renoncule

Renoncule
(Ranunculus bulbosus)

renoncule


Le nom de genre latin signifie petite grenouille (ranoncula) : certaines espèces de renoncules vivent en effet dans les endroits marécageux comme les grenouilles. Elle est mieux connue sous le nom commun de bouton d'or.

Phytothérapie : Les renoncules sont toutes dangereuses, surtout au début de leur végétation. Elles ont été employées comme purgatives, vomitives, résolutives. Mességué n'utilise que la renoncule bulbeuse (bouton d'or) et seulement par macération longue de fleurs et feuilles, en bains de pieds et mains, contre les rhumatismes, la sciatique, les névralgies, le lumbago, et l'impuissance.


Homéopathie : Le remède est préparé à partir de la plante entière fleurie. Indiquée pour le zona (au niveau du thorax ou de œil, avec douleurs brûlantes), herpès (douleurs du même type), varicelle. Dans ces indications dermatologiques, les lésions sont des vésicules teintées de bleu foncé, brûlantes et prurigineuses. Engelures douloureuses des doigts, névralgies intercostales, névralgies au-dessus de l'orbite, séquelles de pneumonie ou pleurésie. Aggravation des symptômes par changement de temps, le froid, l'humidité, l'effleurement, le mouvement (en particulier l'inspiration).


Langage des fleurs : "Vous êtes une ingrate", "Heureux d'aimer".


Symbolique : La fleur est en relation avec le premier chakra, maître de fontaine des chakras énergétique alimentant les autres chakras. C'est aussi en lui que repose la force du serpent mystique, c'est-à-dire l'énergie primordiale. L'ouverture de ce chakra permet de diffuser l'énergie cosmotellurique dans tout le corps.




réséda

Réséda
(Reseda luteola
)

réséda

Le réséda jaune fait partie des plantes tinctoriales.

Teinture : Toutes les parties de la plante contiennent des cristaux de colorant jaune, la lutéoline (C20H14O8). Son emploi dans la teinture textile est très ancien : en Grèce dès l'Antiquité et depuis longtemps en Europe du Nord. Colorant solide et pur, la gaude est considéré comme la teinture jaune européenne par excellence. Au XVIIe siècle, la gaude représenta la principale source d'approvisionnement pour le colorant jaune, dont le mélange avec la garance (rouge) ou l'indigo (bleu) permet d'obtenir les teintes orange et verte. C'est au XIXe siècle qu'elle disparaît de la palette des teinturiers et des imprimeurs avec l'introduction du quercitron, chêne d'Amérique du Nord. La gaude était cultivée en grandes quantités en France et en Angleterre.


Phytothérapie : Cette plante était utilisée autrefois comme dépuratif et sudorifique.


Parfumerie : C'est le réséda odorant (Reseda odorata) qui est utilisé. On le retrouve dans de nombreux parfums, dont : Private Collection (Estée Lauder, F), Trussardi Action (Trussardi, F), Dune pour Homme (Dior, H), , L'Eau d'Issey pour Homme (Issey Miyake, H), Dalimix (Salvador Dali).




Retour

Suite