• COMPILATIONS
VARIOUS : Jah Golden Throne (Zion High Productions)
Voici une nouvelle compilation de la scène US reggae. Production maison Zion High, connu pour les albums de Messenjah Selah et Yami Bolo entre autres.
Au tableau de cette nouvelle production on retrouve Lutan Fyah, Pressure, Jahdan Blakkamoore, Tippa Irie, Lloyd Brown et Arkaingelle.
A découvrir pour imaginer de quoi le reggae US est porteur aujourd’hui.
Contact : www.zhpreggae.com

VARIOUS - MISTA SAVONA : Warn The Nation (Soulbeats)
Voici une plaque en provenance d’Australie. Mista Savona, producteur talentueux actif depuis plus de dix ans, vient nous présenter son travail auprès de grands noms de la musique jamaïcaine. L'occasion est belle pour nous plonger dans une rencontre entre artistes jamaïcains et riddims australiens.
Contact : www.soulbeats.fr

VARIOUS : Foundation Compilation (Music Life Prod)
14 titres roots et limpides de tout artifice, des artistes qui unissent leur force pour révéler ce label canadien Music Life ou l’inverse … tout ça n’a pas beaucoup d’importance car l’essentiel demeure la musique qui ici est un réel bonheur. C’est du bon reggae roots avec à l’affiche Sugar Minott, Ken Boothe, Linval Thompson, Jimmy Riley, Tony Tuff, Errol Dunkley, Glen Whashington, U-Roy, Vernon Maytone, etc.
Vous comprenez un peu mieux pourquoi ce 1er volume vaut son pesant d’or.
Contact : http://www.musiclifemovements.com

VARIOUS : Cultural Vibes vol 1 (Heartbeat Europe – IwelcomTv)
Le label Jahsolidrock Music et la maison de productions Not Easy At All partent en croisade pour proposer un reggae spirituel et profond. Des harmonies roots que le reggae actuel délaisse parfois.
Pour ce faire, le label Jahsolidrock a travaillé avec les grandes voix du répertoire sur des riddims de feu méthodiquement choisis au préalable. On les retrouvera d’ailleurs sur les albums de Chezidek et Benaissa.

Ce premier volume de Cultural Vibes est une sorte de vitrine présentant les nombreux talents de l’écurie Jahsolidrock. Quatre grands riddims, un son magnifique et des lignes de chant puissantes. Un son different, une belle découverte.
Contact : www.iwelcom.tv

VARIOUS : The Best Of Deep Root (Universal Egg)
16 perles du label Deep Root compilée de façon magistrale. A l'affiche : Jah Free, Vibronics, Abassi All Stars, Zion Train, System Error, Slimmah Sound.
Contact :
www.wobblyweb.com/ue/

VARIOUS : Reggae Dishes (Kinyama)
Première compilation de 16 titres de ce label indépendant suisse de production musicale, dirigé par Nicolas Duboux et Stan Breynaert.
Contact : www.kinyamasounds.com

VARIOUS : Bread Fruit Riddim (Flyroots Productions)
Occasion unique de retrouver sur un riddim Anthony John, Chrisinti, Ras Brando, Torch, Determine, Norrisman, Lutan Fyah, Tavanity, Kulcha Knox, Luciano, Mark Tenn, Turbulence, Emperor Mangasha, Spectacular, Steve Machettie, Sherkhan.
Contact : http://www.myspace.com/flyrootsproductions

VARIOUS : Righteous Roots Reggae (5 Rivers)
“Full of authentic reggae beats and rhythms” c’est etiquette qu’on peut coller sur cette compile 100% roots du label 5 Rivers.
Historyman, Dobby Dobson, Odel Johnson, Kingfish Riddim, Spanner Banner, Snatcha Lion, Jahsmin, ChillRootz et L.A. Lallabella du Moutain Edge Band sont les voix porteuses entre espoirs et valeurs sûres. A découvrir !
Contact : www.5rivers.ca

VARIOUS : Kingfish Riddim (5 Rivers)
J’aimerai vous faire découvrir cette première compilation du label canadien 5 Rivers, regroupant des artistes tel que Richie Spice, Glen Washington, Pliers, Spanner Banner, et j’en passe…mais aussi dans laquelle on trouve les deux poulains « maison » Jahsmin et ChilliRootz.
Le résultat, 13 titres de vibrations positives qui abordent les thèmes politiques, spirituels et culturels de la vie. Une belle carte de visite du label 5 Rivers.
Contact : www.5rivers.ca

VARIOUS : Joyful Noise (I Grade)
Superbe compilation roots du label I Grade avec à l’affiche Duane Stephenson, Queen Omega, Nazarenes, Midnite, Jahdan Blakkamoore, etc …

Contact : www.igraderecords.com

VARIOUS : Realiity Shock vol 1 (Reality Shock)
Reality Shock, ce label anglais s’attaque à une tâche délicate : nous présenter des artistes qui sont le reflet de l’immense cuve à talents du reggae british.
Cette démarche qui nous est présentée ici, avec la sortie du premier volume, est unanimement saluée par la critique. Ne passez pas à côté de ces artistes urgents et sincères, et surtout allez les voir sur scène lors des nombreux festivals d’été où ils se produisent. Du bon reggae véhiculé par Errol Bellot, Prince Livijah, Earl 16, Solo Banton, Chieftain Joseph, Afrikan Simba, Dixie Peach, Bird, Aqua Livi, Deadly Hunta, Lioness Fonts, Marga, Macka B, Mikey Murka.
Contact : www.realityshock.com

VARIOUS : Inna De Yard All Stars (Makasound)
Enfin la compilation inédite du meilleur de la série acoustique Inna de Yard Les maîtres du REGGAE en VERSION ACOUSTIQUE Avec plus de 25.000 ventes en France sur 7 albums, la collection INNA DE YARD a une très forte notoriété dans le milieu du reggae. Après 3 années d’existence, Makasound sélectionne le meilleur de cette série de Reggae Acoustique en l’agrémentant de 2 titres complètement inédits. Cette compilation est la meilleure manière de découvrir l’originalité de ces enregistrements de REGGAE ACOUSTIQUE chez le légendaire guitariste Earl Chinna Smith. Destinée autant aux fins connaisseurs de Reggae qu’au grand public.
Contact : www.makasound.com

VARIOUS : Rub-A-Dub Soldiers (Makasound)
Branche tardive du reggae roots des dancehalls, le Rub-A-dub est apparu à la charnière des années 70 et 80. Sa formation rythmique la plus représentative reste toujours les «Roots Radics» de Style Scott et Errol «Flabba» Holt, connus pour leurs travaux incessants avec Israel Vibration, Barrington Levy, ou encore Gregory Isaacs (cf. Night Nurse). Style précurseur du dancehall 80’s et de la vague de reggae digital initiée par le «Sleng Teng» de King Jammy en 1984, le Rub-A-Dub en deejay est considéré comme une influence majeure du rap, dans la plus pure tradition du talk-over initiée par Count Machucki, Sir Lord Comic et King Stitt dans les années 60.
Les deejays rub-a-dub tels Yellowman, Charlie Chaplin, Ranking Toyan ou encore Brigadier Jerry sont les dignes héritiers des U Roy, I Roy et Big Youth. Nous présentons ici quelques-uns de ces deejays dont certains sont fameux et d’autres plus obscurs comme Lee Van Cliff, Billy Boyo, Nicodemus, ou encore Lui Lepkie...
Contact : www.makasound.com

