• Latino Vibes : Reggae Connection's choices...
  • La scène reggae/ska latino, les choix de Reggae Connection...

TAXI 109 : Everyday People (Alma Music/Rasta Snob)
Dernier album du band issu du panorama reggae italien. Produit par Junia, Liba, Mr Fender en collaboration avec Steve Giant.

Contact : www.almamusic.it

ALBUM VERDE : Tribute Reggae A The Beatles (Dadadistribucion)
Album Verde, c’est le titre de cette compile qui regroupe des artistes latino. Ce projet argentin ne manque pas d’air, et nous met en pleine tronche cet album ‘hommage’ aux célèbres garçons de Liverpool.
Certains titres valent réellement le détour (Come Togheter, Don’t Let Me Down) ainsi que les échappées ‘dub’ (Eleanor Rigby).
Certes, l’idée n’est pas très originale, mais au bout du compte, est-ce vraiment le plus important ?
Contact : www.elalbumverde.com.ar

HOLY PIBY : Hot Neighborhood (Autoprod)
Cet album nous vient d’Argentine et il porte l’empreinte des voyages.
Après une intro musclée, l’écoute des 10 titres stimule une agréable parenthèse sonore, entre le reggae et l’afro-beat.
Mais l’attrait principal de ce disque réside dans une version très personnelle et réussie du célèbre ‘I Shot The Sheriff’ de Bob Marley.
A découvrir au détour d’une soirée étoilée …
Contact : www.holypiby.com.ar

JOLEBALALLA : Senza Lilleri (Alma Music)
Originaire de Perugia (Italie), Jolebalalla remet les couverts avec ce second opus produit et distribué par Rasta Snob Rds. La plage titulaire, qui ouvre l’entrée en piste, tire son nom du gentil dialecte de ce charmant village ensoleillé. Ska, reggae et rocksteady portent des textes très évocateurs sous un chapiteau vibrant au son du band latino.
Contact : www.almamusic.it

VARIOUS : Reggae Girl (Alma Music)
Prenez 8 femmes qui ont le reggae dans le Coeur. Organisez-leur une rencontre avec Steve Giant, l’ambassadeur du reggae italien. Ajoutez-y 2 invités de marque en provenance directe de Jamaïque. Le résultat est cette compile mettant sous les projecteurs quelques unes des plus belles voix féminines de la scène reggae italo. En special guest : Tanya Stephens et Silva Kid.
Contact : www.almamusic.it

PASTIZAL ONO TIME : Deh Yah (Autoprod)
Onofree, le créateur et bienfaiteur de cette compilation de mix, réalise ici un bel essai. Il pulvérise les genres en l’espace de quelques minutes. Toasting, reggae roots, lovers ou oldies. Le Pastizal Sound nous mixe le tout magistralement, comme dans un sound digne de ce nom. Earl Sixteen, Tristant Palmer, Luciano, Toni Rebel, Prince Buster, The Ethiopians, John Holt, Junior Kelly et beaucoup d’autres du même calibre constituent la toile de fond de ce superbe tableau.
Contact : www.liquidatormusic.com

FIREBUG : On The Move (Jump Up)
Groupe brésilien, compose de Felipe Machado (chanteur), Rodrigo Cerqueira (batteur), et du célèbre new-yorkais Victor Rice (bassiste et producteur).
Bruno Cedola (bass), Olivier Dherte (guitare-chant) et Leo Cunha (claviers) ont rejoint cette ‘Dream Team’.
Le son jamaïcain des 60’s et 70’s est reproduit à merveille. Ska, rocksteady et one-drop reggae sont au programme.
L’instrumental de la plage titulaire est un joyau à lui seul !
Contact : www.jumpuprecords.com

JAHMILA : Revolucion Prohibida (Gridalo Forte)
La musique de Jahmila dénonce le ‘monde des grands’ avec ce sublime ‘Revolucion Prohibida’. Le band propose un reggae que je qualifierai de ‘proximité’, évitant l’exhibitionnisme facile et médiatique.
Un reggae à la sauce latino, précieux et qui va droit au cœur. La révolution est en marche !
Contact : www.jahmila.com

CANAMAN : Dub, Weed & Fyah (Boacor)
Canaman a fait ses premières armes sur le terrain difficile du ‘latin reggae’.
Héritier lointain mais crédible des jamaïcains, Canaman insuffle ce zeste latino avec cet album ambitieux et généreux. Enregistré à Madrid et mixé en terre sainte à Kingston.
20 titres sulfureux augmentés d’un cd extra de versions dub.
Les puristes feront la grimace, les autres aimeront sans doute. Et vous ?
Contact : www.boacor.com

