Retour

Page précédente

Page suivante

III. CERAMIQUE.

 

Remarques préliminaires.

 

Le matériel céramique étudié ici se compose exclusivement de tessons, aucune pièce entière n'ayant été, en effet, retrouvée. Tous ces fragments ont été retirés de l'intérieur du four et des deux foyers pour le four A, de l'intérieur du four pour le four B. Nous avons récupéré cinq à six mille pièces environ pour le Four A, contre une petite centaine seulement pour le Four B.

Tandis que le Four B ne contenait presque exclusivement que des débris de poteries -en terre cuite noire (tous très petits), le four A nous a livré un échantillonnage important de sa production composée de céramique commune en terre cuite grise pour la majorité, de poteries en terre cuite noire et brun foncé, et de vases plus fins en terre cuite chamois.

Il s'agit vraisemblablement de ratés de cuisson rejetés aux abords du four, puis enfouis dedans avec les terres de remblai lors de son abandon. La plupart des tessons, en effet, présentent des traces de déformation, d'éclatement et de coup de chaleur.  Aucune pièce qui pourrait provenir de la dernière cuisson n'a été retrouvée en place.

Nous avons, dans la mesure du possible, essayé de reconstituer un nombre maximum de vases suffisamment complets pour pouvoir en dégager la forme et le profil.  Nous pouvons ainsi présenter environ une centaine de pièces complètes ou caractéristiques, nous permettant d'avoir un large éventail de cette production locale. Ceci en ce qui concerne les poteries provenant du Four A. L'analyse de la céramique du Four B sera, en effet, extrêmement courte étant donné la pauvreté, la mauvaise conservation et les dimensions très réduites des tessons que nous y avons récupérés.

 

PHOTOGRAPHIES

Voir toutes les photos (diaporama).

 

ABREVIATIONS BIBLIOGRAPHIQUES

 

CAMULODUNUM : = HAWKES C. F. C., HULL M. R., Camulodunum, First Report on the Excavations at Colchester, 1930-1939, Reports of the Research Committee of the Society of Antiquaries of London, XIV, Oxford, 1947.

COLCHESTER : = HULL M. R., Roman Colchester, Reports of the Research Committee of the Society of Antiquaries of London, XX, Oxford, 1958.

GOS E: = GOSE E., Gefässtypen der römischen Keramik im Rheinland, Bonner Jahrbücher, Beihefte I, Kevelaer, 1950.

HOLWERDA : = HOLWERDA J. H., De Belgische waar in Nijmegen, Beschrijving van de verzameling van het Museum G. M. Kam te Nijmegen (II), 's Gravenhage, 1941.

NIEDERBIEBER : = OELMANN F., Die Keramik des Kastells Niederbieber, Materialen zur römisch-germanischen Keramik, I, Frankfurt, 1914.

STUART : = STUART P., Gewoon aardewerk uit de romeinse legerplaats en bijbehorende grafvelden te Nijmegen, Oudheidkundige Mededelingen uit het Rijksmuseum van Oudheden te Leiden, suppl. XLIII, 1962, Leiden.

VINDONISSA : = ETTLINGER Elisabeth, SIMONETT Ch., Römische Keramik aus dem Schutthügel von Vindonissa, Veröffentlichungen der Gesellschaft pro Vindonissa, Band III, Bâle, 1952.

 

 

CÉRAMIQUE DU FOUR A.

 

La production de notre premier four se compose de marmites (24 exemplaires, dont 8 au profil entièrement reconstitué), de gobelets carénés (9 exemplaires, dont 4 complets), de bouteilles (11 exemplaires, dont 3 complets), de tèles (8 exemplaires, dont 1 complet), de couvercles (3 exemplaires), d'assiettes (4 exemplaires), et de formes à fromage (4 exemplaires). Nous avons aussi un ensemble de tessons, bords ou bases, provenant peut-être de vases de type légèrement différent, ainsi que quelques fragments de vases fabriqués sans doute dans d'autres fours.

 

1. MARMITES (Pl. 14 et 15).

 

Les marmites constituent le type le mieux représenté dans ce four. Elles sont toutes en terre cuite grise et ont des dimensions relativement égales ; elles appartiennent aux types Stuart 201A, Gose 350, Camulodunum 266, Hofheim 96a.  Elles correspondent exactement à la description de ce type donnée par Stuart [i] : « Il s'agit de céramique rugueuse, faite d'argile mélangée au sable. La couleur est généralement grise, mais par une cuisson étouffée, les pièces peuvent prendre une teinte gris bleu et parfois noire. Elles ont une lèvre ronde débordante et la plupart sont hautes de 13 à 24 cm. (Nos exemplaires ont tous une hauteur voisine de 11 cm). Les plus petites sont bien rebondies, tandis que les plus grandes sont plus élancées. Il existe cependant des variantes dans la forme des lèvres, et certaines ont comme une encolure entre la lèvre et l'épaule : ce sont les plus anciennes, datant du début du Ier s. p. Chr. Sur l'épaule, elles portent presque toujours deux ou trois sillons et elles n'ont jamais d'anneau de base. » (Certains de nos exemplaires, par contre, ont un tel anneau). On retrouve ce type de vase pendant une période très longue, allant de 15 a. Chr. à 75-100 p. Chr., sans que de grands changements interviennent dans leur forme.

 

A 1 (Pl. 14).

Marmite en terre cuite gris clair non lissée. La lèvre débordante est fine et légèrement aplatie, le col est court et la séparation entre celui-ci et l'épaule est marquée par un très léger creux.  La panse est bien rebondie. La lèvre et l'intérieur du col sont marqués de lignes gris plus foncé, très fines. Il faut d'ailleurs noter ici que toutes nos marmites en terre grise présentent au col ou à l'épaule, parfois sur la lèvre, ces mêmes lignes « imprimées », plus claires ou plus foncées que le reste du vase, selon les cas. Ces lignes sont plus lisses que le vase lui-même et doivent provenir d'un lissage de cette partie du vase lors du tournage. Sur une moitié du vase, en terre un peu plus foncée, le col et l'épaule portent des lignes gris plus clair. Sur la panse, on remarque des taches blanchâtres. Diamètre du col : 11 cm. Hauteur : 11,5 cm.