MATO (Various) : Il est cinq heures, Kingston s’eveille… (Makasound)
Le Projet présenté par son producteur Mato (aka King Matos) :, producteur, amateur de reggae et dub j'ai toujours voulu réalisé un disque de reggae, n'etant pas chanteur il me fallait un serieux concept pour me lancer : Adapter des classiques de la Chanson Francaise en Reggae-Roots-Dub. Inviter des chanteurs susceptibles d’interpréter cette double culture. Mixer le tout a l’ancienne.
Ce projet est un double hommage : à la Chanson Francaise pour la qualité de ses textes, de sa musique ainsi que de ses interprètes. Au Reggae pour son style, sa revendication et sa créativitée sonore.
Quand King Tubbys rencontre Aznavour, Sly&Robbie Dutronc ou Barbara ou encore Nougaro mixé par Lee-Perry… Voila ce que cela « aurait pu donné ».
Contact : www.makasound.com

VARIOUS : Blackat Music Vol 1 (Blackat Music)
Cette musique vibrante accueille ici 18 chanteurs, dj’s, sing-jays et rappeurs venus à la fois des Caraïbes, d’Europe et du grand sud, comme un panel chatoyant et un complément vocal décisif donnant toute sa richesse et son aura au projet.
Les artistes présents sur la compilation ont été séduits par l’enthousiasme et la créativité d’Artikal, inspirés par sa musique originale et profonde mais aussi rassurés par sa maîtrise.
En français, en anglais ou en créole, en solo ou en combinaison, leurs textes clairvoyants et leurs voix généreuses viennent remuer les esprits en apportant une musicalité éclatante et une part d’humanité indispensable.
Contact : www.blackatmusic-artikalkrew.com

VARIOUS : Romantic Reggae Vol 9 (Charm – Jet Star)
Depuis longtemps, la série ‘Romantic Reggae’ incarne la volonté de préserver un certain ‘type’ de reggae qu’on pourrait qualifier de ‘lovers rock’.
Le grand public continue de la découvrir avec les sublimes participations de Gwen McCrae, Freddie McGregor, Morgan Heritage, Lloyd Brown, Winston Reedy, Barry Biggs, Peter Hunningale, Don Campbell, John Holt, Archie Wonder, Ambelique, JC Lodge et Prince Malachi.
Contact : www.jetstar.co.uk

VARIOUS : Reggae Hits 37 (Jet Star Music)
Au premier coup d’œil, on serait tenter de se dire que le bébé ressemble au volume précédent. Détrompez-vous ! Du reggae et des hits toutes basses devant. Et la plupart des titres font mouche avec Beres Hammond, Richie Stephens, Morgan Heritage, Sizzla, Gyptian, Don Campbell, Queen Ifrica, Mr.Vegas, Shaggy, etc …
Le tout est gratifié d’un bonus DVD. Une vraie petite pépite !
Contact : www.jetstar.co.uk

VARIOUS : Chant Of The Lions (Mt Nebo)
Mt Nebo Rds a toujours été un label qui donne l’occasion parfaite à l’auditeur de se forger une image du reggae actuel, je parle de reggae tendance très marquée pour la ‘roots attitude’.
C’est bien joué et mis en place.
A l’affiche : Ickarus, Papa Black, Ras Bumpa, Niyo Rah, Jahman, Kimbe Don, Star Lion Family, etc.
Plutôt convaincant !
Contact : www.mtneborecords.com

VARIOUS : Roots Juggling (New Creation)
Les labels de reggae n’en finissent plus de nous abreuver de compilations diverses sur le thème d’un seul et unique riddim …
En voici une de plus proposée par New Creation Rds avec au menu : Desmond Boyd, Philip Wemington, Andrew bell, etc…
Cette rondelle arrive donc sur nos platines comme bon nombres l’ont fait avant elle … Bonne brochette en vue !
Contact : www.newcreationrecords.com

VARIOUS : Best Seven - Selections 2 (Nocturne)
Après un premier volume lumineux qui réunissait les grands noms du dub électro il y a 2 ans, voici donc le second volume qui nous gratifie encore une fois d’un tracklisting sans faille. D’Extended Spirit aux Black Seeds en passant par DJ Vadim ou Eva B, découvrez une sélection faite par Daniel W.Best, le selector dub du crew des Jazzanova, le tout mastérisé par Stefan Betke aka Pole dans les studios du légendaire label Scape.
Contact : www.nocturne.fr

VARIOUS : Earth Scorchers (Pop-A-Top)
Une compilation étonnante qui est avant tout un choix signé Erin Bardwell et un son, celui du label Pop-A-Top Records. Erin nous propose une collection de reggae/ska avec des artistes pas toujours connus : Sandra Bell, Preston Steel, Nevil Banton, Jimmy Adamson. On y trouve aussi The Spearmint Rhino Horns, The Swindon Ska Trek, Herbie & The Collective, The Erin Bardwell Collective.
Contact : www.popatoprecords.co.uk

VARIOUS : ROOTS OF DUB FUNK 6 – Variations On A Dub Theme (Tanty)
Kelvin poursuit son œuvre monumentale. La promotion du dub au travers de cette fabuleuse série ‘Roots Of Dub Funk’. Ce 6ème épisode propulse l’auditeur sur des terres diverses : Angleterre, Allemagne, USA, France, Italie, Pologne.
Dépaysement assuré pour un voyage au fin fond du dub et découverte de nouveaux apôtres du style : Unitone, Jahno, Piano B, Dr Echo, Richie Phoe, etc.
Contact : www.tantyrecord.com

VARIOUS : Pop Hits Inna Reggae Vol 6 (Jet Star)
Voici le nouveau volume de cette célèbre série qui ravi toujours les auditeurs attentifs. Un condensé de tubes à la sauce reggae. A l’affiche : Nato, Danzo, Meleka, Nyima, Janet Lee Davis, Savana, etc.
Contact : www.jetstar.co.uk

VARIOUS : Rasta International (M Rds)
Une collection sur le thème du ‘Rasta’ présentée par le Twilight Sound System mettant en scène de véritables talents : Fred Locks, Queen Africa, Lutan Fyah, Admiral Tibet, Natural Black, Mikey General, Ranking Joe, Luciano, etc.
Enregistré en Jamaïque, Angleterre et Hollande, avec la crème des musiciens comme Sly Dunbar, Dean Fraser, Chinna Smith, Style Scott, Fluxy, Buttons Tenyue.
Contact : www.m-records.com

VARIOUS : Praise Him – UK Reggae Gospel Vol 1 (3rd Dimension)
Cette compile est une plate-forme de lancement pour ce label indépendant londonien, 3rd Dimension Recordings, qui ouvre ici la voie du ‘Gospel Reggae’.
Les apôtres pour cette mission sont Leroy Morrison, Hyacinth Douglas, Oliver Ashley, Howie Hutchinson, Calvin Smith, Sharyn J, etc.
Assistons-nous là, à la naissance d’un nouveau style à part entière comme le loversrock ou le roots & culture ? La démarche est intéressante et vaut bien qu’on y prête une attention particulière.
Mention spéciale pour ‘Bless your name’ avec Brachy B.
Contact : www.thirddimensionministries.com
VARIOUS : Roots Reality vol 1 & 2 (Ariwa/Bertus)
Avec plus de 160 albums à son catalogue,le label Ariwa s’est taillé une belle réputation en Angleterre mais aussi sur la scène internationale. Le génial Mad Professor, père du label, propose ici une compilation en 2 volumes intitulée ‘Roots Reality’. Une réalité confirmée par Prince Malachi, Michael Prophet, Winston Makenhof, Queen Omega, Earl 16, The Congos, Horace Andy, Papa Levi, Aisha, …
Un must !
Contact : www.ariwa.com

