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Les dons
Les dons de magie
Ecole renforcée [Spell Focus] : Passif - Offensif - Sorts. Augmente d'1 point de Degré de Difficulté des sorts de l'école choisie. Le choix d'une école se fait dans cette liste :
Classes recommandées : Ensorceleur, Magicien, Prêtre.
Force mentale [Mental Toughness] : Passif - Sorts. Confère un bonus de 10 points de sort au niveau 1 et 5 point de sort supplémentaires à chaque niveau additionnel.
Force mentale supérieure [Improved Mental Toughness] : Passif - Sorts. Confère un bonus (cumulable avec Force mentale) de 10 points de sort au niveau 1 et 5 point de sort supplémentaires à chaque niveau additionnel.
Incantation mobile [Mobile Spellcasting] : Passif - Sorts. Permet de se déplacer lentement tout en lançant un sort.
Magie de guerre [Combat casting] : Passif - Sorts. Confère un bonus de +4 aux tests de Concentration lorsque vous subissez des dégâts en combat.
Science de l'incantation mobile [Improved Mobile Spellcasting] : Passif - Sorts. Permet de se déplacer plus rapidement tout en lançant un sort.
Les dons de métamagie
Extension d'effet - sorts de soins [Empower Healing Spell] : Actif - Guérison. Lorsque ce don de métamagie est actif, les sorts de soin sont 1.5 fois plus efficaces, mais ils consomment aussi 1.5 fois plus de points de magie.
Quintessence des sorts [Maximize Spell] : Actif - Offensif - Sorts. Lorsque ce don de métamagie est actif, les sorts infligent 2 fois plus de dégâts, mais ils consomment aussi 3 fois plus de points de magie.
Extension d'effet [Empower Spell] : Actif - Offensif - Sorts. Lorsque ce don de métamagie est actif, les sorts infligent 1.5 fois plus de dégâts, mais ils consomment aussi 2 fois plus de points de magie.
Extension de durée [Extend Spell] : Actif - Sorts. Lorsque ce don de métamagie est actif, les sorts ont une durée doublée, mais ils consomment aussi 1.5 fois plus de points de magie.
Extension de portée [Enlarge Spell] : Actif - Offensif - Sorts. Lorsque ce don de métamagie est actif, les sorts ont une portée doublée, mais ils consomment aussi 1.5 fois plus de points de magie.
Dispense de composantes [Eschew Materials] : Actif - Sorts. Lorsque ce don de métamagie est actif, on peut se dispenser des composantes de sort ordinaires, mais cela consomme aussi 1.3 plus de points de magie.
Incantation rapide [Quicken Spell] : Actif - Offensif - Sorts. Lorsque ce don de métamagie est actif, les sorts sont lancés plus vite et ne peuvent être interrompus, mais ils consomment aussi 2 fois plus de points de magie.
Augmentation d'intensité [Heighten Spell] : Actif - Offensif - Sorts. Lorsque ce don de métamagie est actif, les sorts sont jetés au plus haut niveau de sort auquel le lanceur a accès, et sont ainsi plus difficiles à éviter, mais ils consomment aussi autant de points de magie que le niveau effectif du sort.
Les dons de combatLes dons suivis d'une astérisque font partie de ceux que peuvent choisir les guerriers en tant que dons de classe.
Arme de prédilection [Weapon Focus] : Passif - Offensif - Combat. Confère un bonus de +1 à l'attaque pour un type d’arme donné, à choisir dans cette liste :
Classes recommandées : Barbare, Guerrier, Paladin, Rôdeur.
Arme de prédilection supérieure [Greater Weapon Focus] : Passif - Offensif - Combat. Confère un bonus de +1 (cumulatif avec celui du don Arme de prédilection) à l'attaque pour un type d’arme donné (la liste est la même que pour le don Arme de prédilection). Vous ne pouvez sélectionner qu’un type d’arme pour lequel vous possédez déjà le don Arme de prédilection.
Arme en main [Quick Draw] : Passif - Combat. Vous changez d'arme ou d'armure plus rapidement. Attaque en finesse [Weapon Finesse] : Passif - Offensif - Corps à corps. Vous utilisez votre bonus de Dextérité à la place du bonus de Force pour déterminer les chances de toucher avec une certaine arme, à choisir dans cette liste :
Classes recommandées : Rôdeur, Roublard.
Attaque en puissance [Power Attack] : Actif - Offensif - Corps à corps. Permet de troquer un bonus d'attaque contre un bonus aux dégâts.
Attaque en rotation [Whirlwind Attack] : Actif - Offensif - Corps à corps. Attaque tous les ennemis se trouvant dans un mouvement circulaire.
Attaque éclair [Spring Attack] : Passif - Offensif - Corps à corps. Vous n’encourez aucun malus à l’attaque lorsque vous attaquez en vous déplaçant.
