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Bevingen

1945-1996










La construction


Début 1941, les plans pour la construction du 'Fliegerdorf' (Village pour pilotes) à Bevingen sont terminés. Les terrains sont expropriés et les propriétaires bien dédommagés !.

Une ligne de tram est établie entre St-Trond et Bevingen pour acheminer le personnel et les matériaux de construction. Les matériaux sont transférés des wagons féroviares sur des plate-formes qui peuvent être tractées par le tram vicinal.

Tout cela était orchestré par le Bauleitung (Direction de la construction) et les travaux réalisés selon les plans du 'Baurad of Baumeister (architecte en chef). L'exécution était supervisée par les 'Baurad AG' (architecte de second rang). Ces derniers étaient contrôlés par les 'Bauingenieurs' (ingénieurs de la construction).
Le personnel était fourni par l'organisation TODT et des firmes de St-Trond. Il y avait également du personnel venant de toute la Belgique et parfois même de l'étranger ! Un chef d'équipe disposait de +/-150 hommes divisés en groupes de 10 à 15 ouvriers. L'on ne travaillait pas en pauses.

La construction était selon le modèle ordonné allemand de l'époque qui intégrait l'environnement pour ainsi rendre les lieux plus 'naturels'. Dans le présent cas, il fallait que les bâtiments s'intègrent au village de Bevingen.
Les bâtiments étaient espacés pour réduire le risque de dégâts en cas de bombardement et composés d'une cave, un rez-de-chaussé et un grenier. Le plafond, épais de 30 à 40cm, pouvait résister à du petit calibre. Les murs avaient une épaisseur de 55cm (en briques) et des volets en acier étaient prévus pour obturer les petites fenêtres en cas d'alerte.
Moderne pour l'époque était le chauffage central avec radiateurs à eau chaude. Des poêles étaient fournis dans les chambres de troupe au cas ou l'hiver serait rude.
Selon le grade, l'on disposait de chambres pour 1, 2, 6, 10 ou 12 personnes équipé de sanitaire en conséquence.
Entre le bâtiments se trouvaient des abris. Une piscine avait été construite au centre du camp




Période intermédiaire


En 1946, L'Aviation Militaire Belge est crée en tant que 3ième Force Armée Belge de notre appareil de défence. D'emblée, la nécessité de disposer de ses propres écoles de cadres apparaît
L'Ecole des Officier est fondée le 18 novembre 1946 à Nivelles, elle reprend les tâches de l'ancienne Ecole Aéronautique.
A la même époque, l'Ecole des Sous-Officiers voit le jour à Chièvres avant de s'installer à Philippeville. Ces deux écoles fusionnent à Nivelles en 1956.




La Force Aérienne occupe les lieux


Une profonde réforme des formations de cadres de la Force Aérienne est organisée en 1962. L'école de Nivelles est dissoute le 27 mars 1962 et, le 24 avril, à Sint-Truiden, le Centre de Perfectionnement de la Force Aérienne est créé de la fusion des Wing d'Entraînement, du Flight Formation des Moniteurs (FFM), de l'Ecole de Pilotage Avancé (EPA), de l'Operational Conversion Course (OCC) et des Ecoles de Sous-Officiers.

Le Groupe Instruction, le 4ième groupe du Centre de Perfectionnement, est chargé de la formation des cadres de tout le personnel de la FAé, à l'exception du personnel technique qui va à Saffraanberg.

Le Groupe Instruction prend ses quartiers dans le bloc n°26 nouvellement construit au Camp de Bevingen où se trouvent également les blocs de logement, mess et réfectoires, cuisines, salle de sport etc... reconstruits ou adaptés aux nouveaux occupants.

En souvenir de l'Ecole des Officiers, le cacatoès, docte professeur et de son vivant, mascotte de l'Ecole d'Aéronautique, trône dès lors, empaillé, dans le bureau du Commandnat du Groupe Instruction

Les premiers élèves sont incorporés au Groupe Instruction en septembre et octobre 1962. Une première période de tir organisée du 19 au 30 novembre de la même année prouve que l'on ne rigolait pas avec l'instyruction militaire des futurs cadres.

