HEREDITE - MALADIES - TARES

 

 

00034564

 

Note du Webmaster.

 

L'éleveur consciencieux et passionné mettra le maximum de chance de son côté pour essayer d'élever avec un minimum de risques et avec le plus d'efficacité possible.

Et pour ce, il tiendra compte des ascendants sur plusieurs générations, des collatéraux et des descendants tant au point de vue dysplasie que tares oculaires et autres tares et maladies pouvant se manifester chez le Labrador.

Alors, et seulement alors, il pourra envisager un accouplement entre les futurs parents ! 

 

Je ne vais pas vous faire un cours sur toutes les maladies et/ou tares du Labrador, d'autres s'y essaient tant bien que mal et... plutôt mal que bien !

 

N'étant pas vétérinaire, donc n'ayant pas les compétences de celui-ci, jamais je ne me substituerai à lui !

 

Donc restant logique avec moi-même, je ne vous parlerai que de sujets vécus ou très bien connus puisque étudiés pendant de très longs mois avec mon propre vétérinaire ou d'autres éleveurs de différents pays, certains ayant plus de 25 ans d'expérience !

 

Mais ce que vous devez impérativement savoir c'est : 

si votre labrador est abattu, et/ou ne mange plus, et/ou a de la diarrhée, et/ou vomit, 

et/ou ne joue plus etc... 

Une visite chez votre vétérinaire s'impose !!!

 

Ne pas oublier le rappel de ses vaccins chaque année, le Labrador étant un chien robuste, il ne devrait voir son vétérinaire qu'à cette occasion !

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

PS. Ce site est sous copyright et toute reproduction de ces textes et photos, même modifiés, est absolument interdite. 

@MM

 

 

 

 

Caractère - Comportement

 

Le labrador a très bon caractère, il est intelligent, équilibré, vif, enjoué, enthousiaste et docile. 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

N.B. "Vif, enjoué, enthousiaste" ne veut pas dire surexcité !!!...

Bien observer l'élevage où vous désirez acheter votre chiot :

 Au fur et à mesure de vos visites chez l'éleveur observez la façon dont les gens de son entourage se comportent (adultes, enfants...) et si vous y voyez des personnes surexcitées, énervées, criant pour rien et n'importe quoi, fuyez cet endroit ! 

 

Pourquoi ?

 Tout simplement parce que la période de 3 semaines à 3 mois est la période d'apprentissage où le chiot apprend, assimile et mémorise le plus de choses (bonnes ou mauvaises...) et cela restera acquis pour le reste de ses jours ! 

Si sa petite enfance se passe dans un endroit tel que celui-là, vous risquez d'avoir un chiot qui deviendra 1 labrador adulte super-excité pour le reste de sa vie !...

 

La difficulté d'essayer de corriger un tel défaut, c'est qu'il est acquis justement pendant cette période cruciale d'apprentissage !...

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Il ne demande qu'à faire plaisir : "Le Will To Please" est inhérent à cette race !

Il est très agile, a la dent douce, un nez excellent, une passion pour le rapport et pour l'eau, la moindre flaque d'eau fait son bonheur (mais peut-être pas le vôtre...)

C'est un compagnon fidèle et qui est capable de s'adapter partout et à n'importe quelle situation. C'est aussi "un chien de voiture" et vous pourrez l'emmener partout avec vous, même en vacances, il restera à sa place, tranquille et très fier !

Il est d'un naturel amical sans aucune trace d'agressivité et sans crainte excessive !

C'est un chien qui n'aboie jamais sauf pour vous annoncer un événement insolite ou la présence de personnes.

 

A ne surtout pas oublier

C'est un chien qui n'est pas fait pour rester seul, il déteste la solitude ! 

Laissé à lui-même, il s'ennuiera et forcément fera des bêtises... ne comptez donc plus sur vos pieds de table et vos pieds de chaises d'origine !!!

 

A défaut d'un jardin il préfèrera, et de loin, votre compagnie.

@MM

 

 

 

 

Torsion de l'estomac

 

Certaines races y sont prédisposées comme le Labrador !

