Mustang
Mustango

...Du jus de pêche sur les jambes...
...En lotus sous la lune...
...Hé matez sur le cœur la renoncule dorée...
...Résédas mes amis
...Sur papyrus chantés...
...Sous la glycine enflammée...



pêche

Pêche
(Prunus persica)

pêche


La pêche nous vient de loin : on trouve des traces de sa présence, à l'état spontané, dans la Chine méridionale environ 500 ans avant notre ère. Et c'est depuis l'Asie qu'elle a gagné l'Occident, au cours des siècles. Elle devait atteindre d'abord la Perse (d'où son appellation Prunus persica), puis l'Arabie, la Mésopotamie, et enfin l'Égypte (où la pêche était le fruit d'Harpocrate, dieu du silence). Cet arbre oriental fut ramené en Grèce par les soldats d'Alexandre le Grand au retour de leur expédition vers l'Inde. Connue des Romains, qui en identifiaient déjà cinq variétés, elle mit quelques siècles à se faire apprécier chez nous. Mais dès le XVè siècle et surtout le XVIème siècle, notre pays devient le centre de sa culture en Europe. A Versailles, le jardin fruitier du Roi Soleil comportait plus de 30 variétés différentes de pêches, dont les fameuses "Belle de Chevreuse", "Belle de Vitry", et l'admirable "Téton de Vénus", au nom évocateur de délices ! C'est à la même époque que commencèrent les plantations en espaliers, qui firent bientôt la réputation de la pêche de Montreuil.

Cuisine : Riches en eau et en sucre, pêches et nectarines se consomment fraîches mais aussi en salade de fruits, en compote ou en confiture. Elles peuvent également intervenir dans des préparations "sucrées-salées" et être servies chaudes avec de la viande ou de la volaille.


Phytothérapie :

Feuilles : Ce sont les "cœurs", c'est à dire les toutes jeunes feuilles situées à l'extrémité des rameaux qui servent comme remèdes. Sa tisane calme les coliques des bébés. On l'utilise également comme vermifuge ou pour purger. Elle guérirait même l'asthme, le rhume, et serait un remède contre le vomissement. Les feuilles soignent les otites, l’hypertension artérielle, les abcès, et elles ont des propriétés diurétiques. Les fleurs sont purgatives.
Fruits: Les pigments qui donnent sa couleur à la pêche sont de deux types : des xanthophylles, qui appartiennent au groupe des caroténoïdes (provitamine A), et sont responsables de la couleur jaune orangé de la chair; et des substances polyphénoliques : anthocyanes et flavonoïdes. Ces pigments rouge vif sont abondants notamment dans les parties colorées qui se trouvent prés du noyau. Les flavonoides possèdent des propriétés vitaminiques "P" (ils potentialisent l'action de la vitamine C, et jouent un rôle protecteur vis-à-vis des petits vaisseaux sanguins). La pêche est apéritive (à conseiller en cas d'anorexie). Autres indications : dyspepsie (digestion difficile), colite et ralentissement du transit intestinal, oligurie.


Médecine chinoise : partie utilisée : fleur. Tao Hua (Prunus persica) : amère, neutre. Méridiens : coeur, foie. Diurétique, vivifie le sang, favorise le transit. Oedème, constipation, aménorrhée. Partie utilisée : feuille. Tao Ye (Prunus persica). Méridiens : rate, reins. Chasse le vent et l'humidité, élimine la chaleur, tue les parasites. Migraines, rhumatismes (vent).


Œnologie : L'odeur de fleur de pêche est une nuance aromatique très délicate, proche de l'odeur de pistache ou d'amande amère, qui se retrouve parfois dans les vins blancs aromatiques jeunes et frais.


Cosmétique : En lotion, le suc ou le jus de pêche revitalise la peau après démaquillage.


Parfumerie : On la retrouve dans de nombreux parfums féminins, dont : G (Giorgio Beverly Hills), Sui Dreams (Anna Sui), Lumière (Rochas), Sentiment (Escada), Petite Chérie (Annick Goutal), etc.


Symbolique : Les Chinois considèrent la pêche comme le symbole d'immortalité et ils attribuent également au pêcher la vertu d'éloigner les mauvais esprits.


