Fibre optique   -  Paire de cuivre (UTP) - Coax - liaisons sans fils


Menu
 
 
Home
  Réseaux WAN
  Divers
  Le câblage
  Les interfaces
  Adsl - Xdsl
  ISDN
  Internet
  Réseaux LAN
  Glossaire
  Liens
  Contact

 
CV






Les liaisons sous-marines

Introduction
 
Entre la pose du premier câble sous-marin télégraphique transatlantique (1858) et celle du premier câble sous-marin téléphonique, il se sera écoulé une centaine d'années. Pourquoi un aussi long délai alors que le téléphone a vu le jour en 1876 ?

Essentiellement parce que, contrairement aux signaux télégraphiques, les signaux du téléphone s'affaiblissent très rapidement en fonction de la distance. Il faut donc les amplifier régulièrement.
C'est pourquoi le premier câble transatlantique, TAT 1, d'une capacité de 48 circuits ne sera posé qu'en 1956, après de nombreux progrès technologiques.

Ces câbles sont appelés TAT selon l'acronyme de
Trans-Atlantic Telephonic cable.

 
Avantages
   
  • Transmission rapide : 60 milli-secondes seulement et des performances que les satellites ne peuvent assurer
     
  • Durée de vie double de celle du satellite
     
  • Presque aucune sensibilité aux cyclones ou fortes pluies.
     
  • Enfin, atout majeur, le coût de revient du mégabit est divisé par un facteur dix minimum...
     

 

Les câbles sous-marins coaxiaux analogiques (1956-1986)
 
Un câble coaxial est constitué d'un conducteur central en cuivre entouré d'une gaine en polyéthylène et d'un conducteur électrique concentrique au premier, le tout revêtu d'une gaine extérieure en polyéthylène. Une armature d'acier, doublée près des côtes, le protège des agressions extérieures.

Ces câbles véhiculent des signaux analogiques, mais peuvent évidemment transmettre des informations numériques lorsque celles-ci sont codées par des fréquences grâce à des modems (modulateurs démodulateurs).

La liaison est équipée à intervalles réguliers (tous les 10 Km à l'origine) de répéteurs immergés qui permettent de ré amplifier les signaux électriques transmis, et d'acheminer environ 4000 communications téléphoniques simultanées.

 
Liaisons fibre optique sous marine (depuis 1986)
 
Plus des 2/3 des communications mondiales s'effectuent aujourd'hui par câbles contre 1/3 par satellites. A l'ère du multimédia et d'Internet, le câble sous-marin s'impose grâce à la double révolution, dans les années 80, de la fibre optique et numérique. Entre 1992 et 1999, plus de 560.000 Km de câbles ont été commandés dans le monde. Que de progrès réalisés depuis 1851, date de la pose du premier câble télégraphique entre la France et l'Angleterre.

Le premier câble transatlantique à fibres optiques, le TAT 8, a été posé en 1988, et permet, grâce à une unité de branchement en mer, de relier simultanément la France, l'Angleterre et les USA.
 
Etapes nécessaire a la pose d'un câble sous marin
 
La pose des câbles sous marins comporte plusieurs étapes nécessitant un savoir-faire basé sur la qualité et la fiabilité.
  • La campagne de sondage permet de déterminer le tracé optimum de pose du câble en analysant la nature des fonds par une reconnaissance géophysique (carottage et analyse des sédiments) et en mesurant les profondeurs marines par des moyens électroniques. La reconnaissance de la texture et de la dureté des fonds est faite par des navires océanographiques.
     
  • Une fois cette campagne effectuée, intervient l'étape dite de route clearence qui consiste à dégager le tracé de tout obstacle qui pourrait nuire à la sécurité du futur câble.
     
  • Ensuite, on procède à l'ensouillage ou enfouissement du câble, jusqu'à une profondeur pouvant aller à 1.500 m, dans une tranchée de 60 à 120 cm de profondeur, afin de protéger le câble des risques de crochetage par les chalutiers. L'opération s'effectue à l'aide d'une charrue sous-marine tractée par le navire câblier.
     
  • Enfin, le jointage permet de raccorder les câbles.
     

Les bateaux servant à la pose des câbles peuvent transporter jusqu'à 4 000 Km de câbles à fibres optiques dans leurs cuves.

 







Haut de la page