TIO MANUEL : I Asi Es La Vida ! (Garage/Night & Day)
Manu réussit avec cet album à se construire une réputation flatteuse. Le voyage auquel il nous convie se déroule en 13 étapes.
13 titres qui permettent, aux auditeurs gourmands de sucreries latino, d’apprécier le flair de Manu. Un homme exigeant et inspiré, qui alterne ska, reggae et ballades. Ainsi va la vie !
Si vous vous sentez des affinités avec ce genre d’escapade, la montée à bord de ce train vous ravira !
Contact : www.tiomanuel.com
ALBERTO TARIN : Jazz ’n’ reggae Showcase vol 1 & 2 (Brixton)
Alberto Tarin vit à Valencia en Espagne. Touche à tout sur la scène pop, collaborations au sein de groupes tels que Mecano, Seguridad Social ou Jah Macetas, il réussit un véritable tour de maître dans cette fusion reggae/jazz instrumentale. Fine lame de la guitare à l’image d’un George Benson ou West Montgomery. On se laisse porter par le dub et la fluidité de son doigté.
La fusion est très attractive de la première à la dernière plage.
Contact : www.brixtonrecords.com
TAXI 109 (Arancia)
C’est un agréable album de reggae italien, d’un côté cela sonne parfois un peu mielleux mais, de l’autre côté, on y trouve suffisamment de mordant pour rendre le disque attractif.
Le band crée en 1992 a déjà un long parcours derrière lui. Après les sorties mi-fugue mi-raisin de ‘Rasta Family’, ‘Le cose simplici’, ‘Libera’, voici le ‘Taxi 109’.
La voix de Fabio ‘Juniah’ Bonaldo n’a rien perdu de sa fraîcheur. On ne boudera pas non plus les rencontres avec La Sierpe et Delly Ranks.
A savourer devant une bonne assiette de pâtes et un petit ‘Chianti’.
Contact : www.taxi109.com
RADIKAL SUNFLOWERS : Movida (Yamenco Musica)
Cet Ep (6 titres) est recommandé à tous les fouineurs à la recherche de sensibilité latino sauce rub-a-dub !
Plaisant à écouter mais surtout à danser. Allez en piste !
Contact : www.radikalsunflowers.de
LOS GRANADIANS Del Espacio Exterior : Vol.1 (Liquidator)
Ce premier ‘vrai’ album des espagnols de Los Granadians est une météorite qui nous tombe sur la tête. Né des expériences réalisées en secret dans le mystérieux labo du reggae (The Reggae Laboratory), ce disque a déjà marqué l’enthousiasme de la presse britanique.
Un son ‘crunchy, jerky et ésotérique’. Leur amour pour la musique jamaïcaine des sixties est sans limite. Rocksteady et reggae sont ici indisociables. Au total 11 bébés éprouvettes qui risquent de faire des heureux !
Contact : www.granadians.com
GANJAMAMA : Fino A Domani (Alternative Produzioni)
On peut appeler cela le ‘Ganjamama Style’, un cachet sonore unique qui démarque le groupe.
Les influences de Ganjamama sont riches et diverses : funk, jazz, ethnic, crossover, blues et rock. Tous ces ingrédients bien balancés dans un reggae roots aux lignes mélodiques italiennes arômatisées de soleil.
Contact : www.ganjamama.com