Correspondances : genre : féminin, planète : Vénus, élément : eau, puissance : amour, exorcisme, longénité, fertilité, souhaits.




lotus

Lotus
(Nelumbo nucifera)

 

lotus

Le lotus est une espèce de nénuphar très appréciée en Orient. La fleur de lotus est belle et légère à la surface de l'eau. La fleur de lotus est considérée comme le berceau du monde dans certaines traditions. Il est considérécomme la plus ancienne fleur du monde : des graines d'un lotus vieux de 2000 ans ont été trouvées en 1951 au Japon; semées, elles ont fleuri !

Cuisine : Le lotus est une légumineuse. Les graines sont consommées confites. Les rhizomes contiennent une fécule. Les étamines sont traditionnellement utilisées pour parfumer le thé au Vietman.


Phytothérapie : Ce sont les étamines qui contiennent des composés aromatiques (caryophyllène, métoxybenzène et pentadécane) utilisés en cosmétologie et qui entrent dans la composition de certains parfums.
Dans la pharmacopée végétale asiatique, en Chine (Ngeou-kie), au Laos (Dok bouo), en Thaïlande (Bouo luang), le lotus est utilisé contre le vieillissement (rhizome, graines), comme tonicardiaque (graines, suc), et pour soigner diarrhée, vomissement (suc), fièvre, ictère (fleurs), choléra et hémoptysie.


Élixir floraux : L'élixir floral de lotus (qui fait partie des élixirs du Plantivore) favorise l'assimilation des substances nutritives et purifie l'organismes.


Ayurveda : Pour surmonter les troubles de l'activité sexuelle (et régénérer ainsi la vitalité générale), l’Ayurveda propose des toniques à base de plantes, appelés Vajikarana. En fait ce sont bien plus que des aphrodisiaques, car certains d'entre eux fournissent les nutriments nécessaires aux tissus des organes reproducteurs, pendant que d'autres stimulent l'organisme tout entier tout en ayant une action plus élective sur les nerfs et la moelle épinière. Ainsi par exemple, le Nelumbo nuciféra, c'est à dire la graine de lotus, plante sacrée de l'Inde, est nutritive, rajeunissante et énergétique, et compte parmi les meilleurs toniques aphrodisiaques.


Cosmétique : L'utilisation du lotus en cosmétologie remonte à plusieurs siècles, et a pour fonctions d'adoucir la peau et de décongestionner les tissus.


Parfumerie : On la retrouve dans de nombreux parfums, dont : Eden (Cacharel, F), L'Eau d'Issey pour Femmes (Issey Miyake, F), Romance (Ralph Lauren, F), Rykiel Rose (Sonia Rykiel, F), X-Centric (Dunhill, H), L'Eau dans le Sable (Kenzo, H), etc.



Les Mangeurs de Lotus ou Lothophages : Ils sont évoqués dans l'Odyssée d'Homère et Alfred Tennyson leur consacre un poème (1833). Ulysse et ses compagnons d'infortune abordent une île, située au sud de Chypre, où ils découvrent les Lotophages, un peuple accueillant et doux. Les Lothophages font l'éloge de leur île. Ils en présentent toutes les beautés et célèbrent le bonheur d'y vivre. Puis ils offrent à Ulysse et aux siens le fruit du lotus – un fruit qui possède la vertu extraordinaire de faire perdre la mémoire à celui qui le mange. Après avoir égrené la litanie des malheurs qui les poursuivent depuis qu'ils ont quitté Troie, les Grecs acceptent l'offrande. Ils perdent tout souvenir. Goûtant les charmes de cette terre d'accueil, ils n'ont plus de raison de partir. Ulysse devra les contraindre de force à reprendre la navigation vers Ithaque.


Symbolique : Pour les Chinois, le lotus est sagesse, prospérité, postérité et bonheur du couple. Il est "lian" signifiant tout à la fois "marier", "aimer" et "modestie". Pour les Indiens, le lotus symbolise la lumière, la divinité, la beauté, le sacré, la grâce, la tranquillité. Dans la symbolique des fleurs, il est le symbole de la pureté, de la perfection.

