncées par le CAUE02 (courriel du 23-03-2009) :

Le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement (Association de la loi 1901) de l'Aisne organise pour l'occasion des Semaines Régionales de

l'Environnement 2009, une manifestation sur le site de l'abbaye de Vauclair.

Le dimanche 27 septembre, 3 ateliers seront proposés :

-Découverte des plantes sauvages : l'écologie

-Découverte des plantes sauvages : l'aspect culinaire

-Découverte des plantes médicinales : histoire et utilisations

 

 

Un projet de programme de manifestations à Vauclair pour 2009 a été proposé au conseil d’administration de l’Association des Amis de vauclair qui s’est tenue le 25 octobre 2008 à la Mairie de Bouconville-Vauclair.

Ce programme qui devrait être présenté début 2009 aux adhérents et aux médias et débuter à Pâques, comporterait de nombreuses expositions et rencontres ayant trait, entre autres, aux villages meurtris du Chemin des Dames, aux plantes qui guérissent, aux vies à Vauclair, aux champignons, des aquarellistes, des Compagnons du Devoir, une chorale, une exposition botanique en collaboration, un hommage au père Dimier, un voyage à Clairvaux etc. (cette information est communiquée sous réserve par le Webmestre, à titre officieux, elle n’engage pas le conseil d’administration dont la prochaine réunion aura lieu le 21 février 2009.)

 

Un séminaire sur  « Les terres cuites architecturales au Moyen Age et à l’Epoque Moderne : tuileries et productions tuilières » est organisé à Paris le 14 février 2009. On y notera l’intervention de M. Freddy THUILLIER (INRAP, UMR 8589 / LAMOP, Université Paris I Panthéon-Sorbonne / CNRS) : «  Présentation des fours de tuilier (fin XVe-XVIe siècles) de l’abbaye de Vauclair (commune de Bouconville-Vauclair, Aisne) » . Voir l’invitation.

 

 

2008 :

 

Animation de second semestre 2008 (source : conseil d’administration du 25 octobre 2008 de l’Association des amis de Vauclair.)

Week-end 11/12octobre 2008 : « Secrets des plantes médicinales »

- exposition à  Vauclair avec panneaux didactiques,

- visite guidée du jardin de plantes médicinales,

Bilan : plus de 400 personnes pour les deux jours de l’exposition.

 

Août , septembre 2008 : visites guidées de l'abbaye de Vaulcair

Le 24, 25, 26, 31 août, mais aussi le 9 et 23 septembre de 15h à 16h, le Comité Départemental du Tourisme de l'Aisne a proposé des visites guidées gratuites au départ du parking de l'abbaye. Ces visites permettaient d’en apprendre davantage sur les fonctions des différents bâtiments, leur architecture, la vie des moines et les événements historiques qui ont fait de l'abbaye ce qu'elle est aujourd'hui. 

Source : http://www.aisne.com/

 

Cet été 2008 un stage d’archéologie d’un mois sous la direction scientifique du professeur Hoffsumer de l’université de Liège a permis de conditionner dans les règles de l'art le matériel archéologique resté sur place. Certains de ses étudiants en archéologie à l'Ulg, une représentante de l'Université de Picardie, un ancien du groupe Sources et des étudiants de Saint-Luc (Liège) y ont notamment participé. Cette opération a été menée à bien avec le soutien financier et logistique de la Conservation régionale (DRAC Amiens) et le Département. L'association des amis de Vauclair a également apporté son aide.

 

Message de Pierre de Menten du 27 août 2008 :

Chers anciens,

Comme annoncé, un stage s'est déroulé à Vauclair pendant quatre semaines, redonnant un peu de vie à nos vieux baraquements. 

Deux bungalows avaient été mis à notre disposition pour un meilleur confort. 

Sous le chêne se sont revécues des scènes bien rodées, accompagnées de tout un travail de tri, de conditionnement et d'inventaire du mobilier qui restait là sur place.

Patrick Hoffsummer et Viviane Béchoux (professeur à l'école de restauration St Luc à Liège) ont mené ainsi le travail de toute une équipe de stagiaires : nous avons été jusqu'une quinzaine sur place.

Bien cordialement

Pierre

 

Seconde assemblée générale de l’Association des amis de Vauclair : elle a eu lieu le 28 juin 2008 à Vauclair (En savoir plus) .

