• The French Touch : Reggae Connection's choices...
  • La scène francophone, les choix de Reggae Connection...

BRAIN DAMAGE meets VIBRONICS : Empire Soldiers (Jarring Effects)
Vibronics et Brain Damage se sont réunis autour d’un double concept. La rencontre de deux univers forts tout d’abord, celui du french dub représenté par Brain Damage, et celui du sound system anglais, avec Vibronics. Deux écoles de mix, deux sensibilités propres que les artistes ont tenu à ne pas gommer en collaborant.
Le résultat : un double cd avec album mixé par Brain Damage et dubplates mixées par Vibronics. Un vinyle reprenant les 10 titres du français, quand l’anglais sortira pour les sounds systems 3 singles vinyles !
Contact : www.jarringeffects.net

ROD ANTON & THE LIGERIANS : Reasonin In Dub (Wall on stage - Iwelcom)
Rod Anton & The Ligerians se posent définitivement comme LA proposition Reggae strictly Roots du paysage musical français. Sur ce « Reasonin' in DUB », Babs, tel un « Mad Professor », nous offre le résultat de ses expériences. Bien plus qu’un simple coup de delay sur la caisse claire, c’est une véritable épopée dubbesque qui s’écrit. Babs dissèque les pistes de « Reasonin’ » et y applique ses différents effets tout en modifiant la spatialisation des sons.
La totalité des morceaux de « Reasonin’ » est passée à la moulinette afin de nous offrir ce nouvel album.
Contact : www.iwelcom.tv

ROD ANTON & THE LIGERIANS : Reasonin (Wall On Stage – Iwelcom)
Rod Anton arrive dans les bacs avec « Reasonin’ », un album sur lequel on retrouve parmi les invités Max Romeo, The Congos et Midnite.
L’album tourne autour de la notion de « Reasonin' » que l’on peut voir comme une forme de communication, réflexion, échange entre des personnes cherchant à atteindre une certaine sagesse. 14 titres qui vous feront décoller, avec ou sans la fumée des chalices …
Contact : www.iwelcom.tv

THE BANYANS : Steppin Forward (Agis Son – Iwelcom)
Les 6 toulousains qui forment The Banyans sortent leur premier album « Steppin Forward ». Un opus influencé par les ténors du reggae-roots jamaïcain (Gladiators, Burning Spear, Bob Marley, etc.) qui fera vibrer à coup sûr les passionnés du genre, tout comme les amateurs de blues, soul et jazz. Une véritable révélation !
Contact : www.iwelcom.tv

JIM MURPLE MEMORIAL : Take Your Flight Jim (J2M Associés – Iwelcom)
Ska, Reggae, Rocksteady, Calypso, Boogaloo, Rhytm'n'blues... Encore une fois Jim Murple en jonglant avec les styles, remplit son pari de la bonne vieille compile qu'on ne se lasse pas d'écouter. Quatre instrus explosifs viennent ponctuer une série de morceaux plus catchy et dansants les uns que les autres.
Contact : www.iwelcom.tv

DATUNE : Changer d’air (Daproject)
Datune revient en force avec son nouvel album qui s’annonce déjà comme un nouveau souffle pour le reggae francophone. Toujours aussi énergique et engagé, Datune et son nouvel opus nous promettent un retour explosif !
Contact : www.datune.fr

BAFING KUL : Yelen (Mélodies du monde)
Enregistré entre Bamako, Paris et Abidjan, l’album « Yelen » ( La Lumière - The Light) comporte 11 titres qui abordent des thèmes très actuels pouvant toucher le monde entier. Après 4 ans passés en France, il revient au Mali pour enregistrer ce second album, réalisé et mixé par Micael Sène , reconnu notamment pour avoir travaillé avec les Waillers de Bob Marley, Alpha Blondy, le père du reggae africain, les Neg Marrons, TonTon David....
Contact : www.bafingkulcom

I-TRINITY-I : Reggaeality (Diaspora Rockers)
Just Faya One (Justin) et Kulcha I (Ange) ont fait leurs armes avec le groupe K2R RIDDIM. Leur parcours dans le Reggae français a mis à l'honneur le choix de l'autoproduction. Une longue amitié, un même amour du Reggae et de la philosophie Rasta, une volonté farouche d'en découdre sur les planches et d'imposer un Roots énergique et inspiré, fidèle à la tradition du genre. Ce mélange détonnant donne naissance à un nouveau trio vocal aux créations originales : I-TRINITY-I !
Tous les morceaux de cet album sont composés par I-TRINITY-I, la musique est interprétée par le noyau dur de I PEOPLE BAND, musiciens qui les accompagnent sur scène depuis le début de l'aventure. Cet opus est agrémenté de la présence de quelques musiciens invités : Naturellement, Tyrone Downie aux claviers, Faya Horns aux cuivres et Doura Bari, Bako Keïta, To Kouyaté aux percussions et instruments traditionnels. Les textes se déclinent en 4 langues : le francais, le Lingala (RD Congo), le Fon (Bénin), et l'Anglais et distillent un Reggae aux harmonies soignées, empreint de Ska et de chaudes sonorités africaines. Leur chemin continue, parsemé de Roots, de chants doux et insurgés, de vibrations positives, pour leur plaisir personnel, mais aussi, ils l'espèrent, pour la plus grande joie des amateurs de reggae, de tous les âges et de tous les coins du Monde.
Contact : www.iwelcom.tv


SIR SAMUEL : Gallery (Test/Wagram)
Mixées au studio Twin par Mitch Olivier, les quatorze chansons de Gallery témoignent de l’éclectisme de Sir Samuel, qui chante, rappe et toaste avec la même aisance. Sur « Anissa », il évoque une rupture difficile. Clé d’une meilleure compréhension de la chanson : ce prénom est aussi l’anagramme de… Saïan. « Mon Hall », chanson acoustique habillée d’une guitare sèche et de choeurs discrets, raconte avec finesse l’ennui et la solitude en bas des blocks. « Mental Offishall », le premier single, accueille la voix chaude de Féfé. Deux autres invités sont présents, le vétéran virtuose du hip hop Busta Flex sur « Carnaval » et le jeune chanteur reggae Little Dan sur « Dire je t’aime ». Avec « Prendre le large », Sir Samuel aborde avec tact et émotion le sujet des enfants soldats. « Je me présente, je n’ai que huit ans/Je connais déjà la guerre, c’est mon travail ». Un texte écrit à la première personne, bouleversant mais pas larmoyant pour autant. « J’ai des enfants, je vois la facilité avec laquelle on peut les guider vers le bon ou le mauvais chemin. Après avoir vu le film Blood Diamond et avoir discuté avec ma fille de neuf ans, j’ai écrit ce texte avec le sourire, comme si c’était normal. Je ne voulais pas que ça soit plaintif. Un enfant c’est joyeux, peu importe ce qu’il fait. C’est ça qui est grave avec les enfants soldats ».
Pas de masque pour Sir Samuel, pour qui ce Gallery représente un instantané, la photo d’un sentiment musical spontané.
Contact : www.iwelcom.tv

MAXXO : For The Next Generation (Echo Productions)
Ce deuxième album fait de Maxxo l’espoir le plus prometteur du reggae européen.
L’exigence portée par l’artiste est toujours là. La qualité et l’originalité des compositions aussi. Mais cette fois l’expérience acquise au cours de ces trois dernières années aura permis à l’immense potentiel du jeune mâconnais de s’exprimer enfin sans retenue.
Maxxo ouvre ses portes à différentes collaborations et non des moindres : Sly and Robbie, Max Romeo, Macka B ou encore Akhenaton.
Dans l’univers de Maxxo, les titres roots côtoient les rythmiques dancehall dans une même énergie positive. Si le reggae se peint souvent en vert jaune rouge, Maxxo a depuis longtemps choisi d’utiliser pour son tableau toutes les couleurs de sa large palette …
Contact : www.echoprod.fr

KENYON : Soul Revolte (Legal Shot Production)
A tout juste 20 ans, Kenyon débarque dans le paysage hip-hop pour y amener une vague de fraîcheur. Surfant entre le Rap, le Reggae et la Soul, le jeune artiste surprend autant par son talent que par son ouverture d’esprit.

Bercé par les classiques « East coast » du continent américain, l'Age d'Or du rap français, la vague New Jack/ Rnb et le Ndombolo, ce n'est qu'au moment d'exercer sa propre musique qu'il découvre le reggae / dancehall et qu'il se risque à mélanger ce style avec un rap technique et imagé pour obtenir selon lui « la meilleure représentation possible de ce qui l'a construit à travers ce qu'il fera... »
Ce premier album SOUL REVOLTE sort sur le label Legal Shot Production. Un projet varié entre soul, hip hop et reggae/dancehall, comprenant de nombreux featurings avec TAIRO, DANY DAN des SAGES POETES DE LA RUE, ECK, KEEFAZ…
Coté production, tout à été enregistré et mixé à Rennes par le duo D&H (au studio Legal Shot) qui signe les morceaux reggae / dancehall avec le groupe D.Roots Band. Pour les instrus il s'est entouré de Deheb et Kreema, deux beat makers en pleine ascension.
« Soul Révolte » c’est quatorze titres affûtés pour révéler un subtil assemblage de prouesses techniques...parmi lesquels on retrouve « Garde espoir », un morceau new roots en duo avec Tairo, qui nous apporte un message positif sur les tribulations et les soucis quotidiens de la vie, mais aussi « 1000 & 1 Flows » une combinaison plus hip hop où l'artiste met en valeur toutes les facettes de son talent artistique dans une avalanche de flows variés et inattendus! Déjà en écoute et vidéo sur le net.
A travers des lyrics conscients et groovys, Kenyon nous entraîne dans son univers tantôt léger et entraînant que l’on peut retrouver dans le premier morceau « Soul révolte », tantôt plus grave comme dans l’efficace « Violence conjugale ».

Toujours avec maturité et finesse, le jeune Mc nous offre un vrai cocktail musical destiné à rompre avec les clichés habituels…une bouffée de fraîcheur !!!
Contact : http://www.myspace.com/kenystyle

MONSIEUR LEZARD : Loin des strass et des paillettes (Ouragan Prod)
Un artiste talentueux issu du reggae au service de la musique depuis 20 ans.
Ses atouts : un sens critique, des textes signés d’une plume aiguisée et une musicalité hors pair !
Voici son nouvel opus, mélodieux et riche en thèmes.
Contact : www.monsieurlezard.com

SALIM JAH PETER : Hold-up de pouvoir (Believe)
Salim Jah Peter est né le 5 juin 1973 à Niamey de parents nigériens. En 1990, Salim Jah forme le groupe de danse New Generation à Niamey et décide aussi de se consacrer à la musique.
L’année suivante, il rencontre Féla Kuti au Nigeria et commence un périple à travers l’Afrique de l’Ouest. De 1994 à 1998, Salim Jah chante avec le groupe afro-reggæ Mystic Vibration. Il rencontre alors Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Rita Marley, Ki-Mani Marley, Ijahman, Lucky Dube, Sista Carol, Michael Rose… Voulant porter haut les couleurs de son pays, Salim Jah Peter crée son groupe « Mystic Ténéré » en 1998 à Abidjan puis tourne dans plusieurs pays d’Afrique.
Figure de la nouvelle scène reggae nigérienne, Salim Jah Peter s’installe à Paris en 2004. En 2005, il rentre en studio pour l’enregistrement de l’album de 11 titres « Les Vautours » qui sort exclusivement au Niger.
Son dernier album de 15 titres « Hold-up de pouvoir » dérange. Le 22 décembre 2009 le titre de l’album est diffusé comme dernier single de l’artiste au Niger (censure). Par manque de sécurité dans son pays natal, ses partenaires artistiques nigériens lui déconseillent de se rendre au Niger actuellement.
Contact : http://www.myspace.com/salimjahpeter

TAKANA ZION : Rappel à l’ordre (Makasound)
S’associant une fois de plus à son complice musicien-réalisateur MANJUL, le chanteur a rassemblé une jolie pléiade de musiciens reggae en studio à Paris. Pour toucher au plus juste à l’essence de ses compositions en fonction des sensibilités des musiciens.
Outre Manjul à la basse (aux percussions et autres claviers), on retrouve ainsi les batteurs Richacha (Wailers, Alpha Blondy), Jason (Admiral T), Pena (Faya Dub), les guitaristes Bim (Homegrown et Bost & Bim), Macka Lox (Admiral T), Hugues (tournées Takana), Mo Kouyaté (Corey Harris), les claviers Jimmy (Pierpoljak, Homegrown), Hervé, Moctar (Faya Dub), mais aussi les cuivres Rico et Thomas (Faya Dub, Raoul Paz, Mad Professor…etc).
Caractéristique de son double attachement à l’Afrique et la Jamaïque, Takana a invité aussi les chanteurs Victor Démé et Winston McAnuff, chacun sur un morceau.
C’est le grand ingénieur du son anglo jamaicain Godwin Logie, responsable des meilleurs albums de STEEL PULSE et ISLAND de la grande époque, qui a mixé l’album avec enthousiasme.
Chantant toujours en sousou, anglais et français, l’artiste de 22 ans cisèle ainsi un album solide, aussi mur dans ses textes que dans ses interprétations, qu’elles soient en sousou (sa langue natale), anglais ou français. Déjà très populaire dans son pays et en Afrique, il ne serait pas étonnant qu’avec ce nouvel opus, Takana conquiert un public qui dépasse largement les frontières du reggae.
Contact : www.myspace.com/takanazion

BASS CULTURE : Guantanamo (Autoprod)
Le lieu a fait couler beaucoup d’encre, aujourd’hui il inspire le groupe Bass Culture jusqu’à lui donner le nom de son nouvel opus.
Ce band qui représente l’un des piliers du reggae en France, a fini par se constituer une base solide sous le charme de son mélange culturel. Cela donne un reggae roots aux textes qui interpellent l’auditeur. On ne peut rester indifférent à chaque thème abordé ici.
Bass Culture peaufine la formule qui a fait le succès de sa durée d’existence sur la ligne du temps (le groupe créé par Dob Rise existe depuis 1984).
On sent à la fois bouillonner la colère et la sensibilité.
Un album qui se détache clairement. Jouissif !!
Contact : http://www.myspace.com/bassculturezion

