VARIOUS ARTISTS ... French Vibes

VARIOUS : Livraison Reggae (Special Delivery Music)
“Livraison Reggae” est la première compilation du label Special Delivery Music consacrée 100% aux artistes françois. On y retrouve 19 titresr et un mélange exclusif de générations et de styles avec des titres d’Admiral T, Taïro, Lord Kossity, Daddy Mory, Pierpoljak, Prinzlo, Tiwony, Sael, Toma, Dragon Davee, Mad Killa, Difanga, …
Contact : www.specialdeliverymusic.com.

VARIOUS : New Dub Excursion (Sounds Around)
Fruit de la sélection audacieuse de Thierry Amold, tête pensante du label de référence Sounds Around, la New Dub Excursion se fait le reflet d’un dub actuel, arbre touffu aux ramifications exponentielles.
Du steppa, au roots en passant par l’électro ou la world, le dub se nourrit de ces différentes essences pour distiller une musique composite aux multiples saveurs. Avec pour trait d’union, un travail en profondeur de la basse, élément central et sève de cette musique universelle.
Une double galette débordante de fruits plus juteux les uns que les autres. Croquez à pleines dents et laissez-vous aller à la tentation dub.
Contact : www.soundsaround.net

VARIOUS : Black Marianne Riddim n°1 (Elohim - Nocturne)
Black Marianne est une compilation produite par le nouveau label Elohim. Il s’agit d’un ‘One-riddim album’ (un seul instrumental) qui regroupe 15 chansons reggae enregistrées par les plus belles voix reggae de France.
Ce projet a été lancé en réaction aux émeutes de l’année dernière, et surtout en réponse à des phrases politiquement lourdes de sens (comme ‘La France, tu l’aimes ou tu la quittes’…). Voici un droit de réponse aux artistes, et le symbole de la Black Marianne s’est alors imposé comme une évidence.
Contact : www.nocturne.fr

SONARCOTIK : Night Of The Living Dread (MCP)
Sonarcotik existe depuis 1999, jeune sound system du collectif marseillais MCP.
Aujourd’hui, le collectif MCP (Marseille City Pressure) devient label indépendant et sort sa première référence en cd. Une compilation 13 titres de dub mutant signés par tous les dread snipers du sound en autoprod ‘Inna roots tradition’.
Issus de la culture breakbeat, black music ou punk, nos artistes démarrent cette aventure discographique en se réunissant au sein d’une compilation orientée dub.
Contact : http://sonarcotik.free.fr
VARIOUS : French Dub System vol.2 (Wagram/Hammerbass)
La scène dub est toujours aussi prolifique en France. Les sorties se multiplient, les salles et festivals ne désemplissent plus. Après le succès de ‘French Dub System vol 1’, Wagram electronic revient avec une sélection encore plus actuelle, encore plus dub. De nombreux titres ont d’ailleurs été offerts en exclusivité pour le plus grand plaisir des dub addicts et des autres.
La présence de ‘poids lourds’ comme Zenzile ou Improvisators Dub, de groupes déjà reconnus comme Brain Damage, Lôbe Radiant System, Pirate Dub ou Dub Wiser, ainsi que l’apparition de nouvelles formations bientôt incontournables (Kanka, GG Project, Aizell, Fedayi Pacha) laisse présager un bel avenir pour la scène dub française. A suivre …
Contact : www.hammerbass.fr
VARIOUS : Quartier Libre (Quartier Libre Recordz)
Réparti sur 16 titres, voici LA compile hip-hop/dancehall, un disque qui s’écoute dans l’ambiance de la rue !
Répondant à la règle de ‘La rime surprend l’auditeur’, ces artistes vous convie à les suivre dans leur délires vocaux. Sans révolutionner le genre ultra balisé des compilations ‘ragga/hip-hop’, ce disque a le mérite de faire émerger des jeunes inconnus à la rime menaçante. A écouter très attentivement.
Contact : www.riddimkilla.com
VARIOUS : Dub In France vol 2 (Productins Spéciales)
Il y a fort à parier que cette compilation dub en intéressera plus d’un. Aidé par le succès du premier volume, on est reparti à fond la caisse. Et je dis bravo d’avoir réussi cette suite. Coup de projecteur sur la scène dub française. Au total 11 inédits, 2 remix, 32 pures dub. Toutes les influences qui font du dub l’un des styles des plus déroutants.
Contact : prodspec@wanadoo.fr
VARIOUS : Big Up Présente Smoking & Reggae / Raggamuffin Soldias (Emi/Hammerbass)
Le label Big Up a clairement contribute à la propagation du reggae sous diverses coutures.
Cette série a accouché de quelques superbes albums parmis lesquels ceux consacrés aux deejay et à la marijuana. Les titres rassemblés ici sont des incontournables et non des moindres.

