Fondation de l'Ordre, Bruges, janvier 1430

(Brevet n° 1) Philippe III le Bon (° 1396- † 1467) Duc de Bourgogne

Premier chef souverain de l’Ordre de la Toison d’Or. Duc de Bourgogne, de Lothier, de Brabant et de Limbourg ; comte de Flandre, d’Artois, de Bourgogne ; palatin de Hainaut, de Hollande, de Zélande et de Namur ; marquis du Saint-Empire ; seigneur de Frise, de Salines et de Malines.
Il est né à Dijon le 31 juillet 1396 et mort à Bruges le 15 juin 1467. Il est le fils unique du duc de Bourgogne, Jean sans Peur, et de Marguerite de Bavière (1363-1423), fille d'Albert Ier de Bavière, duc de Bavière-Straubing.
Il a successivement pour épouses, Michelle de France (août 1404), Bonne d’Artois (novembre 1424), Isabelle de Portugal (7 janvier 1430). Il fut l’un des plus puissants souverains d’Europe et assura la grandeur de la maison de Bourgogne. Les arts fleurirent à sa cour ; il prit à son service Jean Van Eyck ; embellit ses résidences de Bruges, Gand, Lille et Bruxelles.
Son cri de guerre est : "Montjoye Saint Andrieu". et sa devise : « Avltre nauray ». "Autre n'aurai" (il entend par là autre femme et non pas autre maîtresse ! ).

J.-J. Chifflet : Philippe, par la grace de Dieu, duc de Bovrgovgne, de Lothier, de Brabant et de Limbourg; comte de Flandres, d'Artois, de Bovrgougne Palatin de Namur; marquis du saint Empire, seigneur de Salins et de Malines; Fondateur; premier chef et Souverain, de l'Ordre de la Toison d'Or portoit : "Ecartelé. Au I et IV d'azur, semé de fleurs de lys d'or, à la bordure componée et cantonnée d'argent et de gueulles.
Au II party : au 1 d'or et d'azur en bande de six pièces, à la bordure de gueulles ; au 2 de sable, au lyon d'or, lampassé et armé de gueulles.
Au III encore party : au 1 de BOVRGOVGNE ANCIENNE; au 2 d'argent, au lyon de gueulles, couronné et armé d'or lampassé d'azur, à la queue fourchue passée en sautoir. Sur le tout d'or au lyon de sable, langué et armé de gueulles"

Heraldus : "Ecartelé. Aux I et IV, d'azur semé de fleurs de lis d'or, à la bordure componée d'argent et de gueules (bourgogne moderne) ; au II, parti. Au a) bandé d'or et d'azur à la bordure de gueules (Bourgogne ancien) ; au b) de sable au lion d'or armé et lampassé de gueules (Brabant) ; au III, parti. au a) bandé d'or et d'azur à la bordure de gueules ; au b) d'argent au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or (Limbourg) ; sur le tout, un écusson d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules (Flandre)"


(Brevet n° 2) Guillaume de Vienne (? - † 1434)

J.-J. Chifflet : Gvillavme de Vienne, seigneur de St-George et de Ste-Croix portoit : "de gueulles, à l'aigle d'or"

 

Heraldus : "De gueules à l'aigle éployée d'or'"

Sire de Saint-Georges et de Sainte-Croix. Il est inhumé en l’église des Augustins à Saint-Georges (commune de Jallanges – France).
Il a épousé successivement : Louise de Genève, Marie dauphine d’Auvergne.
Sa devise est : « Tout bien à Vienne »
En 1401, il est au service de Philippe le Hardi. et ambassadeur auprès du duc de Milan. En 1420, il devient chambellan conseiller de Philippe le Bon, bailli et capitaine général de Bourgogne. En 1429, le roi d’Angleterre lui donne le comté de Sancerre.