Les missions du Groupe Instruction restent inchangées, mais la charge de travail augmente considérablement par l'instauration de plus en plus de formations et cours différents
Les sessions varient de 22 au début (1963) à plus de 80 dans les années 1974/1975 pour redescendre à 74 en 1985/1986 et même à 34 la dernière année (1995). La durée des périodes varient de 1 à 40 semaines.
Le nombre d'élèves passe de 495 à 1.306 en 1974 pour atteinde 1.902 en 1985. Les problèmes de logement, de repas et d'occupation des classes sont alors à leur paroxysme. Pour retomber à moins de 500 en 1994.
Le nombre d'heures de cours grimpe de quelques 15.000 au début, à 20.477 en 1974 et atteint le sommet de 28.201 en 1985 !
La vie quotidienne suit alors son chemin : cours, examens entrecoupés des inévitables et recurrentes périodes de camps et de tirs.

Et puisque ces périodes de camp et de tirs à Leopoldsburg avaient toujours lieu durant les vacances scolaires, le Commandant du Groupe Instruction à l'idée lumineuse d'organiser un camp de vacances pour les enfants du personnel du Wing ! L'encadrement des enfants est confié à des miliciens, Candidats Officiers de Réserve (COR) sous la direction d'un Capitaine Commandant. Les premiers camp de jeunes se déroulent en 1967 et grâce à son succès, on peut supposer qu'il est le précurseur des futurs camps de vacances à Solenzara en Corse (France). 1972 est une année à marquer doublement dans les annales du Groupe Instruction
Un premier fait marquant est l'envol du toît du Bloc n°26 en automnne suite à une violente tempête. Heureusement sans dégâts corporels.
Le second fait marquant est la première fête du Groupe Instruction car un nouveau Saint s'incrit dans le calendrier : 'Saint Huron' (par analogie phonétique avec le 'ceinturon' !), le Saint Patron de l'Instruction Militaire, et ce, à l'instar des célébrations des 'Sainte Barbe' et 'Saint Eloi' pour les techniciens. Saint Huron sera dès lors commémoré chaque année.

En 1984, le Centre de Perfectionnement prend le nom de Wing d'Instruction et d'Entraînement. Pour peu de temps car l'unité devient le 9ième Wing d'Entraînement en 1987. Ces nouvelles appellations ne change rien à la mission du Groupe Instruction.

Le déclin du Groupe Instruction commence en 1992 à cause e.a. de la désactivation du service militaire obligatoire. La Chaire Logistique est transférée à l'Ecole Royale Technique de la Force Aérienne (Saffraanberg) en février 1992 et en novembre est organisé le dernier "Cours d'Etat-Major, 1er Cycle". Cette formation sera dès lors organisée à l'Institut Royal Supérieur de la Défense à Laeken. Juin 1994 voit le départ de la dernière session de candidats Officiers de Réserve.

En 1994, après le départ des "Section Photo" et "Sports" vers le Groupe de Défense et Support du 9ième Wing d'Entraînement, le Groupe Instruction est restructuré avec seulement 60 membres du cadre.

Après 33 ans de fonctionnement, le Groupe Instruction est dissout le 31 mai 1995 et ses missions sont reprises par l'Ecole Royale Technique de la Force Aérienne à Saffraanberg.

Un point final est ainsi posé à une période de l'histoire de la Force Aérienne Belge. Durant toutes ses années, le personnel du Groupe Instruction s'est investi dans la formation initiale et perfectionnée du cadre de la Force Aérienne pour contribuer ainsi à l'épanouissement de notre Force Aérienne.




Plan d'ensemble




Extrait du livre "De Vliegbasis van Sint-Truiden 1941-1945 / Vinnige Valken, Vlammende Bliksems / Christiaan VANHEE et Peter CELIS / Editions MARHAV s.a. 2000"


© Thierry R.A.F. CdL 2007