Retour à « Actualités »

Retour à « Artistes »

 

Un film d’Amalia Escriva dédicacé au Père Courtois

 

 

 

Le chant perdu de Grégoire, enquête sur le chant grégorien

Diffusé le : 22/05/2005 à 10:30 sur France2

 

Première musique notée en occident, le chant grégorien est une parole chantée qui prend sa source, le plus souvent, dans les psaumes de la Bible. Il représente pour les croyants le lien fort qui unit Dieu et les hommes. On le chante encore aujourd’hui dans certaines communautés religieuses, ainsi que dans quelques églises lors des messes.

 

Le répertoire grégorien fait partie de celui de la musique médiévale. Il constitue un patrimoine artistique historique mondial qui s’étudie dans de nombreux pays et en particulier en France à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, à la Sorbonne auprès d’une des plus grandes spécialistes en ce domaine : Marie-Noël Colette. Ses recherches tentent à retrouver le chant grégorien tel qu’il était chanté à ses origines. Des recherches qui trouvent leur application à travers le chant du grand soliste Dominique Vellard, professeur dans le prestigieux conservatoire de Bâle.

 

"Le chant perdu de Grégoire" retrace l’histoire du chant grégorien. Aux côtés de Marie-Noël Colette, de musiciens laïques, de moniales et de moines, le téléspectateur découvre la dimension spirituelle de ce chant et l’intérêt historique, artistique et musical qu’il suscite. L’Écriture cinématographique choisie par l’auteur du documentaire privilégie l’esthétisme et la sobriété et s’appuie sur le dialogue de témoins laïques ou religieux. Par leurs témoignages et leurs recherches, croyants, chercheurs et musiciens reviennent sur l’humanité et la sensibilité que procure ce chant et sur la passion qui les lie. La musique tient une place majeure dans le film, de nombreuses pièces chantées sont données "in extenso" depuis les monastères de Kergonan, d’Argentan, de Saint-Pierre de Montmartre ou encore de la cathédrale de Laon. Le téléspectateur est invité à découvrir la dimension de ce chant médiéval, sa valeur culturelle (historique) et sa valeur cultuelle (spirituelle).

 

Un film de Amalia Escriva.

 

Source : http://www.lejourduseigneur.com/programmesDuMois.do?dateProgramme=22/05/2005

 

Source : http://www.lesfilmsdici.fr/jeuxlfdi.htm, la fiche sous format pdf y est disponible.

 

Retour à « Actualités »

Retour à « Artistes »