(Brevet n° 3) René Pot (ou Renier) (° vers 1362- † 30 novembre 1432) R

J.-J. Chifflet : Regnier Pot, seigneur de la Prugne et de La Roche-Noulay portoit : "Ecartelé. Au I et IV d'or, à la fasce d'azur. Au II et III eschiqueté d'argent et de sable, à deux badelaires de gueulles emmanchez,virolez et riuez d'or, mis en bande l'vn sur l'autre"

Heraldus : "Ecartelé. Aux I et IV, d'or à la fasce d'azur ; aux II et III, échiqueté d'argent et de sable à deux badelaires pommetés aux quillons d'or dans un fourreau liés de gueules,virolés et cloués d'or, mis en bande l'un sur l'autre"


Sire de La Roche-Noulay (qui deviendra La Rochepot). Il est inhumé en l’église de La Rochepot. Il est le fils de Guillaume III de La Roche-Noulay et de Radegonde de Guénand. Le nom de sa première épouse ne nous est pas parvenu. Il épouse en secondes noces Catherine d’Angoisselle. Sa devise est : « A la Belle ».
Il est successivement au service de Philippe le Hardi, Jean sans Peur et Philippe le Bon. Il est l’artisan du mariage du duc avec Bonne d’Artois. Il devient conseiller du duc de Bourgogne à Dijon en 1426. Il meurt en 1432 durant le chapitre de la Toison d’Or.

(Brevet n° 4) Jean de Roubaix (° vers 1369 - † 7 juin 1449)

J.-J. Chifflet : Iean, seigneur de Roubaix et de Herselles portoit : "d''hermines, au chef de gueulles"

Heraldus : "D'hermine au chef de gueules"

Seigneur de Roubaix et de Herzele, de Longueval, le Broeucq et de Fontenoy. Il est le fils d’un descendant d’Alard 1er, seigneur de Roubaix et de la sœur de Sohier, seigneur de Herzele. Il épouse successivement : Agnès de Lannoy, dame d’Aubercourt, sœur de trois chevaliers de la Toison d’Or, à savoir Hugues, Ghillebert et Baudouin de Lannoy. Jean sans Peur le nomme conseiller et chambellan en 1405. En 1443, il reçoit la haute justice dans la seigneurie de Herzelle. En 1413, il est nommé gouverneur des terres de Feignies et de Blaton. En 1419, Philippe le Bon l’élève au rang de premier chambellan. En 1422, il est accusé de l’empoisonnement de la duchesse Michelle de France (épouse de Philippe le Bon) mais la confiance du duc envers son conseiller n’est pas ébranlée. Il est envoyé au Portugal pour demander au roi la main de sa fille Isabelle. Sa devise : "Non sans cause".

(Brevet n° 5) Roland d’Uytkerke ou d’Uutkerke (? - † 22 avril 1442)

J.-J. Chifflet : Roland de Vvtkercke, seigneur de Hemsrode et de Herstruude portoit : "d'argent, à la croix de sable chargée de cinq coquilles oreillées d'or"

Heraldus : "D'argent à la croix de sable chargée de cinq coquilles d'or"

Seigneur de Heestert et de Heemsorde enterré dans l’église de Maldegem. Fils de Jean. Son épouse est Marguerite de Comines.
Conseiller ducal auprès de Jean sans Peur. Sous Philippe le Bon, membre très influent du conseil de la Cour et du conseil de Régence de Flandre pendant les absences du duc ; il fit partie de la délégation lors des entretiens de la Paix d’Anvers. La fin de sa vie fut endeuillée par la mort tragique de son fils Jean exécuté à cause de son homosexualité, en dépit d’un appel de Philippe le Bon qui était son parrain.