 

Le 19 juin dernier était signé, entre Conseil régional de Picardie et Conseil général de l’Aisne le CDAP, Contrat de développement Aisne-Picardie. Le CDAP représente, en terme d’investissements, un montant total de 233 millions d’euros, qui seront mobilisés sur une période de 6 ans.…

Mise en oeuvre du Plan de gestion de Vauclair

Région : 1,7 M€/ coût total 3 M€…

Source : L'Aisne 169 Nov-Déc 2008

 

Animations 2008 (source : conseil d’administration du 15 mars 2008 de l’Association des amis de Vauclair.)

 

Week-end 8/12 mai 2008 :

Matin :             visite guidée – rendez-vous à 9 h 30 à Vauclair.

Après-midi :    Exposition « les Vies à Vauclair »

                        Présence de Mme PALACIOS-DUPONT – artiste peintre-enluminure sur le site

                        Exposition – démonstration

                        Jeu pour tous « sur les pas des cisterciens » (remise  des prix à une date ultérieure)

Le 9 mai en soirée – en extérieur à 20 h 30 : prestation de l’ensemble vocal UNA VOCE

                        Negro-spiritual – Gospel

 

Week-end du 31 mai / 1er juin 2008 :

                        « Autour des Orchidées »

 

En préparation pour les second semestre 2008 :

                        « Rencontre avec Clairvaux »

                        « Week-end botanique – plantes médicinales avec le concours de la ville de Saint-Quentin.

 

La gratuité s’applique à toutes les manifestations organisées par l’Association.

 

 

2007 :

 

Le groupe Sources s’est réuni ce 12 mai 2007 à Vauclair en vue de préparer la première assemblée générale de Association des Amis de Vauclair récemment créée.

 

 

 

 

La première assemblée générale a eu lieu le 23 juin 2007. Un premier projet de l’Association est la réalisation d’une exposition sur « les Vies de Vauclair », occasion de parler entre autres du rôle du Père Courtois et du Groupe Sources.

 

 

 

 

2005 :

 

22 juillet 2005 :

 

Le Père repose enfin où il le voulait.

La translation et la bénédiction de la tombe sur le site de l’abbaye se sont déroulées dans la sérénité au cours d'une cérémonie recueillie, simple et digne. Beaucoup de monde finalement - et le groupe Source bien représenté - pour partager ce moment intense mais sans tristesse.

Les photos de la cérémonie et celles  fournies par Marc Van Damme sur le « dernier carré » de Vauclair sont disponibles en page « Souvenirs » (2005), l’homélie du révérend Père Xavier Dijon, S.J. est disponible sous format pdf.

 

Mai 2005 :

 

Sont annoncés pour cet été des spectacles de SON ET LUMIERE à Vauclair (avec des passages de textes lus par le Père!) Le script (les textes lus durant le spectacle et quelques exemples d’images montrées) a l’air tout à fait « de qualité » nous a affirmé notre informateur, ce 14 mai 2005.

Les dates ont été précisées sur le site du Comité départemental du Tourisme de l’Aisne (son adresse est reprise en page « informations pratiques et liens » : Le spectacle sons et lumières a lieu sur le site de l'abbaye de Vauclair tous les samedis en soirée dans la période entre le 21 juillet et le 27 août 2005. Infos chez info.tourisme.laon@wanadoo.fr .

 

22 mai 2005 :

 

Le film « le chant perdu de Grégoire »d’Amalia Escriva, (la réalisatrice de « Vallis Clara »), est passé dans sa version 26 minutes le 22 mai à 10H 30 avant la messe sur France 2 dans le cadre de l’émission : « Le jour du seigneur ». Plus d’informations.

 

 

28 février 2005 : décès du Révérend Père Courtois sj :

 

Les funérailles ont lieu à l'église de Bruyères-et-Montbérault le samedi 5 mars 2005 à 10h30 et sont célébrées par Mgr l'évêque de Soissons.

 

 

 Le fac-similé du livret de la messe des obsèques du 5 mars 2005 : (sous format pdf), l’homélie du Révérend Père Xavier Dijon S.J. Provincial BME : (sous format pdf)

 

 

Thierry de Lestang-Parade consacre deux articles nécrologiques au Père Courtois dans l’Union les 1er et 2 mars 2005.

(voir les articles extraits de http://www.lunion.presse.fr/)

 

 

Début février 2005 :

 

Les anciens du groupe source ont appris la brusque détérioration de l’état de santé du Père Courtois qui fait l’objet de toutes nos prières. Des messages par email sont envoyés régulièrement à tous ceux des anciens qui ont des adresses électroniques.