 

A 2 (Pl. 14).

Marmite en terre cuite gris foncé non lissée, à la lèvre débordante. Le col est court et l'épaulement est peu marqué. Le haut du vase, épaule, col et lèvre, portent des lignes plus claires de lissage. La base et le pied sont également mieux lissés. Le vase a vraisemblablement été trop cuit car il est gris très foncé et même noir sur une partie de la lèvre. La base, par contre, est entièrement en terre gris plus clair et toute une face du vase est moins foncée. Sur cette partie moins foncée, on remarque des taches blanchâtres. Diamètre du col : 11 cm.  Hauteur : 9,8 cm.

 

A 3 (Pl. 14).

Marmite en terre cuite grise non lissée, à col court et à la lèvre arrondie et débordante. La panse est bien rebondie, sans séparation très marquée entre le col et la panse. L'épaule, le col et la lèvre sont striés de lignes gris plus clair, traces de lissage. La base est elle-même légèrement mieux lissée que le reste du vase. Diamètre du col: 11 cm. Hauteur : 10,9 cm.

 

A 4 (Pl. 14).

Marmite en terre cuite gris clair, presque blanche. Le col et la lèvre ont été reconstitués entièrement, tandis que le reste du vase est coupé en deux en hauteur, sous l'effet d'un éclatement de l'argile. La lèvre est débordante, le col court et l'épaulement peu marqué. Sur ces parties du vase, nous apercevons des traces de lissage. Diamètre du col : 14,7 cm. Hauteur : 11,1 cm.

 

A 5 (Pl. 14).

Marmite en terre cuite gris foncé, brunâtre par endroits et dont l'intérieur est beaucoup plus clair. Il manque tout le pied et une partie de la panse. Le vase présente une légère déformation dans le bas et toute la base porte des traces du tour sur sa face externe. On remarque également une tache noire et rouge à la base, tandis que des taches blanchâtres sont visibles à l'épaule et au col, tant à l'intérieur du vase qu'à l'extérieur. Traces de lissage sur la lèvre qui est, ici aussi, arrondie et débordante vers l'extérieur. Diamètre du col : 12 cm. Hauteur : 12 cm.

 

A 6 (Pl. 14).

Marmite en terre cuite gris clair, de dimensions sensiblement plus réduites que les autres exemplaires. La lèvre est débordante, l'épaulement discrètement marqué par une ligne en creux et le pied est indiqué par un petit anneau de base. On distingue des traces de lissage sur la lèvre et le col. Diamètre du col 10,8 cm. Hauteur: 8,1 cm.

 

 

 

A 7 (Pl. 14).

Marmite en terre cuite grise non lissée à col court et lèvre débordante. Elle porte des traces de lissage sur le col et l'épaule. Il manque le pied. Diamètre du col : 11,5 cm. Hauteur conservée : 12,3 cm.

 

 

 

 

A 8 (Pl. 14).

Marmite en terre cuite gris blanchâtre avec de larges traces de lissage sur le col, l'épaule et l'intérieur de la lèvre. Le fond est assez épais (1,1 cm) alors que le reste du vase est plus fin. A l'intérieur, les traces du tour sont très accentuées. Des traces blanches apparaissent à plusieurs endroits à l'intérieur du vase. Diamètre du col : 11,9 cm.  Hauteur : 12,9 cm.

 

A 9 (Pl. 15).

Marmite en terre cuite grise à l'extérieur, blanc crème à l'intérieur, avec des traces de lissage sur la lèvre. La base est éclatée sur une petite surface. Diamètre du col : 12,6 cm. Hauteur : 12,3 cm.

 

 

 

 

 

A 10 (Pl. 15).

Base et fragment de panse de marmite en terre cuite gris blanchâtre. Le pied est légèrement lissé et présente un petit anneau à la base. Diamètre du pied: 6,3 cm. Hauteur conservée: 8,7 cm.

 

 

 

A 11 (Pl. 15).

Marmite en terre cuite grise non lissée, reconstituée depuis le départ de l'épaule jusqu'au pied. Elle présente des taches blanches sur la panse et la base, une trace rougeâtre au départ de la base, ainsi qu'une large tache de goudron sous le pied. Diamètre du pied : 5,7 cm. Hauteur conservée : 10,5 cm.

 

 

A 12 (Pl. 15).

Col et épaule de marmite gris-beige, présentant des traces de lissage et deux lignes en creux sur le col. Diamètre du col : 10,8 cm. Hauteur conservée 7,2 cm.

 

 

A 13 (Pl. 15).

Fragments de lèvre et de col de marmite grise. La lèvre, débordante est., légèrement aplatie et présente des traces de lissage à l'intérieur. Ces mêmes traces sont visibles sur le haut du col et deviennent plus larges au départ de l'épaule. Diamètre du col : 11,1 cm. Hauteur conservée : 6 cm.

 

A 14 (Pl. 15).

Fragments de marmite gris clair dont il manque une partie de la base et le pied. Traces de lissage à l'intérieur de la lèvre et au départ de l'épaule. Il y a une tache blanche sur la panse et une trace d'éclatement sur l'épaule.  Diamètre du col : 11,4 cm. Hauteur conservée : 9,9 cm.

 

 

 

A 15 (Pl. 15).

Fragments de col de marmite grise présentant de nombreuses traces de lissage très fines à l'intérieur et plus larges à l'extérieur. La lèvre, débordante, est mince et aplatie. Tache blanche à l'intérieur. Diamètre du col : 11,4 cm. Hauteur conservée : 4,8 cm.

 

A 16 (Pl. 15).

Fragments de lèvre et de col de marmite, avec le départ de l'épaule, en terre cuite gris foncé. Les traces de lissage, de couleur gris jaunâtre, sont nombreuses et larges sur le col, plus fines à l'intérieur de la lèvre. Diamètre du col 13,8 cm. Hauteur conservée : 5,7 cm.

 

A 17 (Pl. 15).

Fragment de col de marmite en terre cuite grise non lissée. Diamètre du col : 10,2 cm. Hauteur conservée : 4,8 cm.