VARIOUS : Soul To Reggae (Ariwa/Bertus)
Depuis que le reggae existe, de nombreuses chansons soul ont été immortalisées à la sauce jamaïcaine. Des artistes comme Curtis Mayfield, Eugene Record, Thom Bell/Linda Creed ont fait l’objet de multiples adaptations, parfois plus ou moins réussies.
Cette compile est un bel exemple qui œuvre dans le sillon lovers rock. Très apaisant.
Contact : www.ariwa.com

VARIOUS : King Tubby & Friends – Motion Dub Special (Motion)
Bien plus qu’une compile ‘hommage à ‘, ce disque est un recueil de talents associés au maître du dub.
En matière de découvertes originales, le label Motion se distingue brillement. James Dutton parvient à nous proposer des artistes qui lui tiennent à cœur et animer notre curiosité. Car lorsqu’on se réfère à maître Tubby, c’est une grosse partie du patrimoine musical jamaïcain qu’on évoque.
Ici, le tout est de très bonne qualité, tant pour les artistes que pour les morceaux choisis (Jacob Miller, John Holt, The Skatalites, Larry Marshall, Dennis Brown, Gussie Clarke, etc)
Les fouineurs de petits trésors discographiques s’y retrouveront !
Contact : www.motionrecords.com

VARIOUS : Friends Of Reggae (Moodisc)
Il faut pouvoir s’intéresser aux compils de ce calibre. Ces amis du reggae sont les piliers d’un âge d’or, époque pendant laquelle tout était déjà tracé et jeté à la face du monde !
On retrouve ici Alpha & Basil, Revelation, Paula Clarke, Joy Mack, Jo Jo Bennett, I Roy, Robert Lyn, Sister Spice, Shark Wilson, etc.
Contact : www.moodiscrecords.com
VARIOUS : Harry Mudie & Friends – Let Me Tell You Boy (Moodisc)
Ce disque devrait pouvoir bénéficier d’un diffusion internationale pour venir satisfaire les nostalgiques du reggae gravitant autour d’Harry Muddie, célèbre personnage aux influences diverses mais qui demeure à lui seul une véritable plaque tournante de la scène reggae.
A l’affiche : Dennis Walks, The Rhythm Rullers, The Ebony Sisters, John Holt, Winston Wright, Cornell Campbell, Slim Smith, Count Ossie, etc.
Aucune petite ombre au tableau, tout est parfait ici …
Contact : www.moodiscrecords.com
VARIOUS : Reggae Bible – Book Of Drifters (Moodisc)
Variations mulitples autour du thème ‘Drifter’. L’ancien et le nouveau testament avec pour apôtres Bongo Herman, I Roy, Harry Mudie, King Tubby, Tinga Stewart, Sister Spice, Big Joe, Gladstone Anderson, Tommy McCook, Dennis Walk.
Excellent !
Contact : www.moodiscrecords.com

VARIOUS : Fresh Voices, Big Songs vol 1 (B&M)
Une compilation qui, comme son nom l’indique, s’ajoute à l’engouement actuel du public envers les nouvelles voix de la scène jamaîcaine.
B&M Rds permet à ces jeunes artistes d’être diffusés sur les ondes internationales.
On retrouve ici l’excellent Kahnahkah Harmony avec son titre ‘Protect The Children’, un remake du ‘Serious Times’ sous la griffe de Gyptian, mais aussi les illustres Marko Bran, Fire Star, Guidance, Kemora, etc.
Distribué par Jet Star qui a l’art de donner le coup de pouce là où il faut !
Contact : www.bmrecords168.com

VARIOUS : R-Fuzion United Voices (Z’Prod)
Une compilation placée sous le signe du métissage et proposée par Studio’Z et son équipe. Un cocktail de reggae, de rap, de ragga et de R&B. Elle mêle des talents émergeants et artistes confirmés, dans un même univers.
C’est le résultat de la volonté commune des artistes, de faire avancer le dialogue culturel, de faire vibrer et de partager leurs multiples messages. Mettant ainsi en avant leurs richesses et leurs influences respectives.
Investis et engagés, les artistes nous tiennent un discours qui traite de sujets tels que l’immigration, le racisme, l’amour, la paix, l’unité, mais aussi tels que la politique et la religion. Tout cela en musique avec un optimisme déroutant couplé d’une sensible envie de faire bouger les choses.
Contact : http://depianofabriek.vgc.be

VARIOUS : Out On A Funky Trip (Motion)
Funk, soul et reggae de chez Randy’s; période 1970-1975. Ca résume tout !
La saga continue pour les fidèles du label Motion. Je vous souhaite de tout cœur de pouvoir écouter au moins une fois le contenu de cette compile.
Tout ce petit monde vous accueille dans leur studio modeste d’où est sorti une partie de l’histoire musicale…rien que ça !
Lyn Taitt, Skin, Barry Waite, etc. Les racines !
Contact : www.motionrecords.com

VARIOUS : Itinualjah (Natural Vibes)
Compilation qui permet de découvrir ce qu’on attendait depuis longtemps … des artistes pas trop connus (originaires de St.Croix) mais qui ne tarderont pas à l’être !
Lava, Jah Rubal, Ras Calle, Mosiah, Little Judgment, Xcaliba et Jah Youth.
Contact : www.naturalvibes1.com
VARIOUS : Propaganda Roots vol 1 (Suisa)
Double compilation grâce à laquelle on survole la scène reggae et hip-hop suisse.
Côté pile, roots reggae avec Inna Crisis, Los Bedjellou, Natural Session, The Bohemians, etc.
Côté face, ragga hip-hop avec Aya Waska, Namusoke, Daz-Ini, Ors Massive, etc.
Continuons d’explorer ces groupes à la trajectoire grandissante !
Contact : www.propagandaroots.ch

VARIOUS : Roots Of Dub Funk 5 – Power Of The Dub (Tanty)
La scène dub a toujours été en pleine ebullition. Nord, Sud, Est, Ouest, elle fourmille de partout. Le dub c’est la vie, une atmosphère savoureuse dont le potentiel énergétique a le pouvoir de vous plonger dans une transe unique.
J’attendais donc avec une certaine impatience cette suite toujours sous le contrôle de Kelvin Richard. Dans ce cinquième volume, les escales proposées sont : Brésil, Canada, USA, Italie, Grande Bretagne, Hollande, Australie, Suède, France.
Embarquez et bon voyage …attention au retour sur terre !
Contact : www.tantyrecord.com

VARIOUS : Rewind And Come Again (Moodisc)
Du reggae ‘Old School’, du beau, du vrai, du bon, comme s’il ne nous avait jamais réellement quitté. Loin de ces substances pour bolides cossus, à des lieues de ce ‘broua’ auditif dont se servent les barbies ‘ragga’ et autres victimes de la maladies cathodique MTV.
15 titres de reggae traditionnel et authentique compilés par Harry Mudie.
Essentiel !
Contact : www.moodiscrecords.com
VARIOUS : Reggae For The Christ vol.1 (Ofmb)
Ofmb Records est un label 'gospel' indépendant dont l'objectif est de répandre la bonne parole à travers le globe. Le label a déjà réalisé quelques compilations sur ce thème : 'Plant The Seed', 'Soul Infusion' et 'Speak Peace'.
'Reggae For The Christ vol 1' remplit la même mission.
On retrouve sur la track list de cette compile du beau monde : Judy Mowatt, Andrew Lawrence, Mikey Spice, Kevin Dowswell, TNJ, Katalys Crew mais aussi la participation de musiciens dont la réputation n'est plus à faire (Sly & Robbie, Dean Fraser, Earl Smith, Glen Browne, Sticky Thompson, etc).
La crème quoi ! Que Dieu soit avec vous ....
Contact : www.ofmbsite.com

