Retour à la page d'accueil

         

 

 

LES TORTUES AQUATIQUES dites "de Floride" 

 

 

En 1982,  la vente libre de ces petits reptiles ne suscitait aucune réflexion, de plus on entendait jamais parler des nuisances de ces animaux. Pour les marchands, seuls le nombre d’animaux vendus et l’argent rentrés comptaient. Ayant commis une erreur de jeunesse , j’ai moi-même acheté mes deux premières tortues de Floride sur un marché. Le marchand s’est bien gardé de me dire que cet animal grandirait rapidement et qu’il avait des besoins spécifiques. Je me suis donc documentée de façon à offrir le meilleur à ces petits êtres vivants.   A l’heure actuelle, on ne trouve plus de tortues de Floride dans le commerce car elles provoquent beaucoup de dégâts à la faune sauvage surtout lorsque des inconscients qui ne peuvent faire face à leur responsabilités les relâchent dans la nature, avec un peu de chance, elles s'adaptent à leur nouvel environnement mais bien souvent elles meurent dans des conditions épouvantables.  Qu’à cela ne tienne! On a créé une hybride qui n’a plus les joues rouges mais qui est tout aussi dévastatrice.

 

 Revenons à nos charmantes mais oh combien imposantes tortues.  Comme toute adolescente, j’ai donc acheté mes deux premières tortues en 1982, les bons soins prodigués ont fait qu’elles sont toujours parmi nous aujourd’hui, donc elles ont 24 ans. Notre bassin d’été compte 17 tortues, de tous âges, victimes pour la plupart d’abandons aussi lâches les uns que les autres. Certaines d’entre elles ont été trouvées en pleine rue alors que ce sont des animaux aquatiques. L’hiver, ces animaux ne peuvent rester dans un bassin extérieur, donc nous avons acheté un étang de 800 litres que nous avons placé dans la cave de façon à les protéger des intempéries hivernales.

 Ne cédez surtout pas à vos enfants, qui veulent absolument avoir cet animal très démonstratif en aqua-terrarium.  Avant d’acheter ces petits animaux (qui deviendront vite très grands), renseignez-vous bien, car,  trop  souvent,  bon nombre de tortues décèdent des suites de la méconnaissance des gens qui les ont achetés

 
Cette pauvre tortue est arrivée chez nous dans ce triste état. Trouvée errante sur la voie publique, sa carapace était en grande partie défoncée, probablement suite à son passage sous les roues d'un véhicule. Un de ses poumons était en piteux état, mais grâce aux bons soins de notre vétérinaire, elle peut à présent nager en compagnie de ses congénères grâce à sa carapace en fibre de verre (la carapace des tortues ne se réparent pas d'elle-même)

 

LES TORTUES TERRESTRES (HERMAN & GRECQUES) - PAS ADOPTABLES

Toutes nos tortues terrestres ont toutes été abandonnées. Il nous est dans l'impossibilité de les faire adopter car l'inspection vétérinaire nous l'interdit afin d'être conformes avec la loi. Elles sont de ce fait dotées d'une puce électronique et sont répertoriées auprès de l'AFSCA. Ces tortues bénéficient d'un vaste terrarium de +/- 5 m² où elles peuvent voyager à leur aise, se reposer en dessous des lumières chauffantes ou se mettre à l'abri dans de multiples cachettes. Leur alimentation est principalement composée de toutes sortes de crudités et fruits qu'elles apprécient tout particulièrement...

En été, elles profitent de leur petit coin de jardin afin de profiter des rayons du soleil, nécessaires pour leur santé.