AFRICA UNITE : Un’Altra Ora (Alternative Produzioni)
Pour les mordus de sensations, celles que l’on ressent lorsque l’on se trouve au pied d’une scène … voici l’album ‘live’ d’Africa Unite. Cd et dvd incluant des images de leurs concerts européens. En prime : interview et bonus.
Plus de 2h30 de bonnes vibes j’vous disais !
Contact : www.africaunite.com
SENSIMILLA DUB : Dois Por Um (Kaskata’s Edicoes Musicals)
Le son des groupes de reggae brésiliens est unique et toujours porteur de cette joie de vivre. Voici le nouvel album de Sensimilla Dub, une bonne plaque avec de bonnes chansons bien rootsy qui pourraient occasionner un petit tremblement de terre mais qui s’évanouira vite dans les oubliettes de l’histoire par manque de distribution !
Il vous reste toutefois la possibilité de mieux découvrir le groupe en visitant leur site web qui recèle d’infos.
Contact : www.sensimilladub.com.br
SIR OLIVER SKARDY : Grande Bidello (Alma Music)
C’est Sir Oliver Skardy en personne qui signe l’illustration de la pochette, très réussie ! Big School Janitor aborde à sa façon unique des thèmes aussi sérieux que la justice sociale, la guerre et la liberté. Avec ironie et franc parlé. Un album où le reggae se range aux côtés des atmosphères dance, ragga, électro et rock. Un disque extra-musical !
Contact : www.skardy.it
STILITI : Videogames (Alma Music)
Ces jeunes gens ont vécu dans la vallée de Canavese au nord de l’Italie, endroit où ils ont formé Stiliti en 1993.
Petit parcours : sortie du premier album ‘Vivo’ en 1999, suivi de ‘Nella Strade’ en 2001, et les voici de retour avec ce ludique ‘Videogames’.
Mix de ska traditionnel et de sonorités nouvelles. Transcendant !
Contact : www.stiliti.com
FAHRENHEIT 451 : Greetings From Marghera (Rude)
‘Greetings From Marghera’ n’est pas une simple carte postale en provenance des plages qui entourent le complexe pétrochimique industriel de Marghera, Il constitue le réel départ discographique du groupe vénitien.
Produit par Alma Music et Fahrenheit 451, le disque marque aussi le début de la collaboration avec Rude Rds, label indépendant ayant pour prédilection les rythmes jamaïcains. Très contagieux …
Contact : www.451.it
ARCHITA : Barrio Ska (Alma Music)
Premier album official du groupe originaire de Turin. Archita ne se considère pas uniquement comme un groupe de ska. Les rythmes rocksteady, swing, soul et reggae complètent ce disque dans lequel on trouve également une bonne cover du célèbre ‘One Drop’ du roi Marley. Très émouvant mais si excitant !
Contact : www.archita.it
PATCHANKA SOLEDADA (Autoprod)
C’est un jeune groupe italien, jeune, frais et sympa à entendre. Ils ont surtout obtenu un beau succès avec « Volare » que l’on retrouve sur ce cd promo suivi de 7 autres titres enregistrés « live ». Originaux et covers se succèdent (Bob Marley, Steel Pulse). Le tout est une invitation à la danse, et si ça danse dans votre tête, pourquoi pas danser ?
Contact : www.patchankasoledada.com
TRIBO DE JAH : Guerreiros Da Tribo (Indie)
Tribo De Jah nous offre l’un des meilleurs albums « découverte » préservant la tradition reggae. Le groupe perpétue à lui seul tous les plaisirs retrouvés de l’énergie musicale à la brésilienne. Révélant 15 tracks aux qualités rythmiques et mélodiques impressionnantes. Initié par le succès de l’album « Essencial » et du live « 15 anos », ce millésime nous permet d’apprécier tout le talent de ces guerreiros généreux et si injustement méconnus chez nous.
Contact : www.tribodejah.com.br
DAGO & RADICAL ROOTS : Dreadlock (Indie)
Le reggae brésilien débarque sur notre vieux continent. Dagô & Radical Roots fait donc une entrée remarquée avec ce sympathique « Dreadlock ». Des chansons qui nous rappèlent parfois Aswad mais avec cette flamboyance toute brésilienne.
Un disque tout simple qui fait plaisir à entendre, sans prétention et sans excès.
Le reggae a une histoire et Dagô nous prouve qu’elle passe aussi par le Brésil.
Contact : www.indie.com.br
REGGAE STYLE : Em Meio Ao Caos (Indie)
“Reggae Style”, derrière ce nom bien ciblé se cache un groupe qui respire les embruns d’Ipanema. Ce qui n’empêche pas le disque d’être incroyablement roots et chaleureux. Formé de musiciens confirmés, le band dégage une ambiance générale qui évoque un authentique « braza reggae band ». L’album flirte souvent avec un reggae de bon aloi pour un disque subtil et relaxant.
Pour les torrides nuits d’été !
Contact : www.indie.com.br
CANAMAN : Fronteras (Boa/Nice Time)
Enfin, un vrai reggae latino band ! Canaman débarque avec un album sous le bras entièrement enregistré en Jamaïque, pris en main et produit par … Sly et Robbie.
Et cerise sur le gâteau, les collaborations de Marcia Griffiths, Anthony B, Capleton, rien que ça !!!
« Fronteras » est l’exemple parfait qui illustre la diversification des styles du new roots au dancehall sound. Un disque qui transmet très vite ses vibes positives à l’auditeur que vous êtes, et le tout sans aucun complexe !
Contact : www.canaman.com
SKALARIAK : Radio Ghetto (Leech)
C’est le quatrième album pour ce groupe du pays basque. Ils reviennent tout naturellement reprendre leur couronne ska. Reignant sans partage sur cette belle région espagnole. Ce disque est irréprochable de bout en bout sans se laisser submerger par le discours politique. A écouter d’une seule traite.
Contact : www.skalariak.com
I SKARBONARI (Autoprod)
Ce groupe s’est formé dans l’idée de créer une musique, proche de leurs racines où, l’énergie et la joie prédominent.
Leur musique rythmée et gaie est un mélange de ska, édulcoré de chansons italiennes et autres musiques latines, aux textes humoristiques où les chansons sont souvent harmonisées à trois voix.
Contact : solosole@bluemail.ch
WE AND THEM : Ho Scelto me (Alma Music)
Né de la collaboration des frères Casaro en 1994, We And Them fête ses 10 années d’existence. Pour cet anniversaire, le groupe nous offre un mini cd en prélude à son nouvel album annoncé sur Rasta Snob Rds.
Roots reggae et lovers, We And Them c’est un nom empreinté au répertoire de Bob Marley et qui trouve ici toute sa signification.
Contact : www.almamusic.it
TEO & THE BOMBS : Via da me (Alma Music)
Teo & The Bombs c’est avant tout Teo Ederle, batteur, chanteur, compositeur et producteur. Un amoureux de l’art avec un grand A.
Musicalement, « Via da me » laisse une belle part à l’improvisation, aux injections dub, aux complaintes amoureuses et au spirituel. Il parvient à nous surprendre de plage en plage, sans jamais tomber dans le cliché facile. Chaque chanson est construite sans aucune retenue (certaines plages atteignent plus de 7 à 8 minutes).
A l’image d’un paquet de chips, on commence le paquet, on en reprend jusqu’à la dernière chips …
Contact : www.almamusic.it
LOS GRANADIANS : Feliz Navidad con Los Granadians (Liquidator)
De quoi ravir les grands fans de reggae oldies mais aussi leurs rejetons. Ce groupe à l’allure intergalactique est bizarrement fan du père Noël. Au point d’en faire le thème de ce cd 4 titres. Rocksteady et reggae à la sauce spanish et émotions guaranties sous le sapin ! From the outer space …
Contact : www.liquidatormusic.com
ZU' LUCIANO BAND : Rastafari Lives ! (Terre Harse)
Jahro' et ses potes sont de retour avec un single qui annonce la couleur du prochain album : roots & culture ! Un pur moment de méditation red gold and green.
Contact : terreharse@libero.its
THE COOKOO MACKA STICK : Rocksteady Vibrations (BZ)
Ce disque est Presque gigantesque de par son contenu. Des titres légendaires repris ici avec brio par ce band italien. Des chansons qui restent dans le coup même si parfois elles semblent un peu décalées.
Tout ici rappelle que le rocksteady est un genre très apprécié par plusieurs générations. Le son de The Cookoo nous ramène aux grandes années d’une musique qui allait transformer les décennies futures.
Contact : info@cookoomacka.com


