NEDERLANDS     FRANCAIS     ENGLISH

INDEX KRIYA YOGA MAITRES ET  ENSEIGNANTS PUBLICATIONS AGENDA CONTACTS LIENS CENTRES GALERIE DE PHOTOS

institut           logo         
maîtres


BONJOUR ET BIENVENU SUR LE SITE BELGE DE L'INSTITUT DU KRIYA YOGA

L'Institut du Kriya Yoga est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir l'enseignement du
Kriya Yoga, donné par Paramahamsa Hariharananda.

logo

 om       Paramahamsa Hariharananda    om      Paramahamsa Prajñanananda      om

BABA1         prajna1

Le Kriya Yoga authentique et originel de Babaji Maharaj, Lahiri Mahasaya, Shri Yukteshwarji et Paramahamsa Hariharanandaji

Se perpétue sous la conduite de Paramahamsa Prajñanananda, successeur désigné de Paramahamsa Hariharanandaji.

logo

 


La connaissance de soi, c’est à dire la sagesse,  est au-delà de la perception des sens  et ne peut être atteinte  que par la méditation profonde. - Paramahamsa Hariharananda -

Nous devrions vivre dans la lumière, non pas la lumière électrique ou la lumière du soleil, mais cette lumière qui nous permet de comprendre qui nous sommes et les problèmes de nos vies. Quelle est cette lumière et d’où vient-elle? Cette lumière est déjà au dedans de nous. C’est la lumière de l’âme ou atmajyoti. Pour celui qui va à cette lumière, les problèmes de la vie disparaissent.
- Paramahamsa Prajñanananda -

logo

om             Pour en savoir un peu plus            om

Processus Scientifique de Culture de l'Ame et Voie Royale de Réalisation du Soi

La Rencontre d'un Maître

Une technique scientifique accélérée de méditation

Le souffle de Dieu est notre souffle de vie

Qu'est-ce que la Bible?

Un Pèlerinage

Le Kriya Yoga:
Processus Scientifique de Culture de l'Ame

et Voie
Royale de Réalisation du Soi

Par Swami Vidyadhishananda Giri

La thèse fondamentale du Yoga en général et du Kriya Yoga en particulier est que nous sommes tous une version miniature du cosmos tout entier, un microcosme – un univers intérieur évoluant dans le monde macrocosmique. Le créateur suprême omniprésent se cache en chacun de nous et active chaque action à travers le souffle – d’où le mot kriya : tout travail "kri," est fait par le pouvoir de l’âme intérieure "ya." Les différentes forces cosmiques contrôlant l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre contrôlent également tous les types de travail exécuté par le corps humain – activités religieuses, de relation, de digestion, de reproduction, et de gain d’argent. Le yoga est le moyen de réaliser cette union entre le microcosme et le macrocosme, en réalisant la vérité derrière l’union du soi individuel et du Soi suprême.

La science du Kriya Yoga procède d’une origine divine ; elle n’a pas été créée par l’intellect humain. En 1861 Babaji redonna au monde cette ancienne technique de méditation, qui a été depuis transmise directement de Maître à disciple à travers la lignée courante du Kriya.

La voie royale du Kriya Yoga comprend un grand nombre d’enseignements avec des approches variées. A la base, elle peut être décrite comme étant un processus d’introspection à travers le contrôle du souffle. En cultivant les trois qualités de la lumière, de la vibration, et du son – simultanément avec la concentration, la posture, et la respiration – par l’application d’une série de techniques, le chercheur est capable de pénétrer les niveaux les plus profonds de l’inconscient. Pour l’étudiant appliqué, un double processus de purification s’ensuit. Premièrement, la pratique du souffle court calme le mental et stoppe le bavardage interne. Deuxièmement, le processus même d’observation de la pulsation et des vibrations dans le corps permet au chercheur de se libérer de l’esclavage des désirs subtils. Le développement plus poussé des triples qualités divines mène à une concentration ciselée, où le mental se fixe en un point unique, de façon à préparer le chercheur à explorer la vérité intérieure au-delà des pensées.

Nous sommes tous immergés dans l’illusion, le fantasme, et l’erreur, en vertu de la dualité de la création. La souffrance, la misère colossale répandues à travers le monde, sont dues à l’ignorance, aux désirs, et à l’action défectueuse. Le chercheur qui s’engage sur la voie de la libération découvre peu à peu sa nature béatifique, et se rend compte que le créateur suprême tout-puissant se cache – comme le Soi – à l’intérieur de tous les êtres. Le Kriya Yoga fournit le moyen le plus rapide pour dévoiler cette vérité cachée et plonger dans les mystères les plus profonds du divin intérieur.