DATUNE : Enfants du siècle (Mosaic Music)
Groupe stéphanois, Datune distille avec finesse et savoir un puissant cocktail de reggae, ragga, hip-hop aux lyrics engagés. La recette : trois chanteurs sur-boostés et cinq musiciens expérimentés.
Leur style musical unique, en constante évolution, diffuse un message universel de paix, d’amour et d’unité. Datune nous interpelle sur des sujets d’actualité tels que les discriminations, les conflits ethniques, de religions, la guerre, les dictatures ou encore l’impact des média sur la société actuelle.
Voici donc un premier album pour le groupe qui mérite bien qu’on y prête une oreille plus qu’attentive.
Contact : www.datune.fr

TD + : Peplum (Carotte Production)
Créé en 2003 dans le but de participer activement à l'évolution naturelle du Dub international, TD+ propose depuis 2006 une formation établie autour de 4 musiciens. TD+ expérimente, depuis lors, un traitement radicalement poussé des sonorités jamaïcaines et anglaises issues des années 70 et 80.
L'adaptation de ces influences couplée avec les parcours propres de ces musiciens (Babylon Fighters, Zenzila, Humanzee, Tukki Nopp, Dub Action/Radio Canut, Frog Zysdem) et leurs différentes rencontres (7Dub, PirateDub, Studio 8PM, Dreadlyon records) affirment les originalités esthétiques de leur approche musicale du Dub, et permet à TD+ de proposer un Reggae-Dub instrumental et expérimental des plus Urbains.
Contact : www.myspace.com/tdplus

JAH VERITY : President Boulanger (Fakoly Production)
Apres le coup d'essai qui fut un véritable coup de maitre avec l'album 'Rebelles', Jah Verity a reçu l'onction de toute la nation Burkinabe. Il se fait remarquer par le staff artistique de la super-star du reggae Ivoirien Tiken Jah Fakoly. Cette rencontre marque le début d'une collaboration artistique qui déboucha en 2007 sur la sortie du second album de Jah Verity. 'President Boulanger' est un album inspire des différentes situations politiques que vit l'Afrique : la guerre civile, le mariage force, la traite des enfants, les coups d'Etats... Une fois de plus le 'rebelle engage' revient a la charge afin d'attirer l'attention des dirigeants africains sur la valeur de leur mission et la souffrance de leurs peuples.
Jah Verity a conquis le coeur des mélomanes du Burkina Faso et de la sous région à travers un style singulier, une voix particulière, des textes et des mélodies qui traduisent avec acuité les maux de l'Afrique. Artiste polyglotte, Jah Verity reste pour les populations ouest africaines le modèle d'une intégration linguistique qui transcende les frontières en unissant les peuples.
Contact : www.iwelcom.tv

JAHNO : Dubbin The Cave (Jahno)
Ici arrêt urgent : Jahno c’est un frenchy qui est tombé dans le dub depuis longtemps. Ce premier album est le fruit de trois années de travail et de production, et comme son nom l’indique, c’est du ‘fait maison’, réalisé dans sa cave (rebaptisée Number One Foundation Studio’s). Pour les petits observateurs, vous remarquerez dans le détail de la pochette intérieur l’endroit où toutes ces vibes sont nées. On y aperçoit même un vieil Atari (le même qui trône encore sur mon bureau …et dont je ne me suis jamais séparé !). Avant de se lancer dans cette aventure solo, Jahno a œuvré au sein du groupe ‘Maqwaman Riddim Section’.
L’homme est un passionné créatif ayant pour maître spirituel King Tubby dont il s’inspire dans la façon de remixer façon ‘live’. Sur cet opus, on retrouve des riddims bien connus totalement réarrangés mais aussi des compos perso. Influences Iration Steppas, Jah Shaka, King Jammy.
Un son roots, lourd et fluide à la fois, très seventies comme peu de gens peuvent encore le recréer aujourd’hui. Une perle de la scène dub actuelle bien empreinte de racines profondes où planent les spectres d’Horace Andy, Glen Brown, Jackie Mittoo etc.
Contact : www.jahno.ovh.org

BRAIN DAMAGE : Short Cuts (Jarring Effects)
Short cuts est une référence plus ou moins directe au fameux ommercial album” de The Residents (1980). A l’image du mythique groupe américain, Brain Damage développe ici une rélexion sur l’urgence, la frustration et l’intensité : tout devra être dit en un minimum de temps. Pour cela, aucun des 24 titres de ce projet ne dépassera la durée de deux minutes.
Une orientation pour le moins atypique pour ce groupe, toujours estampillé electro-dub, même si la palette de styles représentés ici s’est encore élargie par rapport aux albums précédents. On passe progressivement d’un folk psychédélique « floydien », à une sorte d’électro-techno minimale, via un trip- hop énigmatique, sans oublier le dub digital qui a contribué à faire la réputation du duo lors des deux premiers albums.
Si une fois de plus, pour ce quatrième album, nous retrouvons Brain Damage là où on ne l’attendait pas, certains choix restent néanmoins constants, comme celui de préserver le côté cérébral et ambient des expérimentations studio, en opposition à l’énergie brute et sensorielle dégagée en concert. Sur scène, les morceaux volontairement amputés de ce projet-zapping, seront plus amplement développés dans le temps...
Contact : www.jarringeffectslabel.net

POSITIVE ROOTS BAND & BOB WASA : Rainbow (Autoprod)
Emmené par Bob Wasa, le groupe de Toulouse fait le bonheur des oreilles désireuses de bon reggae.
Et cela, depuis belle lurette ! Pour ceux et celles qui ont loupé les épisodes précédents, ce nouvel album aux couleurs vives constitue une excellente introduction à l’œuvre du band.
Le choix des invités (Gregory Isaacs, Big Youth, Daweh Congo, Laina Ankh), le goût des mélodies, la saveur des textes nous exposent lentement à des atmosphères qui captivent à coup sûr !
Mixé au studio Leggo en Jamaïque.
Contact : www.positive-roots-band.com

THE DYNAMICS : Version Excursions (Groove Attack / Nocturne)
Originaires de Lyon THE DYNAMICS étaient encore inconnus il y a à peine un an, mais après une série de 45 tours détonants, leur popularité a conquis l'Europe entière, les USA et le Japon. Leurs covers inspirés sont maintenant joués aux quatre coins de la planète et la formule est enfin disponible sur un album complet.
De PRINCE aux WHITE STRIPES (premier single extrait de l'album) en passant par les ROLLING STONES, BOB DYLAN, LED ZEPPELIN, ELVIS PRESLEY ou encore HERBIE HANCOCK, tous ces hits mondiaux sont rejoués dans le plus pure style ROOTS et DUB à coup de filtres hypnotiques, de claviers imparables et surtout un don de l'interprétation hors du commun qui permet de redécouvrir tous ces chef d'oeuvres sous un angle nouveau et très personnel : celui de THE DYNAMICS.
Contact : http://thedynamics.free.fr

HOSNY : Rasta Rebel (Nocturne)
Pionnier de la scène reggae hexagonale (Good Morning Babylones), Hosny a cette force de détermination à se démarquer du reggae que je nommerai ‘tendance’ pour imposer son farouche esprit indépendant et porteur du message rasta.
A l’image du travail accompli avec ses albums précédents, il n’a pas hésité à tracer jusque Kingston, s’entourer de musiciens authentiques (Aston Family Man Barrett, Vin Gordon, Bembo, Glenn Da Costa, …) et enregistrer ce précieux ‘Rasta Rebel’, pure réussite dans ce créneaux fumeux du reggae. Avec des élans qui nous rappellent le roi Marley, Hosny est le seul à pouvoir vous foutre les boules et à vous donner envie de pleurer tant l’émotion est roots et omniprésente dans un reggae dénonciateur aux racines bien ancrées.
Insaisissable, surprenant, créatif, fort, Hosny est prenant. On se plonge facilement dans ces chansons écrites, composées et interprétées par lui seul. Textes où confessions et obsessions se dissimulent sous des doubles sens appuyés.
C’est excellent et convaincant que le reggae est parfois révélateur de grands moments, comme le furent les albums de Big Bob. J’ai eu plus de bonheur à écouter ce disque d’Hosny que pour la plupart des plaques jamaïquaines reçues ces derniers mois.
Contact : www.goodmorningbabylones.com

FEDAYI PACHA : The 99 Names Of Dub (Hammerbass)
Fedayi Pacha issu du dub crew Bangarang garde son engagement intact pour l’électronic dub. Album au format coup de poing, mélangeant ethno, steppa, ambient, dubstep, … référence Bill Laswell.
Avec ce disque, le dub ne connaît plus aucune frontière !
Contact :
www.hammerbass.fr

TAIRO : Street Tape (Quantizzers)
En attendant la sortie de son album, il décide de faire partager ses diverses collaborations au public qui le suit depuis maintenant 10 ans.
Pour cela, il produit en collaboration avec le label Quantizzers une street tape dans laquelle on peut retrouver les titres qui ont fait son parcours musical ainsi qu’une dizaine d’inédits.
Contact : www.myspace.com/officieltairo

BAZBAZ : Le bonheur fantôme (Sony BMG Music)
Ancien du ‘Cri de la mouche’, Camille Bazbaz a percé en solo avec son album’Sur le bout de la langue’ sorti en septembre 2004.
Bazbaz, une voix, un look, une attitude classe et nonchalante, un instrument : le Rhodes.
Des textes simples et géniaux qui parlent d’amour. Un univers sensuel entre blues, soul et reggae. Il ne recule devant rien. Auteur, compositeur, interprète, arrangeur, producteur pour lui et pour les autres.
Influencé par le reggae et les musiques noires américaines, ce nouvel opus confirmera très certainement Camille Bazbaz au rang des artistes majeurs de la chanson française.
Pour cet album enregistré en partie en Jamaïque, il s’est entouré de musiciens d’exception comme Sly & Robbie, la mythique section rythmique qui a produit des titres pour les plus grands, les musiciens jamaïcains Bongo Herman (percussions), Richie Mac (chœurs), Bagga Walker (basse), Earl Chinna Smith (guitare) mais encore David Hadjadj pour les arrangements cordes. Et bien sûr son équipe habituelle.

MONSIEUR LEZARD : Saltimbanque (Autoprod)
Monsieur Lézard s’offre ici une jolie réussite. 20 titres qui se tiennent parfaitement entre le ragga frenchie, l’influence des grands frères jamaïcains, les complicités avec Little Francky, Akamassa, Yuna, Macka Diamond et j’en passe !
Ce saltimbanque est parvenu à se forger un registre résolument pointu, incisif et percutant.
Contact : www.monsieurlezard.com

38 DUB BAND : Redlight (Autoprod)
Dans la pure tradition des formations jamaïcaines des années 1960-70, le 38 Dub Band propose ses compositions originales, influencées par le jazz et la musique jamaïcaine.
Leurs références : Skatalites, Jazz Jamaïca, Lee Perry, Tommy Mac Cook, Jackie Mittoo ,King Tubby... ...le reggae, le rocksteady, le dub et le ska des origines.
Le collectif de musiciens s’est rencontré en 1995 au 38 av. Vellefaux à Paris, d’abord comme voisins de paliers, puis autour du projet artistique 38 Dub Band, concrétisé en 1997 par un premier disque ‘Stepping forward’ mixé par Blood Shanti, batteur incontournable (Max Romeo, I Jah Man...), masterisé par Aba Shanti (sound system n°1 à Londres).
Le groupe réalise « Volume Un », en mai 1999 un album 15 titres dont 5 overdubs.
Le 38 Dub Band s’impose en adoptant une démarche originale qui séduit dans le paysage hexagonal. Le groupe est reconnu pour ses prestations scéniques. Fort de cette expérience le 38 enregistre en 2006 au studio Midilive (Vogue Sidney Bechett) un tout nouvel album ‘Redlight’, autour duquel sont réunis les membres fondateurs et des guests prestigieux tel que Jerry Edwards.
Ce nouveau disque se place un cran au-dessus des précédents, grâce à la qualité du jeu des musiciens, des compositions et du traitement sonore (prises de son et mixage Timour Cardenas, mastering Alex Patino).
Contact : www.38dubband.com

KANKA : Alert (Hammerbass)
Depuis la sortie de son 1er album ‘Don't stop dub !’ début 2005, acclamé par la presse spécialisée et joué par bon nombre de sounds systems respectés, KANKA est considéré comme l'un des fers de lance de la scène dub "steppa" en France. Avec son style percussif et ultra efficace, KANKA a fait de nombreux adeptes et son nouvel album, "ALERT", est attendu par les dub addicts de tous les continents.
On retrouve sur les 12 titres qui composent ce nouvel opus tout ce qui a fait la force de KANKA : rythmique dynamique, basses lourdes et hypnotiques, sons électro énergiques…Warrior style !
Même si la musique de KANKA puise ses influences dans le reggae-dub originel, la modernité de la production et les rythmes de batterie soutenus lui permettent de conquérir un public aussi bien électro que reggae et de l'emmener vers une transe puissante. Comme dans le précédent album, la collaboration avec l'un des MC les plus talentueux du moment, l'anglais BROTHER CULTURE, se poursuit dans "ALERT" et son flow reconnaissable apparaît sur 3 morceaux (+ quelques vocaux additionnels sur 2 autres titres). L'internationale dub n'en finit pas de se construire…
"ALERT" va faire chauffer les sounds systems…Qui sonne l'alerte, récolte le tempo !
Contact : www.hammerbass.fr