VARIOUS : Twilight Circus Present Deeper Roots (M Rds)
La compil 'roots' à souhait, des artistes très appréciés par Ryan Moore, c'est avant tout un immense respect que Ryan Moore éprouve envers ces légendes : Big Youth, Dean Fraser, Cornell Campbell, Jah Stich, Ranking Joe, Michael Rose, Vin Gordon.
Coup de chapeau donc à Ryan pour cette démarche de découverte qui permet à la jeune génération d'écouter ces grands noms du reggae.
Contact : www.m-records.com
VARIOUS : Rockers Vibration (DATC)
Mikey Dread débarque avec une sélection qui met à l’honneur des artistes tels que The Ovationz, Hopeton Lindo, Michael Israel, Rod Taylor, Sugar Minott, Earl Sixteen, etc.
Tous unis par leur amour du reggae roots. Laissez-vous donc tenter par la qualité présente sur cette galette et qui risque d’élargir le spectre de votre paysage musical.
Contact : www.datcreggae.com
VARIOUS : Goodness Gracious – Reggae From Finland (Fat Belt)
Quoi de neuf en Finlande ? Pays du reggae … je délire ? Non, pas du tout !
A l’instar de certaines compilations en forme de crème après soleil, cette compile du label ‘Fat Belt’ fait office de baromètre pour ce qui est du reggae roots & dub au pays du grand froid.
Aucun de ces titres n’est encore paru jusqu’à ce jour, que de l’inédit donc !
Goodness Gracious’ passe en revue ce qui se fait de mieux en matière de musique d’inspiration jamaïcaine.
Sorte de mirage red, gold & green … Avec entre autres perles les excellents Studio Red, Jukka Poika, Lightman.
Contact : www.fatbeltrecords.com

VARIOUS : Old Skool Riddim – Legendary Riddim (Fiwi Music)
Ah, la vielle école ! Fiwi Music, le label de Kingston balance la sauce ‘Old Skool Riddim’.
Après avoir inondé le circuit de l’île, ces artistes (Mr Vegas, Courtney John, Lenn Hammond, Ghost, Divine Brown, Determine, etc …) mettent toutes les chances de leur côté pour bousculer nos pistes de danses !
On utilise toujours la même formule, le plus difficile sera de ne pas lasser l’auditeur.
Contact : www.fiwimusic.com
RAS MUFFET : Roots Studio (Roots Studio)
Le label ‘Roots Studio’ est un phénomène musical. Il s’inscrit dans la grande tradition roots et traditionnelle mais se veut aussi contemporain.
Ce volume nous propose de découvrir 6 titres doublés de leur version dub bien respectueuses.
Les artistes : Lexxy, Coztafari, Sista Beloved.
Réjouissons-nous car ‘Roots Studio’ est une démarche formidable !
Contact : www.roots-studio.co.uk
VARIOUS : Digi-Tec Presents Vol 1 (Digi-Tec)
Digitec Rds, nouveau label anglais qui mérite qu’on y prête une oreille attentive. Big up à Donna Williams pour le souffle qu’elle inflige à la scène reggae britannique. On trouve sur cette compile 2 riddim : ‘Here I Come’ et ‘On The Wall’, 2 rythmes que se partagent aisément Andrew Sloley, Winston Reedy, Donnett Williams, Leroy Simmonds, Charelle Nadine, Lloyd Brown, etc …
Premier volet d’une longue série … je croise les doigts !
Contact : digitecrecords@hotmail.com
VARIOUS : The Impressive Records Sampler (Impressive)
New Music From Negril, Jamaica. Est-il encore nécessaire d’aller plus loin dans les mots ? On retrouve sur ce sampler les voix qui lient la sauce du label Impressive Rds et qui en donnent une saveur toute particulière.
Véritables substances nutritives pour nos oreilles affamées. Taurus, Hopeton Jervis, Rasta Early, Weed Tree. Aucun d’entre eux ne déçoit. Chaque morceau vaut qu’on s’y attarde. De l’ouverture avec un Taurus qui me fait penser au meilleur de Toots & The Maytals à la dernière plage où la complainte d’Hopeton Jervis est saisissante d’émotion.
Tout le monde y trouvera un intérêt. Reggae Connection est fier de pouvoir vous présenter ce label bien méritant.
Contact : http://cdbaby.com/group/impressive

VARIOUS : Slimmer Sampler (Fiwi/Jamaica Rds)
Le label Fiwi Music lance un sampler 6 titres qui se distingue en ouvrant la porte à des artistes de l’île. C’est ainsi qu’on a la merveilleuse surprise d’écouter Kris Kelli, Courtney John, Al-Beeno et Lenn Hammond.
Un set 100 % jamaïcain !
Fiwi Music souffle un vent chaud, cette petite compile est là pour le rappeler !
Contact : www.fiwimusic.com
VARIOUS : Reggae For Humanity (Manila Jeepney)
‘Reggae For Humanity vol 1’ est constitué de 2 riddims principaux : ‘Drak Skin Girls’ et ‘Guide Us’. Le premier est la version maison du classique ‘Black Skin Boy’ de 15.16.17. Quant au second, c’est un reggae original roots à souhait signé Russ D.
Porté par l’un des meilleurs groupe de studio, The Disciples Band.
Très proche de la poésie roots, soulignons le ton intimiste des voix pour cette œuvre enregistrée, mixée et supervisée par Sidney Mills de Steel Pulse.
Contact : www.liveandlovereggae.com

VARIOUS : Reggae Jamboree (Moodisc)
Cette compile, qui ressemble autant à un témoignage de qualité qu’à une œuvre musicale sélective, met enfin en lumière quelques titres qui ont fait les beaux jours du label Moodisc.
Jah Walton, Trinity, Desi D, Bunny Maloney, Horace Andy, Jah Lloyd, etc …
Passionnant et inspirant pour la relève qui semble tarder à se pointer !
Contact : www.moodiscrecords.com
VARIOUS : Guala Guala Riddim (CeSoul)
Un riddim d’enfer qui voit défiler une flopée de diablotins et de diablesses : Sizzla, Lady Saw, Tanya Stephens, Anthony B, Wayne Marshall, Tanto Metro, Devonte, Ward 21, Carl Henry et la liste n’est pas terminée !!
Contact : www.cesoul.com

VARIOUS : Home Grown Riddim (Rebel Muzic)
Le ‘Home Grown Riddim’ produit et arrangé par Glenis Goden. Celui qui n’a jamais écouté ça auparavant risque de s’y plonger souvent après la première dégustation.
Le niveau des artistes se relayant ici est impressionnant.
Perfect, Mr Flash, Richie Spice, Sizzla, Jah Mason, etc.
Une team rythmique sans équivalent. Une fine équipe qui bénéficie d’un riddim killer.
Ils prouvent qu’ils restent les fers de lance de la scène jamaïquaine !
Contact : www.reggaewatch.com

