Ce site est destiné à vous faire partager ma passion.
L'univers médiéval m'a accroché il y a de cela quelques années. Et, depuis, quand j'ai quelques heures devant moi, je pars en voyage dans le temps, à la recherche des gestes des artisans du Moyen Âge et plus particulièrement des techniques du batteur d'armure.
Cela pourra paraître étrange à certains, et évident à d'autres mais lorsque le fer chaud est jaune-orange, que la pièce prend forme sur la boule au gré de mes coups de marteau, il s'opère une espèce de contact, de "communion" avec ces artisans d'antan.
Ce sentiment s'amplifie à mesure qu'on pense se rapprocher de leurs gestes. Ils utilisaient des outils similaires, la matière travaillée devait réagir de la même façon, ils devaient surmonter les mêmes difficultés, éprouver les mêmes sensations, ... faire les mêmes gestes.
Sortir un chapel, une salade ou un armet d'un disque de tôle avec boules et marteaux est exaltant. Après avoir observé une de mes pièces formée de la sorte,  un historien spécialisé m'a déclaré qu'on retrouvait sur les pièces d'époque,  les mêmes dessins dans l'acier torturé par  les marteaux. Cette remarque amplifia encore cette sensation de contact avec mes lointains prédécèsseurs.
Je ne m'inscris pas dans une logique de rendement. La productivité, les délais, les pièces en série, la compétivité ne correspondent pas à ce que je recherche.
Je veux prendre le temps nécessaire pour réaliser mes projets ou les vôtres, mais à mon rythme, pour me détendre et oublier quelques instants le stress de la vie du XXI ème siècle.