ELECTRODUNES : Saharian Vibes (Label Metis)
Cette création confronte le reggae digital, les chants et les percussions du désert. Un répertoire cohérent, riche et original. Le pari osé de la rencontre entre le monde de la musique électronique et celui des traditions du désert a réussi.
Said Touati, Hourari Douli et Halid Douli au chant, bendir et karkabou, Barbes D à la guitare, séquences, programmation et autres effets, nous donnent le frisson de la symbiose réussie du reggae-dub à la fois électro et chaud. Ce métissage encourage un langage artistique qui a su associer les différences stylistiques. Un pari difficile à tenir mais réussi !
Contact : www.nuits-metis.org

NZELA : Toyé (Autoprod)
Voici le deuxième album du groupe Nzela qui sort des sentiers battus !
Un album métissé où se mélangent reggae, rythmes africains et funky, le tout enrobé de cuivres, de cordes et de percussions. ‘Toyé’ est composé de textes engagés en anglais, français ou lingala, qui appellent à la liberté de vivre. A ces compositions originales, viennent se mêler les voix teintées de soleil d’Aimé Onouka et de Winston McAnuff, qui donnent une réelle dimension imaginaire à ‘Toyé’.
Le résultat d’un travail méticuleux, très réfléchi, l’album de la maturité.
Contact : www.nzela.com

SEYNI & YELIBA (Soulbeats – Musicaction)
Alseny Kouyate dit ‘Seyni’, revient sur le devant de la scène avec son groupe les ‘Yeliba’.
Seyni, ce guinéen précurseur du reggae Yankadi, a su mettre son énergie au service de son pays pour transmettre un message de paix et de solidarité.
En effet, ce chanteur, compositeur, danseur et acteur use de son talent, accompagné par les Yeliba, pour nous faire partager son histoire au travers de ce nouvel album.
Contact : www.seyni.com

DUB INCORPORATION : Live (Prod Spec)
Le combo stephanotis se trouve à nouveau dans les bacs avec un album ‘live’.
C’est une tournée historique dans la vie du groupe qui a été immortalisée à travers ce disque, agrémenté d’un DVD bonus, un photorama ainsi qu’un montage dans lequel on retrouvera les interviews de David Hinds, Omar Perry, Lyricson, qui témoigneront de leur expérience commune avec le groupe !
Contact : www.dubincorporation.com

TOKO BLAZE : Ruff Tuff (Marsafrica)
Toko nous propose une dizaine de titres sombres conçus loin d’un environnement musical aseptisé. Une vision très radicale de la vie dans l’hyper centre de la cité phocéenne où vivent les familles les plus démunies.
Ruff Tuff (comme un pavé dans la mare) vient mettre en lumière l’envers du décor où règnent violence, racisme et injustice sociale. Insoumis à la parole facile et aux propos démagogues, Toko Blaze offre un portrait sociologique, une série de photographies verbales de réalités taboues et pourtant palpables.
La réalisation instrumentale insuffle l’espoir. A la fois appuyée et aérienne, elle porte la gravité des propos à l’instar des rythmes reggae dont cet album est un fruit.
Ruff Tuff sort de derrière les murs. Recommandé à toutes les oreilles, force et conscience en sont les gains.
Contact : www.africafete.com

JAH MIC & MCB BAND : Coûte que coûte (Connect Faya)
Jah Mic et MCB Band sont issus de la scène reggae ragga Stéphanoise. Aussi à l’aise sur des riddims Roots que Dancehall, leur style à eux s’apparente à un ragga nu roots mélodique. Le MCB est composé de 5 musiciens expérimentés d’origines musicales aussi variées telles que la soul, le funk, le rock et bien entendu le reggae.
C’est ce métissage culturel et générationnel qui donne à Jah Mic sa marque de fabrique. Leur message positif s’adresse à tous : rappel à la réalité, une dénonciation des injustices et un rappel à l’amour, la paix et l’unité.
Contact : www.jahmic.com

K2R RIDDIM : K2 Airlines (Ailissam)
Bienvenus sur le vol de la K2 Airlines pour profiter d’un voyage en class ‘Goodvibes’. Nouvel équipage désormais bien en place, les K2R ont retrouvé le plaisir de créer ensemble et cela s'entend. Une vingtaine de titres apparaissent très vite entre 2004 et 2005 autour de lord Bitum et Loic qui rivalisent de bonne humeur ou d'envies d'en découdre, Dorothée et Tibo signent quant à eux des titres plus personnels et intimes... le tout emmené par une section rythmique très complice et une section cuivre qui a reçu le renfort (définitif) de Pat en provenance d'Orange street. Cette envie de (se) faire plaisir se retrouve notamment sur les différents habillages sonores qui ponctuent l'album.
K2R est de retour : attention au décollage et attachez vos ceintures.
Contact : www.k2r-riddim.net

ZENTONE : Zenzile meets High Tone (Jarring Effects)
Dix ans que tout le monde attendait ça secrètement, sans trop oser se l’avouer …
Que des esprits frivoles fantasmaient déjà sur une rencontre au sommet entre les deux meilleurs groupes de dub hexagonaux sur un seul et même disque … Dix longues années à patienter avant que High Tone et Zenzile acceptent enfin de relever le défi.
Si l’attente fut longue, le résultat valait bien toutes ces années passées à guetter les signes avant-coureurs de l’événement.
Ce Zentone démarre sur les chapeaux de roues avec une poignée de tubes parmi les meilleurs de leurs deux discographies réunies. L’album s’aventure peu à peu sur des terres plus expérimentales, découvrant au passage des paysages sonores qu’aucun des deux groupes n’avait encore réellement explorés auparavant.
Contact : www.jarringeffects.org

RANKING-T : Laisse la nature s’occuper de le nature (E&C Prod)
Subtil équilibre de sonorités afro-caribbéennes et latines, cet album est un voyage dans le monde vu par Ranking-T.
Son regard perçant de jeune adulte se pose sur l’actualité et la transpose en chansons qui naviguent entre reggae, salsa, calypso et zouk.
Laissez vous envoûter par ses drums, sa vibe et son flow. Suivez le guide…
Contact : www.ranking-t.net

MINIMAN : Opus In Dub Minor (Hammerbass/Nocturne)
Acteur incontournable de la scène dub française, Miniman aka Roland Rougé est de retour avec un nouvel album et un nouveau label.
Toujours profondément roots dans ses influences (King Tubby, Sir Coxsone, Jah Warrior, Dub Syndicate, …), Miniman distille son dub massif en élargissant ses frontières vers le trip-hop, le breakbeat, l’indus ou la transe. Un son étoffé de samples, de mélodica et d’ambiances cinématographiques qui empreintent parfois à certains thèmes de musiques de films.
‘Opus In Dub Minor’ montre une fois de plus que les talents d’arrangeur de Miniman et la grande richesse mélodique de ses compositions en feront l’un des albums dub majeurs.
Contact : www.hammerbass.fr

PHENOMENAL SISTERS : Pendant Que … (Israel Foundation)
Un son dansant, des textes militants, un message important, c’est le Gospel Roots Caraibean. Les influences majeures de Phenomenal Sisters sont Martin Luther King, Gandhi, Steve Beko ou encore Nelson Mandela. Mais les influences musicales sont quant à elles Bunny Wailer, Peter Tosh, Burning Spear, Luciano, Beres Hammond, Lucky Dub, Temptations, Ray Charles, Kassav’, etc.
Sur cet album, les Phenomenal Sisters (Dorothy et Fanny) prennent la parole au service de la louange. Cette parole est un témoignage de femmes avant tout.
Contact : israelfoundationpresente@laposte.net

METISSE : Jeunesse (Autoprod)
Le groupe ne cherche pas spécialement à être au goût du jour. Un sentiment d’authenticité se dégage très vite à l’écoute du disque. Bien à l’image du nom du band, Wahib nous balance un reggae métissé porté par des mélodies en vrille, habitées de textes directs.
Un album qui chaussera Metisse de bottes de sept lieues et leur permettra ainsi de bondir sur la route qui est encore longue…
Contact : a.wahib@orange.fr

JIM MURPLE MEMORIAL : Five’n’Yellow (Pias)
Nous voici déjà arrivé au cinquième album au compteur de la discographie du band.
Un disque qui sent bon la Jamaïque de l’indépendance.
Un disque qui vous permettra de danser avec pour mot d’ordre : No limit !
Simplicité et feeling qui fait mouche. Reggae et rocksteady à consommer sans modération.
Contact : http://jimmurple.free.fr

LORD DIAMEN : Cahier de brouillon (Autoprod)
Lord Diamen crache ses cartouches verbales sur le rythme endiablé du dancehall.
Ce ‘street cd’ est en téléchargement libre sur le net. Toujours une bonne chose à signaler. Allez les rude boys, à vos bécanes !
Contact : www.lord-diamen.com
TWAN : Comme le roc (Riddim Village)
Multi-instrumentiste, auteur, compositeur, ses influences musicales appartiennent au courant de la simultanéité, liant tradition et modernité.
Mystique dans l’inspiration et précis dans l’interprétation, ses textes français humanistes aux sonorités fraîches mêlent admirablement profondeur et légèreté. Un son urbain, chaud et entraînant, allant du roots le plus hypnotique aux rythmiques plus up-tempo du Dancehall.
Contact : www.twan-nuroots.com

BROUSSAI : Insurrection (Autoprod)
Inspiré des sons jamaïcains, Broussai met en scène un reggae roots teinté de ska et de ragga. Les textes engagés, écrits en français, naviguent entre sujets d’actualité et poésie.
Ce premier album est le fruit d’une année de travail et de rencontres, on trouvera sur ce disque la participation d’une section cuivres, d’un violoniste et de différents guests jamaïcains tels que Calvin Cameron (trombone, Skatalites), Samuel Williams (Count Ossie Jr, percu, Mystic Revelation of Rastafari) Danny Gitz (guitare, Sugar Minott) et Itawe au chant.
Vague de révolte et réflexions sur un monde en dérive, la Broussai affirme son engagement pour la défense des droits de l’homme et de la nature.
Des mots, des mélodies comme mode d’action pour mener à une prise de conscience.
Contact : http://broussai.free.fr