(Brevet n° 6) Antoine de Vergy (? - 29 octobre 1439)

J.-J. Chifflet : Antoine de Vergy, comte de Dampmartin, seigneur de Champlite et de Rigny portoit : "de gueulles, à trois quintefeuilles percées, d'or; l'escu brisé d'vne bordure d'argent"

Heraldus : "De gueules à trois quintefeuilles d'or, à la bordure d'argent"

Sire de Fouvent, de Champlitte, comte de Dammartin. A partir de 1408, il servait le duc de Bourgogne qui l'avait fait son chambellan. Heni IV nomma Antoine gouverneur des pays de Champagne et de Brie ainsi que de la ville et de l'évêché de Langres en 1429. Devise : "Sans varier".

(Brevet n° 7) David de Brimeu (avant 1384 - entre le 13 mai et le 23 juin 1448)

J.-J. Chifflet : David de Brimev, seigneur de Ligny portoit : "Ecartelé. Au I et IV d'argent, à trois aigles de gueulles, becquez et membrez d'azur. Au II et III d'argent, à la bande de gueulles"

Heraldus : " Ecartelé. Aux I et IV, d'argent à trois aiglettes de gueules becqueés et membreés d'azur; aux II et III, d'argent à la bande de gueules "(de Maingoval)

Seigneur de Ligny-sur-Canche. Fils du chevalier Guillaume II dit Florimond 1er. Il épouse successivement : Marguerite de Mortagne, Marie de Montauban, Marie de Montmor, Jeanne de Châtillon-sur-Marne.
Sa devise est : "Quand sera-ce ?"
Il fait carrière en devenant conseiller chambellan du duc de Bourgogne et du roi de France. En 1430, il est élu chevalier de la Toison d’Or lors de la fondation de l’ordre en même temps que son frère Jacques et son neveu Colart dit Florimond III de Brimeu. Il fut gouverneur du baillage d’Hesdin.


(Brevet n° 8) Hugues III de Lannoy (° 1384 - † 1er mai 1456)

J.-J. Chifflet : Hve de Lannoy, seigneur de Santes portoit : " d'argent, à trois lyons de sinople, couronnez et armez d'or, lampassez de gueulles; l'escu brisé d'vne bordure engrelée aussi de gueulles"

Heraldus : "D'argent à trois lionceaux de sinople armés et couronnés d'or, lampassés de gueules, à la bordure engrêlée aussi de gueules"

Seigneur de Santes, de Beaumont et d’Ysselmonde.
Il est le fils aîné de Ghillebert de Lannoy et de Catherine de Molembaix. Cette famille noble avait pris le nom d’une petite ville de la Flandre wallonne située entre Lille et Tournai. Son frère cadet Gillebert était également chevalier de la Toison d’Or.
Il épouse Marguerite de Boncourt (petite-fille de Warin de Boncourt et d'Isabelle de Renty, veuve du chevalier Guillaume, seigneur de Croÿ).
Il est armé chevalier en 1405 lors d’un pèlerinage au Saint-Sépulcre à Jérusalem. En 1414 il est nommé capitaine de Compiègne. ; gouverneur et souverain bailli de Lille, Douai et Orchies. Il participe à la bataille d’Azincourt en 1415. De 1418 à 1419 il sert le roi de France, Charles VI, comme chambellan et conseiller.

(Brevet n° 9) Jean de la Clite (Jan van de Clite) (° ? - † 13 mai 1443)

J.-J. Chifflet : Iean, seigneur de Commines portoit : "de gueulles, au cheuron d'or,accompagné de trois coquilles oreillées d'argent, lignées de sable, deux en chef et vne en pointe ; à la bordure de l'escu, d'or"

Heraldus : "De gueules au chevron d'or accompagné de trois coquilles d'argent, à la bordure du second"

Seigneur de Commines. Il épouse successivement Jeanne de Ghistelle et Jeanne de Preures.
Sa devise est "Sans mal"
Jean de la Clite fut plus connu sous le nom de sa seigneurie (Commines) ; gouverneur de la Flandre durant l’absence du duc et commis capitaine du château de Rupelmonde. Accusé d’avoir pris part au meurtre de Jacques de Bourbon-Préaux, sa charge de souverain bailli fut transmise à son frère Colard.