Le Kriya Yoga...

enseigne la méditation à travers différentes techniques
enseigne le contrôle du souffle et le calme
est un processus de purification mentale
aide à détruire l’esclavage des désirs et de l’ego
vise à la réalisation du Soi en cette vie même
est non sectaire et enseigne que le travail est la louange de Dieu
enseigne l’origine, le destin, et l’évolution de l’âme
prescrit des remèdes universels aux maladies universelles
affirme l’expérience spirituelle directe et immédiate
est enseigné exclusivement par un contact direct avec l’instructeur
bénéficie simultanément au mental, à l’intellect et au corps
est transmis par une lignée ininterrompue de Maîtres réalisés

logo

La Rencontre d'un Maître


Basé sur une entrevue publiée en septembre 1997 dans le Wienerin
(un magazine de Vienne, Autriche), et traduite en français.


A Vienne, 19ème district, dans une maison simple rue Suttingergasse, une porte insignifiante me sépare de lui. C’est une porte comme des milliers d’autres, mais aujourd’hui les choses sont différentes. Ce n’est pas une entrevue, mais une occasion. C’est ce que ses disciples ont essayé de m’expliquer. Ils m’ont parlé respectueusement de son regard qui est supposé allé dans les coins les plus reculés de l’âme humaine.

S’il peut vraiment lire les pensées, est-ce qu’il sait que j’ai déjà un avis sur toutes les histoires que l’on m’a dit à son sujet? Je remarque une couche mince de sueur sur ma peau, probablement dû  à la chaleur. "Reste calme," me dis-je. "Ouvre la porte et présente toi devant lui."

Je suis en présence du premier Maître indien que j’aie personnellement rencontré. Sa chambre est très simple, pleine de fleurs. Il s’assied tranquillement sur le bord de son lit, le dos droit. Son rayonnement surpasse la beauté de toutes les fleurs qui sont autour de lui. Il semble divin. Avant que je puisse, sans grand enthousiasme, me prosterner devant lui (comme il est coutume de le faire), Hariharananda me prend la main. Une sensation divine, palpitante, parcourt mon corps. Nous nous asseyons, une distance de cinquante centimètres à peine nous sépare.

Je le regarde. Il me regarde aussi, mais c’est comme si un projecteur m’éclairait. Maintenant, j’ai vraiment chaud, mais c’est à l’intérieur de moi. Les huit questions que j’ai préparé se fondent dans ma tête, en une seule question. Mais même celle-là se perd dans l‘espace, comme la fumée d’un bâton d’encens.

Le Maître me sourit. Son sourire est magnifique – vieux et jeune en même temps, sage et d’une certaine façon éternel. Il y a aussi son visage qui est totalement différent des masques que l’on voit dans les tramways. Tout d’un coup, je me suis senti à demi honteux de mes préjugés – mais néanmoins j’en garde plus de la moitié. Lui, par contre, est totalement ouvert, simplement présent. Tellement présent que je suis capable de me relaxer. Et pendant tout de ce temps seulement deux minutes se sont écoulées. J’ai bien fait de noter mes questions sur un petit morceau de papier.

Une Première Rencontre

La vie n’a pas besoin de notes. Elle crée des événements que l’on ne peut pas considérer comme de simples coïncidences, sans voir le rapport qui se trouve en arrière-plan. Il y a quelques années, j’avais lu le livre « Autobiographie d’un Yogi », un classique au sujet de la voie spirituelle orientale. L’auteur est un certain Paramahamsa Yogananda qui lui-même est un Maître et prédécesseur indirect de Hariharananda. J’avais entendu parler de Hariharananda par un ami qui m’avait invité spontanément à la célébration du 90ème anniversaire de Hariharananda à Vienne.

Environ 200 des disciples de Hariharananda étaient venus du monde entier, beaucoup d’entre eux habillés en blanc, assis en position de yoga ; ils chantaient des chansons indiennes. Tous attendaient l’arrivée du Maître. Quelqu’un souffla dans une conque, et la tension monta d’un cran. J’étais curieux. Alors il est entré, avec ses longs cheveux gris, ses lunettes épaisses, vêtu d’une longue robe. Après quelques chansons en son honneur, Paramahamsa Hariharananda a pris personnellement le microphone. La conférence d’un Maître est appelée le satsang. Il parlait en anglais, au sujet de la voie du Soi vers Dieu. Au milieu de son discours, il a attiré notre attention sur la souplesse de sa peau qui, grâce aux effets rajeunissants du Kriya Yoga, était encore aussi douce que la peau d’un bébé. Il parlait franchement, libre de toutes conventions, les mots de quelqu’un qui a percé le sérieux dogmatique des religions qui sont basées sur les rites et les sons de cloche de l’église. Il a cité Jésus, Bouddha, Krishna, et d’autres Maîtres illuminés à maintes reprises, et, de cette façon, a mis en valeur la nécessité d’être en bonne compagnie pour vivre pleinement. Je me suis alors rendu compte que le point principal était de découvrir, en matière de spiritualité, le chemin le plus direct entre A et B. La vraie question pour moi était de savoir s’il m’était possible d’aller à la source principale? D’après son discours, cela n’est possible qu’à l’aide de la discipline, de la méditation – et d’un gourou, un véritable Maître.