ORS MASSIVE : Passé Présent (Autoprod)
Le massive sort ici sont quatrième opus, 5 titres live témoignage de 10 années de scène. Reggae atypique puissant et textes en français.
Contact : www.orsmassive.ch
KOOLNESS : Aujourd’hui (Autoprod)
Koolness, un artiste mâconnais, auteur, compositeur, interprète, défend un style reggae personnifié par ses textes en français, chantés d’une voix résolument roots et unique. Textes sur des riddims solides et efficaces, une invitation à la découverte d’un univers basé sur l’échange, le mélange et le partage.
Un grand pas franchi avec la sortie de ce premier album en autoproduction. Mélange d’influences, une alchimie qui devrait vous faire voyager dans la sphère du reggae.
Trois mots clés de Koolness : endurance, patience et persévérance. Koolness, un artiste à découvrir.
Contact : www.koolness.fr.fm
FUNDE : Présence (Production Funde)
Fundé lance son premier album. La participation de Al Chonville (Kana), Stepper (Jamaica All Stars, Sly & Robbie), Baobab (pour le mixage), font de « Présence » un album d’une grande maturité artistique.
Distribué par Productions Spéciales, Fundé se consacre à diffuser sa chaleur humaine et sa sensibilité en mêlant savamment la chanson à texte et les rythmes envoûtants du reggae.
Fundé, le groupe montant du reggae sensé…
Contact : www.funde.fr
ZHOU-MACK & LA FEVE : International Love (DB)
Un vrai bonheur pour les mordus de good vibes. Le décollage absolu ! Un opus de 13 brutalités reggae qui vous secouent les couilles, toutes enchaînées sans avaler ni de salive, ni de mots superflux !
Des rythmes énergiques d’une noblesse rarement atteinte … putain que c’est bon ! La plage titulaire vous fait atteindre le 7ème ciel. Un truc empreint de vérité, c’est surtout un bijou d’amour. C’est comme donner un coup dans le cœur … Moi j’adore !
Contact : www.lafeve.com
YOUTH OF SPIRIT : Not A Day (CMA-IRM)
Today, je serai direct ! Je jetterai sur vous l’anathème si vous ne faites pas l’effort d’écouter ce premier jet de Youth Of Spirit. Un disque ‘Made in Belgium’ pourtant aux accents roots de toute grande fraîcheur.
Je sais aussi que le mot ‘roots’ en rebute certains, mais je m’en fou !
Et comme dirait l’autre, il n’y a que de la bonne ou de la mauvaise musique. Croyez-moi, nous sommes ici en présence de bon reggae. Chaleureux et coloré à l’autoproduction simple et soignée.
Eric Iannello, Olivier Rateni, Gianni Randazzo, pour ne citer qu’eux, mènent avec brio le groupe. Les compositions sont porteuses d’idées et la guitare de Lorenzo Di Maio, toujours à la poursuite du chant, nous plonge dans l’atmosphère des Wailers, période ‘Burnin’ (c’est très vrai sur ‘Giant’, mais si bon…).
Quoi qu’il en soit, ‘Not A Day’ est une belle surprise et son contenu vaut le détour. Merci de montrer que la Wallonie fourmille encore d’artistes inspirés !
Contact : www.youthofspirit.com
DUB INCORPORATION : Dans le décor (Productions Spéciales/Hysterias)
Au départ, Dub Incorporation était un trio auquel vient se greffer une guitare, les claviers, un toaster, un percussionniste mais aussi un sonorisateur attitré. Avec des textes engagés marqués par le métissage et la tolérance, le groupe, adepte de live explosifs, évolue de manière pacifiste mais déterminée. Pour leur deuxième album, le groupe s'entoure des meilleurs éléments en reggae international comme David Hinds (Steel Pulse), Omar Perry ou encore Lyricson.
Contact : www.dubincorporation.com
AKAMASSA : Tout est lié (Autoprod)
Second opus pour ce groupe de Neuchatel qui avait su avec son premier jet au titre éponyme, s'attirer les regards des amateurs de reggae.
Des textes intelligents et simples, mais qui ne laissent pas l'auditeur dans l'indifférence. Akamassa, c'est aussi l'art de construire des chansons bien équilibrées qui donnent à cet album une couleur vive. Monsieur Lézard et Anthony B sont invités et font ainsi partie des bonnes surprises.
Avec 'Tout est lié', Akamassa prend un essor considérable car le band ne triche pas !
Contact : www.akamassa.com
ROOTS REVELERS : Dread Life (Atoll Music)
Mais qui sont les 'Roots Revelers' ? Un groupe de 8 musiciens tous originaires des Caraïbes. Un groupe qui utilise le vecteur du reggae pour introduire leur message pacifique et d'amour mais aussi pour dénoncer une partie des injustices de notre petite planète. 'Dread Life' est un abum rond et sensible aux travers duquel 'l'esprit' distille une poésie urbaine du meilleur goût.
Un disque qui risque de s'attirer très vite les bonne grâces des dancehalls, des platines à laser et des amateurs de reggae authentique.
Franchement, juste après une seule écoute, je sais à présent qui ils sont.
Et si vous hésitez encore un peu, Elisabeth vous convaincra !
Contact : lisitaru@hotmail.com
FAYA D : Dingostyle (Desh Musique)
Le bruisement des ondes, la pulsion perceptible, tous ces indices nous mènent vers Faya D. Effectivement, il suffit de quelques instants pour que glissent sur la platine les vibes irresistibles de Faya D. On n’échappe pas à se sentir envahi par une vague de chaleur verbale à l’écoute de ‘Dingostyle’.
Faya D dissèque minutieusement son ‘style’ et nous montre que chacune des 16 plages est dotée d’une vie propre.
Ce ragga/hip-hop caractérise les fantastiques délires de notre homme. Un écrasant talent ! Assez déterminant pour nous convaincre, et il suffit d’entendre ‘Mauvaises graines’ ou ‘Ma dernière lettre’ pour ne plus en douter.
Welcome to Dingostyle !
Contact : www.target-agency.com
LAMBDA VIBES : A qui de conscience ? (Autoprod)
Nous vivons depuis quelques années l’invasion tricolore hexagonale du reggae avec la ‘French Touch’.
Nous gouttons régulièrement à cette expérience parfois un peu déroutante, il est vrai !
Lambda Vibes concentre de beaux fragments de cette scène reggae-ragga-métissée. Les basses lourdes et les rythmes obstinés de ces 6 musiciens nous nourrissent de bons riffs vitaux portés par des textes incisifs et bourrés de vérités diverses. A découvrir !
Contact : http://lambdavibes.zik.mu
L’EQUIPEE ZION : L’air du temps (CotoneProd/Hammerbass)
Connus jusque là en tant que groupe de reggae dub, les musiciens de L’Equipée marquent avec leur nouvel album ‘L’air du temps’ leur identité musicale et démontrent l’originalité de leurs compositions. Les textes s’installent aussi bien sur un reggae groovy que sur du dub rock. La voix du chanteur Scalp s’affirme du rock à la jungle en passant par toutes les musiques qui les entourent quotidiennement.
Des textes noirs aux couleurs urbaines en passant par leur voyages à travers l’Afrique et ses richesses, c’est tout un univers puisé dans le réalisme de son quotidien que le groupe retrace dans ce nouvel album.
Un riche moment de trans, un doux espace de réflexion, un sentiment d’invitation …
Contact : http://lequipeezion.free.fr
DUB WISER : Behind The Dub Side (Hammerbass/Nocturne)
Après ‘A New Millenium Of Dub’ (en hommage au groupe anglais Aswad) et ‘Tribute To Remixes’, ce nouvel album de Dub Wiser nous embarque dans une aventure urbaine et métissée où les croisements culturels sont de rigueur : dub, reggae, hip-hop, jungle, musiques électroniques, industrielles …
Aventure notamment épicée par la présence des chanteurs invités pour l’occasion. Grâce à la fusion des nouvelles technologies et des ambiances roots jamaïcaines, le dub irradiant et fumant de Dub Wiser ouvre de nouveaux horizons sonores et suscite des paysages imaginaires. Dans cette cartographie musicale en recomposition permanente, Dub Wiser rapproche toutes les cultures du Dance Floor !
Contact : http://www.0db.org/dubwiser/
KALY LIVE DUB : Repercussions (Pias)
Rencontres étonnantes entre l’Inde et la Jamaïque, entre l’orgue de Kingston et le violon de Bénarès sur l’entraînant Steppa for violin, collage d’orfèvre dont Uzul a le secret ; entre une basse bien ronde et les voix de derviches tourneurs turcs sur l’envoûtant Dirha ; entre les échos de la guitare et les incantations berbères sur le bien nommé Ber-Ber. Mais si Repercussions a ce goût oriental cher au groupe depuis Electric Kool Aid, il est aussi imprégné des ambiances, des rythmes et des sons que chaque musicien a développé au cours de ses travaux parallèles. A l’image de son titre, Repercussions est un album collectif qui a placé en son centre l’interactivité entre les musiciens : chacun dépend de l’autre ; l’un arrête, l’autre repart, déclenchant une sorte d’effet de chaîne qu’illustrent les engrenages de la pochette.
Et comme la mécanique est bien huilée, toutes les digressions sont possibles, toutes les cassures de rythmes admises ; les improvisations réalisables… et réalisées !
Contact : www.kalylivedub.com
DUB MASTER RIKO : Dub Round 1 Sly And The Dubbers (Dubmaster Rikords)
Dub Master Riko est technicien dub et sonorisateur. Il rencontre beaucoup de musiciens sur sa route et cela donne ‘Dub Round 1’, c’est la dernière production avec Sly et le collectif des Dubbers, du reggae roots façon jamaïcaine comme on voit rarement chez les groupes français.
Sly & The Dubbers, c’est une voix, un son et 15 musiciens de talent issus d’horizons différents. Il aura fallu 2 années de travail en studio pour permettre au projet de voir le jour. A découvrir aussi sur scène avec une formation inédite.
Contact : www.dub-master.com
CAPORAL & MICKEE 3000 : Spyda Thing (Autoprod)
Donnez-leur les commandes, les micros, et hop … c’est parti pour le vertige verbal !!
Haute teneur en lyrics et souffle chaud et régulier.
Cette plaque devrait déjà se trouver dans votre lecteur …
Contact : www.partytime.fr
POSITIVE ROOTS BAND With BOB WASA : Reggae Feeling (Next Music)
Ce disque pourrait reposer sur une île plantée dans la mer des Caraïbes et bercée d’écumes tricolores red, gold & green.
D’entrée, la plage ‘Children Of The World’ salue la mémoire du prophète Macus Garvey, du messianique Bob Marley, de l’indomptable voix d’Inner Circle : Jacob Miller, de l’incisif Peter Tosh et d’Hugh Mundell.
Mené par un Bob Wasa au mieux de sa forme, le Positive Roots Band nous balance une ambiance bien apaisante pour un max de reggae feeling !
Bob interprète avec élégance et d’une voix bien perchée chaque chanson de ce précieux opus.
Un disque proche, très très proche de l’unique délice au goût roots & culture.
Contact : positiverootsband@yahoo.fr
FEDAYI PACHA : Dub Works (Hammerbass)
Fedayi Pacha, membre du collectif Bangarang, s’incrit dans le courant dub électronique, mais avec un penchant certain pour le métissage des machines et de saveurs nettement plus orientales.
On pense à Bill Laswell, Bally Sagoo ou Black Star Liner … Les rythmes sont lancinants voires hypnotiques et les basses bien sûr très présentes.
Fedayi Pacha s’affranchit des racines jamaïcaines du dub en l’épiçant autrement.
Grâce au studio mobile, chaque live est l’occasion de reconstruire la musique : mix en direct à travers des technologies périmées, du dudug et du mélodica au sampler et autres sirènes.
Contact : www.hammerbass.fr
KANKA : Don’t Stop Dub ! (Hammerbass)
Multi-instrumentiste de la scène reggae, Kanka compose depuis 1997. Véritable touche à tout, Kanka est un projet solo à l’origine et il sort son 1er album en 2003 : ‘Every Night’s Dub’ (auto-production). Fruit d’un travail de 2 ans, ce disque ne sera malheureusement pas distribué. Repéré par Hammerbass, son univers se caractérise principalement par des morceaux conquérants, influencés par le dub anglais et jamaïcain. C’est un style résolument moderne dont il est question et de tempos plutôt élevés pour du dub. On notera la participation de Brother Culture (direct from Brixton), le MC attitré du Manasseh Sound System, Mungo’Shi Fi, Youth, Dreadzone, etc.
Contact : www.hammerbass.fr
TRIBU MAN PROJECT : High High High (Namasté Prod)
Encore un énième album reggae, français de surcroît !! Assurément non ! Toutes les oreilles, même néophytes, s’accorderont à dire que ‘High High High’ sort des sentiers battus. Il illustre la valeur universelle du mouvement reggae en oubliant les frontières de styles apportant aux riddims roots ou dancehall, des sonorités jazz, funk,
zouk …
En résumé tout ce qui groove !!
Contact : www.tribuman.com
NEGUSA : Dans la cave (Autoprod)
Negusa, formé en 1994 et originaire d'Amplepuis à côté de Lyon. En 1997, ils sortent un maix cd 4 titres auto-produit sous le label de "Negusa Family" et créent leur propre association. En 2003, les Negusa's enregistrent leur 1er véritable album accompagné de nombreux musiciens. En parallèle, les 3 membres actifs du groupe investissent et construisent leur propre studio d'enregistrement. A l’écoute de l’album on réalise très vite que le groupe doit marquer quelques heures de vol à son compteur. Ce spanish reggae ravira les cœurs qui risquent de s’échouer sur les rivages tranquilles. Mais est-ce suffisant ? Qu’à cela ne tienne car l’album reste très attractif dans son ensemble et s’y arrêter procure toujours un réel plaisir.
Contact : http://negusa.9online.fr
NARAYANA : La vie est belle (Positiv Prod)
Du Didjéridoo aux grosses guitares en passant par le reggae lancinant au rock survolté, ces énervés n’hésitent pas à mélanger leurs influences pour donner naissance à un son ‘rock reggae fusion’ original !
Contact : www.narayana.fr

