Malibou

|   > Le Mali <   |   > Infolinks <   |   > Randonnées <   |   > Contact <   |

voyages en sagesse au Mali
Aboubacrine Ag Moha






L'eau et le sable: un fleuve au milieu du désert

Plus de la moitié du Mali se situe au Sahara. Le plus curieux est que vous pouvez découvrir ce désert en bateau. Après la saison des pluies, quand il y a beaucoup d'eau dans le Niger, vous pouvez embarquer sur un grand bateau qui part de Koulikoro (au nord de Bamako) jusqu'à Gao. En route, vous avez le choix de descendre à Ségou, Mopti ou Tombouctou. A partir de décembre, quand l'eau a déjà baissé, vous pouvez effectuer ce voyage en pinasse, un bateau fin et gracieux fabriqué depuis des siècles de la même façon, toutefois de nos jours équipé d'un moteur!

A partir de Tombouctou, ville légendaire entourée de sable, vous pouvez partir au grand désert, que ce soit pour un jour en chameau, pour une nuitée au désert (dîner et nuit à l'hôtel Mille étoiles), ou pour une randonnée de quelques jours. Le voyage à dos de chameau et en 4x4 peuvent se combiner.

Araouane, à 250 km au nord de Tombouctou, vous offre un des plus beaux paysages sahariens. A Araoune, les caravanes de chameaux qui transportent le sel de Taoudanit (située 400 km plus loin vers le nord) vers Tombouctou où il est embarqué pour Mopti, font halte pour s'abreuver. Le voyage à Taoudanit est une option, qui demande plus de temps et plus de moyens.

A partir de Tombouctou, vous pouvez traverser le Niger et visiter le 'chez soi' de Abou: les campements touaregs d'Aglal, Taganit Keita et, de là, traverser la réserve naturelle du Gourma. Selon la saison, la région est fréquentée par des familles d'éléphants. En passant par In-i-a-taffan vous arrivez à Hombouri et aux rochers magnifiques parmi lesquels la main de Fatma'.

cliquez-içi pour une impression visuelle.



> Pays Dogon <

> L'eau au désert <

> Villes de terre <

> Musique et Artisanat <
Photo's: © Ann Moeyersoms