(Brevet n° 10) Antoine de Toulongeon (° ? - 29 septembre 1432)

J.-J. Chifflet : Antoine de Tovlonion, seigneur de Traues et de la Bastide portoit : "Ecartelé. Au I et IV de gueulles, à trois jumelles d'argent. Au II et III de gueulles, à trois fasces ondées d'or"

Heraldus : "Ecartelé. Aux I et IV, de gueules à trois jumelles d'argent. Aux II et III, de gueules à trois fasces ondées d'or"

Sire de Traves, de la Bastie-sur-Verdon et de Mont Richard. Il hérite de son oncle Jean la baronnie de Senneçy. Il épouse Béatrice de Saint-Cleran et Catherine de Bourbon-Montperaux.
Il a exercé de multiples charges : chambellan du roi Charles VI et du duc Jean sans Peur, bailli de Mâcon, maréchal et capitaine de Bourgogne. Il remporte la victoire sur René de Lorraine, roi de Sicile et duc de Bar à la bataille de Bulgnéville.

(Brevet n° 11) Pierre Ier de Luxembourg (°1390 - † Rambures 1433)

J.-J. Chifflet : Pierre de Lvxembovrg, comte de St-Pol, de Conversan et de Brienne, seigneur d'Enghien portoit : "d'argent, au lyon de gueulles, à la queue double, passée en sautoir, couronné et armé d'or, lampassé d'azur"

Heraldus : "D'argent au lion de gueules à la queue fourchée passée en sautoir, armé et couronné d'or, lampassé d'azur"

Pierre 1er de Luxembourg, comte de Conversano de 1397 à 1433 et de Saint-Pol de 1430 à 1433. Il était fils de Jean, comte de Saint-Pol, seigneur de Richebourg et de Beauvoir, et de Marguerite d'Enghien, comtesse de Brienne. Petit-fils de Guy de Luxembourg, comte de Ligny, et de Mahaut de Châtillon, comtesse de Saint-Pol. Les comte de Ligny sont la branche cadette de la maison de Luxembourg, lointains cousins des ducs de Luxembourg, roi de Bohème et de Hongrie, empereurs. Alllié aux Anglais, son gendre, duc de Bedford, lui confia un corps d'armée avec lequel il assiégea Saint-Valery-en-Caux. Il épousa en 1405 Marguerite de Baux (°1394 - † 1469), fille de François de Baux, duc d'Andria, et de Suève d'Orsini. Il mourut de la peste à Rambures. Il est inhumé dans l'abbaye de Cercan. Sa devise : "Vostre vueil"

 

(Brevet n° 12) Jean de la Trémoille ( ° ? - 1449)

J.-J. Chifflet : Iean de la Trimoville, seigneur de Ionuelle portoit : "d'or, au cheuron de gueulles, accompagné de trois aigles d'azur, bacquez et membrez de gueulles, deux en chef et vne en pointe"

Heraldus : " D'or au chevron de gueules accompagné de trois aiglettes d'azur, becquées et membrées du second"

Seigneur de Jonvelle, de Courcelles-lez-Semur, de Dracy-Saint-Loup. Il est inhumé en la chapelle du château de Sully. Il est l’époux de Jacqueline d’Amboise. Il exerce successivement la charge de premier chambellan auprès de Jean sans Peur et de Philippe le Bon. Sa devise est : "Ne m'oublies".

