GLOSSAIRE

 

Alphabet.gif (1736 octets)

 

Anglais Français Définition
     
ACK Acquitement (Acknowledgement) :  Tpe de message envoyé pour signaler que les données sont bien arrivées sans erreur au destinataire.
ACPI   (Advanced Configuration and Power Interface) : norme de gestion de l'énergie conforme à Windows 98.
Active Monitor   C'est la station de travail qui génère le " langage" et impose la fréquence du signal dans un réseau Token Ring.
ADC   (Analog Digital Converter) : Convertisseur analogique-numérique
Address Adresse En informatique : ensemble de bits ou de caractères qui indique la destination d'une communication ou d'une donnée (trame, paquet, message...) En télécommunications : ensemble des chiffres qui, en un point d'un réseau de télécommunication, détermine l'extrémité demandée. Les périphériques ont une adresse MAC (Medium Access Control) et doivent avoir une adresse de réseau pour lancer les applications
AGP   (Accelerated Graphic Port) : bus de la carte mère réservé à la carte graphique principale du PC. Ce bus récent fonctionne à 66 MHz, soit deux fois plus vite que le bus PCI.
AMD   (Advanced Micro Devices) : célèbre fondeur de puces (constructeur de microprocesseurs), principal concurrent d'Intel sur le marché des PC d'entrée de gamme. AMD construit notamment le fameux K6, réputé pour ses excellentes performances.
AMP   (Active Monitor Present) :   Transmissions MAC, émises par les moniteurs actifs en général toutes les 7 secondes, dans un réseau Token Ring. Ces Transmissions initient un Ring Poll un mécanisme standard pour tester et identifier chaque station connectée sur l'anneau. Se référer à la définition de SMP.
ANI   (Automatic Number Identification) : Identification automatique du numéro appelant
ANSI   (American National Standard Institute) : Organisme nord-américain de normalisation, membre de l'ISO (International Standard Organisation).
Apple Talk   Réseau local proposé par Apple, fonctionnant sur le principe du bus sur paire torsadée. Simple d'utilisation, mais son débit est inférieur à 1 Mbps.
APPN   (Advanced Peer to Peer Networking) : Architecture mise en œuvre par IBM pour faire communiquer ses systèmes, initialement de petite et moyenne taille (AS/400, PS/2), dans le cadre de l'architecture SNA
API   (Application Programming Interface) : Interface pour langages de programmation, matérialisées par des primitives, permettant à une application d'accéder à des programmes système pour, par exemple, communiquer ou extraire des données.
Attachement Annexe Document joint à un courrier électronique. Il permet de transmettre par email toutes sortes de fichiers (textes, images).
ANSI   (American National Standard Institute) : Organisation américaine non gouvernementale créée en 1918 pour proposer, modifier, approuver et publier des normes de traitement de données à caractère non obligatoire. Définit les normes américaines dans de nombreux domaines (l'informatique et les télécommunications).
API   (Application Programming Interface) :  Interface de programmation, permettant à un utilisateur de développer des applications de façon conviviale.
APPLET   Petit programme Java qui ne peut être lancé que depuis une autre application, par exemple un logiciel de navigation Internet. Ce dernier sera alors l'hôte de l'applet. Les applets Java sont utilisés en masse dans de nombreux sites Web.
Arcnet   L'un des premiers types de réseau local, fonctionnant à 2,5 Mbps. Basé sur le principe du jeton, il peut fonctionner en bus ou en étoile et permet de connecter des ordinateurs personnels.
ARP   (Address Resolution Protocol) :  Protocole Internet établissant la correspondance entre une adresse IP et une adresse physique (par exemple une adresse Ethernet).Une transmission ARP est un broadcast local et ne traverse pas les routeurs IP.
ARPA   (Advanced Research Project Agency) : Ancien nom de la DARPA, l’agence gouvernementale américaine qui a subventionné l’ARPANET puis, plus tard, l’Internet.
ARPANET   Réseau expérimental créé en 1969 par l'armée américaine (ancêtre d'Internet). Il est resté l'une des principales structures du réseau jusqu'en 1990, date à laquelle il a été intégré au NSFNET.
ASCII   (American Standard Code for Information Interchange) : code standard américain pour les échanges d'informations, destiné à rendre différents types d'appareils de traitement des données compatibles entre eux. Le code ASCII, originellement basé sur 7 bits (128 caractères), a été modifié en 1981 par IBM pour pouvoir stocker 256 caractères, soit un codage sur 8 bits. Les 128 caractères supplémentaires sont notamment les lettres accentuées, quelques signes graphiques ainsi que des caractères servant à la composition de tableaux sous MS-DOS.
ASP   (Active Serve Pages) : Extension de IIS, le serveur Web de Windows NT permettant d'exécuter des scripts sur le serveur. L'application Web devient ainsi compatible avec tous les navigateurs.
ASPI   (Advanced SCSI Programming Interface) : norme logiciel pour le pilotage des périphériques SCSI par le système d'exploitation de l'ordinateur.
Asynchrone   Désigne un mode de transmission dans lequel l'émetteur et le récepteur ne se sont pas synchronisés au préalable -chaque mot ou caractère possède sa propre synchronisation.
ATAPI   (Advanced Technology Attachment Peripheral Interface) : norme de connexion et de transfert de données concernant les périphériques de stockage, et plus particulièrement les lecteurs de CD-ROM.
ATM   (Asynchronous Transfer Mode) : Technique de transfert asynchrone et de commutation de cellules de 53 octets qui permet de multiplexer sur une même ligne de transmission de la voix, des images et des données.
AUI   (Adapter Unit Interface) :  Standard pour la connexion et le signalement entre un contrôleur et un transceiver Ethernet.
AVI   (Audio Video Interleave) : format de fichier vidéo très courant sous Windows. Les fichiers AVI sont pris en charge par de nombreux logiciels de lecture, et leur format est standard sous Windows.

 

Alphabet.gif (1736 octets)

 

Home