Fibre optique - Divers Réseaux


Menu
 
 
Home
  Réseaux WAN
  Divers
  Le câblage
  Les interfaces
  Adsl - Xdsl
  ISDN
  Internet
  Réseaux LAN
  Glossaire
  Liens
  Contact

 
CV






LE WDM (wave dense multiplexing)

Introduction
 


Les besoins croissants en débit ont amené à rechercher une technique pour augmenter les capacités de transmission des réseaux optiques.
Mais poser une fibre a un coût non négligeable et on ne peut pas se permettre de poser plusieurs fibres pour augmenter la quantité d'informations transportables . Il est donc nécessaire de faire en sorte d'exploiter au maximum les fibres existantes déjà installées . D'où l'idée du multiplexage : transmettre plusieurs signaux simultanément dans la même fibre .
Le multiplexage en longueur d’onde (WDM) permet de répondre à cette demande, tout en ayant le gros avantage d’exploiter les fibres existantes. Il consiste à injecter simultanément sur une même fibre plusieurs canaux utilisant des longueurs d’onde distinctes.
L'utilisation de deux longueurs d'onde permet également d'utiliser une seule fibre en émission/réception.
 

Principe de base


Il est simple : multiplexer sur une même fibre des canaux possédant une longueur d’onde propre. Typiquement, ces longueurs d’ondes sont contenues dans la fenêtre optique [1525 nm ; 1565 nm] . Ainsi, l’espacement spectral Dl (exprimé en nm ou en GHz) entre ces différentes longueurs d’onde est également normalisé.
Pour effectuer une transmission en WDM, il faut donc émettre chaque longueur d’onde, les multiplexer entre elles, éventuellement amplifier les signaux optiques et à la réception, démultiplexer les longueurs d’onde et les récupérer.
Le WDM sépare chaque canal de 0.8nm et le DenseWDM de 0.2nm .
L'intérêt de la fibre optique est que ces signaux ne peuvent se confondre , à la réception ils seront parfaitement distingués .

 

Le spectre de la lumière

 
La lumière est une onde. En fonction de la longueur d'onde, elle change soit de couleur soit de type (voir schéma). L'homme ne peut voir que une partie de ces ondes. Celles qui sont comprises entre 400 nanomètres et 750 nanomètres. En dessous de 400 nm, il y a les ondes Ultraviolets, Rayons X et Gamma. Au dessus de 750 nm, il y a les rayons infrarouges. C'est, après les 750 nm, au alentour des rayons infrarouges, que ce situe les longueurs d'onde utilisés pour la Fibre Optique.

Voici le schéma du spectre lumineux :

 

Différentes sortes de multiplexage
 

 

  • WDM (Wavelength Division Multiplexing) plusieurs trains de signaux numériques à la même vitesse de modulation, mais chacun à une longueur d'onde distincte.
     
  • DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing) La technologie WDM est dite dense lorsque l'espacement utilisé entre deux longueurs d'onde est égal ou inférieur à 100 GHz. On l'emploi désormais pour les transmissions longue distance. Dans la pratique, celà signifie que l'on fait passer dans une même fibre beaucoup de signaux portés par des fréquences très rapprochées les unes des autres.
     
  • CWDM (Coarse Wavelength Division Multiplexing) seulement 8 à 16 canaux, mais une technologie moins coûteuse utilisable notamment pour les boucles locales (MAN).

 







Haut de la page