Qui sommes nous?

Herman Dewit - Rosita Tahon


Herman Dewit
^

* Né le 10 septembre 1946
* Etudes: arts plastiques (peinture) à St Luc – Bruxelles
* Il épouse le 13 septembre 1969 Rosita Tahon
* Enfants : Anneleen Dewit (15.O6.7O) & Roeland Dewit (28.10.76)

Depuis 1967 Herman Dewit note soigneusement les chansons folkloriques et leurs mélodies. Il collectionne également les instruments typiques afin de sauvegarder le patrimoine instrumental traditionnel de la région.

Dans son atelier de Kester (Brabant) des centaines d’instruments ont été restaurés et copiés (cornemuses – épinettes – flûtes à une main – vielles à roue – violon/sabot – etc. On peut dire qu’il a grandement contribué à faire renaître le patrimoine musical folklorique des Flandres.

Toutes ces activités ont tout naturellement conduit Herman Dewit à créer en 1968 un groupe instrumental qui porte le nom de ‘t Kliekske (La petite clique). Ensemble avec Rosita, Oswald Tahon, frère de Rosita et Frans Lots qui, en 1970 fut remplacé par Wilfrid Moonen, ils se sont produits des milliers de fois dans tous les pays d’Europe.

Depuis juillet 1970, Herman est un artiste professionnel : pouvoir vivre de son art ! C’est un rêve d’enfant qui, enfin, se réalise!

Herman Dewit et le ‘t Kliekske ont participé à plusieurs programme radiophonique : RADIO 3 et plus tard KLARA ainsi qu’a diverses émissions télévisées.

Mais sa véritable passion, c’est de pouvoir transmettre au jeunes et moins jeunes, son engouement pour la musique et son savoir-faire en construction d’instruments. Il organise des séances de construction dans son atelier de Kester, mais bien vite cela se transforme en stages annuels à Gooik où depuis 1978 il est possible de suivre des cours de constructions et d’initiation à la musique folklorique. Le succès est tel que cela abouti à la création de la Volksmuziekgilde ou Fédération de la musique folklorique aussi dénommée Muziekmozaïek.

En dehors de 10 LP et 7 CD produit par le quatuor, Herman Dewit est l’auteur ou a participé à de nombreuses publications traitant la construction instrumentale et la musique folklorique. Ce sont devenus des ouvrages de référence.

Il est également très sollicité en tant que professeur itinérant et intérimaire dans les écoles où, avec son épouse, il donne depuis des années des concerts d’initiation musicale pour les enfants et adolescents et avec la participation de ceux-ci.

Autre initiative qui a son succès : un circuit qu’Herman organise annuellement en chars haubanés ou en roulottes, tirés par des chevaux. Ce circuit, qui change d’itinéraire tous les ans, permet à Rosita et Herman de recevoir leurs amis à chaque étape. Généralement cette promenade de plusieurs jours se situe dans le « Pajottenland « région située au sud-ouest de Bruxelles.

En 1992 Herman est l’initiateur de la construction d’une réplique d’un bateau de pêche traditionnel de la côte belge : un Scute de Blankenberge. Un groupe de bénévoles en commencent la construction en 1993 et le bateau est lancé en 1999.

En 1995, Herman Dewit et le ‘t Kliekske dont nommés « Ambassadeurs Culturels des Flandres » Honneur, qui pour la première fois est décerné à une groupe musical folklorique.

Fin juin 1996, le centre de rencontres De Cam à Gooik ouvre ses portes. Ce centre comprend entre autre un musée instrumental qui offre au public une collection unique de plus de 350 instruments appartenant au folklore des Flandres. De plus, dans le café-restaurant du centre, se trouve une collection, tout aussi unique, de vieux jeux de bistrots. La plupart de tous ces objets sont la propriété d’Herman Dewit et valent bien une visite.


Rosita Tahon ^

* Née le 26 avril 1948
La famille Tahon et ses huit enfants vivait dans le village de Elverdinge à quelques kilomètres au nord-est de Poperinge avant de déménager en 1956 à Buizingen.

Rien ne prédestinait la petite Rosita à une carrière musicale aussi remplie. Sa préférence allait plutôt vers les exercices physiques et c’est dans l’intention d’en faire son métier, qu’elle s’inscrit avec deux amies à l’Institut Parnasse pour suivre une formation professionnelle. En plus des cours d’éducation physique qu’on y donnait elle se trouva confrontée à des cours plus techniques tels que la physique par exemple, cours qu’elle n’appréciait pas beaucoup.

Est-ce pour cette raison qu’elle s’investit corps et âme dans la danse folklorique au sein du groupe « Vreugd », se disant sans doute que la danse valait bien la gymnastique d’autant plus que la danse y était menée par un certain Herman Dewit. Sans s’en douter, Rosita était certainement prédestinée à jouer un rôle dans la vie folklorique du Plat Pays, sinon comment expliquer cet investissement quasi total au service des traditions, coutumes, chansons et danses folkloriques des Flandres.

A partir de ce moment, commence pour Rosita et Herman, des années d’aventures enrichissantes qui vont d’abord les amener à former le groupe ‘t Kliekske et ensuite à faire connaître, par des milliers de concerts, les traditions musicales populaires. En 1969, ils trouvent quand même un moment pour se marier !

Au fil des années et la musique prenant de plus en plus de place, Rosita décide de se consacrer à l’apprentissage des instruments. Au départ, elle ne jouait que du tambour et s’essayait parfois à pousser la chansonnette. Parfaite autodidacte elle est maintenant une artiste à part entière, jouant du violon, de la vielle à roue, de l’accordéon, de l’épinette et bien d’autres instruments. Sa belle voix si caractéristique est une des clefs du succès du ‘t Kliekske.

Source : Kwarteeuw Kliekske (Jan Heyvaert et Walter Evenepoel)

Dernièrement dans l’épicerie de notre village, la patronne enlève de la vitrine une énorme baudruche publicitaire en forme de banane en disant : « cette banane à une fuite ! » Immédiatement il me vint une idée ! Je demandai à la brave dame si je pouvait avoir sa banane « bien sûr » me répondit-elle. Une fois rentré chez moi, j’en fit une cornemuse avec comme sac...la banane. C’est comme cela que l’on recycle ce qui est normalement destiné à la poubelle!