Retour

Suivant

 

UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN

Institut Supérireur d'Archéologie et Histoire de l'Art

 

 

LE PAVEMENT CERAMIQUE DE L'ABBAYE DE VAUCLAIR ET SON FOUR-TUILIER

 

 

Mémoire présenté en vue de

l'obtension du grade de

licenciée en Archéologie

et Histoire de l'Art.

Jenny Huybrechts-Wahl

 

 

AVANT-PROPOS

 

Que cet avant-propos soit un remerciement :

 

Nous sommes profondément reconnaissante à Monsieur le Professeur Roger Van Schoute dont les conseils éclairés n'ont cessé de nous guider tout au long de notre mémoire.

 

Au "Groupe, Sources" aussi, et plus particulièrement à son animateur, le Révérend Père René Courtois, vont nos sentiments de vive gratitude, tant pour leur généreuse hos­pitalité à l'abbaye de Vauclair, que pour la confiance qu'ils ont bien voulu nous témoigner en nous confiant l'étude des pavements céramiques de l'abbaye.

 

Notre travail fut grandement facilité par l'aide précieuse que nous ont apportée Madame Rollas, Conservateur du Musée de Laon, Madame Martinet, Bibliothécaire de la ville de Laon, ainsi que Monsieur Bernard Ancien, Président de la Société historique de Soissons, dont l'inépuisable bienveillance nous a ouvert toutes les portes aux richesses bibliographiques rassemblées dans la région.

 

Et enfin, nous exprimons notre respectueuse gratitude à Messieurs les Professeurs de l'Institut Supérieur d'Archéologie et d'Histoire de l'Art de l'Université Catholique de Louvain pour leur très précieux enseignement.

 

Sans tous ces concours, il nous eût été impossible d'aborder le problème qui nous fut confié, de le -poursuivre, et d'essayer d'en tirer une conclusion.

 

Ctest de tout coeur que nous les en remercions.

 

 

SOMMAIRE

 

INTRODUCTION    P. III

CHAPITRE I : Historique de l'abbaye de Vauclair   P. 1

CHAPITRE II : La technique des pavements céramiques   P. 23

CHAPITRE III : Caractères et évolution des pavements céramiques du Moyen Age   P. 43

CHAPITRE IV : La carrelage céramique de l'abbaye de Vauclair   P. 93

CHAPITRE V : La four-tuilier de Vauclair   P. 122

CONCLUSION   P. 155

 

ANNEXE : Inventaire des carreaux décorés   P. 160

BIBLIOGRAPHIE   P. 215

TABLES   P. 227

 

 

INTRODUCTION

 

Il y a maintenant dix ans que les équipes du "Groupe Sources" se relayent méthodiquement sur le chantier de fouilles de l'abbaye cistercienne de Vauclair, dans l'Aisne. Il s'agit d'une entreprise d'envergure qui consiste à fouiller systématiquement toute l'enceinte intérieure d'une abbaye médiévale. En 1974, le Conseil Supérieur de l'Archéologie a choisi le chantier de Vauclair comme chantier de formation archéologique pour la région Picardie.

 

Ces recherches - parmi bien d'autres résultats - ont permis de rassembler un nombre imposant de carrelages céramiques, dont une collection de carreaux décorés. Par ailleurs, elles ont abouti à mettre au jour une série de pavements en place. L'un d'entre eux, composé de carreaux décorés, remonte au XIIIe siècle. Au surplus un premier four-tuilier, découvert dans l'ancienne enceinte monastique, offre une série d'informations concernant la fabrication de ces pavements en céramique.

 

Tout le monde s'accorde à reconnaître les lacunes de la recherche en archéologie médiévale. Ainsi la plupart des études, assez récentes du reste, consacrées à la céramique médiévale, se bornent-elles à la poterie, sans faire grande mention d'un autre produit céramique fort commun et très répandu : le pavement.

 

Ce silence - ou cet oubli - nous ont incitée à consacrer cette monographie à l'étude du pavement céramique découvert dans les fouilles de Vauclair.

 

Reconnaître que l'on s'avance sur un terrain en friche, c'est avouer la difficulté de la démarche et redouter ses embûches. Du moins l'aventure valait-elle d'être entreprise au moment où l'archéologie médiévale trouve peu à peu sa place propre dans le mouvement de la recherche archéologique contemporaine.

 

PLAN DU TRAVAIL

 

Un premier chapitre de notre travail est consacré à l'abbaye de Vauclair d'où proviennent les pavements, sujet de notre recherche. On y étudiera successivement le site de Vauclair dans son contexte géographique et historique, ensuite, l'histoire de l'abbaye, sa fondation, son développement. En troisième lieu, une chronologie des fouilles depuis la redécouverte du site jusqu'en 1974. Un dernier point s'attache à la description des vestiges actuellement en place à Vauclair parallèlement avec le plan type d'une abbaye cistercienne.

 

Un deuxième chapitre expose la fabrication des pavements céramiques : les diverses phases de traitement que subit l'argile et les procédés utilisés pour réaliser le décor des carreaux incrustés. Ensuite, nous nous efforçons de définir le type d'artisan attaché à cette production et de situer quelques ateliers de fabrication.

 

Le troisième chapitre, fondé sur les travaux d'ensemble et les monographies, esquisse d'abord les variétés de pavements céramiques au Moyen Age, dans l'Ouest de l'Europe. La seconde partie de ce chapitre traite ,Plus particulièrement de l'origine et de l'évolution des carreaux émaillés à décor incrusté, dans les pays concernés par cette technique : la France, la Grande-Bretagne, la Belgique et la Hollande.

 

L'absence d'ouvrages de synthèse récents, consacrés à ce sujet, et les nombreuses lacunes chronologiques auxquelles nous nous sommes souvent heurtée dans nos recherches, nous ont incitée à tenter une classification et à dégager quelques courants stylistiques par siècle et dans chaque pays concerné.

 

Le quatrième chapitre est consacré à l'étude des divers carrelages céramiques mis au jour à Vauclair. Nous décrivons en premier lieu, le pavement en place découvert dans la porterie. La datation au XIIIe siècle de ce pavement, établie par les fouilles archéologiques, est la base de la chronologie que nous proposerons pour la collection de carreaux décorés. Pour ces derniers, une analyse technique et stylistique est suivie d'une analyse iconographique par genre et par époque. En outre, nous définissons brièvement quelques types de carrelages découverts dans l'abbaye, à différents niveaux.

 

Un cinquième chapitre présente un four-tuilier inédit découvert dans l'enceinte monastique de Vauclair. Nous avons eu la chance de pouvoir examiner attentivement ce document archéologique unique en France. Il. est une contribution considérable à l'étude des pavements céramiques et apporte un complément important à notre travail. La description du four-tuilier de Vauclair et les comparaisons avec d'autres documents ont pour but de dégager les caractéristiques d'un four-tuilier médiéval et son fonctionnement.

 

En annexe, figure un inventaire systématique des carreaux décorés trouvés à Vauclair.

 

Suite