Onzième chapitre, Bruges, 14 mai 1468

Philippe le Bon meurt en 1467, c'est donc son fils qui préside désormais les chapitres.

Le chapitre se tint au palais du Princehof et en l'église Notre-Dame de Bruges.

Charles de Valois-Bourgogne, dit Charles le Téméraire

Charles, duc de Bourgogne, de Lothier, de Brabant, de Limbourg et de Luxembourg ; comte de Flandre, d'Artois, de Bourgogne Palatin, de Hainaut, de Hollande, de Zélande et de Namur; Marquis du Saint Empire ; Seigneur de Frise, de Salins et de Malines. Second Chef et souverain de l'Ordre de la Toison d'Or. Il est né à Dijon le 10 novembre 1433 et meurt à la bataille de Nancy le 5 janvier 1477. Il est inhumé dans l'église Notre-Dame de Bruges ainsi que sa fille Marie de Bourgogne. Il est le fils de Philippe III le Bon et d'Isabelle de Portugal. A l'âge de trois semaines, son père l'institua chevalier de l'Ordre de la Toison d'or lors du troisième chapitre tenu à Dijon en novembre 1433. Il était comte de Charolais, titre qui, sous les ducs de Bourgogne de la maison des Valois, était réservé à l'héritier des Etats bourguignons. Il épouse en 1440 Catherine de France (1428-1446); il épouse en secondes noces, en 1454, Isabelle de Bourbon (1437-1465) qui lui donne son unique enfant et héritière, la future duchesse Marie de Bourgogne (1457-1482). Il épouse, en 1468, Marguerite d'York (1446-1503), soeur des rois Edouard IV et Richard III d'Angleterre.
Son blason est pareil à celui de son père, Philippe le Bon (voir Fondation de l'Ordre).
Cri de guerre : Ainsi je frappe
Sa devise : Je l'ay emprins et bien en aveigne (je l'ai entrepris et bien en advienne)

(Brevet n° 65) Edouard IV, roi d'Angleterre (° Rouen 28 avril 1442 - † Westminster 9 avril 1483)

J.-J. Chifflet : Treshaut, tresexcellent et trespuissant Prince, Edovard, Roy d'Angleterre, IV du nom, portoit : "escartelé. Au I et IV de France. Au II et III de gueulles, à trois léopards d'or, armez et lampassez d'azur"

Heraldus : "Ecartelé. Aux I et IV, d'azur à tris fleurs de lis d'or (France moderne) ; aux II et III, de gueules à trois léopards d'or armés et lampassés d'azur l'un sur l'autre (Angleterre)"

Auparavant comte de March. En 1474, lors du chapitre de l'Ordre, Louis de Bruges (n° 61), représentant Edouard IV, reçut à son sujet des éloges mais aussi des critiques sur son insouciance "devant son département d'Angleterre". Ses armoiries sont conservées dans la cathédrale Saint-Rombaut de Malines.

(Brevet n° 66) Louis de Chalon (° Nozeroy 1448 - † Grandson 2 mars 1476)

J.-J. Chifflet : Lovys de Chalon, seigneur de Chasteau-Guyon, portoit : "escartelé. Au I et IV de gueulles, à la bande d'or; celle du premier quartier brisé, au premier canton, d'vn croissant montant d'azur. Au II et III d'or, au cor d'azur, lié et virolé de gueulles. Sur le tout, cinq points eschiquier d'or, équipollez à quatre points d'azur"

Heraldus : "Ecartelé. Aux I et IV, de gueules à la bande d'or chargée en chef d'un croissant d'azur; aux II et III, d'or au huchet d'azur virolé et liés de gueules; en coeur, un écusson équipolé d'or et d'azur"

Seigneur de Châlet-Guyon. Fait vicomte de Besançon et seigneur de Châtel-Guyon (-sur-Salins) par son père en 1461. Il est envoyé auprès du comte de Charolais pour en être le page.
Il vécut à la cour du duc Charles qui le fit chevalier à Montlhéry en 1465 et le reçut dès 1468 dans la Toison d'Or.