MOBOULOU : Le grand Voyage (Autoprod)
Groupe de ‘rock reggae music’, Moboulou produit son spectacle dans les régions françaises mais surtout sur les scènes de Paris. Ces musiciens jouent également dans d’autres formations, jazz, rock, fanfare, steel-band, … Cette variété accentue les sonorités métissées : des guitares choras, des pianos balafons, une basse qui sent la terre, une section de cuivre éléphantesque et les notes magiques du steel.
Jérôme, le ‘griot blanc’, nous fait partager avec ses chansons, la nostalgie de sa jeunesse et de ses voyages passés. Escales prolongées en Afrique.
Contact : www.moboulou.com
GONDWANA : Kafrine (Numbawani)
Un album de reggae/dub aux couleurs de l’océan indien, où se mélange le maloya, le seggae, le ragga, etc. Enregistré et mixé à la maison dans leur studio par Dimitri (bassiste du groupe), le band a su profiter d’une résidence avec les K2R Riddim pour faire évoluer leurs compositions et leurs textes vers une dimension internationale.
Contact : www.numbawani.com
RASBAWA : De Paris à Bohicon (Aïra)
Nouvel aperçu du reggae/world de l’artiste Rasbawa. Une production riche en émotion. Un son pur, original avec de fines mélodies qui nous invitent au voyage, quelque part entre Paris et Bohicon, entre force et sensibilité.
Contact : www.rasbawa.com
TAXI BROUSS’BAND : Ton combat (Autoprod)
Le Taxi Brouss’band sillonne les routes pour colporter l’esprit des transports en commun du Sénégal et offrir ains aux gens un roots sénégalais fraternel prônant surtout la solidarité, la justice et le respect de la personne.
Les 6 musiciens parlent comme un seul homme qui pourrait être Nelson Mandela, et leur album en est fortement inspiré : croire en soi, toujours se battre plus fort pour vivre. Bienvenue à bord du Taxi !
Contact : www.taxibroussband.com
HIGH TONE : Wave Digger (Jarring Effects)
Composé de 10 morceaux ce nouvel opus creuse le sillon amorcé sur ADN (2002) puis drainé lors des tournées suivantes. Le Live officiel (2003) annonçait une notable évolution de jeu de High Tone avec de bonnes bases dub survoltées d’un mix électro incomparable. Si l’expérience Highvisators (2004) était un ‘retour aux sources’ c’était pour mieux s’affirmer avec leur troisième album ‘Wave Digger’.
Contact : www.hightone.org
K2R RIDDIM : Foule Contact (Ailissam)
‘Foule Contact’ fait vibrer le répertoire live du groupe, enrichi des nouveaux morceaux de ‘Décaphonik’, 14 titres dont deux inédits, interprétés avec Timike et Lord Bitum, ainsi que la participation d’une section cordes sur quatre morceaux, tous venus partager leur énergie avec les 8 membres du collectif. K2R Riddim est avant tout un groupe de scène qui a su insuffler, au travers de 4 albums, l’énergie et la fête accumulées pendant des années de concerts non-stop. K2R Riddim, c’est aussi des amis qui ont su faire fructifier les rencontres avec de grands noms jamaïcains pour délivrer un cocktail ska-jazz-funk et revisiter par la même occasion 50 ans de musiques jamaïcaine. Par la même occasion, K2R Riddim revient sur le devant de la scène avec la sortie de leur dvd ‘Les routes de l’indépendance’. Au programme plus de deux heures de sessions live, un docu sur la vie du groupe et de nombreux bonus.
L’indépendance artistique a décidément de l’avenir.
Contact : www.k2r-riddim.net
DEEP CULCHA : Multiculture (ASL Prod)
Ce disque véhicule l’authenticité et la foi d’un groupe belge qui ose proposer un reggae simple, direct et qui atteint nos oreilles critiques.
Je remercie Jah de leur donner la force d’avancer dans notre plat pays. Le band se construit une réputation honorable et l’écoute de ‘Multiculture’ vous ravira !
Contact : www.productions-speciales.fr
ZENZILE : Modus Vivendi (Supersonic)
Zenzile, d’intriguant à son apparition en 1996, le patronyme est devenu familier. Trois albums, autant de maxis, des centaines de concerts à travers l’Europe. Pionnier d’une scène dub, le quintet angevin prend aujourd’hui ses distances. Pour défricher encore plus, pour explorer d’avantage, pour mieux se retourner vers ses racines et parce que le dub est un espace de liberté ouvert vers l’extérieur. Zenzile ne renie pas les origines reggae de la musique qui les a menés jusqu’ici. Mais ce quatrième album s’est surtout laissé attirer par d’autres sons, d’autres atmosphères, d’autres équilibres. Zenzile révèle ici sa vraie nature. Jamais le groupe n’a osé son aussi charpenté, aussi étoffé. 21 titres enregistrés, 16 sélectionnés, 11 retenus au final. Une sélection naturelle, sélection cohérente, où chaque titre prend le temps qu’il lui faut pour s’exprimer, avant d’en appeler un autre. Chez Zenzile il en est ainsi depuis toujours. Et quand on regarde dans le rétroviseur, le sillon est plutôt bien creusé !
Contact : www.zenzile.com
LAB° : Müs (Crash Disques)
L’univers de Lab° est un tunnel initiatique, dont la radicalité esthétique élude une écoute distraite du disque. Du dub qui fit leur marque de fabrique originelle à des éruptions noisy déjantées, en passant par des ambiances arides et tendues à l’extrême, il y court un rock assombri de thèmes creusés qui s’emmêlent et se débattent, de basses qui martèlent et chantent, de rythmiques en contorsion et de sons criants de notre vie urbaine, au sein de laquelle les 4 titres chantés ménagent une éclaircie temporaire. Chaque morceau est un sentiment, une envie. Cet album passe d’un battement de cœur à un autre. Autoroutes sinueuses, défoulements extrêmes, pop obstinée, noise urbaine, plages cinématographiques obsessionnelles ou tranches de vie quotidiennes, Lab° joue ce qu’il respire.
Contact : www.crashdisques.org
PLANETE BLEUE : Live In Budapest (Autoprod)
Etonnante escapade à Budapest du groupe belge pour un set live.
En électron libre de la scène reggae, Planète Bleue nous emporte sur les flots tranquilles et candides de ses mélopées qui ne se laissent à aucun moment emporter par les vagues des habitudes convenues pour une telle situation. Les thèmes abordés par le collectif ne laissent pas indifférent l’auditeur.
Les hongrois ont du sûrement apprécier le voyage !
Contact : www.planete-bleue.be.tf
AYA WASKA : L’espace d’un instant (Autoprod)
Aya Waska est en forme et surtout capable de très bonnes choses l’espace d’un instant … et plus encore !
Complètement inconnu en Belgique ( et trop injustement, ce qui n'est pas le cas en Suisse, du moins j'ose l'imaginer), la générosité et les frottis des lyrics remporteront la partie auprès des convaincus de la scène ragga/hip-hop. On notera la parfaite image de cohésion et de sérénité ‘rapeuse’ que nous inspire la pochette de l’album au premier regard.
A découvrir absolument !
Contact : ayawaska17.com
IMPROVISATORS DUB : Wicked (Super Sonic)
Improvisators Dub fait partie de ces groupes innovateurs dont les influences sont multiples. Le band nous livre ici un double album généreux (19 titres). Le premier volet est vocal (Ras I, Asney, Humble I ) et le second est dub (Manutension, Knarf, Nicolodub, La Fouine).
Mixité des styles dans le mix pour ce double album aux effets relaxants.
Les impros, c’est toujours du haut niveau, un must quoi !
Contact : www.improvisatorsdub.net
JAH BEN - I : Mister Media (David H)
Première réalisation studio d'un artiste déjà bien connu du milieu rasta underground. Un cd 5 titres annonçant la sortie prochaine de l'album. Accompagné par des vieux routiers du reggae, actuels musiciens d'Alpha Blondy. Sonorités roots et message de non-violence.
Contact :
dramachmanagement@hotmail.com
YELIZ K : Aldébaran (Autoprod)
Yeliz K, est né de la rencontre entre la chanteuse Caroline Kabalu et le bassiste Pascal Tremblay. Très rapidement l'aspect création d'un univers sonore spécifique et original s'est naturellement imposé à eux.
Le groupe trace l'itinéraire d'un voyage spirituel sans frontière, sans dogme qui puise sa force musicale dans un métissage sans cesse exprimé. Les textes mélangent français, anglais, tshiluba, swahili, lingala, ... à l'image d'une nouvelle tour de Babel, qui choisirait pour base le partage et l'humilité. Une réelle incitation au respect et à la paix.
Contact : http://yelizk.free.fr
AMINIMA : Drôle d’idée (Papa’s Production)
Emmené par Hocine Tachefine et Jennifer Saint-Martin, Aminima nous livre un album étonnant, entre rock, reggae et ska.
Un bouillon de cultures musicales qui envahi les tympans. Les textes sont un véritable cocktail explosif.
A avaler en une seule dose !
Contact : www.papasprod.com
SKUNK : Giltzak – Les Clefs (Crash Disques)
Sous un habillage à dominante punky-reggae/ska-core qui n’est pas sans rappeler les Voodoo ou les Kargol’s, ‘Giltzak – Les Clefs’ juxtapose un rock tendu, vigoureux et cuivré, et des échappées vers les folklores de la zone mondiale, poursuivant l’ouverture amorcée avec ‘Kinki’. 11 titres pour la plupart sous haute énergie, bien taillés, courts et nerveux. Les textes, principalement en Euskara, la langue basque, mais également en Français, et en Espagnol, marient vécu contemporain, perceptions personnelle et critique sociale acerbe, avec une bonne dose d’ironie et de fatalisme.
Contact : www.crashdisques.org
KALY LIVE DUB : 3 Maximal Overdubs (Pias/Dub Dragon)
Le groupe de dub-electro lyonnais est de retour avec une compilation digipack réunissant les 3 maxis Encounter One et Two + 1,4 Khz. Une réédition sur support cd pour une découverte pour les uns et un retour en arrière pour les autres. Que du bonheur en perspective … Toujours déterminé à répandre la vague dub dans les salles et festivals de Navarre et d’ailleurs. Amateurs de Live Dub ou passionné de Kaly, ne loupez pas le coche … A bon entendeur !
Contact : www.kalylivedub.com
L’EQUIPEE ZION (Eki-p système)
Avec une aisance incomparable et une même voix bien perchée sur le dub, l’Equipée Zion nous balance des mots parfois insensés et personne ne bouge.
In extremis, la récolte est bonne et sans danger pour l’auditeur. On y parle aussi de cet ami des rats … Je réagis, le moment est fort. Léger interlude au cachet multicolor, à suivre …
Contact : http://lequipeezion.free.fr
PA NACHE CULTURE : Le Discours (Black Coffee)
Depuis leur premier album « Tell Them », le groupe jouit d’un succès mérité. La sortie de ce nouvel opus est donc une affaire d’importance qui va ravir nombre de fans en attente. « Le Discours » comprend quelques titres cruciaux avec en prime la participation de Sergent Garcia et …. Prezident Brown. Je vous laisse le soin de découvrir ces perles ! Il suffit d'écouter des chansons comme "Policeman", "L'âme d'homme", "Fais pas le macho" ou encore la reprise de Jacques Brel "Les coeurs tendres". Quant à la plage titulaire de l'album, elle a de quoi vous laisser sans parole. La voix d’Hassan mêlée à celles de Mounia, Malica ou Nachaydi font de cet album celui de la maturité.
Un album vu sous un angle majoritairement francophone, enregistré à Maastricht, Bruxelles et mixé au célèbre Tuff Gong studio en Jamaïque.
Un disque dédié au claviériste Abdel Aziz (Aziz Song) qui nous a quitté beaucoup trop tôt …mais qui doit se réjouir de là haut ! Fortement recommandé.
Contact : www.musicolor.be
KAJEEM : La voix du ciel (Next Number One)
Artiste touchant, Kajeem s’affranchit des modèles jamaïcains et propose une alternative crédible qui ne renie pas ses origines et tient la dragée haute aux yardies.
Il finira par se faire entendre de sa voix de prêcheur miraculeux. Ciel, quelle galette ! Serez-vous son nouveau public ?
Contact : www.nextnumberone.com
VIKING’S REMEDY : Welcome (Big 8)
Formé autour de Rude Boy System, Viking’s Remedy est né en 1998. Le groupe se distingue par la rencontre des prémices syncopées du reggae, ska, rocksteady et du gospel grâce à la divine voix de la chanteuse gospel Queen Sonya. Un des plus époustouflant témoignage de l’influence des immortels 60’s jamaïcains sur la musique d’aujourd’hui. Intemporel et splendide ! Ce second album est un cocktail de mélodies glamour servi dans un grand shacker de cuivres et sur un riddim qui redonne soif. Une savante alchimie.
Contact : www.big8records.com
SLY ASHER AND THE ROOTERS (Autoprod)
Sly ASHER est auteur, compositeur, interprète dans le registre "Roots Rock Reggae". Arrivé depuis peu en Europe, Sly ASHER n'est pas pour autant un nouveau venu sur la scéne reggae. L'artiste a joué avec des grands noms de la scène internationale tels Steel Pulse, I Jah Man Levy, Rita Marley, Kimani ou Alpha Blondy. Son album Prions l'a rendu célèbre en Afrique de l'Ouest. Son répertoire original est chanté en anglais et français. Sly compose naturellement en anglais. Voici un maxi cd 4 titres témoin de son talent.
Contact : http://sly.asher.free.fr
KINKELIBA : Qui Sait ? (Mosaic)
Cd maxi 3 titres extrait du nouvel album de la formation Kinkeliba qui par son reggae roots oeuvre comme une plante pour le bien être et l'espoir des jours meilleurs. Composée de six guerriers d'origines diverses.
Une bonne dose de percussions africaines mélangée à une section rythmique mystique, le tout nappé de choeurs et de textes percutants et voilà la potion magique : le kinke style !
Contact : www.kinkeliba.net

BARBES D : Dub Session (Autoprod)
Compositeur et guitariste, ancien membre fondateur du groupe Jamasound. Le son et la culture reggae accompagnent son quotidien. Inspiration : Lee Perry, Scientist, Prince Jammy, Jah Warrior, Iration Steppas, etc
Cette année il décide de partir en solo dans cette nouvelle aventure dont voici un écho. Reggae Dub Steppa in a digital stylee ! Barbes D, artiste indépendant et conscient, encourragez le !
Contact : http://www.barbes-d.com/