(Brevet n° 13) Gilbert de Lannoy (Ghillebert) (1386 - 1462)

J.-J. Chifflet : Gvuillebert de Lannoy, seigneur de VVillerual et Tronchiennes s'armoit comme le VII "l'escu brisé d'vn lambeau d'azur de trois pendants, mouvant du chef"

Heraldus : "D'argent à trois lionceaux de sinople armé et couronnés d'or, lampassés de gueules à la bordure engrêlée du même; au lambel d'azur brochant"


Seigneur de Santes, de Willerval, de Tronchiennes, de Beaumont et de Wahegnies. Il est le frère cadet de Hugues et a épousé successivement Léonore d’Esquiennes, Marie de Ghistelles, Isabelle de Drinekan.
Sa devise est "Vostre plaisir".
Tour à tour homme de guerre, agent de renseignements, ambassadeur, homme de cour et écrivain politique. Comte de Charolais et capitaine du château de l’Ecluse. Philippe le Bon le chargea de porter le collier de l’ordre au roi Alphonse V à Naples. En 1451, il assiste au chapitre de Mons où le chancelier Jean Germain lance un appel à la croisade. Il est l’auteur de
«L’instruction d’un jeune prince » et des « Enseignements paternels ». On lui attribue aussi « l’Enseignement de la vraie noblesse ».

(Brevet n°14) Jean III de Luxembourg (1390 - 1441)

J.-J. Chifflet : Iean de Lvembovrg, comte de Ligny, seigneur de Beaureuoir et de Bouhaing s'armoit comme le X, l'escu brisé comme le précédent

Heraldus : "D'argent au lion de gueules armé et couronné d'or, lampassé d'azur; au lambel d'azur brochant"

Comte de Guise, de Ligny, seigneur de Beaurevoir. Il est l’époux de Jeanne de Béthune.
Jean III de Luxembourg fait ses armes au service de la Maison de Bourgogne. Jean sans Peur l’institue capitaine général d’Arras et de Picardie, chambellan du duc de Bourgogne. Par sa fortune foncière et le vaste réseau de ses alliances lignagères, il est un des plus puissants seigneurs du nord du royaume de France. Frère cadet de Pierre de Luxembourg.
Au siège de Compiègne, il se fait remettre Jeanne d’Arc puis la cède au roi d’Angleterre. Cette opération vaudra à Jean de Luxembourg l’hostilité de l’historiographie française du XIVe siècle au début du XXe siècle (qui oubliait sans doute que c’était sur l’injonction de la Sorbonne que le procès fut intenté et que le roi de France a fait très peu de chose pour tenter de la sauver).Sa devise est "Nemo ad impossibile tenetur" (à l'impossible, personne n'est tenu).

(Brevet n° 15) Jean de Villiers de l’Isle Adam (1384 - 22 mai 1437)

J.-J. Chifflet : Iean de Villers, seigneur de Lilleadam portoit : "d'or, au chef d'azur, chargé d'vn bras droict, vestu d'hermines; au fanon de mesme, frangé d'argent, pendant sur le tout"

Heraldus : "D'or au chef d'azur, à un dextrochère paré d'hermine au fanon* du même frangé d'argent, brochant sur le tout"

En 1417, Jean sans Peur l’institue seigneur de l’Isle Adam, capitaine de cette ville. Par surprise, en 1418, il parvient à reconquérir Paris. Le duc de Bourgogne le récompense pour cet exploit et il devient Maréchal de France. En 1426, il est institué gouverneur de la Hollande par Philippe le Bon, seigneur de l’Isle Adam. Il est le fils de Pierre II de Villiers et de Jeanne de Châtillon. Il est l’époux de Jeanne, dame de Vallangaujard.
Sa devise est "Va oultre".

* Fanon : large bracelet avec pendants couvert d’ornements ou d’armoiries brodés ; il se portait au poignet droit dans certaines cérémonies. Ce meuble admis comme décor religieux est dit manipule (réf. Dictionnaire héraldique de Georges de Crayencour – Secrétaire général du Service de centralisation des Etudes généalogiques et démographiques de Belgique S.C.G.D. – Bruxelles 1974).


