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Le lexique du JDR
Voici donc le lexique du jeux de rôle.
Il y a des termes qui vous paraissent complètement imcompréhensible ? Et vous ne savez pas leurs significations ? Pas de panique, le lexique est là, et désormais, vous ne serez plus perdu. Merci à la fédération du jeu de rôle pour nous avoir autorisé à retranscrir leur lexique.
Source : FFJDR
http://www.ffjdr.org
(fédération française du jeux de rôle)
AD&D : prononcé "adédé"
: Acronyme de "Advanced Dungeons and Dragons", un jeu de rôle
américain, le plus connu et le plus joué.
Background : Mot anglais désignant lenvironnement
dans lequel les personnages évoluent (géographie, géopolitique,
personnages, science, etc
). Il désigne également
l'historique (le passé) du personnage.
Campagne : Succession de scénarii visant à la
réalisation dun but par léquipe de personnages.
Un scénario trop complexe ou trop long, est découpé
en plusieurs scénarii représentant des buts intermédiaires
et jouables en une séance de jeu. La campagne est lensemble
de ces scénarii.
Classe : La classe du personnage est synonyme du métier
du personnage (guerrier, magicien, etc.).
Critical : Mot anglais. Cf. réussite critique.
Critique : Cf. réussite critique.
D : (nombre de faces) : Abréviation désignant le
nombre de faces des dés utilisés dans une partie de jeu
de rôle. D4, D6, D8, D10, D12, D20, D30, D100.
Echec total : Cf. fumble.
Echec Critique : Cf. fumble.
Ecran : Cf. paravent.
Extension : Complément dinformation sur un jeu visant
à préciser son fonctionnement ou à enrichir lunivers
de jeu.
Feuille de personnage : Document sur lequel sont écrite
les caractéristiques du personnage joué (son apparence,
ses capacités physique et intellectuelles, et ses biens).
Fumble : Mot anglais signifiant un échec total lors de
laccomplissement dune action, une maladresse.
GN : Acronyme de Grandeur-Nature.
Grandeur-Nature : Raccourci de langage employé pour jeu
de rôle grandeur-nature, un cousin du jeu de rôle sur table,
qui se joue sur pied. On y joue son personnage soit même, comme
un acteur de théatre ou de cinéma (mais sans être
limité par un script).
Grosbill : Adjectif qualifiant une joueur dont les personnages
accumulent les biens et les compétences au-delà du raisonnable,
dans le seul but dêtre LE plus fort, LE plus riche, LE plus
célèbre
JdR : Acronyme de Jeu de Rôle.
MJ : Acronyme de Meneur de Jeu ou Maître de Jeu. La personne
qui coordonne la partie. Certains jeux ont un terme spécifique
pour désigner le MJ : Maître du Donjon, Gardien du Rêve,
Conteur, Arbitre, etc
Module : Cf. Extension.
Niveau : Valeur quantifiant la maturité globale du personnage
(savoir, sagesse, puissance, etc
).
Paravent : Plaquette cartonnée disposée sur la
table entre le MJ et les joueurs afin de cacher à ceux-ci le
scénario de laventure quils jouent.
Perso : Cf. PJ.
PJ : Acronyme de Personnage Joueur. Un personnage joué
par un joueur. (PC en anglais).
PNJ : Acronyme de Personnage Non-Joueur. Un des personnages joué
par le MJ. (NPC en anglais).
Point dexpérience : Permet de quantifier lexpérience
acquise (la bonification) dun personnage durant laventure.
Réussite critique : Réussite particulièrement
exceptionnelle lors de laccomplissement dune action.
Rôliste : Joueur de jeux de rôle.
Roleplay : Mot anglais désignant les moments dune
partie de jeu de rôle où un joueur incarne au sens théâtral
son personnage.
Scénar : Cf. scénario.
Scénario : Trame générale de laventure,
où sont défini les personnages que les PJ sont susceptibles
de rencontrer et les lieux quils pourront visiter. Il sert de
base à lhistoire qui peut évoluer en fonction des
actions entreprises par les PJ durant la séance de jeu.
Supplément : Cf. extension.
XP : Cf. Point dexpérience.
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