 

 

A 18 (Pl. 15).

Fragment de col de marmite en terre cuite gris brun non lissée mais présentant des traces du façonnage au tour. La pâte est rugueuse et friable et on observe des taches blanchâtres à l'extérieur et à l'intérieur au départ de l'épaule. Diamètre du col : 14,1 cm.  Hauteur conservée : 6,9 cm.

 

A 19 (Pl. 15).

Fragment de pied de marmite grise. Diamètre du pied : 6 cm.  Hauteur conservée : 2,7 cm.

 

 

A 20 (Pl. 15).

Fragment de col de marmite gris clair, présentant une ligne en léger creux au départ de l'épaule. Diamètre du col : 11,4 cm.  Hauteur conservée: 6,9 cm.

 

 

 

A 68 (Pl. 15).

Fragment de col de marmite en terre cuite gris blanchâtre légèrement lissée. La lèvre, très aplatie, déborde largement vers l'extérieur. Diamètre du col : 13,2 cm.  Hauteur conservée : 2,7 cm.

 

A 69 (Pl. 15).

Fragment de col de marmite en terre cuite grise non lissée, à la lèvre rebondie. Diamètre du col : 11,1 cm. Hauteur conservée : 5 cm.

 

 

A 71 (Pl. 15).

Fragment de col de marmite en terre cuite grise non lissée. La lèvre aplatie déborde largement vers l'extérieur. On aperçoit des traces de lissage sous la lèvre. Diamètre du col : 13,2 cm. Hauteur conservée : 2,1 cm.

 

A 87 (Pl. 15).

Fragment de col de marmite avec le départ de l'épaule très accentué, en terre cuite gris clair. Traces de lissage à l'intérieur et à l'extérieur. La lèvre présente un défaut de facture, en légère saillie. Diamètre du col : 12,4 cm. Hauteur conservée : 4,8 cm.

 

2. GOBELETS CARÉNÉS. (Pl. 16).

 

Nos exemplaires de gobelets carénés sont de type Camulodunum 120b, Hofheim 113 ou Gose 320. Les gobelets A 21, A 22, A 23, A 25, A 26 et A 28 se rattachent à ce type et par leur forme et par leur dimension. A 24 et A 86 sont également du même type, mais de dimension sensiblement plus élevée.

Ces gobelets, identiques à ceux décrits dans Camulodunum [ii] comme « gobelets carénés de façon très aiguë et incurvés dans leur partie supérieure», sont typiquement gallo-belges, c'est-à-dire encore fortement marqués par les formes de La Tène. Nous rencontrons cette forme dans la seconde moitié du Ier siècle de notre ère, notamment dans des tombes de Trèves et de Cologne ; à l'époque de Claude à Hofheim.

 

A 21 (Pl. 16).

Gobelet caréné en terre cuite rose chamois, assez fine, non lissée. La lèvre est droite et le col est incurvé au-dessus de l'épaule anguleuse. Il y a un anneau, irrégulièrement exécuté, au pied. Sous l'épaule, à la partie supérieure de la panse, on remarque une ligne incisée sur tout le pourtour. Une face du vase montre que la céramique a éclaté, tandis que l'autre face, au milieu de la panse, présente une tache noire due à un coup de chaleur. Diamètre du col 10,6 cm. Diamètre de l'épaule : 15,5 cm. Hauteur : 11,9 cm.

 

A 22 (Pl. 16).

Gobelet caréné en terre cuite rose chamois, mate et assez fine. La lèvre est droite et on remarque de légères traces de lissage à l'épaule. Le vase fin et bien tourné a également souffert à la cuisson : il porte une petite tache noire sous l'épaule, une partie de la paroi de la panse a éclaté et la base est fendue. Diamètre du col : 10,8 cm. Hauteur : 11, 1 cm.

 

A 23 (Pl. 16).

Fragments de gobelet caréné en terre cuite grise très fine, non lissée.

Nous avons reconstitué une partie du col avec l'épaule et le départ de la panse. La lèvre est droite mais cependant très légèrement recourbée vers l'extérieur. Il y a des traces de lissage sur l'épaule. Diamètre du col : 10,2 cm.

 

A 24 (Pl. 16).

Fragments de vase caréné en terre cuite grise, lissée par endroits. Il porte une ligne gris plus foncé sur l'épaule et présente des défauts de cuisson. Il manque le col et le pied. Il semble devoir être de proportions plus élevées que nos autres exemplaires. En effet, son diamètre maximum, à l'épaule, est de 19,2 cm.

 

A 25 (Pl. 16).

Gobelet caréné en terre cuite noire assez fine et légèrement lissée dont il manque une partie du pied qui a dû éclater à la chaleur. La lèvre est droite et il y a un anneau en relief marquant la base et le pied. Diamètre du col : 10,6 cm. Hauteur : 12,1 cm.

 

 

 

A 26 (Pl. 16).

Fragments de gobelet caréné en terre cuite chamois non lissée, dont il manque une partie de la panse et la base. Une des faces présente un défaut de cuisson : la terre cuite est plus claire, presque blanche. Diamètre du col 10, 3 cm.

 

 

A 27 (Pl. 16).

Gobelet doublement caréné en terre cuite chamois et dont une des faces et le pied sont entièrement noircis à la suite d'un coup de chaleur. La lèvre est droite, le col est court et la panse, concave sous l'épaule, forme ensuite à nouveau un angle pour se terminer en oblique et non rebondie. Nous remarquons un anneau en relief au-dessus du pied et une large ligne en creux sous le pied. Diamètre du col: 11, 1 cm.  Hauteur : 12,3 cm.

 

A 28 (Pl. 16).

Fragments de gobelet caréné en terre cuite rougeâtre. On discerne encore ce qui pourrait être des traces d'engobe. La lèvre est droite et la panse peu rebondie. Il nous manque le pied. Diamètre du col : 9,3 cm. Diamètre de l'épaule: 12,9 cm.

 

 

A 86 (Pl. 16).