(Brevet n° 16) Antoine de Croÿ "le Grand Croÿ" (1402 -1475)

J.-J. Chifflet : Antoine, seigneur de Croy et de Renty portoit : "Ecartelé. Au I et IV d'argent, à la fasce de gueulles de trois pièces. Au II et III d'argent, à trois doloires de gueulles, deux en chef addossées, l'autre en pointe"

Heraldus : "Ecartelé. En I et IV, d’argent à trois fasces de gueules (Croÿ); en II et III, d'argent à trois doloires de gueules, les deux en chef adossées (Renty)"

Seigneur de Croÿ, comte de Porcien. Il est le troisième fils de Jean 1er, seigneur de Croÿ, et de Marguerite de Craon, son jeune frère Jean II fut seigneur de Tours-sur-Marne et premier comte de Chimay. Il épouse l’héritière de Herzele, Marguerite de Lorraine, héritière d’Aarschot et de Bierbeck.
Il eut 9 enfants légitimes dont Jean III qui devint fondateur de la branche des seigneurs et comtes du Roeulx.
Sa devise est "Pour souvenance".
En 1426, il est nommé premier chambellan et succède à son beau-père Jean de Roubaix. Antoine de Croÿ devient le confident de Philippe le Bon, il fut élevé avec lui à la Cour de Bourgogne (le duc l’appelait « cousin »). Gouverneur général des Pays-Bas, du comté de Namur, du duché de Luxembourg, du pays de Dalhem, du duché de Limbourg, du Bourbonnais et de la Champagne. Capitaine et châtelain d’Ath, du Mont-César à Louvain et du château de Vilvorde. Avec son frère Jean II, Antoine jeta les bases de la fortune et de la puissance de la famille de Croÿ. Grand négociateur de la « paix d’Arras », il servait deux seigneurs, le duc de Bourgogne et le roi de France. En 1465, Charles le Téméraire bannit de la Cour Antoine et Jean et les déchut de toutes leurs fonctions. En 1468, le conflit s’apaise et en 1473, Antoine reçoit clémence et est restauré dans ses possessions et dans ses titres. Il put sauvegarder sa fortune pour sa descendance.

(Brevet n° 17) Colart dit Florimont III de Brimeu. (° ? – Abbeville 29 juillet 1442)

J.-J. Chifflet : Florimond de Brimev, seigneur de Massincourt portoit de Brimev tout plain.

Heraldus : "D'argent à trois aiglettes de gueules,membrées et becquées d'azur"


Sous le nom de Colinet de Brimeu, il est mentionné dans un état de l'hôtel du comte de Charolais en 1415 : il est alors un des quatre gentilz hommes servants la bouche du seigneur.
Après que Philippe le Bon eut succédé à son père (10 septembre 1419), il fut panetier de celui-ci. Après avoir été armé chevalier sur le champs de bataille de Mons-en-Vineux, le 30 août 1421, il prit le nom de Florimond. Ensuite, il devint conseiller-chambellan ducal (mentionné depuis 1423). De novembre 1429 à sa mort, il fut capitaine d'Abbeville et d'avril 1431 à sa mort sénéchal de Ponthieu. Il fut créé chevalier en même temps que ses oncles David (n° 6) et Jacques (n° 18). Sa devise : "Autrefois mieux".


(Brevet n° 18) Robert de Mamines (de Masmines) (°1385/1390 - † Namur septembre 1430)

J.-J. Chifflet : Robert, seigneur de Masmines portoit: "d'azur, au lyon d'or, langué et armé de gueulles"

 

Heraldus : "D'azur au lion d'or armé et lampassé de gueules"

Seigneur de Masmines, Westrem, Hemelveerdegem, Beerlegem, Lierde-Saint-Martin, Lierde-Sainte-Marie, Parike, Leeuwergem, Elene. Il est l’époux de Elisabeth de Leeuwergem.
Ancienne famille de la noblesse flamande. En 1426, il est chambellan du duc. En 1430, il est envoyé à Namur au moment où éclate la guerre. Il sert sous le commandement d’Antoine de Croÿ. Il meurt en 1430. Sa veuve reçoit de Philippe le Bon une rente et reste jusqu’en 1454 « châtellaine » du château de Ninove.
Sa devise est "Nec Spe, nec metu". (Que l’on peut traduire par : sans espoir (de récompense), ni crainte (d’un châtiment).


