Retour à la page d'accueil

         

 

Historique

            Chris Bosard a toujours voué un amour inconditionnel aux animaux. C’est tout naturellement qu’elle a commencé à s’occuper de protection animale dans une société combattant farouchement la vivisection .Elle gérait également un relais administratif pour une association sauvant des vieux chevaux, laquelle était située dans le nord du pays.

             Ne pouvant pas exprimer librement ses idées, Chris  a donc décidé de créer, en janvier 1987,  sa propre revue qui a pris le nom de La Feuille de l’Animal. Pourquoi ce nom ? Tout simplement, parce qu’il s’agissait d’un feuillet qui traitait de la condition de l’animal dans le monde. Les premières revues ont été photocopiées à 80 exemplaires et distribuées à des amis et connaissances. Les premiers membres sont arrivés et … Les statuts ont été publiés au Moniteur Belge et de ce fait la Feuille de l’Animal  devenait une asbl à part entière. A l’heure actuelle, notre asbl est fière d’avoir dépassé le millier de membres.

            Le bulletin mensuel de la Feuille de l’Animal n’a aucune prétention littéraire, ni aucune prétention de luxe. Il informe les amis des animaux de tout ce qui se passe pour l’animal dans le monde et essaie de résoudre les problèmes concernant les animaux par des conseils et des actions.

Ce bulletin vous parle de tout et, si parfois il vous attriste en parlant de certaines cruautés qu’il faut, hélas connaître, il vous fait aussi sourire et  attendrir par des anecdotes écrites à partir de situations réelles concernant l’animal.

             L’asbl La Feuille de l’Animal  ne pouvait trouver son plein épanouissement qu’en sauvant des animaux. Mais pour cela il fallait une propriété disposant de dépendances et de terrains pour permettre à nos futurs pensionnaires de vivre à leur aise.

             Ce rêve s’est concrétisé lorsque Mademoiselle Yvonne Cayet acheta la propriété à Remouchamps et en fit donation à notre association. Grande amie des animaux, par son geste elle allait permettre, à des animaux malheureux ou maltraités, de vivre dignement leur petite vie entourés de tout l’amour nécessaire pour leur rendre confiance dans l’être humain. 

             En janvier 1989, L’Ile d’Espoir était née … Pourquoi ce nom ? Parce que nous voulions que le refuge que nous allions créer soit un lieu (une île) ou nous rendrions l’espoir et le bonheur à des animaux jusque-là maltraités et qui n’avaient plus de dignité.

             Les deux premiers chiens à être sauvés furent Satan et Sébastien, mourant de faim. Plus de poils. Ils tenaient à peine sur leurs pattes. Deux squelettes. Shannon surtout, car bien sûr, nous leur avons donné de nouveaux noms. Shannon et Ronnie. Ils dévoraient tout. Morceaux de bois. Macaronis secs. Carton. Incroyable ! Ce furent les deux fondateurs de l’Ile d’Espoir. Un peu après, arrivait celle que nous baptisâmes Blinda (Blind pour aveugle et A pour amour). Car Blinda était une rescapée de laboratoire de vivisection . Les yeux et les pattes brûlés par des matières nocives, à titre d’expériences… Là toute droite, toute raide, notre Blinda, traumatisée, ne pouvait même pas se coucher pour dormir. Sans doute, était-ce défendu en enfer ? Elle avait été « conditionnée ». En plus des tortures physiques, elle avait suivi un processus qui se réclamait de l’automatisme.  Combien de fois ne nous a-t-on pas dit : « On ne garde pas un chien aveugle, il faut le faire piquer » !           

              Nous, à force de patience, de gentillesse, nous en avons fait un chien heureux.

             Depuis, beaucoup de chiens, beaucoup de chats sont entrés chez nous. Certains pour y vivre après bien des malheurs. D’autres hélas, pour y mourir en paix.

             Lors d’une visite, vous verrez des animaux heureux . Très heureux même ! Et tous finiront leurs jours près de nous, car l’Ile d’Espoir est une Maison de Retraite qui accueille un certain nombre d’animaux qui ont souffert.

             Après le décès de Chris, le refuge a continué son petit bonhomme de chemin grâce à Irène, devenue présidente de l’asbl, et de Sabine, devenue quant à elle secrétaire-trésorière…

             La Feuille de l’Animal et son Ile d’Espoir est agréée auprès du Ministère des Classes Moyennes et de l’Agriculture (Services Vétérinaires) sous le numéro Hk30600172.

 

Notre doctrine : La Bonté

Notre philosophie : Le Respect de la vie