(Brevet n° 67) Jean Damas (° après 1423 - † 1481)

J.-J. Chifflet : Iean de Damas, seigneur de Clessy, portoit : "escartelé. Au I et IV d'or, à la croix ancrée de gueulles. Au II et III, eschiqueté d'argent et d'azur. L'escu brisé, en chef, d'vn lambeau d'argent"

Heraldus : "Ecartelé. Aux I et IV, d'or à la croix ancrée de gueules; aux II et III, échiqueté d'argent et d'azur de cinq tires et cinq points; sur le tout, un lambel d'argent".

Seigneur de Digoine, Clessy et Saint-Amour. Conseiller et chambellan du duc Philippe au nom duquel il a tenu sur les fonts baptismaux, en 1439, Philippe, futur duc de Savoie. Il devient gouverneur et bailli de Mâcon le 20 janvier 1467 après avoir été fait chevalier à Montlhéry en 1465. Après la mort du duc Charles, il se rallia à Louis XI en lui livrant le Mâconnais; le roi en fit son chambellan. Maximilien le fit radier de l'Ordre au chapitre de Bois-le-Duc en 1481.

(Brevet n° 68) Jacques de Bourbon (vers 1444 - † Bruges 22 mai 1468)

J.-J. Chifflet : Iacques de Bourbon, frere du duc de Bourbon, portoit : "escartelé. Au I et IV, d'azur à trois fleurs de lys d'or, au baston de gueulles pery en bande, brochant sur le tout. Au II et III contr'escartelé : au 1 et 4 de Bovrgovgne moderne; au 2 et 3 de Bovrgovgne ancienne. Sur le tout de Flandres"

Heraldus : "Ecartelé. Aux I et IV, d'azur à trois fleurs de lis d'or, à la cotice de gueules; aux II et III, contre-écartelé, en 1 et 4, d'azur semé de fleurs de lis d'or à la bordure componée d'argent et de gueules (Bourgogne moderne) ; aux 2 et 3, bandé d'or et d'azur à la bordure de gueules (Bourgone ancienne), sur le tout un écusson d'or au lion de sable armé, et lampassé de gueules (Flandre)"

Il fut élevé à la Cour de Bourgogne comme ses frères Philippe et Louis (qui fut évêque de Liège) et ses sœurs Isabelle et Catherine.
Il fut fait chevalier par le roi Louis XI lors du sacre de Reims en 1461 mais retourna à la cour de Bourgogne et fut le compagnon d'armes de Charles le Téméraire, alors comte de Charolais. Cela lui valut sans doute de recevoir le collier de l'Ordre lorsque Charles fut devenu duc de Bourgogne. Jacques de Bourbon le reçut le 14 mai 1468 à la place de Jean, comte de Nevers (n° 53) exclu de l'Ordre, mais il mourut huit jours plus tard. Il est enterré dans l'église Saint-Donat à Bruges.

(Brevet n° 69) Jacques de Luxembourg, (° vers 1420 - † 20 août 1487)

J.-J. Chifflet : Iacques de Lvxembovrg, seigneur de Richebroug, portoit "de Lvxembovrg, brisé d'un lambeau d'azur"

Heraldus : "D'argent au lion de gueules à la queue passée en sautoir armé, lampassé et couronné d'or, au lambel d'azur"

Vicomte de Lannoy, seigneur de Richebourg, de Ruminghem et de Sainghin. Il est connu aussi comme Jacques, Monsieur de Saint-Pol. Il fut surtout un homme de guerre. En 1464, il était capitaine à Rennes. En 1475, il fut fait prisonnier par les Français. Il entra alors au service du roi, devint son conseiller et chambellan et reçut, avant 1480, le collier de l'Ordre de Saint-Michel, raisons pour lesquelles il fut exclu de l'Ordre de la Toison d'Or au chapitre de Bois-le-Duc en 1481.

