Home

 Renseignements pratiques et liens : [i]

 

Renseignements généraux :

 L’accès à l’abbaye de Vauclair, au verger conservatoire et au jardin de plantes médicinales est libre et gratuit toute l’année. Le musée sur le site est également gratuit d’accès, mais ses heures d’ouverture peuvent varier en fonction des expositions et de la disponibilité de personnel ; ce site internet étant géré hors de France, il est malheureusement impossible au Webmestre d’afficher ici un horaire valide pour le musée.

 

 

Début 2010 un nouveau site « Abbaye cistercienne de Vauclair » a été créé par le Conseil général de l’Aisne. Nous vous y renvoyons pour préparer votre visite et prendre connaissance de l’actualité sur le site.

 

Le site de la Communauté des Communes du Chemin des Dames vous informe sur les environs proches de l’abbaye, sites à visiter, restaurants, logements, etc.. 

 

Le Conseil général de l’Aisne vous propose également les sites suivants sur ces environs proches de l’abbaye :

le Portail du Chemin des Dames,

le Mémorial virtuel du Chemin des Dames,

Le Musée du Chemin des Dames.

 

Le département de l’Aisne a un site d’informations générales et touristiques , le jardin des plantes médicinales de Vauclair y est explicitement mentionné dans les promenades des parcs et jardins.

 

Le Comité départemental  du Tourisme de l’Aisne a aussi son site et l’on trouvera sur celui-ci des visites virtuelles dont trois sont consacrées à l’Abbaye de vauclair.

 

On consultera aussi le site commercial Laonnois.com , riche en informations diverses et liens multiples.

 

La ville de Laon possède son site d'information proposant des visites guidées passant par Vauclair dans ses pages touristiques.

 

Les villes et Reims et Soissons possèdent également leur site.

 

Le chemin des dames avant 1914, une visite historique de la région, par les cartes postales, dont l’abbaye de Vauclair et les villages avoisinants.

 

Le site « ombre obscure – clarté » reprend de nombreuses photos de Vauclair (abbaye et jardin).

 

Sites de documentation archéologique et sur le moyen-âge :

 

Le Centre de Recherches Archéologiques et Historiques Médiévales de l'Université de Caen (CRAHM).

Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de l'Université de Poitiers (CESCM).

A proximité de l'abbaye:

 

Pour le week-end des 8 et 9 juillet, le "Lieutenant" et sa tendre épouse logèrent en chambre d'Hôtes à Sainte Croix (un gîte de France trois épis Monsieur Jean Lecat "La Besace" Chambres d'hôtes (GF) : 12 places 24, rue Haute 02820 SAINTE-CROIX Tél. : 03.23.22.48.74) et en furent fort satisfaits. Pour notre séjour en juillet 2000, nous avons payé 250 FF par nuit pour deux, petit déjeuner continental inclus et soupé fort agréablement pour 90 FF par personne.) Une bonne adresse pour les fouilleurs du père Courtois que Monsieur Lecat apprécie beaucoup. (Site internet : http://la-besace.fr )

 

Autres sites internet intéressants :

 

Abbaye de Vauclair (un autre site très connu sur l'abbaye, créé par un professionnel qui peut également réaliser d'autres sites à votre demande et nous a aimablement fourni certaines photos reprises sur ce site-ci).

 

Un site de cartes postales offre une page consacrée à l’abbaye de Vauclair.

 

L 'accès aux archives  du ministère de la Culture et des Monuments Historiques (rechercher « Vauclair »).

 

L’âne vert présente un enregistrement du Père Courtois commentant en 2003 un texte de René Char sur l’herbe.

 

Abbaye d'Orval (où le Groupe Sources a également mené des campagnes de fouilles).

 

Abbayes cisterciennes de France (un site très bien présenté et intéressant sur les abbayes en France, avec de nombreux liens).

 

Architecture religieuse en occident (on y trouve une page sur l’abbaye de Vauclair).

 

Vie médiévale (si le Moyen-age vous intéresse, visitez ce site.)

 

Formatic2000 (un site de recherche documentaire, avec d'innombrables liens par thématique – on retrouve Vauclair en archéologie et en jardins & horticulture).

 

 

Nous contacter :

Si vous souhaitez établir des échanges relatifs à ce site Internet, ou, chers anciens de Vauclair, pour me fournir matière à ajouter à ce site, vous pouvez me contacter par e-mail à vauclair@scarlet.be.

 

En cas de réclamation : contactez moi directement.

 

Pour les anciens et les amis du groupe Sources :

Une liste des adresses connues des anciens est disponible. Par souci de confidentialité, son accès est limité, pour y parvenir il faut connaître le nom du deuxième chien du père et entrer celui-ci comme mot de passe dans le formulaire qui suit.

 

Home



[i] Cette page n’est pas publicitaire, elle vise seulement à vous informer utilement. Ne nous contactez que pour nous signaler des erreurs ou des changements ou pour communiquer votre expérience vécue, mais pas pour demander d’autres renseignements, nouer des contacts en vue de réservations, ou placer une publicité, merci d’avance. Son rédacteur ( ‘le lieutenant ‘) ne vit pas sur place et n’est pas outillé pour vous aider pour votre voyage ou visite. Merci de votre compréhension.