Les protocoles VOIP


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Voice Over IP (VOIP)

Introduction
 
 

La VoIP permet aux sons, et particulièrement la voix des conversations téléphoniques, de transiter sous forme de paquets numérisés sur des réseaux IP.
Il y a de nombreux avantages à utiliser la voix sur IP, mais aussi pas mal de difficultés techniques à résoudre.

Les standards
 
Les 3 standards les plus utilisés sont:
Technique de numérisation ou codage de la voix
 
  Les techniques de transformation d'un signal sonore obéissent à plusieurs nécessités :
  • le son, et notamment la voix, est un signal dit analogique, variable de façon continue (sans "trous") et d'une complexité théoriquement infinie (il faudrait une quantité infinie d'informations pour le décrire totalement). Cependant, les ordinateurs ne peuvent traiter, stocker et transmettre que des nombres, et ce, dans une quantité déterminée. Il faut donc prélever sur le signal le minimum nécessaire à une reproduction correcte (l'échantillonnage) et le transformer en nombres (la numérisation). Le signal obtenu est appelé PCM (Pulse Code Modulation) ou MIC (Modulation par Impulsion Codée).
     
  • l'oreille humaine peut distinguer des sons de fréquence allant de quelques dizaines de hertz à environ 20 000. Contrairement à une idée reçue, les fréquences très élevées ne correspondent pas forcément aux sons les plus aigus, mais le plus souvent aux détails complémentaires des sons (les harmoniques). On peut donc largement réduire la plage de fréquence transmise (la bande passante) sans nuire à la compréhension des sons, mais seulement à leur qualité.
Désavantages
 
  Dans tous les systèmes de téléphonie (classique, GSM, VoIP...), il faut résoudre certains problèmes nuisant à la qualité de la conversation :
  • l'écho : pour ne pas avoir l'impression de parler dans le vide, il est nécessaire d'entendre ses propres paroles. Lorsque le son de sa propre voix est très fort ou très décalé (écho), il y a nuisance.
    Il existe deux stratégies pour éliminer l'écho : modérer le son en retour et, par calcul, supprimer les signaux identiques décalés (c'est bien sûr plus facile à dire qu'à faire),
     
  • bruit de fond : depuis longtemps on connaît les VAD (Voice Activity Detection), chargés de détecter lorsque l'interlocuteur parle et de couper la transmission le reste du temps. Lorsque cette coupure est totale, il s'en suit un silence de mort dans le combiné, faisant penser que la liaison est interrompue.
Équipements servant à la VOIP
 
 
  • IPBX

    C'est l'autocommutateur (PABX) qui gère le site ou les sites de l'entreprise. Certains modèles servent aussi de switch et/ou de routeurs pour les données.
    Il peut être géré sous IP en interne ou depuis l'extérieur.
    Les IPBX peuvent généralement être connectés à d'autres IPBX, voire à des PABX classiques.

  • Passerelle

    La passerelle (gateway) est un élément de routage servant à l'interconnexion avec les opérateurs ou d'autres IPBX ou PABX.
     

  • Switch

    Le switch est utilisé pour interconnecter les ordinateurs ou les téléphones et créer le réseau.

 
 


 







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