(Brevet n° 19) Jacques de Brimeu (° 1384 - † Hesdin 18 mars 1447)


J.-J. Chifflet : Iaques de Brimev, seigneur de Grigny s'armoit comme le XVI, l'escu brisé en coeur d'vn lyonceau naissant de gueulles

Heraldus : "D'argent à trois aiglettes de gueules,membrées et becquées d'azur; en coeur, un lion naissant du second"

Seigneur de Grigny. Il est le frère de David et l’époux de Marie du Bas, dame de Grigny. Il mène une carrière parallèle à celle de son frère. Il exerce la charge de Capitaine de Hesdin, de Montreuil-sur-Mer.
Sa devise est "Plus que toutes
"

(Brevet n° 20) Baudouin de Lannoy (° 1389 - † 1474)

J.-J. Chifflet : Bavdovin de Lannoy, dit le Bègue, seigneur de Molembais s'armoit comme le VII, l'escu chargé en asbime d'un escusson d'argent, à la fsce d'azur de quatre pieces

Heraldus : "D'argent à trois lionceaux de sinople armés et couronnés d'or, lampassés de gueules, à la bordure engrêlée du même ; en coeur, un écusson d'argent à quatre fasces d'azur (qui est Molenbaix)"

Dit "Le Bègue" (probablement le "Ber" c'est-à-dire "baron" ou "seigneur").
Seigneur de Molenbaix, de Solre-le-Château (par sa seconde épouse Adrienne de Berlaymont). Il sera chambellan de Philippe le Bon et capitaine du château de Mortagne-sur-l'Escaut.
En 1424, il se voit confier le gouvernement de la Flandre wallonne alors dénommée "Souverain bailliage de Lille-Douai-Orchies" (1326-1790). Devise : "Bonnes nouvelles".

(Brevet n° 21) Pierre de Bauffremont (° vers 1397 - † Couchy 7 août 1472)


J.-J. Chifflet : Pierre de Beffroimont, seigneur de Charny portoit : "Ecartelé. au I et dernier, vairé d'or et de gueulles. Au II et III, de Vergy. Sur le tout, de gueulles à trois escussons d'argent, 2, 1"

Heraldus : "Ecartelé. Aux I et IV, vairé d'or et de gueules; aux II et III, de gueules à trois quintefeuilles d'or (qui est Vergy); sur le tout, un écusson de gueules à trois écussons d'argent (qui est Charny)"

Comte de Charny, seigneur de Couchy, la Borde Renlé, Molinot, Cantivox, Montfort, Villaines-les-Prévôtes, Auxey, Villers-les-Pots. Il a épousé successivement Anne (ou Agnès) de Saulx et Marie de Bourgogne (fille bâtarde de Philippe le Bon).
Cri d’armes "Dieu aide au premier chrétien". Devise : "Plus deuil que joie".
Gouverneur de Bourgogne en remplacement d’Antoine de Toulongeon.. Il devient chevalier d’honneur de Marguerite d’York. Il fut un des négociateurs bourguignons du traité d’Arras en 1435. Les Bauffremont prétendaient que le premier seigneur bourguignon qui embrassa la religion chrétienne après le roi de Bourgogne était la tige de leur maison. Il acheta la sénéchaussée héréditaire de Bourgogne à Jean de Vergy.

(Brevet n° 22) Philippe de Ternant (° ? - † 1456)

J.-J. Chifflet : Philippe, seigneur de Ternant et de la Motte portoit : "Eschiqueté d'or et de gueulles"

Heraldus : "Echiqueté d'or et de gueules de 7 tires et 6 points"

Sire de Ternant. Fils de Hugues de Ternant et de Alix de Nory, dame de la Motte-de-Thoisy. Il est l’époux de Isabeau de Roye. En 1435, il reçut en don la baronnie d’Aspremont et de Gendrey. Il devint Prévôt de Paris en 1436. Devise : "Ternant ne ploie".

