Historique  -  Adsl - Le provider - Les services - Les routeurs - Le firewall


Menu
 
  Home
  Réseaux WAN
  Divers
  Le câblage
  Adsl - Xdsl
  ISDN
  Internet
  Réseaux LAN
  Glossaire
  Liens
  Contact

 
CV

 





Internet

Qu'est-ce qu'un Internet ?


Un Internet (INTERconnection of NETwork) est un regroupement de réseaux formé de milliers d'ordinateurs de conceptions et d'architectures hétérogènes afin de leur permettre d'échanger des messages sans se préoccuper des modalités de transfert des données et de la distance qui les sépares.
Avec 15 millions d'abonnés dans le monde et une augmentation de son trafic de 10% par mois, Internet est le plus grand réseau d'informations dans le monde. Tant sur le plan médiatique que sur celui du trafic, le réseau Internet connaît depuis 2 ans une progression foudroyante. Lancé en 1969 sur l'initiative de l'administration américaine et réservé, au départ à la communauté scientifique et universitaire, ce réseau, qui est en fait un "réseau de réseau", compte aujourd'hui plus de 1.3 millions d'ordinateurs serveurs répartis dans prés de 50 pays.
Ces ordinateurs sont reliés entre eux par une multitude de médiums. Ainsi, lorsqu'une information part d'un serveur WEB par exemple pour arriver sur votre ordinateur, elle traverse souvent plus d'une dizaine d'autres ordinateurs. Si un de ces ordinateurs tombe en panne, l'information vous parviendra quand même dans la plupart des cas  car elle passera par un autre chemin grâce au maillage d'internet... 


internet.gif (8135 octets)

Ainsi, il est possible de faire cohabiter au sein d'un même Internet des réseaux utilisant des techniques aussi diverses qu'Ethernet, FDDI (Fiber Distributed Data Interface), ATM (Asynchronous Transfer Mode)...

Le seul point commun exigé aux réseaux composant un Internet est un ensemble de protocoles de communication identique. Ces protocoles décrivent la structure des messages échangés et la façon de les exploiter. La suite des protocoles TCP/IP   (regroupant IP, UDP, TCP,...) est de loin la plus connue et la plus utilisée.

Du point de vue de l'utilisateur, un Internet apparaît comme un simple et unique réseau. Il ne se préoccupe en aucun cas de sa structure.

Les réseaux sont interconnectés à l'aide d'un appareil spécialisé appelé routeur. Ainsi, lorsqu'un ordinateur d'un réseau A souhaite envoyer des données à un homologue du réseau B, il les expédie via un routeur  qui se chargera des modalités d'acheminement des données.
 

Comment s'effectue l'interconnexion ?

 


Pour pouvoir surfer sur Internet il faut 6 composants :

  1. L'internaute : équipé PC + modem + logiciel de connexion, accède au réseau Internet en lançant une connexion.
  2. Le réseau téléphonique commuté (RTC) : relie l'internaute au Point d'Accès Local du Fournisseur d'Accès (Pop)
  3. Le fournisseur d'accès : loue un accès Internet aux entreprises ou aux particuliers.
  4. Le routeur : gère des zones Internet à échelle locale, nationale ou internationale.
  5. Les autoroutes de l'Information : réseaux institutionnels ou privés à très grande échelle, "tuyaux" à haut débit permettant de véhiculer les informations sur toute la planète.
  6. Les serveurs Internet : dispersés aux 4 coins de la planète, ils délivrent toutes sortes d'informations aux internautes par les services qu'ils proposent.







Haut de la page