QU'EST-CE-QUE LA LITHOGRAPHIE?
GENERALITES
La lithographie est une forme graphique d'impression
à plat.
On emploie une pierre poreuse d'origine organique à structure très
fine sur laquelle l'image est directement dessinée avec un médium
gras (craie, encre,
).
La pierre est grainée et l'image y est dessinée ou peinte de manière
appropriée, ensuite, elle sera préparée et imprimée.
L'image et la partie vierge de la pierre se trouvent au même niveau, ni
plus haut, ni plus bas, et se distinguent par l'attrait ou le rejet pour le
médium d'impression spécifique à la technique: une encre
à base d'huile. Au contact de cette encre grasse, le film d'eau sur les
parties vierges (non dessinées) de la pierre rejette l'encre et le dessin
gras l'accroche par capillarité.
ORIGINE ET DEVELOPPEMENT
Après beaucoup d'expérimentations, le pragois Aloïs Senefelder,
découvre, vers 1797 à Munich, l'impression sur pierre ou lithographie
(lithos en grec signifie pierre).
Il cherchait une manière économique d'imprimer des partitions
de musique par différentes techniques d'impression ,entre autres sur
pierre, à la place de la gravure sur cuivre qui était d'usage.
Senefelder trouva par hasard que travailler une pierre calcaire avec une encre
grasse donnait dans certaines conditions, des impressions sans relief perceptible
et il découvrit ainsi le principe de la gravure à plat.
Il poursuivit ses recherches et développa lui-même les techniques
et les procédés d'impression les plus importants. Il publia l'histoire
de ses recherches et de ses techniques en détail en 1818 à Munich
dans son " Vollständiges Lehrbuch der Steindruckerey".
LA PIERRE
La pierre lithographique est une sorte de pierre calcaire avec une fine structure poreuse, formée
de calcaire d'acide carbonique.
On la trouve à Kelheim, Pappenheim et Solnhofen à Beieren en Allemagne,
mais aussi dans le Jura français, en Italie, en Autriche, en Angleterre
et en Afrique du Nord. Le Canada en exporte également de très
bonnes.
Les pierres bleues sont les plus dures et les plus fines de structure ; pour
cela, elles sont sélectionnées pour le travail délicat,
de précision.
La pierre doit être parfaitement plane et elle est généralement
grainée. Si la pierre a été employée précédemment,
elle doit être abrasée jusqu'à ce la graisse de l'ancienne image aie totalement disparu.
MATERIEL DE DESSIN
Le matériel
employé pour dessiner ou pour peindre est important et déterminant
pour obtenir l'image désirée. Les matériaux doivent contenir
de la graisse et, après leur emploi, leur trace doit rester bien visible
sur la pierre pour poursuivre le travail.
La quantité de graisse dans les matériaux de dessin est déterminante
pour le rendu du noir et de toutes les nuances de gris possibles. Ces matériaux
sont disponibles en magasin sous toutes formes et teneurs de matières
grasse.
Le crayon lithographique, la craie lithographique et la pâte lithographique
sont les matériaux les plus usités. Ils sont employés purs
ou dilués dans de l'eau ou dans un solvant.
Il est aussi possible de transférer un dessin fait à la craie
lithographique ou peint à la touche (encre lithographique) d'un papier
ou d'un autre support sur une pierre. Ce support a seulement un rôle secondaire
de transfert.
Le dessin peut être transféré sur la pierre à partir
de craie litho sur papier traité comme à partir de papier non
traité. Il est aussi possible de transférer sur pierre un dessin
sur feuille d'aluminium ou une image de livre ou de journal afin de l'imprimer
par après.
PREPARATION DE LA PIERRE
Après avoir réalisé l'image sur la pierre,
celle-ci doit être préparée pour que le dessin prenne l'encre dans toutes les nuances de tons, afin qu'il
reste stable pendant l'encrage et l'impression de manière à ce
que les parties restées vierges continuent à absorber de l'eau
et donc rejettent l 'encre à base d'huile. Pour cela, on emploie de la
gomme arabique et de l'acide, principalement du salpêtre.
La préparation doit se faire de manière précise et avec
soin, ce qui demande connaissance et expérience, sinon la pierre se bouche,
on perd une partie du dessin ou on retrouve difficilement certaines valeurs
de gris sur l'image imprimée.
Après la préparation, on laisse la pierre reposer pendant 6 heures
minimum afin que l'image trouve son équilibre chimique et physique
IMPRESSION DE LA PIERRE
L'impression de la pierre se fait sur des
presses spécialement destinées à la lithographie : la presse à main classique
et la contre-presse (presse offset).
Après quelques préparations, comme le nettoyage du dessin à
la térébenthine, toute la surface de la pierre est humidifiée
avec une éponge et encrée avec un rouleau encreur. Les encres
lithographiques ont en principe la même composition à base d'huile
que les autres encres à imprimer. Pour l'impression lithographique manuelle,
on emploie des encres un peu plus épaisses que celles employées
en gravure en creux ou en relief. Pour l'impression mécanique, beaucoup
plus rapide, on a besoin d'encres plus fluides et qui sèchent plus vite,
de manière à ce que le papier soit immédiatement prêt
pour la suite des impressions.
On imprime quelques épreuves d'essai.
Si nécessaire, après chaque épreuve d'essai on peut ajouter
de l'encre, de la couleur ou améliorer le dessin par ajout ou effacement
de certains éléments.
Finalement, les impressions définitives se font sur du papier spécialement
approprié à l'impression. L'encre visqueuse demande un papier
bien absorbant et résistant. Si le papier est trop léger, les
fibres ne sont pas assez serrées, elles ne prennent pas l'encre du dessin
et, au contraire , se désolidarisent pour rester en partie collées
au papier. Ce phénomène, le " pluchage ", endommage
l'impression et salit la pierre.
Avec mes remerciements à Rudolf Broulim , lithographe , pour la documentation.