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Mode d'utilisation d'un
média |
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Il
existe trois types de modes d’exploitation :
- Simplex : liaison unidirectionnelle.
- Half duplex : liaison bidirectionnelle alternée.
- Full duplex : liaison bidirectionnelle simultanée.
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Unicast ,
Multicast, Broadcast |
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Unicast : la même
information est envoyé à chaque destination
(gaspillage réseau).
C’est le principe le plus utilisé et le
plus simple. Les ordinateurs possédant chacun une
adresse IP, on peut envoyer les trames en spécifiant
l’adresse IP de l’ordinateur à qui on veut envoyer les
informations. Les éléments actifs et passifs du réseau
( commutateurs, répéteurs, routeurs, ... ) dirigent
l'information dans la bonne direction pour que les
trames arrivent au bon endroit. Seule la machine ayant
l’adresse contenue dans la trame regarde et traite
l’information.
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Multicast : la
même information est envoyé une fois pour toute les
destinations.
Plutôt que d’envoyer les
fichiers du serveur vers chacune des machines clientes
(unicast) on peut n’envoyer l’information qu’une seule
fois et chaque ordinateur client la récupère. En
effet, dans un réseau Ethernet par exemple, toutes les
trames qui circulent passent par tous les ordinateurs.
C’est le principe du multicast : on envoie
l’information à une adresse et tous les clients
écoutent cette adresse. Les clients écoutent ce
qui arrive sur cette adresse et suivent la procédure
décrite par le protocole multicast implémenté.
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Broadcast : Le principe du
broadcast est d'envoyer une information à tous les
ordinateurs du réseau où l'on est. Au lieu d’envoyer
en unicast vers l’adresse IP de la chaque machine (ex.
193.169.1.37 avec un masque 255.255.255.0), on envoie
la trame à tous les ordinateurs du sous réseau en
utilisant l'adresse de broadcast (ici, 193.169.1.255).
Cette adresse est réservée à cet usage. Chacun des
ordinateurs du sous réseau regarde et traite la trame
comme si elle leur était personnellement adressée.
Les trames de broadcast ont une caractéristique
particulière : c’est de ne pas pouvoir passer les
routeurs puisqu'il s'adresse uniquement à tous les
ordinateurs d'un même sous-réseau.
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Synchrone,
Asynchrone |
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Synchrone :
Mode de
transmission permettant de transférer des trames de données de telle façon
que l'intervalle de temps entre chaque donnée
élémentaire est constant.
La synchronisation entre les extrémités est assurée
en début de chaque train de données par une
signalisation particulière.
Une procédure synchrone élimine la nécessité de
produire des signaux pour démarrer et arrêter l'envoi
de chaque caractère. Cette technique permet une plus
grande efficacité.
La différence avec asynchrone est purement
technique : l'envoi et la réception d'un signal
d'horloge identique entre les terminaux est
indispensable pour permettre la synchronisation.
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