Fragments de vase caréné en terre cuite brune légèrement lissée, dont nous n'avons que le col et l'indication du départ de la panse. La lèvre est droite avec un léger renflement à l'extérieur. Le col est relativement haut et seulement un peu incurvé. De dimensions sensiblement plus grandes que les autres gobelets, il a un diamètre au col de 16,5 cm et à l'épaule de 17,4 cm.

 

3. BOUTEILLES. (Pl. 17 et 18).

 

Nos exemplaires A 29 à A 37 et A 58, A 59, se rangent dans la vaste catégorie des vases communément appelés « bouteilles », répandus en Gaule pendant toute l'occupation romaine.  Nous en avons ici de deux types : A 30, A 35, A 36, A 3 , A 58, A 59, aux dimensions plus trapues et à la lèvre débordante, comparables aux types Gose 347 ou Camulodunum 234. - A 29, A 31, A 32, A 33, A 34, nettement plus élancés et à la lèvre caractéristique, creusée à l'intérieur, que l'on rencontre généralement sur les cruches ou amphores, mais que nous n'avons pas remarquée par ailleurs sur les bouteilles. Peut-être s'agit-il ici de vases adaptés au même usage que les cruches traditionnelles, mais pour la fabrication desquels le potier ne connaissait pas la technique de façonnage des anses.

 

A 29 (Pl. 17).

Bouteille en terre cuite noire lissée assez fine. Relativement grande et élancée, elle a la lèvre très régulière, rebondie, non débordante et concave à l'intérieur. Le col court s'élargit rapidement au départ de l'épaule marqué par un filet en relief orné de petites incisions verticales irrégulières, légèrement obliques. La panse globuleuse se rétrécit lentement vers le pied, marqué par un rétrécissement arrondi très prononcé. Le contour extérieur du pied est délimité par une arête assez saillante et le fond très fin a dû éclater en cours de cuisson. A l'intérieur, les traces de tour sont très nettes sauf dans le haut du vase. Diamètre du col : 9 cm. Diamètre du pied: 9,6 cm. Hauteur : 25,5 cm.

 

A 30 (Pl. 17).

Bouteille en terre cuite chamois assez fine, lissée, présentant de grandes taches noires et grises dues à un coup de chaleur. De proportions plus trapues, elle a une lèvre fine débordante vers l'extérieur et arrondie. Le col court se termine par un filet en relief à petites incisions en amande relativement profondes, marquant le départ de l'épaule. La panse ovoïde se termine par une base oblique donnant naissance au pied formé par un anneau. Le fond du vase est légèrement concave. Diamètre du col : 8,7 cm. Diamètre du pied : 7,5 cm. Hauteur : 1 8 cm.

 

A 31 (Pl. 17).

Bouteille en terre cuite brun-noir, assez fine et lissée, de type identique à notre exemplaire A 29 quoique moins élancée. On peut observer qu'une partie de la base et du pied a éclaté. Diamètre du col : 8,6 cm. Diamètre du pied 10,5 cm. Hauteur: 22,5 cm.

 

 

 

 

 

 

A 32 (Pl. 17).

Bouteille en fine terre cuite chamois, dont il manque la base et le pied, identique au prototype A 29. De dimensions plus réduites, elle a le filet plastique en plus haut relief que A 29. Elle porte de larges taches noires de surcuisson et des petites taches blanches. Diamètre du col : 8,7 cm. Hauteur conservée : 14,2 cm.

 

 

 

 

A 33 (Pl. 17).

Bouteille en fine terre cuite chamois lissée, dont il manque le col et la lèvre. Le décor incisé du départ de l'épaule est du même type que A 30. La panse globuleuse diminue lentement pour former le pied marqué par un rétrécissement très accusé. Sous le pied, un profond sillon délimite le contour du fond légèrement concave. Diamètre du pied : 9,9 cm.  Hauteur conservée 18,9 cm.

 

 

 

 

A 34 (Pl. 18).

Fragments de fond de bouteille en terre cuite chamois de même type que A 33. Une partie de ce fond porte la trace d'un coup de chaleur. Diamètre de la base : 8,1 cm. Hauteur conservée : 3,3 cm.

 

 

A 35 (Pl. 17).

Fragments de bouteille en terre cuite grise non lissée. La lèvre aplatie déborde vers l'extérieur ; le col très étranglé est court ; le départ de l'épaule est marqué par un filet en relief, arrondi, non décoré, limité par deux lignes incisées. Deux autres lignes horizontales décorent l'épaule. Il nous manque la panse, la base et le pied. Diamètre du col : 7,1 cm.  Hauteur conservée : 9,3 cm.

 

A 36 (Pl. 18).

Grand fragment de col de bouteille en terre cuite rose. La lèvre aplatie déborde largement vers l'extérieur, le col court s'évase en oblique prolongé par l'épaule marquée à son départ par un très léger filet plastique et, plus bas par une ligne incisée. La céramique, très dure, porte quelques ombres noires et des traînées rougeâtres. Diamètre du col : 1 1,7 cm. Hauteur conservée : 8,4 cm.

 

A 37 (Pl. 18).

Fragments de col de petite bouteille en terre cuite gris clair non lissée. La lèvre fine et légèrement aplatie déborde vers l'extérieur. Le col, presque droit, se termine par un filet plastique indiquant le départ de l'épaule. Diamètre du col : 7 cm. Hauteur conservée : 7,8 cm.

 

 

A 58 (Pl. 18).

Fragment de col de bouteille en terra nigra très fine. La lèvre déborde vers l'extérieur en s'aplatissant très légèrement. On distingue de très fines traces du tour sur le col, à l'extérieur. Diamètre du col : 7,1 cm. Hauteur conservée : 3 cm.

 

A 59 (Pl. 18).

Fragment de col de bouteille en terra nigra, imparfaitement lustrée.  La lèvre débordante vers l'extérieur est aplatie au-dessus. Le col est court et l'épaulement est marqué par un anneau en relief sans décor. Diamètre du col 8 cm. Hauteur conservée : 3,9 cm.