Les racines et l’évolution du style deejay avec Yellowman, Shabba Ranks, Anthony B, Capleton, Daddy Nuttea, Shaggy, Eek A Mouse, Ghetto Priest, Clint Eastwood, etc
L’autre volume bien fumeux présente les titres majeurs d’un thème fondateur avec Bounty Killer, Ward 21, Wayne Smith, Frankie Paul, John Holt, Michael Rose, Red Rat, etc
Trop fort pour qu’on en parle pas à titre d’évènement.
Contact : www.emimusic.fr
VARIOUS : French Dub System Vol 1 (Wagram)
Cette compilation regroupe le meilleur de la scène électro-dub française. Un voyage dans l’épopée du dub avec les incontournables Kali Live Dub, Zenzile, Lab°, Improvisators dub, Dub Wiser mais également des représentants de la nouvelle scène, aux frontières de l’électro, de la drum’n’bass et du hip-hop : Sism-X, Pilah, Lôbe, Radiant Dub System, Dubphonic et Twelve, sans oublier quelques ovnis dont Famix, etc.
16 titres dont 9 exclus et 2 inédits.
Contact : henry.jamet@wagram.fr ou promo@hammerbass.fr
VARIOUS : I DubY ou – Crucial French & International Dub Cuts (Hammerbass)
La scène dub française et internationale reunites pour la 1ère fois sur le même projet. Elaboré par le collectif Hammerbass/Dub Action, il se décline en 2 cds de 17 titres chacun et présente un panorama complet des productions incontournables de ces dernières années. Le mix est signé Rasboras et soutenu par les interludes vocaux de Brother Culture, chanteur originaire de Brixton, pionnier de la scène reggae-dub made in UK. Que ce soit avec des artistes en devenir ou bien avec les références du genre, cette compilation célèbre tous les styles de dub tout en s’affranchissant des modèles jamaïcains.
Contact : www.hammerbass.fr
VARIOUS : Combat Dub 2 – Brain Damage Remixes (Hammerbass)
Une compile dub avec des mixes en roues libres nous arrive en vol direct en provenance de Hammerbass Records. C’est la suite du « combat dub » signée Brain Damage. Et ce second volume contente l’auditeur le plus difficile qui sommeille en chacun de nous. On chemine sur la voie du dub à grands coups d’effets sorciers. Les tracks ainsi retravaillés reflètent le catalogue du label français audacieux et méritant.
Que cela puisse continuer ainsi jusqu’au prochain round !
Contact : www.hammerbass.fr
VARIOUS : Let Jah Music Play (Vicious Circle)
Le meilleur du dub sélectionné par Manutension, leader des Improvisators Dub et grand spécialiste du genre en France. Les artistes présents ici, on peut les rencontrer par hasard aux détours des sound-systems enragés que Manutension monte à travers l’hexagone depuis des années, ravissant un public avide de bonnes vibes et de sonorités uniques. Certains de leurs morceaux sont de véritables raretés, extraits de dubplates inédits et de vinyles parfois épuisés depuis bien longtemps. Manutension les rassemble ici en faisant se suivre versions vocales et dub dans la plus grende tradition du genre, pour deux fois plus de son et deux fois plus de plaisir.
Contact : www.viciouscircle.fr
VARIOUS : Ragga Bling-Bling Party (Virgin/Big Up)
Le rythme de cette compile s’empare très vite de votre esprit et contrôle aussitôt votre corps. Les coupables sont Elephant Man, Capleton, Mr Vegas, Junior Kelly, Big Red, Raggasonic, Daddy Nuttea, etc.
Produit par Frenchie et mixé par Nasty Love. Ces 66 minutes sont taillées sur mesure pour les pistes du dancehall. Est-ce vraiment bon pour mon pauvre cœur ? Ce doute est rapidement balayé par les jambes qui décident tout simplement à ma place. Irrésistible !!
VARIOUS : French Reggae Dancehall (Virgin/Big Up)
Depuis 20 ans déjà le reggae en France a évolué à grands pas donnant naissance à une scène très diverse. C’est à travers les divers sound systems organisés dans l’hexagone que bons nombre d’artistes ont pu démarrer puis évoluer dans des styles très différents. BIG UP a réuni sur cette compilation la plupart de ces artistes, les uns étant les vétérans et les autres représentant la nouvelle génération. Tous ont un style et une personnalité forte qui montre que la scène reggae française est un véritable vivier de talents en pleine expansion reconnu internationalement.
VARIOUS : Small Axe III 300 % Indépendant (Small Axe)
Les maîtres de la production indépendante sont de retour avec cette troisième compile (2 cds, 18 groupes, 30 titres, 2 clips et petit prix).
Que ceux qui aiment découvrir de réels talents se pourlèchent les babines devant cette petite boîte de délicieuses sucreries indé.
Excellent sous toutes ses formes : rock, ska et reggae.
Contact : claire@tripsichord.fr
VARIOUS : Digitalic Park vol.3 & vol.4 (Daydream)
Après que les deux premiers volumes soient parus au format cassette audio, les compils « Digitalic Park » vol.3 et 4 sont à présent dans les bacs sur support CD. Une suite très attendue qui confirme la vision de Daydream : dub crachant des basses rebelles, sensations fortes et french electro touch.
La participation d’artistes plus ou moins connus ressemble à un gracieux plongeon dans l’histoire de la jeune scène dub. Faisant ressurgir le génie créatif de groupes comme Kanka, Sism.X Dub, Dubphil, Munky Lee, Chakal 900, etc.
Parfois surprenant mais absolument passionnant !!
Contact : www.dub.com.fr
VARIOUS : Dub In France, 31 Pure Dubs (Productions Spéciales)
Dieu merci, cette compil tombe au bon moment. Elle permet au public de goutter au son profond du dub français. Au total 31 titres dont 16 jamais publiés. Dans la plupart, les envolées d’effets sont précieuses et brillamment travaillées. Alternant avec de bons moments de furie tricolore !
Les
Productions Spéciales présentent là un cortège d’artistes qui devraient faire le bonheur des chasseurs d’inédits. Un régal !!
Contact : prodspec3@wanadoo.fr
VARIOUS : Tolérance Double Zéro Vol 1 et Vol 2 (Productions Spéciales)
Productions Spéciales présentent : Rejoins l’action et allumons le débat…
Ce qui nous fait au total de ces deux compils 75 artistes qui soutiennent la campagne « Tolérance Double Zéro » du CIRC (Collectif d’information et de Recherche Cannabique). L’objet de ces deux volumes est donc un appel à la résistance face à ce qui reste de la vieille garde prohibitionniste.
Kana, Pierpoljak, Orange Street, Baobab, Mister Gang, RBS, K2R Riddim, et bien d’autres réclament avec le CIRC l’ouverture d’un débat sur les conditions de la légalisation du canabis. Contact : prodspec@club-internet.fr
VARIOUS : How Do You Sleep ? (Jarring Effects/Pias)
Jarring Effects se révèle un fois de plus un label d’exception qui marque de son empreinte la scène actuelle. Cette compilation est le fruit d’une rencontre entre Jarring Effects et Drugi Most. Elle vise à soutenir politiquement et financièrement les projets mis en place par le comité d’organisation du festival interculturel de Mostar en Bosnie-Herzegovine.
Chaque groupe présent sur ce double CD, produit à lui seul une réelle performance en jouant avec le plus grand des talents une musique comme on aimerait en écouter plus souvent.
Un délice épicé dont on ne se priverait sous aucun prétexte d’autant plus que c’est pour la bonne cause !
VARIOUS : Ma ville est un monde (Label Egal/Mosaic Music)
Une compilation agréablement explosée entre divers styles et regards sur le monde.
74 minutes de cultures locales du reggae au jazz, de la chanson au raï, un petit tour du monde en 16 morceaux décentralisés.
Des groupes et des artistes qui gagnent à être mieux connus surtout en Belgique.
Très recommandable !

