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Introduction
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La VoIP permet aux sons, et
particulièrement la voix des conversations téléphoniques, de transiter
sous forme de paquets numérisés sur des réseaux IP.
Il y a de nombreux avantages à utiliser la voix sur IP, mais aussi pas mal
de difficultés techniques à résoudre. |
Les standards
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Les 3
standards les plus utilisés sont:
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Technique de
numérisation ou codage de la voix
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Les techniques de transformation
d'un signal sonore obéissent à plusieurs nécessités :
- le son, et notamment la voix,
est un signal dit analogique, variable de façon continue (sans "trous")
et d'une complexité théoriquement infinie (il faudrait une quantité
infinie d'informations pour le décrire totalement). Cependant, les
ordinateurs ne peuvent traiter, stocker et transmettre que des nombres,
et ce, dans une quantité déterminée. Il faut donc prélever sur le signal
le minimum nécessaire à une reproduction correcte (l'échantillonnage)
et le transformer en nombres (la numérisation). Le signal obtenu
est appelé PCM (Pulse Code Modulation) ou MIC (Modulation par Impulsion
Codée).
- l'oreille humaine peut
distinguer des sons de fréquence allant de quelques dizaines de hertz à
environ 20 000. Contrairement à une idée reçue, les fréquences très
élevées ne correspondent pas forcément aux sons les plus aigus, mais le
plus souvent aux détails complémentaires des sons (les
harmoniques). On peut donc largement réduire la plage de fréquence
transmise (la bande passante) sans nuire à la
compréhension des sons, mais seulement à leur qualité.
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Désavantages
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Dans tous les
systèmes de téléphonie (classique, GSM, VoIP...), il faut
résoudre certains problèmes nuisant à la qualité de la
conversation :
- l'écho :
pour ne pas avoir l'impression de parler dans le vide,
il est nécessaire d'entendre ses propres paroles.
Lorsque le son de sa propre voix est très fort ou très
décalé (écho), il y a nuisance.
Il existe deux stratégies pour éliminer l'écho : modérer
le son en retour et, par calcul, supprimer les signaux
identiques décalés (c'est bien sûr plus facile à dire
qu'à faire),
- bruit de
fond : depuis longtemps on connaît les VAD (Voice
Activity Detection), chargés de détecter lorsque
l'interlocuteur parle et de couper la transmission le
reste du temps. Lorsque cette coupure est totale, il
s'en suit un silence de mort dans le combiné, faisant
penser que la liaison est interrompue.
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Équipements servant à la
VOIP
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IPBX
C'est l'autocommutateur (PABX) qui gère
le site ou les sites de l'entreprise. Certains modèles servent aussi de
switch et/ou de routeurs pour les données.
Il peut être géré sous IP en interne ou depuis l'extérieur.
Les IPBX peuvent généralement être connectés à d'autres IPBX, voire à
des PABX classiques.
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Passerelle
La passerelle (gateway) est un
élément de routage servant à l'interconnexion avec les opérateurs ou
d'autres IPBX ou PABX.
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Switch
Le switch est utilisé
pour interconnecter les ordinateurs ou les téléphones et créer le
réseau.
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