TOPONOMIE
Thoure :
La Confrerie de la Seigneurie de Xhendremael porte comme armoirie » le tour de Xhendremael « .
- 4 verges derier la thoure Messire Wilheme de Skendrmale, chevalier ( 1400 ), « devant le tour en haut vinave « , « derier les thour sur la vouie de Viller «
En 1407, la tour et la maison de Guillaume de Xhendremael furent en partie brûlées, en partie abattues par les Liégois .
Les milices liégeoises campèrent à Xhendremael, le 26 octobre 1467, l'avant-veille de la bataille de Brusthem . Henri Carton de Wiart décrit : « D'ailleurs ils doivent rejoindre à Xhendremael les deux mille hommes de milices qui occupent Tongres sous le commandement de Jean de Ville . Puisque les Liégeois sont arrivés les premiers , ils y attendront ce renfort . Tandis qu'on organise le campement à Xhendremael, le tonnerre éclate, des ondées crèvent dans une clameur de fleuve débordé, des coups de vent roulent et s'abattent avec un acharnement de vagues énormes . C'est à grand peine que le clergé et les métiers trouvent à se réfugier qui dans l'église, qui dans les maisons, qui dans les granges, qui dans les étables . Les chevaliers cherchent abri à Othée, qui n'est qu'a quelques traits d'arbalète . Ceux de la Tente Verte ne s'inquiètent pas pour si peu . Roulés dans leurs hardes, une pierre en guise d'oreiller, ils s'endorment sous les arbres aux grandes orgues de la tempête .
En 1468 le village fut livré aux flammes par les bourguignons ; il subit encore le même sort en 1489 de la part des partisans de Guillaume de la Marck .
Après 1500 la thour est en possession de Jehan Baré ( descendant de la famille de Xhendremael et des Baré de Xhendremael ( en réalité des Surlets comme mambour de la Hesbaye )
« . Derier la thour qui tient Jehan Baré .. «
En 1616 il y a une description de la tour : « Visitation faite par notre mayeur et eschevins de Skrendremael an 1616 le 11 jour de juin alle request de agnes filia jadis le grant bertrand de Xhendremael
L'an 1616 le 11 jour de juin nous le maire et eschevin de Skendremael sur ung cortil appeleit le cortil alle thour et avons vesitat ledit cortil alle request de agnes la filia qui fut bertrand de Skendremal sur quoy avons bien et vesitat ledit cortil sur quoy nous avons trouveit sur ledit cortil ung thour de piere atout troix grands troux et plusieurs petits troux au mur de ladite thour et estoit ladit thour descouvert aulcune weris bressye sur ladite thour et avait sur ladite thour quatre ou chincg cessieres et ung manay perier «
Après le tour vient en les mains de la famille Delathour . Voyez photos .
Dans l'église de Lantin on trouve une armoirie d'un Delatour .
Remarquez que sur ce croix sur le cimétiere de Xhendremael , on voit le même armoirie , mais à la plce du lion , il y a une hirse . Chez les Paque on a vu le même chose .
Le grand pierre dans le mur extérieure de l'église dit « Hic jacet sepultus Dominus Joes Turrinus Chrianitatis cocilii Tongren Decanus necuon ecclesiae parochialis S. Georgii pagi hujus de Schendremael pastor qui obiit a° 1635 .. «
Et en dernier lieu dans la famille Pâques . La tour ( nord-ouest de Xhendremael ) se trouvait près du coin de la voie de Villers et de la voie du tram vicinal, dans la ferme de M. Hyacinthe Pâques . Ce qui en subsistait, encastré dans les bâtiments de la ferme, a été démoli il y a quelque 100 ans ; les murs distants d'environ 6 mètres, en pirres de silex, liées par un mortier extrêmement dur, s'élevaient encore jusqu'à la hauteur du toit de la ferme ; au niveau du premier étage, une voûte a double arête soutenait le plancher . Lors des travaux , on eut la curiosité de fouiller le sol et l'on découvrit un petit caveau, d'un mètre carré environ, avec des débris d'ossements . Ce caveau était pavé de petites briques rouges, très semblables aux tuiles gallo-romaines que la charrue met encore au jour dans la campagne d' èl Djèmène entre Xhendremael et Hognoul ( Le Musée Curtius à Liége possède des échantillons de ces tuiles trouvées à cet endroit qui est territoire d'Awans . ( D'apès M. Jos . Pâques, occupant de la ferme lors des travaux ) .
« El Djémène « : un lien entre Grand-Jamines et Xhendremael .
Selon Herbillon , le nom indique l'emplacement d'uns importante villa gallo-ramaine dans la campagne d'El Djémène ( sur Awans, entre Waroux et Xhendremael ) . Mise à jour en 1933 , cette villa aurait été la demeure d'un Geminius, d'où son nom d'El Djémène . Mais en réalité , ce nom refère a Gemynes, Gelmen , Jamines . Guillaume de Jamines possèdait un alleu à Xhendremael , il existe à 1 km du lieu-dit « les tombes « un lieu nommé en wallon « el djémène « .
Arnoul d'Othée , dit de Xhendremael , père de Guillaume de Xhendremael , avait plusieurs Frères et s urs , parmi ceux il y avait Rondeas qui s'était marié au comté de Looz , d'où sont issus ceux de Jamine .
|