 

4. TÈLES. (Pl. 18 et 19).

 

Les tèles présentées ici sont de type identique quant à la forme générale, aux proportions et à la nature de la pâte. Il s'agit de céramique très rugueuse, et plus grossière que le reste de la production de ce four : le dégraissant employé est plus gros et reste encore très visible. Nous pouvons discerner une légère différence seulement dans les profils des lèvres. A 38, A 43, A 44 et A 45 présentent un petit bourrelet sous la partie rentrante de la lèvre. A 39, A 40, A 42 et A 45 ont une lèvre légèrement aplatie, sans bourrelet. De plus, seuls A 38 et A 45 ont une panse légèrement rebondie. Leur forme est encore très proche de certains gobelets ou plats de l'époque de La Tène. Des vases de ce type ont été trouvés à Aux Marais (Oise)[iii].

 

A38 (Pl. 18).

Tèle en terre cuite noire non lissée assez épaisse où les traces de gros dégraissant sont très visibles. La lèvre est pleine, rentrante, et présente un bourrelet, en dessous à l'intérieur. La panse descend directement sous la lèvre, en oblique, et est légèrement rebondie. Le pied, marqué par un petit anneau, est quelque peu concave. Diamètre du col: 26,5 cm. Diamètre du pied: 9 cm. Hauteur : 12 cm.

 

A 39 (Pl. 18).

Fragments de tèle en terre cuite grise non lissée, dont il manque une partie de la base et le pied. La lèvre, bien pleine, mais légèrement aplatie au sommet, rentre vers l'intérieur. La panse, oblique, n'est pas rebondie. Diamètre du col : 24,3 cm. Hauteur conservée : 6 cm.

 

A 40 (Pl. 18).

Grand fragment de tèle en terre cuite gris foncé, non lissée. La lèvre, pleine, rentre largement à l'intérieur en formant un angle à son départ. Il manque la base et le pied.  La panse, oblique, est très légèrement rebondie. Type Niederbieber 111. Diamètre du col : 24,6 cm. Hauteur conservée 8,7 cm.

 

A 41 (Pl. 19).

Fragments de tèle en terre cuite gris bleu non lissée, à la panse oblique et non rebondie. La lèvre, arrondie, est rentrante vers l'intérieur. Il manque tout le pied. Diamètre du col : 20,1 cm. Hauteur conservée : 9,3 cm.

 

A 42 (Pl. 19).

Fragments de tèle en terre cuite grise non lissée, à la panse non rebondie et oblique et à la lèvre rentrante et légèrement aplatie. Le pied manque. A l'intérieur, en bas de la panse, les traces de tour sont visibles, très larges. Diamètre du col: 23,4 cm. Hauteur conservée : 9,3 cm.

 

A 43 (Pl. 19).

Fragments de tèle en terre cuite noire non lissée, avec la lèvre pleine, mais légèrement aplatie, rentrante, et formant un petit bourrelet à l'intérieur, de type A 38. La panse est oblique et n'est pas rebondie.  Diamètre du col 19,9 cm. Hauteur conservée : 4,8 cm.

 

A 44 (Pl. 19).

Fragments de tèle en terre cuite noire non lissée, à la panse oblique et non rebondie. La lèvre est pleine et a un léger bourrelet à l'intérieur, du même type que A 38. Diamètre du col : 20,4 cm.  Hauteur conservée : 4,8 cm.

 

A 45 (Pl. 19).

Fragments de tèle en terre cuite gris foncé non lissée, présentant des parties noircies à la cuisson. La lèvre est du type de A 38 et la panse oblique est légèrement rebondie, également comme notre exemplaire A 38. Type Niederbieber 111. Diamètre du col : 24,3 cm. Hauteur conservée : 5,3 cm.

 

5.    ÉCUELLES. (Pl. 19).

 

Les trois écuelles, A 46, A 47, A 48, que nous allons décrire ici, sont de type identique. Elles ont une forme nettement influencée par la tradition gauloise et que l'on trouve aux époques de La Tène, le plus souvent à La Tène III. Nous en avons repéré de semblables parmi le matériel des fours de AUX Marais [iv].

 

A 46 (Pl. 19).

Fragments d'écuelle en terre cuite chamois légèrement lissée, dont il manque tout le pied coupé sous la base. La lèvre plate déborde largement à l'extérieur et le col court est très légèrement concave. L'épaulement est bien net et une ligne incisée décore la panse peu rebondie. Diamètre du col 10,5 cm. Hauteur. 18 cm.

 

 

A 47 (Pl. 19).

Fragments de col d'écuelle en terre cuite chamois de même type que A 46. Diamètre du col: 16,8 cm. Hauteur conservée: 7,2 cm.

 

 

 

A 48 (Pl. 19).

Fragment de col d'écuelle en terre cuite grise non lissée de même type que A 46 et A 47.  Diamètre du col: 23,5 cm. Hauteur conservée: 6 cm.

 

 

6. COUVERCLES. (Pl. 20).

 

A 49 (Pl. 20).

Fragment de couvercle en terre cuite noire non lissée. Le bord du couvercle est anguleux et coupé en oblique. Diamètre: 19 cm.

 

 

A 50 (Pl. 20).

Fragments de couvercle en terre cuite grise non lissée, dont le contour est droit et légèrement creusé à l'extérieur. De type approchant de Niederbieber 120d.

 

A 51 (Pl. 20).

Fragments de couvercle en terre cuite non lissée, noircie par le feu et éclatée par endroits. Légèrement convexe à l'extérieur, son rebord est peu accentué et est souligné par un léger creux à l'extérieur. Diamètre : 20,4 cm.

 

7. ASSIETTES (Pl. 20).

 

A 52 (Pl. 20).

Fragment de bord d'assiette en terra nigra, avec indication du fond. Le bord de l'assiette est en oblique vers l'extérieur. La lèvre est droite mais cependant légèrement débordante à l'extérieur. Sous la lèvre, sur la face externe, on remarque une ligne de décor faite de petites incisions obliques. A l'intérieur, une ligne en creux souligne le bord, sous la lèvre. Type Gose 286. Diamètre du bord: 18 cm. Diamètre du fond: 13,8 cm.

 

A 53 (Pl. 20).

Fragment d'assiette en terre cuite noire non lissée. Cette céramique est assez grossière et on aperçoit très nettement le dégraissant employé. La lèvre est droite et le col est légèrement convexe. Type Gose 288. Diamètre du col 18 cm.