Blocage à deux armes [Two Weapon Blocking] : Passif - Défensif - Combat. Augmente la quantité de dégâts que vous pouvez absorber en vous défendant avec deux armes.
Combat à deux armes [Two Weapon Fighting] : Passif - Offensif - Corps à corps. Diminue les malus liés au fait de combattre avec deux armes.
Combat à deux mains [Two Handed Fighting] : Passif - Offensif - Corps à corps. Augmente les chances d’attaque collatérale avec une arme à deux mains.
Coup assommant [Sap] : Actif - Offensif - Corps à corps. Cette attaque assomme temporairement la cible, mais celle-ci reprend conscience si elle subit des dégâts. Certaines créatures sont insensibles à cette attaque.
Coupe-jarret [Hamstring] : Actif - Offensif - Corps à corps. Cette attaque réduit la vitesse de déplacement de la cible pendant une courte période. Certaines créatures sont immunisées contre cet effet.
Croc-en-jambe [Trip] :Actif - Offensif - Corps à corps. Cette attaque permet de faire chuter l'adversaire, le rendant ainsi vulnérable. Certaines créatures sont immunisées contre cet effet.
Défense à deux armes [Two Weapon Defense] : Passif - Défensif - Combat. Confère un bonus de +1 à la Classe d'armure quand vous combattez avec deux armes.
Destruction [Sunder] : Actif - Offensif - Corps à corps. Cette attaque peut réduire temporairement la classe d’armure de la cible. Certaines créatures sont immunisées contre la Destruction.
Enchaînement [Cleave] : Actif - Offensif - Corps à corps. Attaque un ou plusieurs adversaires dans un arc de cercle.
Esquive [Dodge] : Passif - Défensif - Corps à corps. Vous confère un bonus d’esquive de +1 à la Classe d'armure.
Expertise du combat [Combat Expertise] : Actif - Défensif - Combat. Dans ce mode, vous troquez votre bonus d’attaque contre un même bonus de Classe d'armure. Lancer un sort fait cesser ce mode.
Feu nourri [Manyshot] : Actif - Distance. Permet de tirer temporairement deux flèches ou plus sur la cible, moyennant un malus de -4 aux jets d’attaque.
Frappe étourdissante [Stunning Blow] : Actif - Offensif - Corps à corps. Cette attaque assomme temporairement la cible. Certaines créatures sont insensibles à cette attaque.
Hémorragie [Slicing Blow] : Actif - Offensif - Corps à corps. Cette attaque peut faire saigner la cible, ce qui lui inflige des dégâts supplémentaires. Certaines créatures sont insensibles à cet effet.
Maîtrise du bouclier [Shield Mastery (General)] : Passif - Défensif - Combat. Augmente la quantité de dégâts que vous pouvez absorber en vous défendant avec un bouclier.
Maîtrise du bouclier supérieure [Improved Shield Mastery] : Passif - Défensif - Combat. Augmente encore la quantité de dégâts que vous pouvez absorber en vous défendant avec un bouclier. Maniement d'une arme courante [Simple Weapon Proficiency] : Passif - Offensif - Combat. Vous ne subissez pas le malus à l'attaque de -4 en utilisant une arme courante. Vous devez choisir une arme dans la liste suivante :
Maniement d'une arme de guerre [Martial Weapon Proficiency] : Passif - Offensif - Combat. Vous ne subissez pas le malus à l'attaque de -4 en utilisant une arme de guerre. Vous devez choisir une arme dans la liste suivante :
Maniement d'une arme exotique [Exotic Weapon Proficiency] : Passif - Offensif - Combat. Vous ne subissez pas le malus à l'attaque de -4 en utilisant une arme exotique. Vous devez choisir une arme dans la liste suivante :
Classe recommandée : Guerrier.
Maniement du bouclier (général) [Shield Proficiency (General)] : Passif - Défensif - Combat. Vous maniez adroitement les targes, rondaches et écus.
Maniement du pavois [Tower Shield Proficiency] : Passif - Défensif - Combat. Vous maniez adroitement le pavois.
Précision [Precision] : Actif - Défensif - Combat. En mode Précision, vous ne faites que la moitié des dégâts normaux mais bénéficiez d’un bonus de +4 à l'attaque.
Rechargement rapide [Rapid Reload] : Passif - Offensif - Distance. Vous rechargez une arbalète plus rapidement.
Résilience [Resilience] : Actif - Défensif - Sorts. Dans ce mode, vous troquez vos chances de toucher et la moitié de vos dégâts normaux contre un bonus aux jets de sauvegarde.
Science de la destruction [Improved Sunder] : Actif - Offensif - Corps à corps. Cette attaque améliore votre capacité à réduire la classe d’armure de la cible, qui reste plus longtemps sous cet effet. Certaines créatures sont immunisées contre la Destruction.