ROOT ‘SYSTEM : Bienvenue (Slalom Music)
Les Root’Systems- sévissent depuis quelques années en imposant leur style propre, qui ne se cantonne pas au seul dénominateur « reggae ». Ce second album est produit par Xabi Pery. Dès le premier titre « Bienvenue », le groupe rend hommage aux bénévoles du « Refuge de la goutte d’eau » qui accueillent, hébergent et nourrissent les plus démunis. Quant aux titres « Rasta Gizon » et « Begietan », ils montrent le lien intime qui les uni à leurs racines basques. Enfin « Radio Kaboul » engagé, dénonce la bêtise des guerres et les paradoxes occidentaux, dans la continuité « Jah War » souhaite pour tous des jours meilleurs ! Leur reprise de Serge Gainsbourg « Les locataires » est surprenante et ils nous offrent une version du standard d’Harry Bellafonte « Day O ». A noter la participation de nombreux invités dont Fermin Muguruza.
Contact : www.root-system.com
PUJA DUB OPERATORS (Autoprod)
Puja Dub Operators mélange l’influence jamaïcaine du dub aux ambiances de samples ethniques et de mix électro entre voyage, trip méditatif et combat mental.
Contact : pujadub@free.fr
SISM-X : Dub Strike (Sounds Around)
Sorti sur le label Sounds Around, cet opus comprend des versions inédites et les collaborations de Manutension ou Earl 16. Mélangeant instruments tradionnels et traitements électros, le sextet distille un dub d’inspiration clairement britanique qui le détache de la mouvance « french dub ». Skanks tranchants, rythmiques lourdes, voix féminine sobre et envoûtante, le tout remixé en live constituent les atouts majeurs permettant d’aboutir à une musique aérée et limpide qui ne se noie pas dans une surcharge d’effets mais explore différentes facettes du dub, entre moiteur jamaïcaine et fog londonien. Sism-X est certainement la révélation dub de cette année.
Contact : www.hammerbass.fr
K2R RIDDIM : Decaphonik (Ailissam)
Après 2 albums et 1 maxis écoulés à plus de 90000 exemplaires, les K2R Riddims reviennent avec ce nouvel opus, mûri pendant un an et par les dix membres du collectif indépendant. Le recours à des pointures sur cet album a constitué une nouvelle étape dans l’écriture de leur histoire sonore. Tyrone Downie à la réalisation et Timour Cardenas aux manettes.
Le résultat : un disque plus abouti où les influences reggae côtoient le blues, la soul ou la soukouss pour le meilleur d’une musique chaleureuse, ouverte et énergique. On y trouve la marque de fabrique des K2R : une base jamaïcaine large (ska, rocksteady, ragga) où viennent se greffer des instrumentaux aux arrangements soignés et des chants très variés. Un album qui en surprendra plus d’un !
Contact : www.k2r-riddim.net
PAPY NINJA : Survivre à Paris (Night & Day)
Né aux Antilles et arrivé en France au début des années 90, Papy Ninja intègre le groupe ragga/hip-hop TM KAMIKAZ qui sort un album intitulé « Etroit est le chemin qui mène à Jah ». Il monte ensuite un sound system et rejoint les MYSTICS RIDDIM.
A présent, il nous présente son album solo, 100 % reggae, un mélange de toasts, de chants lyrics et explicits en français et en créole. Invitant plusieurs artistes tels que Colonel Rubben, Ras Major, Ragga Bolo ou les K2R Riddim.
Une belle envolée …
LES ZETLASKARS ET LA TROMPIDA : Arrache tes côtes (Crash Disques)
Jeune formation angevine de 8 musiciens, les Zetlas aiment brouiller les pistes et s’y entendent à merveille. C’est qu’en bondissant allègrement hors des dogmes du ska-rock festif de leurs débuts, ils ont assemblé un puzzle où les courants musicaux « alternatifs » de ces dernières années s’entrechoquent comme les atomes d’un accélérateur de particules. Phrasé hip-hop/ragga, punk-fusion, ska sans oublier une volée de bidouilles électroniques minimalistes.
Une musique fofolle-furieuse, métissée et puissante : rythmiques sautillantes, breaks et guitares tous riffs dehors, ligne de cuivres mélodique et nerveuse. Ajoutez à la sauce un flot de textes tortueux, drôles ou glauques, portés par de petites ritournelles insidieuses alternées avec l’affrontement de deux tchatcheurs en rafales toastées, et vous tenez une formule propre à secouer les corps et les esprits au shaker.
Contact : www.zetlaskars.com
BEA MAN WAYACK : Manganda (Autoprod)
Bea Man Wayack, auteur, compositeur et interprète camerounais navigue en terrain universel. Le résultat est au-delà de toutes espérances. A l’image d’une Afrique colorée et sauvage, la musique de Bea retrouve ce caractère naturel. L’artiste nous offre un voyage vers l’Afrique profonde et donne à ses chansons une option mélodique que l’on ne retrouve que dans la touche musicale africaine. Un premier disque sensé et convaincant.
Contact : manwayack@hotmail.com
HIGHVISATORS : Improvisators Dub vs High Tone (Jarring Effects)
Highvisators c’est le voyage de 2 groupes sur la planète Dub. Initialement prévue comme un maxi 4 titres, cette collaboration studio de 4 jours semble avoir été singulièrement prolifique en terme de qualité et de quantité. Autour des 9 titres initiaux, on retrouve une hybridation très réussie entre les deux formations où les rythmiques steppas des Impros côtoient les ambiances ethniques de scratches, les synthés et roulements de batterie si chers à High Tone.
Contact : www.jarringeffects.org
LOBE RADIANT DUB SYSTEM : Vibe Disciples (Jarring Effects)
Ce troisième album de Löbe est une vraie gourmandise. A première écoute : un dub d’une facture assez classique qui ne recèle ses trésors qu’aux auditeurs attentifs et amateurs de mélodies. Mélodies : le maître mot de cet opus, tant il en recèle et de magnifiques ! Les voix tout d’abord, traitées presque comme des instruments et ensuite une guitare lumineuse qui enveloppe le tout. Une couleur quasiment pop dans la structure, un emballage de textures électroniques en dentelles très raffinées mais une rythmique inexorablement en marche. Un album qui semble discret mais qui n’est que retenu pour mieux éclore à nos oreilles. Un album très personnel et d’une élégance explosive. Une perle !
Contact : www.after-before.org
KANJAR OC : Live & Direct (Small Axe)
L’armada Kanjar’Oc revient dans les bacs à coup de sueur et de son. Avec « Live & Direct », empreinte furieuse du groupe en scène, les sudistes signent leur premier « live » après des années de route. Un opus massif et cuivré, saisi au vif dans l’urgence de concerts débridés, qui fleure bon, ici ou là, quelques pointes fonk, dub ou electro. Une musique en mutation sans origine controlée.
Contact : www.kanjaroc.com
JIM MURPLE MEMORIAL : Let’s Spend Some Love (Pias)
Après quelques enregistrements discographiques, Jim Murple Memorial semble s’imposer comme l’un des groupes “phare” de la scène ska/rocksteady française.
« Let’s Spend Some Love » confirme ma pensée, l’ensemble de l’album se veut toujours aussi axé sur le son originel jamaïquain et nous a immédiatement conquis.
L’album est dédié à Fabrice Lombardo, bassiste du groupe décédé en janvier 2003.. Nuff Respect !
Contact : http://jimmurple.free.fr
KING RIDDIM : Positif (Vibration/Hammerbass)
Album mixé par le jamaïcain Samuel Junior Clayton. King Riddim présente un reggae épuré et massif avec une section de cuivre enrichie. Des guerres de religion aux yachts tropéziens, l'album porte un regard engagé sur l'univers qui nous entoure.
Contact : www.kingriddim.com
DUBPHONIC : Smoke Signals (Hammerbass/Nocturne)
Trio parisien né en 1999 et formé de Stéphane Goldman, Sylvain Mosca et Alexis Mauri. L’album a été enregistré à Paris et apparaît au catalogue du label défenseur d’un dub fédérateur pour tous : le label Hammerbass. Souci de transparence, respect de la nature, Dubphonic pratique le tri sélectif et la traçabilité à toutes les étapes de la création. Garantie sans OGM, leur musique chamanique aux vertus médicinales incontestées fait revenir l’être aimé, résout les problèmes d’argent et de confiance en soi, assure la réussite aux examens et a servi avec succès de bande sonore à de nombreuses expositions d’art contemporain.
Contact : www.hammerbass.fr
DJINS : Verbalistic (Hammerbass/Nocturne)
Vous voilà face à l’univers sonore des Djins, et d’ici peu, vous remercierez les dieux d’avoir croisé leur chemin. Cet album doit autant à l’intensité créative de Yao et Phil qu’aux nombreux invités relevés ici : Ghetto Priest, Peej, Jamalski, Grande De Bahia, Brother Culture, Venudas, Guillaume Eyango, Baby G, ou Maryam Soumare. De belles rencontres qui ne vous laisseront pas indifférents.
Contact : www.djinsmusic.free.fr
DUB INCORPORATION : Diversité (Autoprod)
De la carrière de Dub Incorporation, nous ne connaissons jusqu’à présent pas grand-chose. Cette injuste réalité est maintenant très vite oubliée. Le nouveau son du D.I. délivre un reggae/ragga inondé de pulsions roots.
Le tout nous emmène pour une longue randonnée dans notre imagination, guidée par ces 12 titres de toute beauté. Une vision du reggae de demain, plus expérimental et c’est pas plus mal, tant qu’on aime la diversité.
Contact : www.dubincorporation.fr.st
ZENZILE & JAMIKA meets CELLO (Small Axe/Tripsichord)
Zenzile divulgue le troisième volet de sa collection 5 + 1. A chaque maxi, un invité : ici le violoncelliste Vincent Ségal le Cello de Bum Cello … La poétesse américaine Jamika Ajalon, révélée sur le premier volume, est également conviée à ce futuriste festin dub.
Vincent Ségal est un boulimique : on le croise en scène ou sur disque avec des artistes divers. La confrontation avec Zenzile n’en est que plus palpitante …
Vincent Ségal participe aux six titres agrémentés d’un remixe et d’un interlude. Soit huit tracks explosant des frontières dub déjà très élastiques. Les fondations jamaïquaines des seventies, Lee Perry et King Tubby, sont toujours là, le punk spirit de Clash et The Ruts sous-jacent.
Ce riche disque paraît en cd et en double vynil … Presque un mini album ; un passage pour Zenzile, indiquant si besoin est que ce groupe est loin d’être repu et continue d’innover en explorant tous les aspects du médium dub.
Contact : www.zenzile.com
MAWANA SLIM (Autoprod)
Cd 5 titres (l’album étant en préparation pour cet été) nous permet de découvrir l’univers ethnic et tribal de Mawana Slim qui est passé maître dans l’art de la fusion. Originaires des îles Comores entre l’Afrique et Madagascar, le rasta de l’océan indien et du canal de Mozambique, distille une musique matinée de reggae, d’afro et de groove, dans une ambiance spontanée, plein d’énergie et de joie. Enfin la fête, quoi … !
Contact : www.mawanaslim.org
LOKOS (Autoprod)
Maxi cd 4 titres extraits de l’album « Esprit Lokos » à venir. Un album qui cristallise toutes les énergies et qui réunit les proches de la « Lokos family » avec de nombreux featuring : Sergent Garcia, Bionik, Sista Scotie, …
Un peu de hip hop, du reggae et plus de ragga dancehall !
Contact : www.lokos.fr
AKAMASSA (Autoprod)
Un premier disque 13 titres auto-produit. Akamassa joue son propre reggae, des textes en français, conscients et actuels, une section rythmique qui décoiffe, un cuivre qui s’envolle. Que de la fraîcheur et de bonnes vibrations transmises au cours de ce voyage touchant et entraînant à travers l’homme et son actualité.
Avec toujours ce message de paix, d’amour et d’unité.
Contact : www.akamassa.com
AMINIMA (Papa’s Prod)
Autour de Hocine Tachefine, auteur, compositeur et interprète, le groupe Aminima nous délivre un bon cd 5 titres destiné aux oreilles avides de découvrir un groupe qui tourne un max et qui sera peut-être un jour sur les scènes belges.
Reggae-Rock-Ska à votre bon cœur !
Contact : www.papasprod.com
TRIBU MAN PROJECT (Autoprod)
CD 5 titres plus bonus vidéo. Tribu Man Project a visiblement conservé la recette du groove jamaïcain et on ne s’en privera pas.
Allez donc faire un tour sur leur site web …En tout les cas, moi j’ai craqué pour « Mister Music ».
Contact : www.tribuman.com
LES 100 GRAMMES DE TETES : Trafic D’influences (Crash Disques)
Cette bande de gangsters de la musique se permet de railler l’ordre établi.
Les 100 Grammes De Tête s’insurgent contre les lois universelles de la culture marketing et continuent leur périple musical. Ce nouvel opus contient 12 titres et est basé sur les rencontres, l’échange, la diversité. Le groupe s’est fait plaisir en invitant de nombreux comparses. Une série de reprises revisite les héros communs : Thélonious Monk, Toots & The Maytals, Hendrix, Clash, etc.
Un album adulte et agréable, tout en ambiances et oppositions.
Contact : www.100g.fr.st
TOFUL PAUER : Et l’escargot qui faisait dub dub (Same Same Prod)
Dans le petit monde du reggae « Made In Belgium », Toful Paüer révèle aujourd’hui l’escargot qui faisait dub dub. Et là, c’est l’agréable surprise de constater que cela se passe près de chez nous. On est loin de l’indigence de certaines productions reggae francophones. Auteur, compositeur, interprète, Toful est doué, parfois un peu mystique. Il raconte sa vie, notre vie …
Accompagné de ses amis fidèles, il nous offre un album qui se parcourt d’une traite !
Contact : tofulpauer@hotmail.com
RAS MAJOR & Guest : Reggae Ragga Hip-Hop (Creativ Studio)
Un album de la meilleure tradition du reggae/hip-hop. En d’autres termes un superbe enregistrement où Skall a dû jongler à la console.
Ras Major donne le meilleur de lui-même avec des chansons comme « Babylone », « Bad System » ou « My God » sans oublier les fantastiques complicités auprès de Dileidja, V.I.B, Trio Bronzé, I Far I ou le Colonel Rubben Pat !
On attend déjà avec impatience la suite redoutable …
Contact : www.creativstud.com
HIGHT TONE : Live (Jarring Effects)
Nourri de l’héritage musical de King Tubby et Lee Perry, High tone développe un dub évolutif, capable d’ingérer toutes sortes d’influences. Leur musique est la substance résultant d’une alchimie composée de trois éléments déterminants : dub 70’s, musique électronique et musique ethnique. High Tone est avant tout un groupe qui s’est forgé sa réputation sur scène. Ces lyonnais sont les apôtres d’une modernité dubesque …
Contact : www.hightone.org
EJECTES : Citoyens du monde (Les Disques Du Tigre)
Puisant aux sources du rock, de la soul ou du reggae, les Ejectés nous livrent leur nouvel opus. Ils s’expriment au mieux de leur puissance de composition.
Un groupe qui n’a rien à envier aux modèles du genre.
Qualité d’harmonies, des arrangements et intelligence de la recherche sonore.
Tout y est !
Contact : www.chez.com/ejectes
ADJI : Roots & Steady Beat (Sabor Discos)
Difficile de ne pas se laisser porter par l’énergie qui se degage de “Roots & Steady Beat”.
Ska, rocksteady, calypso, la couleur est annoncée dès les premières mesures de « Babouchka ». La suite de l’album est calibrée sur ce format enchanteur.
Excellente entrée en matière !
Contact : www.adji.biz
ZULU BLACK : Bankoko (JPS)
Ngwabi Marien Mungengo alias Zulu Black est né à Kinshasa. A partir de 1992, il enregistre des maquettes en studio pour enfin sortir un premier maxi 5 ans plus tard. Le succès est au rendez-vous en France. Il signe chez JPS et sort en 2003 cet album. Rumba, hip-hop, reggae, tradition, modernité, ce disque réunit d’innombrables influences. Un rien survolté, rebelle chantant la paix, l’amour et dénonçant les inégalités sur un reggae rap imprégné de rythmes africains.