VARIOUS : Rasta Living (Black Mind)
Black Mind Rds label phare du reggae dans le Bronx New-Yorkais, offre ici un recueil de 21 tracks avec Jah Mali, Ragga Lox, Richie Roots, Pankhi, etc.
Un bon tour de piste de ce que le label a dans le ventre.
Sur le tempo de ‘Rasta Living’, les voix s’entremêlent dans une grande homogénéité.
Contact : www.blackmindrecords.com
VARIOUS : The Bunny Striker’ Lee Story (Charm/Jet Star)
Au début des 60’s, le reggae était dominé par Coxsone Dodd et le label Studio One ainsi que par Duke Reid et le label Trojan. L’arrivée sur le marché discographique de trois nouveaux producteurs (Lee Perry, King Tubby et Bunny Lee) apporta un souffle nouveau.
Bunny ‘Striker’ Lee est le premier à comprendre que l’évolution technologique pouvait jouer un rôle déterminant dans le monde du reggae. Lee lança la mode des ‘versions’ instrumentales et dub, permettant de la sorte de multiples réinterpretations.
L’assaut créatif était donné vers de nombreux deejays (U Roy, Jah Stich, etc)
Ce box de 4 cds met en avant les productions de Bunny Lee durant sa période la plus fertile.
Superbe coffret illustré de photos insolites et commentées par Penny reel.
Un condensé juteux d’une tranche décisive dans l’évolution de cette musique.
Enregistré sur Charm Rds et distribué par Jet Star.
Plus d'infos sur : http://www.jetstar.co.uk/product-detail.asp?ProductID=CRCDB3138
Contact : www.jetstar.co.uk

VARIOUS : Double Trouble Reggae – Vol. 2 (Double Trouble Reggae)
De cet album se dégage une énergie naissante et bénéfique à chaque auditeur. Eddy Murray fait la part belle aux rencontres : Cheryl McDonald, Major Danger, Dj Storm. D’autres artistes font la liaison avec la maison. Je pense à Admiral Tibett, Pad Anthony ou Shirley B.
15 titres qui hantent déjà les ondes d’Atlanta, Miami, Orlando, Honolulu, etc. Il n’y a pas de raison pour que cela s’arrête là … le reggae n’a pas de frontières et je vous le prouve à nouveau !
Contact : www.doubletroublereggae.com
VARIOUS : Reggae Bible Book Of Heart Don’t Leap (Moodisc)
Sélection d’enfer en référence au titre de la compile où viennent se brûler Lexxus, Paul Elliott, General B, Jimmy Riley, Little John, Tristan Palmer, etc.
Produit et arrangé par Harry A.Mudie. Les ‘over dub’ sont produits par King Jammy.
And the beat goes on !
Contact : moodisc@aol.com
VARIOUS : Ja Ja Vol 2 – Irie Vibes Revisited (New Born)
Cette compilation fait office de baromètre pour ce qui est du groove reggae.
Complilée par New Born Records, ce disque passe en revue l’Europe, l’Angleterre, les USA et la Jamaïque : Mika, Supa Dave, Caribbean Pulse, MDV, Fourh Angel, etc.
Contact : www.newbornrecords.com
VARIOUS : New York Hype – Volume 1 (Ingoma Music)
Sur les 73 minutes de musique que comporte « New York Hype », on découvre les animateurs de l’ère digitale de la grosse pomme. Personnages à l’inventivité surprenante qui font chanter la rue !
Contact : www.ingomamusic.com
VARIOUS - VERSION CITY ROCKERS : Darker Roots (Antifaz)
‘Darker Roots’ marque le retour inespéré de 9 monuments du reggae roots : Glen Brown, Sugar Minott, Ronnie Davis, Sister Nancy, Ranking Joe, Cedric Brooks, Little John, Yabby You & The Prophets et Congo Ashanti Roy.
Tout ce beau monde nous offre 9 chansons inédites. Chaque artite est accompagné pour l’occasion par le fameux groupe new-yorkais Version City Rockers.
Petit miracle sur la cinquième avenue …
Contact : www.antifaz.com
VARIOUS - FLASH IT UP SOUNDMACHINE : Caribbean Twister (Autoprod)
13ème volet des compilations mixées par Flash It Up Soundmachine, axé dancehall, soca, hip hop agrémenté de remixes maison.
On passe ici par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel (du ‘Thrilla’ au ‘Greenlight’ en passant par le ‘hey ya’). L’ensemble de la compile restant très colorée avec des artistes comme Bounty Killer, Lady Saw, Beenie Man, Sizzla, Elephant Man, Tanto Metro, etc.
Une fameuse perle très justement intitulée ‘Caribbean Twister’, sur un concept compile-mix où la qualité prédomine avant toute chose !
Contact : flash_it_up@hotmail.com

VARIOUS : Riddim Rider vol 18 – vol 20 (Jet Star/Charm)
Voici deux nouvelles compilations issues de cette série renomée de chez Jet Star. Les inconditionnels du dancehall vont faire le plein et pour ne rien vous cacher, voilà quelques temps que le niveau de ces compils monte chaque fois un peu plus.
Ces deux volumes n’échappent pas à la règle. Voyez plutôt la liste des invités : Sizzla, Elephant Man, Luciano, Anthony B, Junior Kelly, Determine, Mad Cobra, Tanya Stephens, Lexus, Tony Rebel, etc.
Contact : www.jetstar.co.uk
VARIOUS : A Place Called Jamaica (Makasound)
Excellente compil qui réunit les meilleures productions de Bunny Striker Lee enregistrées entre 1967 et 1979 aux studios WIRL, Dynamic, Treasure Isle, Joe Gibbs et Channel One. Cette galette relate directement un retour aux sources du reggae roots. Exemple par l’écoute du sublime « From Creation » de Barry Brown.
L’album jouit d’une sélection magistrale et les 17 titres qui figurent ici sont tous de grands moments. Le résultat est très intéressant et sainement rafraîchissant pour tout bon vieux fan de reggae comme moi. Et vous ?
Contact : www.makasound.com
VARIOUS : Zenah Music meets Black Roots Production (Zenah)
Cette compile combine des productions des années 70 du label de Sugar Minott (Black Roots Production) aux nouvelles productions de Zenah Music.
Ces versions sont des témoignages de la grande époque de la musique jamaïcaine, à cette période, des musiciens de légende écrivent l’histoire du reggae. Don Angelo, The Gaylads, The African Brothers, etc. Un panel d’harmonies et de mélodies sucrées révélatrices de l’état d’esprit de la Jamaïque des années 70.
A sa manière Zenah Music livre un plaidoyer militant et revendicateur pour donner sa dimension actuelle au projet. Une sélection de titres anti-guerre interprétés par Yami Bolo, Luciano, Determine, Ranking Joe, Rod Taylor et d’autres jeunes artistes très prometteur comme Ebar, Holloway, ou Tampanae.
Cette compilation donne une idée objective de l’évolution de la musique « reggae roots » des années 70 jusqu’à nos jours.
Contact : www.zenahmusic.com

VARIOUS : Root’s L’attitude – Océan Indien (Numbawani)
Voilà une bonne sélection de plaques reggae puisée dans l’épais tourbillon d’artistes libres et créatifs. Avec un côté résolument orienté roots.
Et, ce qui ne gâche rien, de la qualité et rien que de la qualité. Ca donne un total de 32 morceaux signés Rouge Reggae, Gondwana, Abdou Day, Djama, Babadi, Manleo, etc. Le tout réparti sur 2 cds avec piste cd-rom comprenant photos, biographies, discographies, peintures, contacts, liens, etc.
Ambiance jamaïcano-indienne assurée !
Contact : www.numbawani.com