Spiritualité : Les Arya qui envahirent l'Inde dans l'Antiquité avaient comme religion le Brahmanisme mais, en étendant leur royaume, ils intégrèrent d'autres croyances indigènes. Les images des divinités brahmaniques fusionnèrent avec celles de la civilisation de l'Indus et le lotus fut vénéré en tant que "Mère de toutes les créations" car l'on pensait qu'il avait donné naissance aux divinités. On croit également que Brahma, principal dieu du panthéon hindou, est issu du lotus.
Dans le Bouddhisme, le lotus symbolise "un état de total désintéressement" qui est le fondement des enseignements de Sâkyamuni. Le caractère sacré attribué au lotus s'explique principalement par la pureté de ses fleurs jaillissant admirablement des eaux troubles. Le lotus symbolise également le Nirvana. Selon la légende, Bouddhâ serait apparu, flottant sur une énorme feuille de lotus. Le culte hindou centré sur le lotus s'étendit finalement à de nombreuses autres cultures et devint le principe de doctrines religieuses comme le Lotus Sutra bouddhiste qui est encore aujourd'hui un enseignement spirituel très influent. Au Japon, c'est la déesse de la nature Quanwon que l'on retrouve assise sur une fleur de lotus.
Outre la beauté de ses fleurs, le parfum délicat du lotus a renforcé cette image sacrée. La ferveur semble être accrue par son parfum doux et légèrement médicinal qui flotte dans l'air chaud de l'été.

Magie Blanche : On peut faire brûler des plantes lors des rituels pour aider à la réalisation : utilisation du lotus lors des rituels d'amour, de spiritualité.


Correspondances : Genre : féminin; planète: Lune; élément : eau. Pouvoirs : ouverture des blocages, protection.




...Une position du Yoga : La plus connue des postures est celle du lotus ou padmasana, (comme représentée sur le croquis ci-dessous), consistant à s'asseoir en tailleur, les pieds reposant sur les cuisses, plante en l'air , colonne vertébrale droite, tête comme soutenue par un fil invisible, les mains sur les genoux, paume vers vers le bas ou le haut, ou encore les mains sur le ventre (une variante est la main droite sur le ventre, le pouce sur le nombril, la gauche par dessus, un peu plus basse).
Pour les occidentaux, cette position n'est pas facile, et ils se contentent souvent d'une simple position en tailleur. Le principal est d'être bien dans cette position, et surtout pas contracté.


...Une position du Kamasutra : Pour toute information complémentaire, et si vous êtes majeur, cliquez ici !

...De la musique : The Lotus Eaters: Le groupe s'est formé à Liverpool en 1982. Il a été inclus par inadvertance dans le mouvement de Nouveau Romantiques lorsqu'ils ont commencé leur carrière. Cependant, bien que Peter Coyle (chant), Jeremy Kelly (guitare), Mike Dempsey (basse) et Stephen Creese (batterie) avaient l'habillement élégant et la coupe de cheveux chic de ces groupes, leur musique était plus minimaliste et folk que les discos synthétisés de Japan, Duran Duran ou Visage. En 1983, The Lotus Eaters ont réalisé leur premier single : The first picture of you, un hit dans les charts d'Angleterre. Ce tube pourrait définir le son du groupe : le chant inspiré de Coyle exprimant la passion romantique tandis que Kelly joue des riffs discordants sur sa guitare.
Discographie : No sense of sin, First picture of you, Stay free, Silentspace.

...Une écurie de Formule 1 (et une prestigieuse marque de voitures) : La "Lotus Engineering Company" a été fondée par Anthony Colin Bruce Chapman le 1er janvier 1952. L'écurie, basée à Ketteringham Hall, Norfolk, UK, a connu de nombreux succès dans la discipline reine, et a eu parmi ses pilotes des hommes aussi prestigieux que Graham Hill, Jim Clarck, Nigel Mansell, Ayrton Senna ou Mika Hakkinen. La première course eu lieu en 1958 à Monaco. Elle a commencé 491 grands prix, remporté 79 victoires, 107 pôles positions et 71 meilleurs tours. Ce qui lui a permit de remporter le Championnat Constructeur à 7 reprises (1963, 1965, 1968, 1970, 1972, 1973, 1978), et le Championnat Pilotes à 6 reprises. 1994 fut la dernière saison de l'écurie...

Graham Hill, 1968 Graham Hill, 1968
Ayrton Senna, 1987

Quelques liens pour en savoir plus:
F1 database : Lotus saison par saison
LOTUS : Sport et Grand Tourisme à l'anglaise
Team Lotus History
Quelques statistiques
Lotus
Lotus (autre)


...Une fumerie d'opium : Dans Tintin et le Lotus Bleu de Hergé


Et pour finir en beauté : ma chatte Lotus !






Suite