REALIZE : Cio Che E Stato Fatto (Alma Music/Rasta Snob)
Anciennement connu sous le nom de Vicolo D, le groupe Realize nous propose un album dans un style new roots interprété en italien et en anglais.
Amour et spiritualité sont les thèmes les plus souvent abordés dans ce premier jet officiel. On retiendra surtout la plage d’ouverture « Senti » et « Jesus » bien inspiré par « Forever Loving Jah » de Marley. Un clin d’œil est rendu aux Wailers dans la pochette interne du CD où l’on retrouve la pose de la pochette de l’album « Uprising » avec un certain sens du détail. Bravo !
Contact : www.almamusic.info/realize.htm
DUBOOM : Cambio (Alma Music)
Duboom est un combo formé en 1999 qui atteint aujourd’hui une maturité de groupe de scène hors du commun. Roi du R’n’D (riddim and dub), Duboom propose un reggae profond et spirituel, dans le respect de la culture qui a généré cette musique. Fort des expériences diverses de chacun des musiciens, le son des vénitiens explore les contrées les plus lointaines : une réelle explosion red gold & green !
Contact : www.duboom.com
TIO MANUEL : Rumba Urbana (Acrude)
Tio Manuel nous délecte de la musique de qualité pour nos oreilles sensibles.
Classer cet album dans la catégorie « reggae/ska latino » serait faire preuve de bien peu de discernement musical.
Des ambiances hispanisées, des petits détails comme les trompettes, violons, flûtes et une production très chaude, rendent le style de Tio tellement particulier.
Une nouvelle étape est franchie !
Contact : www.tiomanuel.com
LES CAMELEONS : Todos (Small Axe)
Voilà le 4ème album des CAMELEONS, 16 titres cuivrés à souhaits, énergiques et dépaysants, en français et en espagnol, pour cet album produit par le groupe et WCM en licence sur SMALL AXE – TRIPSICHORD. Plus de 450 concerts (France, Allemagne, Belgique, Canada…) et 10 ans passés sur la route à propager énergiquement leur ska déjanté. Un bon coup de punch !

Designed by Salvatore BALDACCHINO
© Reggae Connection Radio Show 2001