La série Xdsl - SDSL


Menu
  Home
  Réseaux WAN
  Divers
  Le câblage
 
Les interfaces
  Internet
 
Adsl - Xdsl
  Isdn
  Réseaux LAN
  Liens
  Contact

 
CV





ADSL

Introduction
 


L'Internet à grande vitesse est possible avec ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line) . C'est une technologie permettant le transfert de plusieurs mégabits par seconde sur la ligne téléphonique classique.
La "paire cuivrée", peut acheminer les données du Net à grande vitesse, et ce grâce à une technique ne nécessitant aucune adaptation de ces lignes.
 

Les avantages


Elle assurera un accès rapide à Internet, ainsi qu'au réseau local d'une entreprise pour les télétravailleurs . Elle conviendra en particulier aux applications pour lesquelles l'utilisateur a besoin d'un débit élevé pour télécharger de l'information d'un serveur éloigné. Avec 2 mégabits par seconde du central vers l'abonné, soit près de 60 fois plus qu'avec un modem, et 160 kilobits par seconde en sens inverse, les fils téléphoniques bénéficient d'un lifting impressionnant. Et la technique ADSL permet d'utiliser son téléphone tout en étant connecté sur Internet. Grâce à l'utilisation de fréquences différentes de celles de la voix, les conversations peuvent continuer à transiter par la "paire cuivrée" . Il suffit d'un boîtier spécifique associé d'un filtre pour dissocier les données du Net et la voix sur la ligne téléphonique commune.
 

Rappel de la technologie
 


Dans la chaîne qui relie l'internaute au reste du monde, le point faible se situe sur la partie reliant le modem du particulier au central téléphonique.
Cette jonction est constituée de fils de cuivre qui, croit-on par méconnaissance, ne peuvent supporter des vitesses de communication dépassant quelques dizaines de Kb par secondes. En fait, les possibilités des fils de cuivre sont sous-utilisées car le réseau téléphonique a d'abord été conçu pour transporter de la voix et dans cette optique, la bande passante utilisée par les équipements de communication classiques est de l'ordre 3.3 KHz.

Or, les caractéristiques physiques des lignes d'abonnés permettent en réalité de supporter la transmission de signaux à des fréquences pouvant atteindre 1 Mhz .
En modifiant les modems, il est donc possible d'optimaliser l'utilisation de ces lignes et il apparaît que, en fonction de la distance séparant l'abonné de son central téléphonique, les paires de cuivre peuvent supporter des débits allant de 1.5 Mbits/s à 10 Mbits/s, c'est à dire capables enfin de transporter de la vidéo (mini 331 Kb/s). Il devient alors facile d'imaginer les possibilités qu'offrent de tels débits en les comparant à ce que l'on possède actuellement : 33,6 Kb 64 kb ou 128 kb dans le meilleur des cas...(Hors Câble ou Satellite).

L'ADSL est une technologie qui permet de numériser la partie terminale de la ligne téléphonique en utilisant les bandes de fréquences supra vocales susceptibles d'être supportés par une paire de fils de cuivre. Le service téléphonique de base occupe une bande de fréquences de quelques kilohertz (à peu près de 4Khz). Grâce à cela, la ligne ainsi numérisée permet de supporter, dans les deux sens, un flux de données à très haut débit, soit de 40 à 70 fois plus rapide que les modems classiques tout en laissant disponible la ligne téléphonique. L'installation d'un modem et d'un filtre propre à l'ADSL, à chaque extrémité de la paire de fils de cuivre permet d'exploiter des fréquences allant de 20 Khertz à plus de 1 Mhertz. La ligne ainsi enrichie peut supporter un flux de données bidirectionnel allant de quelques centaines de kilobits/s à plusieurs mégabits/s. Les performances finales étant fonction des caractéristiques du fil utilisé, de la longueur de la ligne et de son environnement électromagnétique

Les expérimentations en cours prouvent que l'ADSL sur ligne téléphonique permet d'atteindre, sur 3 Km, des débits pouvant aller jusqu'à 8Mbit/s

L'ADSL n'est toutefois qu'une technologie de transmission. Autrement dit, elle ne constitue que la couche physique qui assure le transport des bits. L'ADSL doit être complétée par une couche qui assure le transport d'information sous une forme structurée, comme par exemple des paquets IP ou des cellules ATM.

Enfin, l'applicabilité de l'ADSL est limitée au réseau d'accès. Il faut donc assurer la continuité du transport de l'information au niveau zonal et interzonal en faisant appel aux technologies 'backbone' comme le Frame Relay pour les débits inférieurs à 2Mbit/s ou l'ATM (Asynchronous Transfer Mode) pour ceux supérieurs à 2Mbit/s .

La liaison se trouvant entre l'abonné et le central, est divisé en trois canaux de transmission :

  • Le haut de la bande (1MHz) est réservé au canal descendant (central/abonné) à débit élevé (8 Mbits/s).    
  • En milieu de bande ( entre 300 et 700 kHz), se trouve un canal bidirectionnel à débit moyen utilisé pour émettre les données .
  • Le troisième canal est réservé soit à la téléphonie analogique classique (entre 0 et 4 kHz) soit à l'ISDN ( entre 0 et 80 kHz).
Tableau des vitesses atteinte avec l'ADSL
 


 

Vitesse Distance entre utilisateur et provider
   
1,5 Mbps 6 Km
2 Mbps 5 Km
6 Mbps 4 Km
9 Mbps 3 Km
13 Mbps 1,5 Km
26 Mbps 1 Km
52 Mbps 300 m

 

Quelle est la différence entre un modem ADSL et un modem standard ?
 
Un modem standard transmet des données sur une ligne téléphonique ordinaire, mais celle-ci ne peut servir pour des appels téléphoniques ou des télécopies lorsque le modem est utilisé. Un modem ADSL permet de transmettre simultanément une communication téléphonique et des données. Ainsi, on peut téléphoner, envoyer et recevoir des télécopies pendant que la ligne est utilisée pour Internet.
De plus, une fois installé, le modem ADSL est toujours en marche. Vous n'aurez pas à composer un numéro d'accès chaque fois que vous voudrez vous brancher sur Internet.
 
Comment l' ADSL affecte-t-elle le service téléphonique ordinaire ?
 


Le service téléphonique n'est aucunement perturbé, c'est-à-dire que vous pouvez faire des appels, télécopier et vous servir d'un modem standard comme si de rien n'était
.
 

Qu'est-ce que le xDSL ?
 


Le xDSL est le nom générique de la famille des technologies permettant de numériser la partie terminale de la ligne téléphonique d'abonnés.







Haut de la page