 

Aussi depuis l'acquisition de mon premier labrador en 1995, c'est une affection qui m'a énormément préoccupée et donc, pour laquelle j'ai toujours été très vigilante.

 

C'est une situation d'urgence, car tout dépendra du temps que vous mettrez à constater cet état de fait et de votre arrivée chez votre vétérinaire... l'opération étant inévitable !

 

La torsion de l'estomac survient si le chien fournit un gros effort avant ou après son repas : jouer trop vivement, s'exciter, courir... L'estomac se retourne en faisant un tour complet sur lui-même.

 

Aussi, après leur repas et pour prévenir ce genre de catastrophe, je laisse toujours un maximum de calme et de tranquillité à mes jeunes labradors; les adultes, eux, sont nourris à la soirée pour la même raison.

 

 

Ce que vous devez savoir :

 

Si après son repas, votre chien paraît anxieux, essaie de vomir, a des difficultés respiratoires, a un ventre distendu..., il y a urgence et son temps est compté !

@MM

 

 

 

 

La dysplasie de la hanche

 

Le chiot ne naît jamais dysplasique, n'en déplaise à certains !...

Ayant vécu ce cas avec Andy, je peux vous en parler à l'aise puisque j'ai carrément  étudié, analysé minutieusement et complètement ce problème pendant plus d'une année.

Merci aux 4 vétérinaires consultés ainsi qu'à tous les éleveurs expérimentés ayant répondu présents !

 

La dysplasie de la hanche est une affection caractérisée par un développement anormal de l'articulation coxo-fémorale qui a, pour conséquence, une mauvaise imbrication du fémur dans la cavité articulaire de la hanche. Elle est fréquente chez les chiens de grande ou moyenne taille, à développement rapide (Terre-Neuve, Labrador, Montagne des Pyrénées, Berger allemand...).

 

 

.

Merci au Dr. Beauregard pour m'avoir autorisée à utiliser 1 de ses clichés.

 

Principaux symptômes

La première phase, dominée par la douleur, s'observe sur les chiens en fin de croissance.

 

Elle peut être suspectée dans les cas suivants : démarche anormale des postérieurs, position en "X" des postérieurs vus de l'arrière, refus de trotter ; 

galop en lièvre : le chien ne développe pas le mouvement de flexion-extension des postérieurs, lui donnant cette démarche caractéristique ; 

refus du saut ; boîterie constante ; douleur à la manipulation forcée en flexion-extension. 

 

La seconde phase survient vers l'âge de 3 ans : les mêmes symptômes existent, exacerbés par l'arthrose.

 

NB. Il est bon de savoir que votre chiot peut boîter pour d'autres raisons :

 

1/ vérifier ses coussinets, regarder entre ses doigts et voir 

s'il n'a aucune blessure, coupure...

si 1 petit caillou ne s'est pas intercalé entre 2 coussinets, entre ses doigts,

si une épine ne s'est pas implantée dans 1 des coussinets ou dans ses doigts 

etc...

 

2/  il peut aussi s'être blessé 1 ligament ou 1 muscle pendant ses jeux, qui peuvent parfois être très énergiques...(là, consultez votre vétérinaire qui vous fera un diagnostic précis, mettra votre chiot sous médication et vous dira que le repos forcé est de rigueur... c'est à suivre à la lettre !!!)

 

3/  il peut aussi, tout bêtement, s'agir d'une crise de croissance !

Votre vétérinaire est aussi à consulter à ce sujet et le repos forcé sera également de rigueur.

 

Alors de grâce, à la moindre boîterie, vérifiez et si vous n'avez rien trouvé de contraire dans ses coussinets et doigts, consultez votre vétérinaire !

@MM

 

Que faire ?

 Un examen radiologique peut confirmer ou infirmer la dysplasie de la hanche. Cet examen se fait en fin de croissance du chiot (à partir de 12 mois pour le labrador - il n'est nullement besoin de se précipiter et courir faire cette radio à 12 mois et 1 jour !!!...) ; d'autres examens, plus précoces, sont à l'étude pour le moment. 