MOSAÏC : Pa Moli (Mosaïc Productions)
Je ne nuance pas le propos : cet album est bon, riche, varié, complet, dense, inspiré, incisif et cohérent.
Sans doute pour longtemps car enfin, le reggae qui nous est proposé ici dépasse toutes nos espérances du contexte où il est né : la France. Des touches de cuivres, claviers, drums et percu pas courant !
Compositions élégantes et profondes dans de riches étoffes mélodiques bien roots. Voix toutes en puissance tranquille. Votre voûte crânienne se trouvera changée en écran de projection 3d où défileront 14 histoires fortes de vérité. Tenez bon, ils seront peut-être bientôt près de chez vous …
Contact : www.reggae-mosaic.com
GOOD MORNING BABYLONES : Unité Universelle
4 ans après “Radical Fighters”, un très beau premier album, Hosny et Good Morning Babylones reviennent sur le devant de la scène avec un nouvel album intitulé “Unité Universelle”.
Un disque chanté en français qui porte en lui toute la dimension du reggae à même de satisfaire le grand public comme les puristes.
Auteur, compositeur, arrangeur et interprète de chaque titre, Hosny vit pleinement toutes ces chansons comme s’il en était réellement habité d’où la poignante authenticité que respire l’ensemble de l’album.
Enregistré et mixé entre Kingston et Paris, sont présents sur cet opus : Aston Barrett, Vin Gordon, Glen Da Costa pour n’en citer que quelques uns. Un formidable message d’espoir et d’amour.
Contact : www.goodmorningbabylones.com
JAMASOUND : Superpanoramas (Patate/Tripsichord)
Le Jamasound a germé sous le soleil de Marseille. C’est le climat qui va bien à ces musiciens pour cultiver un son aux parfums jamaïcains. Sax feutré aux accents calypso-jazz, guitare « skankée » ou psyché, couple Fender Rhodes – orgue Hammond, batterie caraïbes et basse roots.
Ce premier album est un moment privilégié de rythmes, de sons, de mots, d’émotions et de sentiments … en attendant la récolte.
Contact : jamasound.free.fr
LEGAL SHOT/D-ROOTS (Autoprod)
Legal Shot Sound System se compose du sélecteur Matty Dread, du toaster/chanteur Koulag et de l’opérateur Electrofil. Ce sound a pour vocation de diffuser différents styles de musiques jamaïquaines. Leurs objectifs : enregistrement de dub-plates, création d’un studio d’enregistrement pour réaliser des productions originales avec différents artistes.
Quant au D-Roots band, c’est une formation rythmique de 5 musiciens. L’assosiation D-Roots a également pour but de promouvoir la culture jamaïquaine sous toutes ses formes et créer un label visant à diffuser leurs productions. On ne peut que les encourager vivement !!!
Contact : legalshotsound@yahoo.fr et d-roots.asso@laposte.net
LA PHASE : Punglistic Mixture (Small Axe)
Voici le remix de “Pungle Roads”, le premier album du trio La Phase. Formé en 1999, La Phase publie un premier cd où se croisent free-jazz, downtempo et drum&bass. « Pungle Roads » sort en août 2002. Pour notre plus grand plaisir des grands noms viennent remixer quelques titres.
Parmis eux : Sporto Kantes, Lab°, Burning Heads, Troublemakers et bien d’autres…
Contact : claire@tripsichord.fr et www.laphaze.com
JUNIOR CONY : Inna Roots Tradition (Crash Disques)
Explorateur de l’ombre de la scène reggae-dub parisienne, dj et sélecteur depuis plus de dix ans, voici le premier veritable album de Junior Cony.
11 instrumentaux de pur reggae digital comme on l’aime, avec l’opposition de basses massives et de petites mélodies accrocheuses en altitude, des compositions limpides et amples, toutes en sobriété et puissance, rehaussées d’inserts habiles et mixées avec un classicisme dub du meilleur aloi. Tous les ingrédients du son reggae le plus assimilé et mature sont réunis pour de véritables standards contemporains.
Contact : http://mapage.noos.fr/malana/
PUJA DUB OPERATORS : Full Nashah Station (Autoprod)
Formé d’un sampler-remixer et d’un batteur, Puja Dub Operators fait de l’électro dub mélangeant l’influence jamaïcaine du dub aux ambiances de samples ethniques et de mix électro. Combinaison d’une batterie et de mix machine live, les échos et les cut dubstyle se mêlent aux sons de l’Inde ou du Maghreb. Trip méditatif et combat mental !
Contact : pujadub@free.fr
PIRATEDUB : Up Tone Down Town (Dreadlyon/Nocturne/I-Sound)
Piratedub est un fervent adepte de l’électro dub, il retourne aux débuts du dub tout en se projetant dans l’avenir du dub. Ce qui donne un sound difficile à décrire avec de simples mots. Ce sont des émotions !
Etoile montante du son dub, Pirate Dub mélange les genres aidé ici par le grand U-Brown.
Un petit conseil d’ami, écoutez « Up Tone Down Town » par petites doses et savourez votre plaisir…
Contact : www.piratedub.com ou presse@nocturne.fr
LAB° : Derrière la pluie (Mille Milliards/Pias)
Album instrumental aux couleurs minimales, aux ambiances bleutées. Un laisser-aller relaxé plonge l’auditeur dans 50 minutes de quiétude ambigué. Le groupe ou plutôt le collectif Lab° (6 musiciens, 1 vidéaste, 1 éclairagiste) est issu de tendances diverses de la scène underground française. Lab° a toujours perçu le dub comme une ère d’expression basée sur l’expérimentation et la surprise. « Derrière la pluie » est un album qui risque bien d’éclabousser.
Contact : www.mille-milliards.com
TIO MANUEL : Rumba Urbana (Acrude)
Tio Manuel nous délecte de la musique de qualité pour nos oreilles sensibles.
Classer cet album dans la catégorie « reggae/ska latino » serait faire preuve de bien peu de discernement musical.
Des ambiances hispanisées, des petits détails comme les trompettes, violons, flûtes et une production très chaude, rendent le style de Tio tellement particulier.
Une nouvelle étape est franchie !
Contact : www.tiomanuel.com
DEADLYON HI-FI : Featuring MC K-RIDDIM & RAS HASSEN (Dreadlyon)
Album majoritairement parfumé de roots sound cher à Reggae Connection. Toast, mix et dub, 2 fabuleux djs se partagent l’espace des 7 morceaux.
Dreadlyon est une structure lyonnaise qui assure le développement et la promotion des nouveaux talents de la scène reggae/dub en France.
Ce disque révélateur du nouveau label arrive à sortir du lot. Irréprochable !
Contact : www.dreadlyon.com
PERCUBABA : Dream & strup (Foutadawa)
Bien fait, ce disque plaira aux fans de reggae/rock français mais on a tout de même envie de leur dire CONTINUEZ !!
Continuez de nous surprendre, de nous émouvoir, de secouer cette scène qui parfois s’enlise un peu. Un disque servi par un groupe intriguant et déroutant mais moi j’aime çà.
Contact : www.percubaba.com
SUN
Une voix à la Cedric Myton bercée d’inflexions roots et une attitude attachante.
Uniquement constitué d’enregistrements mis en boîte lors des répétitions avec les moyens du bord.
Eh bien, croyez-moi, ce premier voyage consacre le talent du jeune groupe belge, ne serait-ce que pour la version de « Jah River ».
Un passage en véritable studio est prévu pour très bientôt.
Contact : TASKIN Olivier Tel. 32 0 497 326851
FIL ROUGE : Progress (Redline)
Cet album est une réalisation étonnante et passionnante à parcourir. On entre dans la meilleure tradition du reggae pur sang.
Positives vibes sous toutes les coutures. En écoutant « Progress » attentivement, on s’étonne, on s’émerveille de découvrir ces 11 nouveaux titres révélateurs de ce groupe que j’apprécie tout particulièrement. Vous serez saisi par la vie et l’émotion qui palpitent de bout en bout de cette œuvre collective.
Contact : www.filrouge.fr.st
LIVIN’SOUL : Sweet Lane (Active/Mosaic Music)
Ne nous trompons pas, “Sweet Lane” n’est pas seulement un disque de reggae supplémentaire dans le paysage musical hexagonal mais est bel et bien un véritable OVNI. Et si ce combo est français, son cœur navigue entre la Jamaïque et la Nouvelle Orléans. La musique de Livin’Soul est un véritable bain de jouvence dans lequel l’auditeur aime à retrouver les sonorités chaleureuses du mento, du rythme’n’blues, du rocksteady et du reggae. Ici encore, Livin’Soul aligne de belles mélodies avec une grâce assurée.
Contact : livinsoulfr@yahoo.fr
ATK POSSE 51 : Brastakoz (Autoprod)
Un disque à placer en haut du panier. Inclassable : ska, reggae, jazz, funk, dub.
Tous les bons ingrédients du cocktail alcoolisé s’y retrouvent.
Et croyez-moi, l’ivresse vous gagne très rapidement. Sans pour cela avoir le mal de crâne. ATK Posse 51 nous livre une musique contemporaine, crépusculaire, surréaliste, en deux mots : le rêve.
Contact : www.chez.com/atkposse

JAHWISE & SECTION URBAINE : Paris-Congo (Autoprod)
Jahwise est un garçon doué pour la création d’univers sonores aux pulsions bien roots. C’est un artiste complet qui manie aussi bien l’écriture que l’interprétation.
Fervent défenseur de la culture rasta, il nous propose 15 titres originaux qui forcent au respect de l’artiste très attaché à ses racines.
Prêt pour le départ, Paris-congo, en voiture …
Contact : jahwise@wanadoo.fr
BLACK BOMBAY : Le calme avant la tempête (Autoprod)
Huit titres skung, swing et groove habilement menés.
Ce cd est une passerelle entre un son rural et un reggae hexagonal qui fait son nom.
Le plaisir commence avec "Reporter" et atteint son sommet sur la délicieuse plage "Not for Kingston" aux envolées vocales à la Steel Pulse ! Le genre de plaque qu'on écoute en boucle ...
Contact : blackbombaybrain@voila.fr

MIKA : Only For Music (Only 4 Music)
Mika, groupe belge aux influences cosmopolites, bâti autour de la forte personnalité de Sophie MICHALACHOUDIS, ne peut laisser indifférent.Capable de faire jaillir, à tout moment, un potentiel et une expression véritablement maîtrisés.Ce nouvel opus recèle d’agréables surprises …
Une collaboration intense avec les chefs de file du reggae briton, Steel Pulse (Steve Nisbett et Selwyn Brown). Auxquels s’unissent Derick Brown, Candid Child, et Arno Goldstein de Dub Creator.
Une production soignée pour 12 titres augmentés d’un bonus (2 versions dub + 1 live) qui vous invitent au voyage musical riche en couleurs. On aurait tort de s’en priver !!
Contact : sme@rtbf.be
A.R.M.Posse : Héritage (Willing prod/Mosaic Music)
Cet album est un condense de creations musicales métissées « Posse d’Zangounis”, appuyées par des textes porteurs « Couleur Salie », éveillant nos sens de façon radicale et poignante. Il invite à prendre le temps de la réflexion par rapport à une certaine vision sociale.
Rendez-vous donc avec ce collectif montpelliérain, pour une nouvelle vague de musique, indépendante et libre…
Contact : willingprod@wanadoo.fr
BIG MAMA : Operation Dancefloor (Small Axe * Big Mama/Tripsichord)
Pour son deuxième album, les différents ingredients qui font la marque de Big Mama (ska, punk, reggae, ragga, dub, funk) sont simplement lies par une sauce rock qui donne une vraie cohérence à l’ensemble.
C’est de l’énergie pure qui, au fil des chansons, semble vouloir affirmer une vraie identité.
Alors monte le son, star up la messe, big style et pas de faiblesse !!
Contact : stephane@tripsichord.fr
WATCHA CLAN : Nomades Aka (Vaï La Bott/Mosaic Music)
Nourrit de multiples horizons musicaux, le Clan prône le métissage et l’éclectisme. Leur sonorités chaleureuses et épicées éclatent les barrières musicales. A la croisée du reggae dub, des traditions africaines et tsiganes, de la jungle…
Ces 6 musiciens nous délivrent sur disque un melting-pot sonore enivrant et festif, à l’image de leur port d’attache, Marseille.
Contact : d.marie-2@wanadoo.fr
BABADI : Le chat et la souris (Tamamuzik)
Avec cet album, Babadi embrasse une carrière discrète en Belgique radiophonique mais très passionnante. Chaque chanson aborde un thème précieux. Hanté par les atmosphères de l’afro/reggae, il nous offre un album qui parvient à capter l’auditeur au plus profond de son âme.
Une belle révélation.
Contact : sam@tamamuzik.com
FERMIN MUGURUZA : In-Komunikazioa (Small Axe/Tripsichord)
C’est le troisième album de Fermin Muguruza, ancien leader des Kortatu et Negu Gorriak, porte parole de toute une génération basque. Cet album est sorti dans un contexte politique difficile au pays basque espagnol.
Ce personnage incontournable a déjà un parcours musical et d’écriture très impressionnant, entouré d’admiration et de respect de tous.
Contact : kk@tripsichord.fr