VARIOUS : African Dope soundsystem (Dope)
African Dope Rds, le label phare de Cape Town, Afrique du Sud, nous propose une compilation entièrement consacrée aux artistes de cette region du monde qui demeure marquee par des années d’apartheid. Les titres sélectionnés réussissent à faire décoller cette plaque. Ils transforment cette heure d’écoute en gigantesque sound system où tout se mélange, sans frontières, sans couleurs …
Contact : www.africandope.co.za
VARIOUS : Roots Studio (Roots Studio)
Le label Roots Studio sort une compil’ qui montre que le reggae roots demeure le style roi de cette scène en général.
Avec un tracklisting novateur : Finote, Wayne McArthur, Sister Eherta, Ras Indian, Rick Wayne, Lexxy, Mystic Messenjah, Sandeeno, etc …
Un coup de cœur que j’aimerai vous faire partager.
Contact : www.rootsstudio.co.uk
VARIOUS : Kiddus Vocal Winshu (Kiddus Music)
13 titres de roots reggae authentique, un son lourd et puissant, des textes conscients sur des riddims live, originaux appelant le blues, la soul, le dancehall. Ce projet né de la rencontre entre Sugar Minott et Abisha nous montre comment la musique peut abolir les frontières. Enregistré et mixé entre Monteuil, Londres et Bamako on y retrouve des artistes ayant gravés leurs nom dans l’histoire du reggae roots, tels que Sugar Minott, Earl Sixteen, Tristan Palma, Little John, Tony Tuff, etc.
Un témoignage de la vivacité et de la créativité que le reggae roots continue de stimuler et d’initier à travers le monde depuis ses racines jamaïcaines.
Contact : kiddus@caramail.com

VARIOUS : Talkin’Roots – vol 1 (Mt.Nebo)
Cette compilation nous offre l’unique occasion de découvrir des artistes originaires des îles St Croix et St Thomas. Reggae Connection ne regarde pas à la distance pour aller vous dénicher de nouveaux talents potentiels.
Le disque est produit par le Bambu Station band qui accompagne chaque artiste : Iba, Yah Shiloh I, Natty Empress, Dezarie, etc.
Sorti sur le label maison MT.NEBO Rds.
Contact : www.mtneborecords.com
VARIOUS : Roots Of Dub Funk 4 – Rise Of The Eclectic dread (Tanty)
14 nouvelles bombes qui éclatent le dub vers toutes les voies de l’expérimentation musicale. Le dub combiné au « reggae JA » en passant par « l’African Roots » pour finir au « Jazz-Funk USA ».
Dans cette éprouvette se bousculent Jah Warrior, Social Living Sounds, Doctah X, Piano B, No More Babylon, Dub Funk Association, etc
Ce Kelvin R. a toujours du flair pour cet exercice périlleux. Epreuve réussite !
Contact : www.tantyrecord.com
VARIOUS : Regg’In Europe (Productions Spéciales)
« Regg’In Europe », c’est explicite, nous voici plongés dans un cyclone qui fera vibrer partout où il passe. Aussi, je ne peux que souhaiter qu’il passe près de chez vous pour que chacun puisse découvrir ces artistes qui valent tous le détour.
Contact : prodspec@wanadoo.fr
VARIOUS : Subconscious (Productions Spéciales)
La scène dub israélienne est en forme et à l’abri de toutes menaces ! On quitte ici les ornières musicales liées aux grosses maisons de disques pour se lancer dans l’espace infini du dub en toute liberté. On y découvre 14 plages qui forment chacune une étape à part entière de ce fabuleux voyage.
Un voyage fait de contrastes aux structures musicales étonnantes.
Contact : prodspec@wanadoo.fr
VARIOUS : Dub Shoe – Episode 1 + Dub Splitz part 2 (Dub Flash)
Le premier volume contient 10 plages dub de 10 artistes issus de 10 pays !
Le dub et le reggae sont universels, d’Hawaii à Israel. Quant au second volume, il comprend 8 plages qui mettent en avant le travail de 2 crew finlandais : AB-10 et Uptown Selector.
Contact : www.dubflash.com
MICK BOOGIE : Everblazing 2 (The League)
J’invite le public à diriger ses pavillons au rayon “mix-gourmandises” en provenance directe des USA. Car malgré la distance qui nous sépare, cette galette nous est parvenue entière. Kardinal Offishall est un dj à découvrir avec intérêt et il le prouve en entraînant à sa suite un cortège d’artistes qui devraient faire le bonheur futur des chasseurs d’imports. Une cadence infernale pour un régal, mamma mia !
Seul hic, le disque n’étant pas distribué ici, une visite sur le site est recommandé.
Contact : www.mickboogie.com
VARIOUS : Thrilla – Riddim Driven (VP)
Le producteur Christopher ‘Long Man’ Birch (Sexy Lady Explosion, Salsa) nous revient avec un hot riddim sur le Big Yard label. “Thrilla” est un thriller incluant de nouvelles performances des dancehall’s top performers. Le set est mené par T.O.K. et son hit single “Solid As A Rock” suivi de nouveaux morceaux d’ Elephant Man, Bounty Killer, Vybz Kartel, Cecile & Lady Saw et la reggae star Rik Rok. On notera également les excellents “Exit Sign” et “Dance” de Danny English et Kiprich “Stop”.
Contact : www.vprecords.com
VARIOUS : Check It Back – Riddim Driven ( VP)
Big Jeans Productions, créateurs des riddims “All Out”, “Blue Drawers” and “Adrenaline” sont de retour avec ‘Check It Back’. Une “hot party riddim” avec Lady Saw “Been So Long”, T.O.K. “Hard Core Lover” ou Elephant Man “Party All Night”. On y trouve également des nouveaux titres de Vybz Kartel, Assassin et Bounty Killer. De nouveaux noms se pointent aussi tels Mighty Mystic, Syren et KC Jockey. La vibe est bonne sur ce double album vinyl incluant une version instru pour vous inciter au mix.
Contact : www.vprecords.com
VARIOUS : Reggae Gold 2004 (VP)
Céèbrant ses 25 années d’existance sur la scène reggae internationnale, le label VP attaque cet été avec la compile “Reggae Gold 2004”. En matière de compilations, « Reggae Gold » est la référence. Dancehall, roots & culture et lover's rock ont toujours été la matière première de cette série toujours bien cotée au Top Reggae Chart du Billboard. L’édition 2003 s’est vendue à plus de 300 000 exemplaires uniquement aux Etats-Unis.
Contact : www.vprecords.com
VARIOUS : Reggae Star Time Vol.1 (Village Roots)
Les voix puissantes de Lukie D, Isiah Mentor, George Nooks ou Anthony B (quelques noms pris au hasard du tracklisting) créent une ambiance profonde, pleine de feeling.
Même si le label Village Roots Rds créé par Isiah Mentor ne jouit pas d’une promotion médiatique écrasante en Europe (mais plus pour longtemps !) l’effet choc est là et risque d’être contagieux !
Contact : www.villageroots.com
VARIOUS : Hitek By Meteosound (Meteosound)
Daniel Meteo, dj créatif qui hante les clubs berlinois, à la tête du label Meteosound, nous propose une collection où le hip-hop et l’électro flirtent avec le dub.
Earl 16, The Rootsman, Horace Andy croisent Bus, Dabrye, Headset, etc.
Un vrai pannier creative !
Contact : www.meteosound.net
VARIOUS : Link’Up (Irie Ites)
La compilation que voici propose 15 titres (dont 4 versions dub) de ce que le label Irie Ites compte de meilleur. On y découvre donc le chanteur Lorenzo (chanteur jamaïcain), Ras Mac Bean (voir chronique de l’album « Pack Up And Leave »), mais aussi Elimane, Keefaz ou Barakuda.
Un label dont la ligne de conduite risque de plaire à pas mal d’auditeurs amateurs de bonnes vibes bien roots.
Contact : www.irieites.net
VARIOUS : Toe For Toe Vol 7 Sanchez & Ghost (Charm/Jet Star)
Plus de 66 minutes de musique faite de killer tracks qui tombent de partout signés Sanchez et Ghost. Voilà de quoi vous plonger dans un état de non retour.
Les exercices de style de nos 2 artistes décoiffent, souvent à la limite de l’état jubilatoire. Et on se sent un peu frustré après tant de bonnes vibes lors de notre retour sur terre !
Une seule envie, repartir aussi vite…
Contact : www.jetstar.co.uk
VARIOUS : Strictly The Best Vol.31 (VP)
Ce volume 31 (ici en version double vinyl) de la précieuse série devrait renforcer la reputation du catalogue de VP Rds. Une sélection au rythme animal à nul autre pareil ! C’est souvent épicé et pratiquement toujours plaisant.
Cette fois, Tok, Beenie Man, Elephant Man, Rik Rok ou Sizzla sont à l’honneur et réussissent à faire de cette compile une surprise excitante.
VP Rds est décidément en pleine effervescence !
Contact : www.vprecords.com
VARIOUS : Tribute To Reggae’s Keyboard King Jackie Mittoo (VP)
Ce “Tribute” est une occasion explosive de rendre un hommage sincère à Jackie Mittoo. Chacun des titres nous entraîne sous de chaudes latitudes où plane l’ombre du prodigieux claviériste. Un cachet sonore inimitable qui a posé les base des parties claviers du reggae. Cette galette est une pièce unique augmentée d’infos et d’une bio précise de l’artiste. Excellent !
Contact : www.vprecords.com
VARIOUS : Reggae Anthology – Channel One (VP)
On ne peut évoquer l’histoire du reggae et son evolution actuelle sans citer ce lieu mythique qu’est devenu “Channel One”.
VP Rds passe en revue ce qui s’est fait de mieux à Channel One (Barrington Levy, Yellow Man, Delroy Wilson, Dillinger, Clint Eastwood, The Mighty Diamonds, John Holt, etc) avec une sélection de 37 cartouches imparables produites par Joseph Hoo-Kim. Une compile qui permet à chacun de se ressourcer sans peine. Un don du ciel !
Contact : www.vprecords.com
VARIOUS : Sweet Love Volume 7 (VP)
Le 7ème volume de cette savoureuse série donne un relief saisissant et accrocheur (à l’image de la pochette !) des l’écoute des premières plages (Fiona, Mikey Spice, George Nooks, Roman Stewart, Anthony Cruz, Wayne Wade, etc).
Lovers rock emballé dans des draps de soie. Savoureux et juteux à souhait pour fins de soirées laborieuses …
Contact : www.vprecords.com
VARIOUS : King Of The Nile (Addis)
Une vibe percussive pour announcer le label Addis menée par Luciano, Junior Kelly, Lutan Fyah, Jennifer barrett et Natural Black.
Contact : www.addis.ch
VARIOUS : Purple Flame, The Henfield Revelation vol 1 (Heanfield/Stringbean)
Une sélection de 16 artistes oscillants sur 3 thèmes musicaux où chacun vient ajouter ses petits ingrédients personnels.
On se demande quel morceau choisir ? On a vraiment beaucoup de mal à départager Luciano, Sizzla, Capleton, Jah Mason et le reste que je ne citerai pas.
On se comprend !
VARIOUS : Vinyl With Love (Panther/Stringbean)
Une compile qui rassemble une belle brochette d’artistes tels que Wayne Wonder, Mr Vegas, Merciless, Richie Stephens, Beenie Man, Capleton, etc.
Une production de Panther Rds orientée « Dancehall ».
VARIOUS : Vinyl With Love (Panther/Stringbean)
Il s’agit ici de la suite mais cette fois dédiée au genre “Roots”.
Qu’il s’agisse de Mikey Spice, Taffari, Junior Kelly, etc
Tout est à prendre !
VARIOUS : Fiwi Music Sampler Jan.04 (Fiwi Music)
Dernière compilation “in” du moment, un cd regroupant les piliers du label Fiwi.
Ca va chauffer dans les dancehalls et plus précisément sur les pistes les plus réputées du Canada. Les habitués ne seront pas surpris de retrouver Kris Kelli, Yogie, Lenn Hammond, Brah Yhan, Marshall, Gordon Scott, Kos, …dont certains morceaux remixés.
Soyons honnête, cette compilation fait vibrer, le riddim est ravageur. A écouter et à danser au corps à corps !
Contact : www.fiwimusic.com
VARIOUS : Reggae Hits 32 (Jet Star)
Retour dans les bacs de la célèbre compile « Reggae Hits » de Jet Star. Ce volume 32 présente les chanteurs et djs chauds du moment.
Dancehall, roots, lovers, tout y est ! Sean Paul (Brethren), Elephant Man (Blase), Wyclef Jean (Senorita) mais aussi Bounty Killer, Beenie Man. Les prophètes du reggae sont fidèles au poste : Capleton et Sizzla. Gardons le meilleur pour la fin : Sanchez, Luciano, Morgan Heritage, Queen Omega, Lloyd Brown, Don Campbell, Peter Hunnigale. Une invitation aux reggae lovers est lancée …
Contact : www.jetstar.co.uk