(Brevet n° 70) Philippe II "sans Terre" (° 15 novembre 1443 - † 7 novembre 1497)

J.-J. Chifflet : Philippe de Savoy, comte de Baugey, seigneur de Bresse, portoit : "de gueulles, à la croix d'argent; l'escu brisé d'une bordure componée et cantonnée d'or et d'azur"

Heraldus :

Duc de Savoie, comte de Baugey, seigneur de Bresse. Philippe s'était rangé du côté des Bourguignons lorsque, à l'intervention de Charles le Téméraire, il fut libéré de l'emprisonnement ordonné par le roi de France. En 1468, il demanda son admission au sein de l'Ordre. Peu de temps auparavant, il s'était fait adouber chevalier à cet effet. Cependant, déjà avant 1473, il se tourna vers Louis XI, son beau-frère, qui lui laissa à plusieurs reprises le gouvernement du Piémont. En dépit du fait qu'il choisit le parti opposé, il ne fut pas exclu de l'Ordre de la Toison d'Or ni lors du chapitre de Valenciennes de 1473 sous Charles le Téméraire, où il fut d'ailleurs sévèrement réprimandé, ni non plus aux chapitres suivants sous Maximilien et Philippe le Beau. En 1491, dans l'église Saint-Rombaut à Malines, l'on suspendit ses armoiries à côté de celles des autres chevaliers comme si de rien n'était.

(Brevet n° 71) Philippe de Crèvecoeur (° ca. 1418 - † 22 avril 1494)

J.-J. Chifflet : Philippe de Crevecoeur, seigneur d'Esquerdes s'armoit comme le XXIX, "... l'escu brisé d'vn croissant d'azur, sur le sommet de la premiere piece du cheuron"

Heraldus : "De gueules à trois chevrons d'or, le premier chargé en pointe d'un croissant d'azur "

Seigneur (maréchal) d'Esquerdes (des Cordes). Il grandit à la cour de Bourgogne où son père exerçait la fonction de conseiller de Philippe le Bon. Charles le Téméraire le fit chevalier lors de la bataille de Rupelmonde en 1452. Il fut conseiller et chef d'armée sous Philippe et puis Charles. Il exerça aussi quelque temps la fonction de gouverneur de Péronne, de Roye et de Montdidier. Il fut dans les années soixante "conservateur" de Picardie et participa quasiment à toutes les batailles de Charles le Téméraire. A la mort de celui-ci, il livra Arras au roi Louis XI. De ce fait, celui-ci lui accorda des fonctions dans le nord de la France et lui confia la charge de gouverneur de l'Artois, de la Picardie et de La Rochelle.
Il reçut l'Ordre de Saint-Michel. A la bataille de Guinegatte (1479), il se trouva à la tête de l'armée française face aux troupes du nouveau souverain de la Toison d'Or, Maximilien d'Autriche (n° 77bis) et une partie de ses confrères. En conséquence, il fut rayé de l'Ordre lors du chapitre suivant (1481). Cinq autres confrères avaient aussi été exclus, mais on jugea son délit contre l'Ordre tellement grave que seules ses armoiries furent clouées à l'envers sur la porte de l'église. Enterré en l'église de Boulogne-sur-Mer.


(Brevet n° 72
) Claude de Montaigu, (° vers 1409 - † Buxy 14 mars 1471)

J.-J. Chifflet : Clavde de Montaigv, seigneur de Couche, portoit : "de Bovrgovgne ancienne"

Heraldus : "Bandé d'or et d'azur à la bordure de gueules (Bourgogne ancienne)"

Seigneur de Couches. Il devint, sans doute à la mort de son père, conseiller et chambellan du duc. Il était l'un des plus riches parmi les nobles du duché de Bourgogne. Lorsqu'il fut reçu dans l'Ordre, en 1468, il représentait une génération antérieure à celle à laquelle appartenaient les autres chevaliers bourguignons; le duc voulait-il honorer l'ancienneté de son lignage (un autre Montaigu avait été reçu en 1430) (n° 24) ou reconnaître des services qui lui avaient valu, en 1449, d'être exempté de la "finance" qu'il aurait dû payer pour l'affranchissement de ses sujets d'Epoisses ? (sa mère était Jeanne de Mello, dame d'Epoisses).

Retour au sommaire
Page d'accueil