LE MAXIMUM KOUETTE : Moi j’aime ça ! (Small Axe/Tripsichord)
Avec deux albums signés sur le prolifique label indépendant Small Axe et plus de 400 concerts sur-vitaminés, Le Maximum Kouette est aujourd’hui une des formations les plus ébouriffantes de la nouvelle scène reggae rock indépendante. Voici donc le nouvel album insolent et corrosif, une bonne dose de rock, des mélodies accrocheuses et un grand sens de l’humour, les rythmes latino ska soutiennent une écriture à la poésie narrative pour un regard tendrement ironique et sans complaisance sur nos vies et nos envies.
Contact : kk@tripsichord.fr
SKUNK : Kinki (Small Axe/Tripsichord)
Ce cinquième album marque le retour des basques survoltés au devant de la scène ska rock. Avec André Gielen à la réalisation, le résultat repousse allègrement les limites des territoires sonores déjà explorés par Skunk.
13 titres, de l’acoustique comme de l’électrique, un bouillon de cultures enrichi de nouveaux ingrédients et mijoté avec plus d’énergie.
Contact : kk@tripsichord.fr
ZENZILE : Totem (Small Axe/Tripsichord)
Le quintet angevin, fervent ambassadeur du dub en France, nous livre son nouvel album. Dans un monde musical embouteillé par l’homme, Zenzile est une bonne dose d’oxygène. « Totem » dévoile une série de titres imparables comme « Smell the roses » par exemple.
Pour ceux qui, comme moi, aiment regarder les étoiles lorsque la nuit tombe.
Contact : oye.mulata@free.fr
LOBE : Echo Chamber Odyssey (Jarring Effects)
Lobe se trouve à la croisée des chemins entre dub, electro et guitars. Ce qui frappe, c’est d’abord une assise rythmique à toute épreuve. Lobe allie nonchalance désenchantée et fraîcheur enjouée, où la finesse des interventions des machines vient ciseler le travail de la batterie et de la basse.
Un dub qui irradie et nous ravit.
Contact : capitaine@after-before.org
BOTOM BOTOM : Peace, Unity, Love, Having Fun and Computers (Hammerbass/Nocturne)
LCX et FYG, les 2 musiciens bidouilleurs de Botom Botom sont issus de la scène électronique lyonnaise. C’est leur premier véritable album, 12 titres qui fourmillent, de l’électro-dub vitaminé au dance floor arabisant en passant par un trip-hop sensuel ou une drum’n’bass rafraîchissante.
Les voix détunées, pitchées ajoutant la touche finale à cette musique originale et positive.
Contact : promo@hammesbass.fr
IMPROVISATORS DUB : Super vocal & dub session (Vicious Circle)
Les Impro Dub ont cette fois-ci invité deux super vocalistes : Jonah Dan et Dany Vibes. Ceux-ci se posent à merveille sur leur versions. Pilier de la scène dub UK, Jonah, artiste multicartes, se distingue ici par son toast old school. Dany Vibes quant à lui est un jeune chanteur prometteur de 20 ans. Le résultat de cette nouvelle production est une osmose parfaite entre les riddims d’Improvisators Dub et les parties vocales. Chaque chanson de l’album est suivie de son prolongement dub. Deux super chanteurs, des dubs en béton et un mix à la hauteur !
Contact : info@viciouscircle.fr
MEI TEI SHO : Live (Small Axe/Tripsichord)
Les lyonnais nous proposent un album live, condensé de leurs incroyables prestations scèniques conduisant invariablement à la transe.
Pour ceux et celles qui n’ont pas encore découvert le groupe en « live & direct ».
Contact : kk@tripsichord.fr et oye.mulata@free.fr
EJECTES : Live at home (Les disques du tigre)
Ce live est un bilan de plusieurs années de bons et loyaux services rendus à la planète reggae/ragga/ska.
Témoignage unique de cette redoutable machine à pulser.
Enregistré à la maison (Limoges) et plongé dans leur milieu naturel qu’est la scène, le groupe nous livre 73 minutes d’énergie remarquable.
Contact : ejectesweb@aol.fr
ABDOU DAY : Libre (Autoprod)
Voici une démarche raffinée et élégante qui donne ses lettres de noblesse au reggae d’Abdou Day et nous apporte surtout la part de rêve et de distinction qui manque parfois au reggae d’aujourd’hui.
Ce troisième album est excitant, réussi et va enfin permettre à ce jeune artiste malgache de s’imposer. Abdou Day confirme ici sa maîtrise totale d’un reggae précieux et d’une vision réelle. Outre la plage titulaire, on notera « Hypocrites » ou encore « Tia Hody ». Imparable.
Contact : abdouday@hotmail.com
LA PHAZE : Pungle Roads (TMT/Tripsichord)

Trio dévastateur, La Phaze puise au Coeur de ses multiples influences énergie et créativité.
Voici donc leur premier album produit par The Modern Things, au total 13 titres qui se situent entre punk et jungle.
Contact : d.marie-2@wanadoo.fr

ORANGE STREET : Shakin’Up ! (2Good Distribution)
Le leitmotiv d’Orange Street est de se rapprocher le plus de l’essence même de la musique jamaïcaine, la recherche d’un son d’époque tant sur scène qu’en studio s’impose comme une priorité. Cet album est un véritable hommage à la vieille école jamaïcaine (calypso, ska, rocksteady). Le tour de force a consister à enregistrer un album au plus proche de l’authenticité jamaïcaine sans pour autant s’en trouver réservé aux seuls puristes. A noter la présence de quelques invités (les cuivres de K2R Riddim et la chanteuse de Jim Murple Memorial).
Contact : contact@orange-street.com
MANUTENSION : Strictly For Sound System Dub (Vicious Circle)
Activiste du dub, guerillero des sound systems et promoteur de bonnes vibes, Manutension, par ailleurs membre des Improvisators Dub nous livre son premier album solo. Des invités de marque sont au rendez-vous tel le MC Jonah Dan, Nadia et son chant oriental ainsi que le percussionniste Titus.
Le dub a encore de beaux jours devant lui. On ne s’inquiète pas pour Manutension non plus.
Contact : vicious@wanadoo.fr
PARIS YARD : Dubvisions (Hammerbass)
Projet parallèle 100% dub du groupe électro-jungle Djins, cet album ensoleillé et métissé est un appel au voyage avec Paris comme point de départ et le reste de la planète comme destination.
Chaque chanson est un univers où l’auditeur peut laisser aller son imagination.
Contact : jsebdub@libertysurf.fr
VIKING’S REMEDY : Rain Is Coming (Patate)
Leur musique, influencée par les sonorités jamaicaines des 60's et des 70's... le ska, le reggae et le rocksteady, alliée aux voix chaudes de leur chanteuse et de leurs deux choristes, ne laisse jamais le public indifférent.

Mouillez-vous, voici ici leur premier album sur le label Patate Records. A découvrir.
Contact : lord.magic@wanadoo.fr

IMPROVISATORS DUB feat. Danny Vibes & Jonah Dan :
5 Original Tunes From Super Vocal & Dub Session (Vicious Circle/Wagram)
Dans la série 5+1, voici un avant-goût du nouvel opus des Impros dont la sortie est prévue d'ici quelques semaines. On retrouve ici la complicité de Jonah Dan (Bush Chemist/Disciples) et de la jeune étoile montante Dany Vibes, 20 ans et du talent à en faire rougir quelques uns. Deux chanteurs dans la plus pure tradition roots & culture qui rentrent véritablement en pleine osmose avec le dub original des Impros. Le son des Impros associés aux toasters anglais, nous ramène aux grandes années de la musique jamaïcaine. De toute beauté, pour nous permettre de patienter encore quelques jours...Contact : info@viciouscircle.fr
BAWAJAFAR N’ FREE : Terre en pente (Nocturne)
Les Bawajafar N’Free ou plus familièrement appelés par leur public : les Bawa, groupe phare de reggae à Lyon, sortent leur premier album de 15 titres. « Terre en pente » a été mixé par Mad Professor au studio Ariwa à Londres.
Les 6 musiciens de Bawajafar N’Free mettent en forme un reggae chaleureux qui crée des harmonies vocales aux envolées d’orgues, une atmosphère aux vibrations roots. Les morceaux sont originaux et chantés en français mais aussi en espagnol et en anglais. Un album détonnant de pur roots reggae. Les Bawa osent un nouveau style qui se démarque. Le style est proche d’un son jamaïcain tout droit sorti des 70’s mais actualisé et revisité avec originalité. A écouter de toute urgence. Contact : bawajafar.n@free.fr
JOYSTIX : Vraaoomm !!! (Mad 4 Music)
Parcours : Joystix est né en 1998 de la réunion d’une bande d’amis qui partageaient la même passion pour la bonne bière belge et la tequila ! Juin 1999, une première démo comprenant 9 titres ( Even The Sweetest Guy Says…). Décembre 1999, enregistrement de 7 nouveaux titres. Avril 2000, sortie de leur premier MCD « Joystix » sur le label Mad 4 Music. Le groupe subit quelques modifications et 2001 sera l’année de la reconnaissance. Aujourd’hui, le band nous livre son véritable premier album « Vraaoomm !!! ».
Un album qui exprime la joie de vivre en mêlant habilement ska, punk, rock et reggae.
Contact : joystix@hotmail.com
LES KARGOL’S : Invertébré (Crash Disques)
Les Kargol ‘s (« Escargots » perpignanais) portent haut et fort depuis 1992 les couleurs du métissage culturel et musical, de l’engagement contestataire et de l’esprit alternatif des 80’s. Un troisième album dont la couleur générale est plus reggae que sur les précédents disques. Base rythmique vigoureuse, guitare en skanks nerveux ou en riffs saturés, giclée de sax, de claviers et chants scandés ou toastés remuent les membres et les méninges. Coups de speed et coups de chaud. Mix des styles, des cultures et des idées.
Contact : kklem@club-internet.fr et www.kargols.com
HIGH TONE : ADN, Acid Dub Nucleik (Jarring Effects/Pias/Kubik).
Si l’on retrouve dans “AND”, deuxième album d’High Tone tout ce qui faisait la puissance du premier, ces ingrédients sont cette fois passes à la concasseuse de breaks, de voix, de sons électro et parfois hip hop; le tout pour un dub qui sait regarder sur les côtés, derrière et surtout devant.
Un mélange organisé autour d’une énergie qui ne fait jamais défaut mais qui ne prend jamais le pas sur un indéniable sens de l’arrangement et de la surprise. Tout en finesse.
RUDE BOY SYSTEM : Take Your Time (Small Axe/RBS/Big Mama)
Ska trad, reggae roots, rocksteady, pur dub ou jazz-soul : peu importe l’étiquette, pourvu qu’on ait le swing ! Maîtrisée jusqu’au tréfond des arrangements, la musique de ces zazous post-alternatifs prend des chemins de traverse et des libertés inédites pour affirmer une véritable élégance de style. 13 titres enrobés de cuivres chaleureux composent un album homogène, plein d’entrain et super évocateur. Des « Aristochats » à « Schaft » en passant par « Casablanca » ou « Ascenceur pour l’échafaud » : autant d’ambiances qui vous invitent au voyage en vous collant un sourire béat aux lèvres. Alors en attendant de les retrouver sur scène, TAKE YOUR TIME et faites une expérience hors du temps et des modes qui fait du bien par où elle passe !
DOUBLE EMBROUILLE : Foi 2 Ragga (Bi Bip/Tripsichord)
Double Embrouille est actif depuis plus de 10 ans dans la région bordelaise.
Voici le second album du trio Mérignacais dans le plus pur style « massiliesque » mêlant des influences jamaïcaines. Les textes traitent du quotidien avec simplicité et humour. Leur musique véhicule une joie et un bonheur comme rarement les musiciens sont capables de transmettre. Ajoutez à la liste son lot de rythmes reggae-ragga, les chants dénonciateurs en français et en portugais. Manu, Nico et Chico distillent un raggamuffin pêchu et revendicatif qui va vous chauffer la plante des pieds !
KOULIROU : Abyssalistes (Légitime K-Dense)
Les 9 membres de Koulirou nous proposent un reggae roots des plus lumineux. Départ de Marseille et on se régale durant toute la traversée. D’autant que ces musiciens ont rajouté un requin dans leur moteur déjà bien huilé. L’ensemble dépote donc un max et livre dans nos filets, un prévisible lot de titres potentiels, aussi rafraîchissants que percutants.

Mission réussie pour « Abyssalistes », leur premier album, avec une mention spéciale pour la beauté des harmonies vocales. Sans oublier la très jolie pochette. On agite les dreadlocks et on se réjouit !

SOLO JAH GUNT : Solo Jah Gunt (Biyou Music/Wagram)
Solo est le diminutif de Souleymane, Jah le nom vénéré par tout bon rasta et Gunt provient du nom d’un personnage mythologique chinois connu pour sa perséverance et son abnégation. Originaire du Nord de la Côte d’Ivoire, il sort son premier album en 1990 et devient vite une référence auprès de la jeunesse ivoirienne. Il livre par la suite 2 autres albums et fin 95 décide de s’installer à Paris. Il signe alors sur le label Biyou Music et enregistre sereinement son quatrième album. 10 titres chantés en dioula et en français avec des textes militants, rafraichissants sur l’amour et la tolérance. Sa musique mélange harmonieusement sonorités africaines, reggae et ballades aux accents folk-rock. A découvrir.
KANJAROC : L’âme de feu (Small Axe/Tripsichord)
Habités par le feu sacré et parfois la colère, ces marseillais évoquent ici leur sono mondiale, cette position où les beats jungle chahutent un rock percutant, où les accents d’un dub méditerranéen épouse un reggae envoûtant et là où quelques balancements hip-hop ou groove apprivoisent les ambiances lascives. Bref, un album de figures libres, riches et sincères, espiègle et juste, résumé au mieux par Luis César Menotti, artiste engagé : « On joue comme on vit ».
Contact : kk@tripsichord.fr
DAIPIVO : Mistral de face (TIEM/PIAS)
Les Daipivo injectent du son frais dans le reggae français. Ce troisième album vous emporte dans des contrées mêlant aussi bien reggae et rock, guitares tranchantes et cuivres vivifiants. « Mistral de face » est un album généreux et hétéroclite. Un panaché musical résultant d’un savant mélange de lucidité et d’espoir, de sérieux et de dérision, de reggae et de rock, de bleu et de noir… Bref, beaucoup de couleurs, une musique variée et des paroles réfléchies. Daipivo garde ici toute son identité liée aux influences musicales diverses de chacun de ses membres.
SKHAN : Live (Autoprod)
En 2001 avait lieu le second Festival des Cultures de Nouvelle Calédonie au cours duquel le groupe Skhan se produisit 2 heures durant.
De ce concert mémorable est issu cet album « Live » savoureux, obligatoire, essentiel.
Véritable témoignage de la présence scénique exceptionnelle d’Ismaïl Hugh-Lufenden.

LES CAMELEONS : Todos (Small Axe)
Voilà le 4ème album des CAMELEONS, 16 titres cuivrés à souhaits, énergiques et dépaysants, en français et en espagnol, pour cet album produit par le groupe et WCM en licence sur SMALL AXE – TRIPSICHORD. Plus de 450 concerts (France, Allemagne, Belgique, Canada…) et 10 ans passés sur la route à propager énergiquement leur ska déjanté. Un bon coup de punch !

Designed by Salvatore BALDACCHINO
© Reggae Connection Radio Show 2001