 

A 54 (Pl. 20).

Fragment de bord d'assiette en terra nigra. La lèvre est droite et la paroi est bien rebondie. Sur la face externe, on remarque les traces de tour sous la lèvre et une ligne en creux, à l'intérieur, indique le départ du fond de l'assiette.  Type Colchester fig. 55, 31.  Diamètre du col: 23,1 cm.

 

A 56 (Pl. 20).

Fragment de bord d'assiette en terra nigra. La lèvre est droite, moins épaisse que le col, qui est légèrement convexe à l'intérieur où une ligne en creux marque l'épaississement du bord. On distingue le départ du fond de l'assiette, mais sans qu'il soit souligné par une ligne ou un anneau en relief. Type Gose 286. Diamètre du col: 25,2 cm.

 

8. FORMES DIVERSES. (Pl. 20, 21 et 22).

 

A 55 (Pl. 20).

Grand fragment d'urne en terra nigra. La lèvre est droite, le col, assez haut et nous avons l'indication d'un épaulement marqué par une légère ligne en creux, amenant le départ de la panse. Un fin sillon en creux souligne la lèvre à l'extérieur, tandis qüà l'intérieur, un cm environ sous la lèvre, une ligne incisée suit le contour du bord. Type Colchester, fig. 123, 408. Diamètre 16,2 cm.

 

A 57 (Pl. 20).

Fragment de bord de vase en terre cuite noire très épaisse. La lèvre est droite et en léger relief à l'extérieur; elle est coupée en oblique à l'extérieur. Elle est soulignée par une légère ligne incisée sur la face externe. Diamètre probable : 18,5 cm.

 

A 60 (Pl. 20).

Fragments de petit vase en terre cuite grise couvert partiellement d'engobe noire ou de goudron, Le pied, entier, est marqué par un petit anneau extérieur et sous le fond, un large sillon souligne son contour. Diamètre du pied: 6 cm. Hauteur conservée : 7,5 cm.

 

 

A 61 (Pl. 20).

Fragments de vase en terre cuite brune non lissée et très rugueuse.  Nous avons une partie de la panse, la base et le départ du pied, marqué par un très petit anneau irrégulier.  Il s'agit ici de céramique de facture plus grossière que la plupart de nos autres échantillons.  Diamètre du pied : 6,6 cm.  Hauteur conservée : 9 cm.

 

A 62 (Pl. 20).

Fragments de vase en terre cuite brune non lissée, très rugueuse, de même type que A 61, mais plus grand cependant. Le fond, noirci par la chaleur à l'extérieur, présente un défaut de facture à l'intérieur : un petit morceau d'argile est resté collé sur la surface déjà tournée. Diamètre du fond : 7,6 cm. Hauteur conservée : 10,8 cm.

 

A 63 (Pl. 21).

Fragment de coupe (?) en terre cuite grise non lissée. Le pied, en partie éclaté, est souligné par un anneau extérieur. Le vase a dû subir une mauvaise cuisson, car une partie de la base est noire et très rugueuse à l'extérieur. Diamètre du fond : 7,8 cm. Hauteur conservée : 5,1 cm.

 

A 64 (Pl. 21).

Fragments de vase en terre cuite brune non lissée, rugueuse et très épaisse, semblable à A 61 et A 62. Nous en avons une partie de la base et du pied, souligné par un très léger anneau irrégulier. La céramique, épaisse, garde des traces de dégraissant très nettes. A l'intérieur, certaines lignes du tour sont très marquées, comme incisées. Diamètre du pied : 8,1 cm. Hauteur conservée 6,6 cm.

 

A 65 (Pl. 21).

Fragment de fond de petit vase en terre cuite chamois, non lissée, dont l'intérieur est entièrement noirci. Le contour extérieur du pied, mal façonné, présente des sortes de bavures d'argile. Le fond est très épais (1,9 cm) et sous celui-ci, la surface n'a pas été égalisée. Diamètre du pied: 4,5 cm. Hauteur conservée: 4.,8 cm.

 

A 66 (Pl. 21).

 

Fragments de fond de vase en terre cuite chamois, dont tout l'intérieur et une partie de l'extérieur ont été noircis à la cuisson. La surface extérieure a été légèrement lissée et des lignes de tour y sont visibles. Le pied est souligné par un petit anneau irrégulier et sous le fond, un large sillon est creusé au pourtour. Diamètre du fond: 7,6 cm. Hauteur conservée : 5,1 cm.

 

A 67 (Pl. 21).

Fragment de bord de dolium en terre cuite beige très épaisse au dégraissant très gros. La lèvre est tout à fait aplatie au-dessus vers l'intérieur avec un petit bourrelet en relief sur le contour extérieur, elle déborde légèrement vers l'extérieur. l'épaulement, directement sous la lèvre, est indiqué par un léger creux. On aperçoit encore quelques traces d'une sorte d'engobe noire. Diamètre probable du col : 43 cm.

 

A 70 (Pl. 21).

Fragment de col de vase en terre cuite beige non lissée. La lèvre, épaisse, aplatie au-dessus, déborde largement à l'extérieur et son extrémité externe est anguleuse. Diamètre du col: 18,3 cm.

 

A 72 (Pl. 21).

Fragment de col de vase en terre cuite brune non lissée. La lèvre, aplatie, déborde largement à l'extérieur. Peut-être de type Gose 350 (Période d'Auguste). Diamètre du col - 22,5 cm.

 

A 73 (Pl. 21).

Fragment de col de vase en terre cuite grise, épaisse, non lissée. La lèvre, rebondie, déborde vers l'extérieur et s'amincit à son extrémité. Diamètre du col : 25,5 cm.

 

A 74 (Pl. 2 1).

Fond de gobelet en terra nigra assez épaisse. Le pied n'est marqué par aucune ligne ni anneau en relief. A l'intérieur, les traces de tour, régulières, sont très bien marquées. Diamètre du fond: 6 cm. Hauteur conservée 3,6 cm.

 

A 75 (Pl. 21).

