Le multiplexage  -  Le binaire - WDM et DWDM


Menu
 
  Home
  Réseaux WAN
  Divers
  Le câblage
  Adsl - Xdsl
  ISDN
  Internet
  Réseaux LAN
  Glossaire
  Liens
  Contact

 
CV






Divers sur les réseaux

Mode d'utilisation d'un média
 


Il existe trois types de modes d’exploitation :

  • Simplex : liaison unidirectionnelle.
  • Half duplex : liaison bidirectionnelle alternée.
  • Full duplex : liaison bidirectionnelle simultanée.
Unicast , Multicast, Broadcast

 

  • Unicast : la même information est envoyé à chaque destination (gaspillage réseau).

    C’est le principe le plus utilisé et le plus simple. Les ordinateurs possédant chacun une adresse IP, on peut envoyer les trames en spécifiant l’adresse IP de l’ordinateur à qui on veut envoyer les informations. Les éléments actifs et passifs du réseau ( commutateurs, répéteurs, routeurs, ... ) dirigent l'information dans la bonne direction pour que les trames arrivent au bon endroit. Seule la machine ayant l’adresse contenue dans la trame regarde et traite l’information.
     
  • Multicast : la même information est envoyé une fois pour toute les destinations.

    Plutôt que d’envoyer les fichiers du serveur vers chacune des machines clientes (unicast) on peut n’envoyer l’information qu’une seule fois et chaque ordinateur client la récupère. En effet, dans un réseau Ethernet par exemple, toutes les trames qui circulent passent par tous les ordinateurs. C’est le principe du multicast : on envoie l’information à une adresse et tous les clients écoutent cette adresse.
    Les clients écoutent ce qui arrive sur cette adresse et suivent la procédure décrite par le protocole multicast implémenté.
     

  • Broadcast : Le principe du broadcast est d'envoyer une information à tous les ordinateurs du réseau où l'on est. Au lieu d’envoyer en unicast vers l’adresse IP de la chaque machine (ex. 193.169.1.37 avec un masque 255.255.255.0), on envoie la trame à tous les ordinateurs du sous réseau en utilisant l'adresse de broadcast (ici, 193.169.1.255). Cette adresse est réservée à cet usage. Chacun des ordinateurs du sous réseau regarde et traite la trame comme si elle leur était personnellement adressée.
    Les trames de broadcast ont une caractéristique particulière : c’est de ne pas pouvoir passer les routeurs puisqu'il s'adresse uniquement à tous les ordinateurs d'un même sous-réseau.

Synchrone, Asynchrone
 


 

  • Synchrone : Mode de transmission permettant de transférer des trames de données de telle façon que l'intervalle de temps entre chaque donnée élémentaire est constant.

    La synchronisation entre les extrémités est assurée en début de chaque train de données par une signalisation particulière.

    Une procédure synchrone élimine la nécessité de produire des signaux pour démarrer et arrêter l'envoi de chaque caractère. Cette technique permet une plus grande efficacité.

    La différence avec asynchrone est purement technique : l'envoi et la réception d'un signal d'horloge identique entre les terminaux est indispensable pour permettre la synchronisation.







Haut de la page