Malibou

|   > Le Mali <   |   > Infolinks <   |   > Randonnées <   |   > Contact <   |

voyages en sagesse au Mali
Aboubacrine Ag Moha






Pays Dogon

Les villages Dogon se situent le long de la falaise de Bandiagara, c'est là que les Dogons sont arrivés au XIVème siècle, fuyant la conquête musulmane. Plus de la moitié des Dogons sont néanmoins restés animistes et seuls quelques-uns de leurs villages ont une mosquée.

La falaise de Bandiagara s'étend de Douentza au nord jusqu'à Bankass au sud. Les maisons sont construites en terre avec des toits en terrasse tandis que les granges sont rondes, couvertes d'un toit pointu en paille.
Les rites funéraires sont à l'origine des masques magnifiques et des danses de masques qui accompagnent le mort vers son nouveau monde. Lors des funérailles, les Dogons se saoulent avec une bière brassée avec le mil de leurs champs.
Les guides Dogons vous raconteront mille et une histoires concernant leurs traditions, légendes, sagesse populaire et rituels. Et même quand il n'y a pas de mort, ils danseront pour vous pourvu que vous sachiez les récompenser financièrement.

Comment visiter le pays Dogon?
La meilleure façon est de le faire à pied. Vous pouvez vous rendre facilement d'un village à l'autre. Avec votre guide et selon votre forme physique et le nombre de jours dont vous disposez, vous planifiez votre trekking (link sur le plan). Vous pouvez louer des porteurs, des charrettes à âne et si vous n'aimez vraiment pas marcher, vous pouvez utiliser le 4x4. Vous dormirez sur les toits ou dans un campement. N'espérez pas de confort durant votre séjour au pays Dogon, mais ce qui vous attend est un monde superbement beau, plein de sagesses séculaires.

cliquez-içi pour une impression visuelle.



> Pays Dogon <

> L'eau au désert <

> Villes de terre <

> Musique et Artisanat <
Photo's: © Ann Moeyersoms