Retour

Un verger conservatoire inauguré dans le Laonnois (1)

 

Un verger conservatoire de variétés fruitières vient d'être inauguré à l'abbaye de Vauclair, près du Chemin des Dames, Il a été réalisé dans le cadre d'une convention entre le conseil général et l'Office national des forêts dont le but est l'accueil du public au niveau des massifs axonais.

Le verger est installé sur une surface de plus de deux hectares dans ce qui fut autrefois l'enceinte de l'abbaye cistercienne. « Les moines avaient d'ailleurs pour habitude de cultiver un jardin ainsi qu'un verger dans leurs murs. Il s'agit donc un peu d'un retour à la tradition », a d'ailleurs indiqué le père Courtois, figure emblématique des lieux, en présence de Thierry Lefèvre, conseiller général, et du nouveau directeur régional de l'ONF, Jean-Jacques Lafitte.

Jusqu'en 1990, le site servit néanmoins de pépinière pour l'ONF. Avec l'émergence des pépinières privées, l'activité fut abandonnée et il fallu trouver une idée pour cet espace. Cent mille visiteurs étant chaque année recensés, l'orientation se fit vers une réflexion paysagère et patrimoniale. Grâce à l'aide de l'association de sauvegarde des variétés fruitières du terroir, le verger a pu se concrétiser.  Il doit assurer la conservation des espèces fruitières qui habillaient les paysages picards d'antan.  Elles sont disposées en fonction de leur région d'origine. Au total, ce sont environ quatre-vingts espèces de pommiers et une soixante de poiriers qui sont présentées. A terme, elles seront complétées par d'autres variétés ainsi que par un espace où seront présentés les différents modes de traitements.

Le verger est entièrement accessible au public tout comme l'abbaye ou le jardin des plantes médicinales qui la borde. A noter également que l'ONF organise régulièrement, notamment au printemps et en été, des visites guidées dans la forêt de Vauclair. Une se déroulera notamment le mercredi 27 septembre avec pour thème le chevreuil.  Se renseigner au 03.23.79.23.

 

 

Par ailleurs, la journée d'inauguration a été l'occasion pur la confrérie du « taste-cidre » d'introniser cinq nouveaux membres : Lionel Huchette, technicien forestier; Laurent Valiergue, ancien chef de subdivision ONF de Laon; Yvan de la Maison-Neuve, du conseil économique et social de Picardie ; Marcel Puille, pépiniériste et Jean-Louis Debraine, agriculteur.

 

 

(1) Article de journal publié le dimanche 24 septembre 2000, probablement dans l'Union (?) .

Retour