 

 

Ce que vous devez savoir :

En Belgique, la lecture de la radio des chiens belges est faite  par

la Commission Nationale des Affections Locomotrices chez les Animaux de Compagnie.

 

*

Il est évident que pour les chiens importés, le résultat de leur radio est reconnu officiellement par la Société Royale Saint-Hubert et la Commission Nationale Belge, puisque ces pays font partie de la FCI !

Il en va de même pour les chiens étrangers utilisés pour une saillie.

 

*

*Quant au pedigree d'un chien importé, il est également reconnu officiel, puisque poinçonné par le tatoueur délégué par la Saint-Hubert, renvoyé et enregistré 

par et à la Société Royale Saint-Hubert.

 

 

Dans le monde entier, un programme d'éradication est mis en place pour faire disparaître cette anomalie, mais il est à savoir que la nourriture joue un rôle plus qu'important dans ce handicap !...

voir et lire : 

@MM

 

 

 

 

Les yeux

 

Toutes ces maladies ou tares sont héréditaires :

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

1 - L'atrophie progressive de la rétine (APR) :  

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'atrophie progressive de la rétine est un vice rédhibitoire ; elle est héréditaire et peut se déclarer jusqu'à l'âge de 7 ans... rendant le chien irrémédiablement aveugle. 

Il est à savoir que cette affection ne "saute" pas de générations et n'est pas due au hasard... 

Si le chien est atteint, il deviendra aveugle et le premier symptôme de cette maladie est la cécité nocturne.

 

Le certificat que l'on reçoit après chaque examen des yeux et que l'on effectue  tous les ans démontre seulement que le chien n'est pas atteint, s'il a moins de 7 ans. Cela ne prouve en aucun cas qu'il n'est pas porteur sain.  

Au-delà de 7 ans on peut considérer que le chien est exempt de cette tare.

 

Pour limiter tous risques, il faut une connaissance parfaite des lignées sur lesquelles on élève et l'éleveur expérimenté aura en sa possession une liste demandée à l'organisme concerné, pour connaître les porteurs sains.  

 

Elle se transmet par un gène récessif, c'est à dire que le père et la mère sont tous les 2 porteurs de cette affection (hérédité). 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

2 - L'atrophie centrale progressive de la rétine (ACPR):

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 Cette maladie se déclare vers 2 ou 3 ans mais, bien souvent, n'altère la vue que vers l'âge de 6 à 7 ans. 

Si le chien reçoit un traitement adéquat, on arrive à maintenir la vision périphérique du chien sinon elle peut conduire à une cécité totale.

Comme pour la cataracte juvénile, cette maladie est transmise par un gène dominant, c'est à dire par un seul des parents du chiot (hérédité).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

3 - La cataracte juvénile :

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Elle se traduit par une opacification du cristallin. 

Chez le Labrador, elle se déclare entre 6 à 18 mois et elle se stabilise en général chez le jeune chien qui conserve de cette façon une vision suffisante, bien qu'imparfaite.

Dans de très rares cas, elle peut mener à la cécité totale. 

 

Cette maladie est transmise par un gène dominant, c'est à dire par un seul des parents du chiot (hérédité).

@MM

 

 

 

 

L'épilepsie

 

C'est aussi une maladie que je connais très bien l'ayant vécue avec Gary.

Chez lui, elle n'était pas héréditaire mais simplement due aux médicaments reçus:

 

A l'âge de 5 ans et demi, il souffrait d'un cancer du pancréas, amenant du diabète. 

Je l'ai soigné plus de 7 mois avec des piqûres d'insuline, à raison de 2 par jour et à un taux très élevé... trop élevé sans aucun doute, mais c'était la seule solution pour stabiliser son état diabétique ! Au bout de ces 7 mois, de dosage important d'insuline, arrive ce qui devait arriver : l'épilepsie s'est installée pour ne plus le quitter... 

Le coeur plein de tristesse, nous lui avons laissé faire son dernier bout de chemin avec nous, dans la dignité et confortablement installé dans nos bras !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'épilepsie est une affection juvénile assez fréquente chez le chien.