Fragment de fond de petit vase en terre cuite grise non lissée. Deux lignes légèrement incisées indiquent le départ de la panse. Sous le fond, une ligne en creux marque le contour extérieur. Diamètre du fond : 5,1 cm. Hauteur conservée : 2,4 cm.

 

A 76 (Pl. 21).

Fragment de fond de vase en terre cuite grise, lissée. Une partie de la base est noircie sous l'effet d'un coup de chaleur. Le pied est bien indiqué et sous celui-ci, un sillon assez profond court le long de l'anneau de base. Tout l'intérieur du vase est noirci. Diamètre du fond : 5,7 cm. Hauteur conservée 3,3 cm.

 

A 77 (Pl. 21).

Fragment de fond de vase en terre cuite rougeâtre non lissée. Le pied est indiqué par un anneau en relief très bien marqué. Sous le fond, il y a un large sillon en creux.  Le pied est fendu, sans doute sous l'action d'une trop forte chaleur. Diamètre du fond: 6,6 cm. Hauteur conservée - 2,7 cm.

 

A 78 (Pl. 21).

Fond de plat en terre cuite noire épaisse non lissée, avec des traces très visibles de dégraissant. La base, marquée par un large anneau, est très creusée en dessous. La panse, directement au-dessus de cet anneau, part presque perpendiculairement à celui-ci. Le pied est fendu. Il s'agit sans doute ici de l'imitation en céramique commune d'une forme de plat en sigillée. Ce fragment a dû être amené à l'endroit du four par après. Diamètre : 6 cm.

 

A 79 (Pl. 21).

Fond de vase en terre cuite gris rosâtre non lissée. Sous la base, un léger sillon indique le contour externe. Deux lignes concentriques incisées apparaissent également sous le pied. Diamètre du fond : 6,4 cm. Hauteur conservée 2,1 cm.

 

A 80 (Pl. 21).

Petit gobelet en terre cuite chamois non lissée, éclatée à plusieurs endroits de la panse et de la base. La lèvre, débordante à l'extérieur est légèrement aplatie au-dessus et présente un défaut de facture. Le col haut, est presque droit et la panse prend naissance à la suite d'un brusque épaulement. Il n'y a pas d'anneau de base et sous le fond une ligne incisée souligne le pourtour. Type Stuart 146. Diamètre du col: 9 cm. Hauteur : 9,3 cm.

 

A 88 (Pl. 21).

Fragments du pied et de la panse d'un vase (peut-être une marmite) en terre cuite gris clair non lissée. Diamètre de la base : 7,8 cm. Hauteur conservée: 9,9 cm.

 

 

 

 

A 89 (Pl. 22).

Fragments de col de vase en terre cuite chamois, légèrement lissée. La lèvre, droite, déborde sensiblement, le col court et légèrement oblique se termine par un épaulement indiqué par un léger sillon. Le départ de la panse est bien rebondi. Les fragments portent des marques de surcuisson : éclatement et tache noire. Type Gose 326. Diamètre du col : 11,1 cm. Hauteur conservée 6,3 cm.

 

A 90 (Pl. 22).

Fragment de col de vase en terre cuite rouge-brun. La lèvre, plate et fine, déborde largement vers l'extérieur et forme un angle donnant naissance à un col oblique. Type Stuart 146. Diamètre du col : 13,2 cm. Hauteur conservée 2,7 cm.

 

9. FORMES A FROMAGE. (Pl. 22).

 

Nous décrirons ici 4 fonds de vases perforés ; 3 autres fragments de ces mêmes types ont aussi été retrouvés, mais ils sont trop petits pour pouvoir en tirer plus de renseignements. Nous avons pu repérer des objets de ce genre à Vindonissa (Taf. 9, 152). Le Musée de Préhistoire à Epernay possède également plusieurs exemplaires de « Fessel », mais d'époques antérieures. Ces vases à fond percé de trous servaient ordinairement à la fabrication du fromage (telle quelle se fait encore actuellement) ou à la pêche, faisant office de nasses. Nos échantillons de « fonds percés » étant de petite dimension (diamètre de 5,4 à 8,1 cm) il s'agit sans doute bien ici de formes à fromage. Ces formes particulières sont importantes pour préciser le genre d'établissement auquel se rattachait l'atelier de potiers de Vauclair. Une exploitation agricole devait se trouver à proximité de l'officine qui lui fournissait les ustensiles domestiques.

 

A 81 (Pl. 22).

Fragment de vase à fond percé en terre cuite chamois non lissée. La base est droite et relativement haute ; le fond, percé de petits trous espacés de 3 à 5 mm, est creusé d'un sillon sur son pourtour extérieur. Les trous ont été faits dans l'argile crue, avant la cuisson, sans ordre ni symétrie. Diamètre du fond 7,2 cm. Hauteur conservée 1,8 cm.

 

 

A 82 (Pl. 22).

Fragment de base de vase à fond percé en terre cuite chamois, avec indication des trous dans le pied le long du contour. La base, haute, se continue par la panse s'évasant largement ; le pied est souligné par un petit anneau de base. Diamètre du fond : 8,1 cm. Hauteur conservée : 6 cm.

 

 

 

 

A 83 (Pl. 22).

Fragment de pied de vase à fond percé en terre cuite grise lissée.  La base, haute et droite, ne se termine pas par un anneau, et le fond, assez épais vers l'extérieur, porte un très léger sillon en dessous.  Les trous ont été percés irrégulièrement de l'extérieur vers l'intérieur, car sur toute la surface interne, l'argile est soulevée sur le pourtour de chaque trou.  Traces de surcuisson : tache noire et éclatement.  Diamètre du fond : 6,6 cm.  Hauteur conservée : 2,4 cm.

 

A 84 (Pl. 22).

Fragment de vase à fond percé en terre cuite noire non lissée, aux trous plus petits que les autres exemplaires. Le sillon, sous le fond, est peu prononcé. Diamètre du fond: 5,4 cm. Hauteur conservée : 1, 8 cm.

 

 

 

 

10. FRAGMENTS IMPORTÉS. (Pl. 22, 28 et 29).

 

A 85 (Pl. 22).

Fragment de pied de plat en terra sigillata. Peut-être de type Colchester,fig. 93, 2. Diamètre du pied : 9 cm.

