Malibou

|   > Le Mali <   |   > Infolinks <   |   > Randonnées <   |   > Contact <   |

voyages en sagesse au Mali
Aboubacrine Ag Moha






De l'eau et du sable: villes en terre

Ségou, Mopti, Djenné, Tombouctou, Gao … sont des constructions en terre situées le long du fleuve, la mer du désert.

Les structures en terre de ces villes sont renommées mondialement. Elles sont comme les perles d'un collier reliées par des dizaines de petites perles: les innombrables petits villages, chacun avec sa petite mosquée en terre, chacun avec son architecture originale.

La mosquée de Djenné est la plus grande construction en terre au monde. La grande mosquée de Tombouctou date du XVème siècle, lorsque Tombouctou était la ville universitaire par excellence, comptant autour de 20.000 étudiants. Les manuscrits conservés dans plusieurs centres sont les témoins muets de cette époque.

La mosquée de Mopti et le quartier qui l'entoure sont de ces endroits qui vous prennent à la gorge. Etroites à Mopti, larges à Gao, les rues ont le même charme et les maisons en terre sont de la même beauté. Les gens qui habitent ce monde de terracotta, s'habillent de couleurs toutes vives. Les boubous maliens, de préférence raides quand ils sont neufs, sont un plaisir pour les yeux. Les boucles d'oreilles, les coiffes, les colliers et bagues ainsi que les outils quotidiens sont d'une beauté sans pareille. Admirez les poteries de Ségou, les bogolans de Djenné, les colliers de Mopti, les perles de verre de Gao.

Malibou vous montre le chemin à travers le sable ou l'eau, vous met en contact intense avec les habitants, leur façon de vivre et leur sagesse et vous immerge dans les couleurs du Mali.

cliquez-içi pour une impression visuelle.



> Pays Dogon <

> L'eau au désert <

> Villes de terre <

> Musique et Artisanat <
Photo's: © Ann Moeyersoms