(Brevet n° 23) Jean II de Croÿ (° vers 1403 - † Valenciennes 25 mars 1473)

J.-J. Chifflet : Iaen de Croy, seigneur de Tour-sur-Marne portoit : Escartelé comme le XV et, "sur le tout, escartelé : au 1 et 4, losangé d'or et de gueulles; au 2 et 3, de Flandre"

Heraldus : "Ecartelé. En I et IV, d’argent à trois fasces de gueules (Croÿ); en II et III, d'argent à trois doloires de gueules, les deux en chef adossées (Renty); en abîme, un écusson écartelé au 1 et 4, losangé d'or et de gueules (qui est Craon), au 2 et 3, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules (qui est Flandre)"

Seigneur de Tours-sur-Marne, premier Comte de Chimay. Fils de Jean 1er et de Marguerite de Craon. Il est inhumé dans la collègiale de Chimay. Il entre en fonction à la cour bourguignonne d'abord comme écuyer ensuite comme conseiller et chambellan du duc. Le 26 août 1433, il fut nommé grand bailli général de Hainaut. En 1460, il fut nommé prévôt et capitaine de Maubeuge. Louis XI en fit son conseiller-chambellan le 6 janvier 1462.
Sa devise : "Souvienne vous".

(Brevet n° 24) Jean V de Créquy et de Canaples (° vers 1395 - † 1474)

J.-J. Chifflet : Iean, seigneur de Créquy et de Canaples portoit : "d'or, à vn créquier, ou cerisier nain, de gueulles"

Heraldus : "D'or au créquier de gueules"

Il est le fils de Jean IV, seigneur de Créquy, de Fressin et de Canaples, et de Jeanne de Roye (v.1375-1434). Il est déjà conseiller et chambellan du duc de Bourgogne lorsqu'il devint chevalier de la Toison d'or. Il épousa en 1456 Louise de La Tour d'Auvergne († 1469), fille de Bertrand V de La Tour d'Auvergne et de Jacquette du Peschin († 21 septembre 1473).
Ils eurent deux enfants :
Jacqueline (v.1457-1509) et Jean VI (1458-1480).
Cri d'arme : "à Créquy, à Créquy, le grand baron, que nul s'y frotte"
Devise : "Souvent m'en est"

(Brevet n° 25) Jean Ier de Neufchâtel (° 1378 - † septembre 1433 en Terre Sainte))

J.-J. Chifflet : Iean de Nevfchastel, seigneur de Montaigu portoit : "Escartelé. Au I et IV de gueulles, à la bande d'argent. Au II et III de gueulles, à l'aigle d'argent.

Heraldus : "Ecartelé. Aux I et Iv, de gueules à la bande d'argent; aux II et III, de gueules à l'aigle d'argent"


Seigneur de Montaigu, d'Amance, de Fontenoy-le-Château, de Fondremond et Port-sur-Saône. Maréchal du duc de Bourgogne, capitaine général des deux Bourgognes. Epoux de Jeanne de Ghistelle, veuve de Jean V de Châlon-Auxerre, comte d'Auxerre, fille de Jean VI de Ghistelle, chambellan de Flandre, seigneur d'Asikele.
Après avoir défendu Rouen contre les anglais, il est nommé grand bouteiller de France le 30 juin 1418, puis président de la Chambre des Comptes le 30 janvier 1419.
Lors de la défaite d'Anthon en Dauphiné, le 11 juin 1430, il parvient à s'échapper et il lui sera reproché d'avoir fui. Humilié par la défaite, le duc lui retire le collier de la Toison d'or à Lille le 30 novembre 1431. Après avoir présenté en vain une nouvelle requête au chapitre de Bruges le 30 novembre 1432, il part en Terre Sainte et y meurt en septembre 1433.

Retour au sommaire
Page d'accueil