C'est une maladie qui apparaît souvent entre l'âge d'un à trois ans. Certaines races présentent un risque plus important, parmi lesquelles le labrador, le caniche, l'épagneul breton…

L’épilepsie peut se manifester par des signes légers : 

le chien peut s'immobiliser en marchant, sembler absent, ramper, marcher de manière saccadée… (on l'appelle : "le petit mal")

Elle peut aussi se manifester par des signes plus graves comme :

la survenue de crises convulsives, brutales, pendant lesquelles l'animal perd l'équilibre, peut uriner ou faire ses selles sous lui, présenter une salivation importante (mousse), claquer des mâchoires, avoir une perte de conscience... (on l'appelle : "le grand mal")

Après une crise importante, le chien peut être temporairement aveugle, être épuisé, boire beaucoup, manger, errer sans but… Cette deuxième phase de la crise peut durer de 2 minutes à une heure.

 

Ce que vous devez savoir :

 

L'épilepsie se soigne relativement facilement grâce à une médication appropriée. 

Toutefois, on ne traite pas automatiquement un chien n’ayant présenté qu’une seule crise. 

@MM

 

 

 

La peau

 

La pyodermite superficielle ou profonde.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  

C'est aussi une maladie que je connais très bien l'ayant vécue avec Andy.

Elle se déclare entre l'âge de 2 et 3 ans quand le chien est prédisposé à cette maladie.

NB. Andy a été pris en charge par notre vétérinaire moins de 6h00 après l'apparition d'une petite plaie de 2cm de diamètre ! Cela peut vous donner une idée de l'étendue des dégâts.

Ici en voie de guérison après 1 mois et 1 semaine de soins continus !

 

Cela débute en général sur la joue ou le cou et si vous ne réagissez pas rapidement, cette pyodermite s'étend sur tout le corps.

Dans la pyodermite superficielle, la peau présente des lésions sous-cutanées qui, par le grattage, se transforment en croûtes.

Dans la pyodermite profonde, la peau se couvre de pustules, le chien éprouve d'énormes démangeaisons et se gratte. La peau devient suintante, dégage une odeur nauséabonde et se couvre de croûtes... apparaissent aussi des oedèmes. Autant dire que le rasage des poils de ces régions infectées s'impose ! 

Les plis formés par la peau du cou ne facilitent pas la guérison puisque, dans la position couchée, les peaux du cou se touchent et se "re-collent". 

La peau se décolle à nouveau quand le chien dresse la tête, et de ce fait, aggrave les plaies qui s'ouvrent à nouveau et n'arrivent pas à sécher. 

Le chien devient abattu et prostré... c'est le cas de Andy !

 

Le chien peut aussi en mourir !

 

Les soins apportés localement (shampoing spécial, séchages, éosine, à raison d'au moins une dizaine de fois par 24 heures, donc jour et nuit...) sont de longue haleine et le traitement par antibiotiques dure environ 1 mois et 1/2, mais... quand on aime on ne compte pas !

 

Ce que vous devez savoir :

 

Le Labrador ayant cette prédisposition et ayant contracté cette maladie peut la recommencer à tout moment et jusqu'à la fin de sa vie !

@MM

 

00034564

 

ADRESSE

Vous trouverez la définition des différentes maladies (maladie de carré - parvovirose - leptospirose etc...) que votre animal peut contracter et pour lesquelles il doit être vacciné (rappel chaque année) à cette adresse :

http://www.dogstory.net/principa.htm

 

 

 

 

 

  ACCUEIL 

    ANDY   

   MIMI  

    STIFFY   

   PROMISES  

   CHARLEY  

  CHANEL 

    KALY  

  SUNNY 

 

  NICHEES 

  ALBUM CHIOTS  

  ALBUM PHOTOS 

    SOUVENIRS   

  NOMS EN "L"

  HEREDITE 

 

  RESULTATS 

  A L'HONNEUR 

  DATABASE 

   PLAN  

  CONTACT 

   LIENS  

 

 

 

Webmaster : Madeleine Michel

Copyright © 2003-2012 All rights reserved.

.  

.  

Positionnement et Statistiques Gratuites