VARIOUS : Kings Of Zion Part 2 (Jet Star/Charm)
Cette série a pour objectif de mettre à l’honneur 4 noms de la scène actuelle. Le choix ne doit pas être très aisé. Dans cette suite, les nominés sont toujours Capleton, Sizzla, Junior Kelly et Buju Banton (qui remplace Anthony B). Le prophétique Capleton balance largement de quoi clouer le bec à ses détracteurs, Sizzla apparaît en grande forme. Et pour le même prix , vous avez droit au mélodieux Junior Kelly et au roots man du Dancehall : Buju Banton.
VARIOUS : One 2 One Riddim Rider Vol 11 (Jet Star/Charm)
Le “One 2 One” de Bobby Digital est sans aucun doute le reggae beat de l’année. Propulsé dans les charts par Buju Banton, Sizzla, Beenie Man et Morgan Heritage.
Ce succès a inspiré d’autres artistes tels que Luciano, Anthony B, George Nooks, Ras Shiloh, etc.
Cette compile dispose en fin de compte de tout ce qui rend ce genre d’exercice attrayant.
VARIOUS : Footstep Riddim Rider vol 12 (Jet Star/Charm)
Le producteur Leroy “Sugar Roy” Moore marque de son empreinte cette plaque. Tout ici est à sa place.
Suffit de visionner le line-up. Capleton, Elephant Man, Beenie Man, Mr.Vegas mais aussi la révélation jamaïcaine Vybz Kartel.
Un disque qui risque de faire chauffer la planète Dancehall !!
VARIOUS : Meteosound (Meteosound)
Cet échantillon du label Meteosound relance la fusion dub/hip-hop. Les artistes repris ici débarrassent le hip-hop de ses fioritures et me rappelle le clan D’Onu Sound.
Monkeytribe, G.Rizo, The Rootsman, Horace Andy, Fenin, tous placent un son sobre et direct à la fois.
Contact : www.meteosound.net
VARIOUS : Reggae Demo’Z (Autoprod)
Les aînés de la scène reggae/raga belge côtoient quelques jeunes pousses et reçoivent un accueil chaleureux de la colonie de fans en attente d’un tel événement (c’est la première compil reggae/raggae produite en Belgique).
Une compil qui sans tapage publicitaire médiatique renoue avec l’esprit original.
Amateurisme éclairé et esprit de famille qui regroupe chanteurs, mc’s, producteurs, compositeurs. Le résultat est jouissif (un son de qualité et une production sans failles). Une initiative promotionnelle que l’on aimerait voir se répéter dans notre si petit pays !
Contact : xavier.itota@depianofabriek.be

