Accueil
Brustem 1
Brustem 2
Brustem 3
Musée
Bevingen
Saffraanberg
Lecture
Liens

Ecole Royale Technique









Historique


Saffraanberg : un site à vocation pédagogique.

L’Ecole Royale Technique est située à Sint-Truiden, au lieu-dit « Saffraanberg ».

Au début du XXe siècle, la communauté religieuse des Ursulines fait construire à Saffraanberg un gigantesque cloître qui doit servir d’internat.
La Première Guerre Mondiale met fin à ce projet ambitieux. Au lendemain de celle-ci, l’Etat belge installe dans l’ancien couvent l’école des Pupilles de l’armée.
Dans les années trente, les Cadets prendront la relève.
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, Saffraanberg, qui devient un important maillon de la défense antiaérienne allemande, abrite l’état-major de la base de Brustem toute proche. Par miracle, le site échappe à un bombardement à haute altitude, au cours duquel est testé un nouveau système de guidage des avions alliés.


A British touch

C’est en Angleterre que le flambeau va être rallumé en 1944. A cette date, la section belge de la RAF obtient enfin l’autorisation d’ouvrir à Snailwell une “ Belgian Initial Training School “.
A côté d’une école de pilotage élémentaire figure désormais une école technique baptisée “ Technical Training School “.
En octobre 1946 cette dernière déménage vers Saffraanberg.
La “British touch” est conservée. Les hommes portent encore l’uniforme de la RAF, mais c’est surtout le pragmatisme anglo-saxon, qui a prouvé son efficacité en temps de guerre.


Tel le Phénix

Le 8 août 1948, un incendie d’une rare violence détruit les bâtiments. Le précieux matériel est anéanti. Cette fois, pas de miracle ! Du cloître des Ursulines, il ne reste que quelques murs et les caves.
L’Ecole Technique émigre vers Tongres à la Caserne Ambiorix.
Entretemps les maçons se mettent au travail pour reconstruire Saffraanberg. Lors de cette période en pleine guerre froide le nombre des élèves dépasse les deux mille unités. Des baraquements en bois sont montés en urgence pour pallier le manque de locaux.


Un diplôme homologué

L’Ecole Technique Secondaire Supérieure est créée par l’Arrêté Royal du 07 avril 1959. Elle accueille les futurs techniciens des trois forces. Formés par des professeurs civils, ils se voient délivrer, en fin de cycle, un diplôme A2 homologué.
Il y a désormais deux divisions de formation à Saffraanberg. En effet, après avoir reçu une formation plutôt généraliste à l’Ecole Technique Sécondaire Supérieure (c’est-à-dire D1), les candidats sous-officiers techniciens passent à la division des cours spécialisés (c’est-à-dire D2) pour y être entraînés sur les matériels utilisés par la Force Aérienne.


Après le feu, l’eau

Dans le courant de l’année 1967, le bâtiment a eu de grand problème : il était complètement instable !
Une solution rapide intervient en 1968 sous la forme de constructions préfabriquées ultramodernes aux teintes bleutées. Celles-ci devaient tenir dix ans, au maximum 15. Elles sont toujours là aujourd’hui !


Un perpétuel combat : s’adapter et évoluer

L’évolution technologique conditionne la vie de l’Ecole Technique qui, par ailleurs, est largement ouverte sur le monde extérieur.
Elle accueille les premiers professeurs féminins en 1976, suivis de près par des élèves féminines.
Grâce à une collaboration avec les universitaire, Saffraanberg installe une des premières banques de questions informatisées. Ceux-ci profitent toujours rapidement des modèles du dernier cri dans le domaine de l’audiovisuel, de l’audiovisuel, de rétroprojecteurs et salles de projection vidéo.
Et aujourd’hui, l’implantation du multimédia et de l’enseignement assisté par ordinateur est terminée.
Pendant plus de trente ans, un Spitfire, avion emblématique de la Seconde Guerre Mondiale qui rappelait les origines de l’école, a trôné à l’entrée de l’établissement. Son remplacement par un F-104, même s’il donnait de l’Ecole Technique de la Force Aérienne une image plus moderne, voire plus futuriste par sa forme élancée, suscita l’irritation nostalgique des anciens.
Mais dans le hangar, c’est sur des F-16 que s’entraînent les élèves. Dès 1988, un centre informatique digne de ce nom est créé au sein de l’E Tech. L’introduction des matériaux composites, des fibres optiques, de nouvelles techniques d’inspection qualifiées de non destructives... sont autant de chambardements et représentent bien plus qu’un simple dépoussiérage d’anciennes matières ou habitudes.


1994 une année mémorable

L’année 1994 est en tous points remarquable pour Saffraanberg. C’est que l’Ecole Technique est devenue une vieille dame respectable.
Cinquante années la séparent désormais de sa création en Angleterre. Une grande parade militaire est organisée sur la Grand-place de Sint-Truiden.
Au cours de celle-ci, le chef d’Etat-Major de la Force Aérienne, le Lieutenant-général Aviateur Vanhecke remet au Chef de Corps un diplôme autorisant l’E Tech à porter le qualificatif de “Royale“.


Prêt pour le XXIe Siècle

Entre-temps, le mur de Berlin s’est écroulé et a entraîné dans sa chute l’ennemi potentiel. Peu d’unités sont épargnées par les plans successifs de restructuration.
La seule perte pour Saffraanberg est la disparition, suite au nouveau statut du sous-officier, de la première année du cycle A2 qui est donc ramené à deux ans.
A partir de 1990 les travaux de rénovation aux bâtiments commencent. Non seulement les blocs de logements mais aussi l’imposant bâtiment principal (bloc 13) seront rénovés. L’inauguration officielle du Bloc 13 se déroule en mai 2001. L’E R Tech dispose désormais de locaux qui permettent un enseignement moderne et efficace. Les élèves exigeants et volontaires y trouvent donc un environnement pédagogique digne du XXIe siècle où tout sera mis en oeuvre pour leur réussite !


Nouveau siècle, nouvelles structures, nouveaux défis...

En septembre 2000, débute l’application du “ Nouveau Concept Formation des Sous-officiers“.
En 2002, le plan de restructuration de la Défense modifie profondément les structures, le fonctionnement et les mentalités au sein de l’Ecole Royale Technique.
L‘école envisage de nouveaux défis importants après le déménagement de la DPERM du site de Laeken vers le Campus Saffraanberg, les deux autres écoles des Sous-Officiers de Zedelgem et Dinant seront intégrées à Saffraanberg à partir de cet année scolaire.
Dès maintenant, toutes les formations militaires de base seront données par le centre de formation de base (CIB cadre), les formations communes continuées des Sous-Officiers ainsi que la formation académique des Sous-Officiers Niv 3+ et l’instruction générale technique Niv 2 techniciens seront données à Saffraanberg.
De ce fait, le nombre d’élèves connaîtra des sommets atteignant le nombre de 1400. Afin de pouvoir accueillir et guider ces élèves dans les meilleures conditions, des travaux d’infrastructure ont commencé en 2005 : les blocs existants ont été rénovés en profondeur et transformés en blocs de cours ou de logement.
Un nouveau bloc de logement a également été construit. Ces travaux étaient nécessaires en vue de pouvoir accueillir 550 élèves en internat.




Musée


Texte..






© Thierry R.A.F. CdL 2007