Science de la feinte [Improved Feint] : Actif - Offensif - Corps à corps. Cette attaque bluffe aussi l'ennemi, ce qui le rend vulnérable à des attaques sournoises pendant un court instant.
Science du combat à deux armes [Improved Two Weapon Fighting] : Passif - Offensif - Corps à corps. Augmente le nombre d’attaques lorsque vous combattez à deux armes.
Science du combat à deux mains [Improved Two Handed Fighting] : Passif - Offensif - Corps à corps.. Augmente les dégâts des attaques à deux mains collatérales effectuées avec une arme à deux mains.
Science du coup de bouclier [Improved Shield Bash] : Passif - Offensif - Corps à corps. Vous conservez votre bonus de bouclier en donnant un coup de bouclier. Science du critique [Improved Critical] : Passif - Offensif - Combat. Double les chances de critique lorsque vous utilisez un type d’arme donné. Voici la liste des types d'armes :
Classes recommandées : Barbare, Guerrier, Paladin, Rôdeur.
Science du croc-en-jambe [Improved Trip] : Actif - Offensif - Corps à corps. Cette attaque permet de faire chuter l'adversaire pour un plus long moment, le rendant ainsi vulnérable. Certaines créatures sont immunisées contre cet effet.
Souplesse du serpent [Mobility] : Passif - Défensif - Corps à corps. Confère un bonus de +4 à la Classe d'armure lorsque vous effectuez une acrobatie. Spécialisation martiale [Weapon Specialization] : Passif - Offensif - Combat. Confère un bonus de +2 aux dégâts en combattant avec un type d’arme donné, à choisir dans cette liste :
Classe recommandée : Guerrier.
Succession d'enchaînements [Great Cleave] : Actif - Offensif - Corps à corps. Attaque vos ennemis dans un arc de cercle plus large que l’Enchaînement simple.
Tir à bout portant [Point Blank Shot] : Passif - Offensif - Distance. Confère un bonus de +1 aux attaques à distance à moins de 9 mètres.
Tir en mouvement [Shot on the Run] : Passif - Offensif - Distance. Vous pouvez recharger tout en vous déplaçant plus vite.
Tir rapide [Rapid Shot] : Passif - Offensif - Distance. Vous tirez un projectile de plus par attaque avec une arme à distance grâce à un rechargement et un tir plus rapides.
Les dons divers
Athlétisme [Athletic] : Passif - Compétence. Confère un bonus de 2 à vos tests d'Equilibre et de Natation. Autonome [Self Sufficient] : Passif - Compétence. Confère un bonus de 2 aux tests de Premiers secours et de Réparation. Chance des héros [Luck of Heroes] : Passif - Défensif. Vous avez l'étoffe d'un survivant de l'impossible, et vous bénéficiez d'un bonus de +1 à tous vos jets de sauvegarde. Discipline [Discipline] : Passif - Défensif - Sorts. Confère un bonus de 1 aux jets de Volonté et de 2 aux tests de Concentration.
Discret [Stealthy] : Passif - Compétence. Confère un bonus de 2 à vos tests de Discrétion et de Déplacement silencieux. Impétueux [Bullheaded] : Passif - Compétence. Confère un bonus de 1 aux jets de Volonté et de 2 aux tests d'Intimidation.
Négociation [Negotiator] : Passif - Compétence. Confère un bonus de 2 à vos tests de Diplomatie et de Marchandage. Réflexes surhumains [Lightning Reflexes] : Passif - Défensif. Confère un bonus de +2 aux jets de Réflexes. Résistance au poison [Résist Poison] : Passif - Défensif. Vous êtes particulièrement résistant au poison du fait d'années d'entraînement, bénéficiant d'un bonus de +4 aux jets de sauvegarde contre le poison. Robustesse [Toughness] : Passif - Points de vie. Confère un bonus de 3 points de vie au niveau 1 et 1 point de vie supplémentaire à chaque niveau additionnel. Sang de serpent [Snake Blood] : Passif - Défensif. Du sang de yuan-ti coule dans vos veines, ce qui vous confère un bonus de +2 aux jets de sauvegarde contre le poison et +1 aux jets de Réflexes. Talent [Skill Focus] : Passif - Compétence. Confère un bonus de 3 à la compétence choisie.
Vigilance [Alertness] : Passif - Compétence. Confère un bonus de 2 à vos tests de Perception auditive et de Détection. Vigueur surhumaine [Great Fortitude] : Passif - Défensif. Confère un bonus de +2 aux jets de Vigueur. Volonté de fer [Iron Will] : Passif - Défensif. Confère un bonus de +2 aux jets de Volonté.
Voltigeur [Acrobatic] : Passif - Compétence. Confère un bonus de 2 à vos tests de Saut et d'Acrobaties. |