VARIOUS : Popa Grassie’s No More War Riddim (Produbtion)
Digne représentant de la courte lignée des labels indépendants belges, Produbtion nous ravit avec un florilège de ses productions reggae/dub/raga.
Popa Grassie, Crucial Crew, Pat Flashman, Factor X, Ras Feel, Roc Crew, General L et Ras Bideli sont les élus de cette cuvée 2003.
Un petit coup de zoom sur nos artistes et la musique qui adoucit les mœurs. Une sorte de paix musicale dans laquelle on se sent bien. Voilà de quoi vous déhancher et c’est rafraîchissant !
Contact : http://beam.to/produbtion

VARIOUS : Yard Squad Style – Hip Hop Vol.1 (Black Liberty)
Dans la lignée des grandes tendances actuelles raga/hip-hop, cette compile nous offer un parcours “découverte” du label américain en edition “collector”. Pour les fines bouches …
Contact : www.BLRreggae.com
VARIOUS : Toe 2 Toe Vol 5 / Sizzla – Junior Kelly (Jet Star)
Ce cinquième volume de la série met en avant les talentueux Sizzla et Junior Kelly.
Deux pour le prix d’un, c’est toujours çà de pris …
Contact : www.jetstar.co.uk
VARIOUS : Calling Rastafari (Nighthawk)
Cette musique est mystique et surtout ne ressemble à aucune autre : c’est du reggae roots.
La musique peut aider à la compréhension entre les peuples et les cultures. Un message de paix que les groupes Culture, Mighty Diamonds, Gladiators, Itals et Wailing Souls transmettent à travers leurs chansons sur cette compil du label américain.
Contact : robert@nighthwk.com
VARIOUS : Kings Of Zion (Jet Star/Charm)
Quatre rois du dancehall se croisent sur cet album proposé par les labels Jet Star/Charm.
Sizzla, Anthony B, Capleton et Junior Kelly et quatre chansons par artists.
Une façon comme une autre de découvrir ces quatre personnalités très différentes.
Un album agréable et aventureux à la fois.
Contact : www.jetstar.co.uk
VARIOUS : Pure Lovers vol 15 (Jet Star)
Cette série consacrée aux style lovers s’est taillée une réputation flatteuse dans le monde du reggae.
Ce quinzième volume nous apporte son lot de sucreries au goût insoupçonné : Winston Reedy, Ambelique, Glen Washington, Brian & Tony Gold, Archie Wonder, Peter Hunnigale, Diana King, etc.
Contact : www.jetstar.co.uk
VARIOUS : Jamaican Savage (Nocturne/On The Corner)
Inutile de faire la presentation de la plupart des noms qui figurent sur le tracklisting du deuxième volet de cette série (Sizzla, Capleton, Mr Lexx, Anthony B, Frisco Kid, Captain Barkey, Red Rat, etc).
Les tracks présents ici peuvent figurer au patrimoine du dancehall.
On en reprendra encore quelques volumes !
Contact : presse@nocturne.fr
VARIOUS : Riddim Rider vol 6 Expo Train (Charm/Jet Star)
Sixième châpitre du “Riddim Rider” produit par l’équipe Fat Eyes, à savoir Colin”Bulby”York, Linford”Fatta”Marshall et Karl Tappin.
Sur le riddim du classic rocksteady de The Melodians « Last Train To Expo 67 ».
15 artistes de la nouvelle generation reggae ont revu leur copie pour contribuer à ce projet, parmi lesquels Morgan Heritage, Luciano, Lukie D, Pam Hall, LMS, etc.
Magnifique volume qui devient indispensable après 2 écoutes. Si le voyage vous tente…
Contact : www.jetstar.co.uk

VARIOUS : Roots Of Dub Funk 3 (Tanty)
Cette compil demeure l’un des plus troublants aveux de la scène dub. Approche délicate des variations et déclinaisons sonores diverses. La « dub adventure », une échappée sauvage avec Brain Damage, Dub Funk Association, Ras Shaggai, Burning Babylon, Jah Warrior, Teacha, etc.
Des artistes qui vous repoussent aux derniers retranchements du genre.
Contact : www.tantyrecord.com
VARIOUS : Big People Music vol 9 (Charm/Jet Star)
Cette savoureuse compil ne reprend pas les nombreux petits hits que nous avons déjà entendus sur d’autres productions du genre, mais présente des morceaux plutôt cool et rafraîchissants.
« Big People Music » associe parfaitement crédibilité et qualité.
A l’affiche : Glen Washington, Lloyd Brown, Leroy Brown, The Chosen Few, Don Campbell, Donna Marie, Mikey Spice, etc.

VARIOUS : We Are Getting Bad, The Sound Of Phase One (Motion)
Le label Motion Records sort une nouvelle compilation cette fois consacrée au légendaire label de Roy Francis. On se réjouit de ces retrouvailles. Une compil qui rassemble une série de reggae dub inédits. Du matériel ancien intelligemment enfin réuni. « The Sound Of Phase One » sort du lot. Avec mon plus grand respect à Motion Rds pour cette brillante idée.
Contact : jd@motionrecords.com
VARIOUS : Fiwi Music Radio Sampler # 21 (Fiwi Music)
Ladies and gentlemen, this is great a 100 % pure reggae. C’est sur ces paroles profondes que je vous présente le label FIWI basé à Toronto relayé à New York et en Jamaïque.
Une compil taillée sur mesure pour vous dévoiler les artistes maison :
Yogie, Jarvis Church, Lenn Hammond, Brah Yhan, etc
Contact : info@fiwimusic.com
VARIOUS : Resto Pollo Rico (Sabor Discos)
Allez, entrez ! Ne soyez pas timides. Le cuisinier vous a concocté un menu entraînant où les pièces de poulets grillés, la spécialité locale, s’accompagnent d’alléchants morceaux de musique tantôt épicés (ska-punk) tantôt sucrés (salsa-muffin). Venez déguster, venez vous régaler dans cette vitrine du ska-reggae-ragga-rock latino-américain !! Nous attendons avec impatience de nouveaux plats à mijoter tout aussi variés.
Contact : sabor-discos@fr.st
VARIOUS : Compilation F21, Classics & Unreleased (21 ème Fondation)
Une fondation qui œuvre pour le reggae, par diverses activités et çà on aime dans Reggae Connection.
Voici quelques bonnes vibes avec Sister Carol (extrait de « Direct Hits »), Rod Taylor (extrait de « Ethiopian Kings »), U-Brown (extrait de « Still Standing Strong ») et Earl 16 (extrait de « Walls Of Babylon »).
De la classe,du goût et des racines liés à une culture red gold & green.
Viva la 21 ème Fondation et longue vie !!!
Contact : 21emefondation@Wanadoo.fr

VARIOUS : Reality Calling vol 2 (Charm/Jet Star)
Cette suite confirme la nouvelle école roots & culture issue de la scène jamaicaine et anglaise.
Plus de 20 ans après le départ du roi Marley, le reggae reste une musique rebelle, dénonçant les injustices et défendant les droits de l’homme.
Freddie McGregor, Admiral Tibbet, Queen Omega, etc. Les artistes repris sur cette compil couvrent 3 générations de musiciens mais tous ont un but commun : défendre le mouvement « conscious » et c’est une réussite.
Designed by Salvatore BALDACCHINO
© Reggae Connection Radio Show 2001