renoncule

Papyrus
(Cyperus papyrus)


Le papyrus est une plante de grande importance dans la mythologie et l'histoire égyptienne. Ce fut la matière première la plus utilisée par les scribes pour tracer leurs hiéroglyphes. Le mot papier vient du grec papuros, signifiant "roseau d'Egypte".
C'est de plus le papyrus Ebers qui donne le meilleur aperçu de la médecine égyptienne. Ce papyrus (datant d'environ 1600 avant JC) retrouvé par G. Ebers à Louksor, relate la fabrication de remèdes pour toutes les parties du corps.

"Papyrus" : Depuis l'époque prédynastique, les habitants de la Vallée du Nil transformaient la moelle fibreuse contenue dans les tiges de papyrus en un papier blanc, souple mais résistant, ne buvant pas l'encre et résistant à l'épreuve du temps. Sa fabrication était coûteuse et son usage extrêmement réglementé était réservé aux textes importants : pièces comptables, archives, textes scientifiques, religieux et littéraires. Sa présence dans une tombe témoignait du rang social élevé du défunt.


Phytothérapie : Il est utilisé comme tonique pour le système digestif, et comme répulsif contre les insectes. En ethnobotaniques, on utilise le papyrus dans pour soigner le cancer, les yeux, les fistules, les tumeurs, les blessures. Le rhizome du Cyperus longus passe pour être diurétique et détersif, on s'en est servi comme masticatoire pour combattre les ulcères de la bouche. Le rhizome du Cyperus rotondus est herbicide, sédatif, parfumé, et antifatigue.


Homéopathie tropicale : Le rhizome à saveur amère grasse du Cyperus rotondus (souchet) est très utilisé en mélange comme substance fortifiante. Douleur d'estomac : Cyperus rotundus (teinture-mère; teinture,décoction du rhizome). Fatigue durant la convalescence : Cyperus rotundus (teinture-mère; teinture, décoction de rhizome).


Cuisine : La partie tendre de la tige et les fruits sont comestibles. Il peut également être utilisé comme fourrage pour le bétail en cas de disette.


Ouvrages divers : Les Egyptiens en faisaient des sandales, des couffins, des filets, des tissus, des voiles et cordages de bateaux, des radeaux.


Combustible : La racine servait de combustible.


Symbolique : Chez les Egyptiens, le papyrus était symbole de joie et sceptre magique des déesses. Le Cyperus papyrus était l’emblème de la Basse Egypte (alors que le Lotus représentait l'Egypte unifiée, le pays des Deux Terres).


Corespondances : Genre : masculin; planète associée : Mercure; élément : air; pouvoir : protection.



glycine

Glycine
(Wisteria sinensis)


Cette plante grimpante, volubile, est originaire d'Asie et plus particulièrement de Chine (d'où son nom !). Les Wistérias ont été introduits en Europe entre 1816 et 1830 selon les espèces. Le genre Wistéria compte une dizaine d'espèces, dont deux seulement sont cultivées chez nous.

Phytothérapie : Très toxique, la glycine contient des saponines et des phytoagglutinines qui peuvent provoquer troubles digestifs, rougeur puis pâleur de la face, somnolence.


Elixirs floraux : L'élixir floral de Glycine est un tonique qui stimule la circulation énergétique des méridiens. Cette stimulation favorise l'assimilation, sur le plan physique, d'un certain nombre de substances nutritives (vitamines B, C, D, fer, lécithine, silice, protéines). Il fortifie les systèmes nerveux et circulatoire. C'est un élixir conseillé pour le massage, l'acupressure et l'acupuncture. Ian White, fondateur de l'Australian Bush Flower Remedies, conseille l'élixir de Glycine pour sa qualité de douceur et d'ouverture chez les individus qui sont perturbés par leur sexualité. C'est, selon lui, un élixir recommandé pour les blocages sexuels, la frigidité, la peur de l'intimité. L'élixir de Glycine est également bénéfique aux hommes "macho", qui affichent une attitude de supériorité méprisante à l'égard des femmes.


Parfumerie : On retrouve la glycine dans divers parfums pour femmes : Eau d'ivoire (Balmain), Blv (Bulgari), D&G Féminine (Dolce & Gabbana), Fleurs de Diva (Ungaro).


Langage des fleurs : "J'aspire à votre amour".




Début

Précédent