 

2003 :

 

 

6 décembre 2003 :

 

Les anciens fêtent les 80 ans du Père Courtois.

Déjeuner au restaurant « le Rivage » à Maisy avec tous les anciens et à 17 heure, avec le Conseil général de l’Aisne, présentation du livre Vallis Clara  avec les poèmes du Père et les photos de Suko Lam.

 (voir rubrique souvenirs pour les photos)

 

 

2002 :

 

 Août 2002 :

 

« Et la Gaule devint romaine, Bibrax et la bataille de l’Aisne, 57 avant J.C. »

Abbaye de Vauclair, exposition ouverte tous les jours de 14 à 18 heures au mois d’août, puis chaque dimanche de 14 à 18 heures. Visites pour groupes sur demande au tel. 03.23.22.40.87.

En savoir plus.

 

11 mai 2002 :

 

Message de Marc Van Damme

Cher tous,

Après notre visite du 10.05 à Vauclair ,ou nous avons trouver le Père en pleine forme,  nous avons appris l'existence de l'adresse de Vauclair sur l'internet.

Cher Lieutenant, je vous félicite. ce site est très bien fait!  ...

Une petite idée: on pourrait mentionner l' adresse où on peut se procurer" la" boisson  de Vauclair, c'est à dire, le vin mousseux - méthode traditionnelle - Cuvée Saint Marcoul.

chez: CURTIL Joël (le petit-fils de 'La Veuve')

25, Rue Pierre Curtil à 02820  CORBENY

te/fax: 00-33-(0)3/23/22/44/59

le prix par bouteille: 6.40 € !!!

(nous avons fait 'le plein' aujourd'hui)

Amitiés de nous tous,

Marc

 

En 2002,

 

le sol de la chapelle Saint Jean Baptiste, au sein de la cathédrale de Laon, vreçoit un dallage en harmonie avec son style gothique. Ce pavement a été conçu dans le respect des techniques médiévales par le céramiste Hubert Dufour. Les enfants des « classes de patrimoine » lui ont prêté leur concours. Au total, l'artisan et ses élèves auront façonné cinq mille carreaux identiques à ceux exhumés lors des fouilles de l'abbaye de Vauclair. (en savoir plus )

 

2000 :

 

16 & 21 NOVEMBRE 2000

 

L'émission  "Matière grise" de la RTBF a été consacrée à Patrick Hoffsummer, ancien du groupe sources. Françoise Carton, journaliste à la RTBF a fait son portrait en tant que chercheur.

 

01 & 06 NOVEMBRE 2000

ARTE a diffusé le film ADIEU LA VIE, ADIEU L'AMOUR, Les mutineries de 1917 au Chemin des Dames, basé sur les recherches du père Courtois.

  

SEPTEMBRE 2000

 

Inauguration du verger conservatoire de Vauclair – article du 24 septembre 2000-.

 

 

JUILLET 2000

 

Le père Courtois reçoit la légion d’honneur, les anciens se sont réunis à Vauclair ce week-end des 8-9 juillet 2000.

 

 

1997 :

 

BOUCONVILLE-VAUCLAIR et VAILLY-SUR-AISNE - 80e anniversaire de l'offensive du Chemin des Dames. Dans le contexte de la commémoration de la célèbre et effroyable "offensive Nivelle", qui, lancée le 16 avril 1917 à l'assaut de la crête du Chemin des Dames, se termina par un sanglant échec qui coûta la vie à plusieurs centaines de milliers de soldats français et alliés, un certain nombre de manifestations seront organisées à l'occasion des Journées du Patrimoine, en particulier une exposition sur le site de l'abbaye de Vauclair, à BOUCONVILLE-VAUCLAIR et, à VAILLY-SUR-AISNE, Une exposition sur le "80e anniversaire du parrainage de Vailly-sur-Aisne par la ville de Lyon". Rappelons que la ville de Lyon participa financièrement au relèvement de cette bourgade et que le président Herriot en inaugura le Monument aux Morts en 1927.

 

17 mai 1997

 

Le Raid sur l'Histoire : "Le Chemin des Dames" organisé par le Cercle Royal des Officiers de réserve de Namur passe par l'abbaye de Vauclair et est piloté par le Père Courtois toute l'après midi sur les lieux des combats. Le bulletin mensuel du cercle de mai-juin 1997 en fait le compte-rendu.

 

Home