 

A 91 (Pl. 22).

Fragment de vase en terra nigra, décoré de trois traits creux et de petites incisions obliques.

 

 

 

A 92 (Pl. 22).

Fragment de vase en terre cuite noire non lissée, décoré d'une bande horizontale de petits traits verticaux incisés et de deux séries d'incisions obliques, ainsi que de trois méandres également incisés.

 

 

A 93 (Pl. 22).

 

Fragment de bol (?) en terra nigra, décoré à l'épaulement de petites incisions obliques sur un bourrelet en relief. Sous cette ligne de décor, apparaissent deux séries de cinq traits verticaux incisés et cinq autres traits en demi-cercle.

 

 

A 94 (Pl. 29).

Fragment de fond d'assiette en terre cuite grise lissée, portant une partie de cachet devant se trouver à l'intérieur de l'assiette près de son rebord. Nous croyons y discerner l'indication du nom ... ATTI...

 

Il faut noter ici que le fragment de sigillée, le fragment estampillé et les quelques décors décrits ne représentent qu'un infime pourcentage du nombre de tessons recueillis. Ils sont aussi de dimension fort réduite et nous devons signaler que nous en avons trouvé du même genre un peu partout sur le site de Vauclair. Ces fragments ont été retrouvés soit en surface (sigillée), soit à quelques centimètres seulement sous le sol en place. Il est donc fort probable qu'ils furent amenés à cet endroit après le remblaiement du four.

 

 

2. Four B.

 

Comme nous l'avons signalé plus haut, le matériel recueilli dans ce four ne nous apportera aucun renseignement nouveau quant à la production des potiers gallo-belges de Vauclair.

 

Exception faite de quelques fragments d'un vase sommairement décoré (trouvé presque en surface), d'un fond de vase entier (voir Pl. 10 où nous le voyons en place dans la rigole du four) et d'un bord facilement reconnaissable de marmite en terre cuite noire, nous n'avons que de très petits débris, pour la plupart noircis par une cuisson trop violente et excessivement friables.

Sans doute n'avons-nous ici que les débris restés à l'intérieur du four au moment même de son utilisation. Les déchets et les vases ratés ont dû disparaître à la suite des constructions postérieures qui ont arasé le four B jusqu'au niveau de sa plate-forme. Notons que c'est déjà une chance extraordinaire que ce four nous ait été conservé ainsi quand on considère que le poids de murs médiévaux a pesé presque directement sur sa base.

 

B1 (Pl. 22).

Fragments de vase en terre cuite noire non lissée, assez grossière. Nous avons le bas du col, avec une partie de l'épaulement marqué par un double bourrelet en léger relief. Sous ces marques, il y a une bande horizontale de lignes de lissage très fines, obliques et s'entrecroisant en losange. Vient ensuite le début de la panse ornée de très petites incisions irrégulières. Dimension maximum : 13,5 cm.

 

 

3. CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES.

 

A la suite de l'examen détaillé de cette céramique, nous pouvons dégager quelques caractéristiques générales :

 

1. Il s'agit de céramique commune, de fabrication locale, encore très fortement influencée par la tradition indigène et rappelant certaines formes de La Tène.  Nous pouvons, sans conteste, la ranger parmi les vases gallo-belges.

 

2. En général, toute la céramique recueillie fut exécutée au tour, avec beaucoup de soin.

 

3. La plupart de ces vases ne présente aucun décor. Les seules tentatives d'ornementation nous montrent le même motif, à quelques petites variantes près, fait de lignes incisées, sous le col, et un motif à répétition exécuté à la main. Il n'y a en tout cas jamais de traces de décoration peinte ou de vernis, ni de décor à la roulette ou réalisé au moyen de tout autre procédé mécanique. A part une trace de cachet sur un tesson (mais ne provenant sans doute pas de ces fours), nous n'avons pas non plus de marques de potiers.

 

4. Toute cette production était de dimension petite ou moyenne (de 9 cm à 25 cm de hauteur). Ces fours semblent donc avoir été utilisés pour de la petite céramique à usage domestique.

 

5. L'ensemble, assez homogène, se limite à quelques types de formes bien précises et toujours semblables avec seulement quelques variantes de détails ou de proportions.

 

6. Il s'agit, en règle générale, de céramique assez fine. A part un lot d'écuelles en terre plus grossière et plus épaisse et quelques fragments de terre cuite très grosse et moins bien cuite (mais ne provenant pas nécessairement de nos fours), nous avons une collection de vases bien soignés et bien travaillés. Il ne faut pas oublier que ce qu'il nous reste de la production des fours de Vauclair, pour le moment, se compose exclusivement de déchets et de pièces ratées. Les objets bien réussis devaient donc être d'excellente qualité, car, excepté ces défauts dus, semble-t-il, uniquement à la cuisson, nos vases sont tous de très bonne facture.

 

7. Il faut noter aussi que nous n'avons retrouvé aucun fragment de cruches ni d'amphores. Notre potier semble donc s'être spécialisé dans la fabrication de certaines formes de vases relativement petits, proportionnels aux dimensions des fours. Peut-être des vases plus grands tels que cruches, amphores ou dolia, étaient-ils cuits dans d'autres fours qu'il nous reste encore à mettre au jour.

 

8. A de très rares exceptions près, la pâte est peu dure, d'où il semblerait que ces vases aient été peu cuits. La cuisson dut aussi être irrégulière. En effet, dans la plupart des cas, on peut apercevoir sur la tranche des tessons, un noyau de teinte plus foncée entre deux couches plus claires. Cela se vérifie en tout cas pour tous les vases en terre cuite chamois. Ces deux détails pourraient donc indiquer que les céramistes employaient encore une technique ancienne, gauloise en l'occurrence, peu améliorée par la romanisation.

page suivante



[i]   - STUART, pp. 71-72 (Marmites du type 201 A).

[ii]  - CAMULODUNUM, P. 241.

[iii] - Cf. Celticum XV, Ogam Tradition Celtique, n°106, 1966, Pl. 110, fig. 35, 8.

[iv] - ig. ID., Ibid., pl. 111, fig. 35, n' 6.