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Le lexique du JDR

Voici donc le lexique du jeux de rôle.

Il y a des termes qui vous paraissent complètement imcompréhensible ? Et vous ne savez pas leurs significations ? Pas de panique, le lexique est là, et désormais, vous ne serez plus perdu. Merci à la fédération du jeu de rôle pour nous avoir autorisé à retranscrir leur lexique.


Source : FFJDR

http://www.ffjdr.org (fédération française du jeux de rôle)

AD&D : prononcé "adédé" : Acronyme de "Advanced Dungeons and Dragons", un jeu de rôle américain, le plus connu et le plus joué.

Background : Mot anglais désignant l’environnement dans lequel les personnages évoluent (géographie, géopolitique, personnages, science, etc…). Il désigne également l'historique (le passé) du personnage.

Campagne : Succession de scénarii visant à la réalisation d’un but par l’équipe de personnages. Un scénario trop complexe ou trop long, est découpé en plusieurs scénarii représentant des buts intermédiaires et jouables en une séance de jeu. La campagne est l’ensemble de ces scénarii.

Classe : La classe du personnage est synonyme du métier du personnage (guerrier, magicien, etc.).

Critical : Mot anglais. Cf. réussite critique.

Critique : Cf. réussite critique.

D : (nombre de faces) : Abréviation désignant le nombre de faces des dés utilisés dans une partie de jeu de rôle. D4, D6, D8, D10, D12, D20, D30, D100.

Echec total : Cf. fumble.

Echec Critique : Cf. fumble.

Ecran : Cf. paravent.

Extension : Complément d’information sur un jeu visant à préciser son fonctionnement ou à enrichir l’univers de jeu.

Feuille de personnage : Document sur lequel sont écrite les caractéristiques du personnage joué (son apparence, ses capacités physique et intellectuelles, et ses biens).

Fumble : Mot anglais signifiant un échec total lors de l’accomplissement d’une action, une maladresse.

GN : Acronyme de Grandeur-Nature.

Grandeur-Nature : Raccourci de langage employé pour jeu de rôle grandeur-nature, un cousin du jeu de rôle sur table, qui se joue sur pied. On y joue son personnage soit même, comme un acteur de théatre ou de cinéma (mais sans être limité par un script).

Grosbill : Adjectif qualifiant une joueur dont les personnages accumulent les biens et les compétences au-delà du raisonnable, dans le seul but d’être LE plus fort, LE plus riche, LE plus célèbre…

JdR : Acronyme de Jeu de Rôle.

MJ : Acronyme de Meneur de Jeu ou Maître de Jeu. La personne qui coordonne la partie. Certains jeux ont un terme spécifique pour désigner le MJ : Maître du Donjon, Gardien du Rêve, Conteur, Arbitre, etc…

Module : Cf. Extension.

Niveau : Valeur quantifiant la maturité globale du personnage (savoir, sagesse, puissance, etc…).

Paravent : Plaquette cartonnée disposée sur la table entre le MJ et les joueurs afin de cacher à ceux-ci le scénario de l’aventure qu’ils jouent.

Perso : Cf. PJ.

PJ : Acronyme de Personnage Joueur. Un personnage joué par un joueur. (PC en anglais).

PNJ : Acronyme de Personnage Non-Joueur. Un des personnages joué par le MJ. (NPC en anglais).

Point d’expérience : Permet de quantifier l’expérience acquise (la bonification) d’un personnage durant l’aventure.

Réussite critique : Réussite particulièrement exceptionnelle lors de l’accomplissement d’une action.

Rôliste : Joueur de jeux de rôle.

Roleplay : Mot anglais désignant les moments d’une partie de jeu de rôle où un joueur incarne au sens théâtral son personnage.

Scénar : Cf. scénario.

Scénario : Trame générale de l’aventure, où sont défini les personnages que les PJ sont susceptibles de rencontrer et les lieux qu’ils pourront visiter. Il sert de base à l’histoire qui peut évoluer en fonction des actions entreprises par les PJ durant la séance de jeu.

Supplément : Cf. extension.

XP : Cf. Point d’expérience.