VARIOUS : Small Axe 2 – 200% Indépendant (Small Axe)
Voici la compilation qui célèbre la deuxième année d’activité du label Small Axe.
On y propose des titres de BABYLON CIRCUS, K2r RIDDIM, LES CAMELEONS, BIG MAMA, DR RING DING, ORANGE STREET, MAROUSSE, RUDE BOY SYSTEM,…
Le tout agrémenté d’inédits. Rock, ska, reggae, world music, dub, l’éclectisme est encore au rendez-vous pour ce nouveau volume dévoilant des groupes qui ont en commun un amour immodéré pour la musique vivante et la scène.
19 titres, 13 groupes pour plus d’1 heure 15 minutes de musique à un prix très accessible !
VARIOUS : Mano Negra Illegal (Big Mama)
Voici l’hommage brûlant de la scène actuelle à la MANO NEGRA : 20 groupes talentueux venus de tout l’hexagone, d’Espagne, de Colombie ou du Canada, 20 reprises pertinentes pour un tribute explosif et sincère ! Un panel réjouissant allant du ska à la chanson, en passant par la salsa, le reggae ou le rock !
Cette compil nous permet de mesurer l’importance de l’héritage musical de la MANO NEGRA sur les nouvelles générations, groupes et publics confondus. Big Mama Records, fidèle à sa politique de prix accessibles, propose cette compilation à un prix défiant toute concurrence.
VARIOUS : Dub Action Captures Hammerbass (Hammerbass)
Cette compil regroupe tous les maxis vinyl et des inédits de tous les artistes du label : ROOTSMAN, DJINS, DUB WISER, DADDY FREDDY, PRIMITIVE, RASBORA DUB TRIBE…
Le tout remixé dans l’esprit du sound system Dub Action. Plus de 70 minutes de musique, au service du dub et de son esprit. Un disque qui laisse entrevoir avec une ardeur d’avance les tendances dub à venir !

Designed by Salvatore BALDACCHINO
© Reggae Connection Radio Show 2001