Les Premières Impressions

Le mot gourou vient du sanscrit et signifie simplement « poteau indicateur donnant la direction de la lumière ». Mais c’est un concept souvent mal utilisé. Il y a beaucoup de prétendu "gourous" qui abusent de leur "titre." Ils demandent la soumission aveugle de leurs disciples – sans oublier le numéro de leur carte de crédit, et dans les cas extrêmes, leur vie même. Il y a aussi les autres Maîtres, la minorité, avec un message unique et sans équivoque, « Suivez le message de votre cœur. Faites votre travail dans ce monde, mais percevez en même temps que Dieu vous aime, à chaque respiration ". Ce furent approximativement les dernières paroles de Hariharananda ce soir là. Applaudissements, larmes, joie. Il y avait une vibration douce et calme dans la salle. Il termina a exactement 22h00 – et c’est un homme qui se lève chaque matin à 4h00 malgré son grand âge. Depuis quatre ans il vient à Vienne résider dans son ashram favori en Europe.

J’ai trouvé mes chaussures à l’extérieur, parmi toutes les autres, puis je suis rentré à la maison. Je me suis senti touché. Mais, à peine un jour plus tard, cette sensation agréable s’était éloignée et les doutes avaient repris les rênes de mon esprit. Mais le journaliste en moi avait la solution: un rendez-vous privé avec lui, pour résoudre ce conflit entre la tête et le cœur. Le reste n’était qu’une question de recherche factuelle : cet homme est né en 1907 à Calcutta. Moine depuis son jeune âge, il voyage dans le monde entier depuis 1974 pour fonder des ashrams et apprendre les techniques authentiques de méditation du Kriya Yoga, dont l’origine se perd dans la nuit des temps.

Les révélations

Ma première question: "Qu’est ce que Dieu?"

"Dieu," le vieil homme aux jeunes yeux explique, "imprègne tout ; Il est omniscient, omnipotent. Il est en chaque être humain. Ayant créé l’univers entier, Il créa l’homme et la femme, et entra dans Sa création. Il se cache dans le corps entier de tous les êtres, et dans l’univers entier. Tout est Dieu. Tous les êtres humains naissent pour la réalisation de Dieu, parce qu’ils sont des êtres rationnels. Les animaux ne peuvent pas réaliser Dieu."

"S’il en est ainsi, pourquoi les êtres humains n’ont-ils pas tous le désir de Le réaliser?"

"Dans chaque corps humain il y a trois corps : le corps grossier, plein d’illusion et d’erreurs; le corps astral, caractérisé par la connaissance, la conscience, la super-conscience, et la conscience cosmique. Au-delà de ces deux corps est le corps causal, notre sagesse, la cause de tout qui reste dans notre fontanelle. La sagesse ne peut pas être réalisée par les cinq organes des sens, elle ne peut être perçue que par le point de l’atome, dans la fontanelle. Dieu inhale, c’est pourquoi le corps grossier est vivant. Le souffle est notre vie, la vie est notre âme qui se trouve dans l’espace entre la glande pituitaire et la fontanelle. C’est la sagesse. Le corps physique est séduisant et les gens y sont généralement très attachés – très bien. Mais nous devons nous rendre compte que sans le corps causal, le Père Suprême Tout-puissant qui se cache dans la fontanelle (le cerveau) de chaque être humain, le corps physique est inutile."

"Mais alors qu’enseignez-vous ?"

"J’enseigne que le travail est la louange de Dieu, kri et ya. Chaque être humain fait cinq types de travail dans sa vie, correspondant aux cinq centres d’énergies, situés le long de la colonne vertébrale (les "chakras" en sanscrit), et ces cinq types de travail sont activés par le souffle. Ce souffle est inhalé du sommet de la tête, dans la fontanelle. Vous gagnez de l’argent (le premier centre) grâce au souffle; vous avez du plaisir sexuel (deuxième centre) grâce au souffle; sans le souffle vous n’auriez aucun appétit (troisième centre). La nourriture est Dieu, et elle pousse grâce au souffle de Dieu – l’air – et les cinq éléments. La nourriture vous donnera une diversité extrême, des qualités négatives, mais si vous contrôlez votre nourriture, elle vous donnera la réalisation de Dieu. Dans votre centre du cœur (quatrième centre) vous exprimez tout autant la douceur, la gentillesse, et l’amour, que la colère, la fierté, la cruauté, et ainsi de suite. Dans votre centre de la gorge (cinquième centre), la religion est activée par le souffle."

"Qu’est ce que la religion?"

"En sanscrit, le mot pour religion est dharma, qui veut dire ce qui rassemble la vie des êtres humains, des animaux, des insectes, des plantes, et des arbres. C’est le souffle. La connaissance et le contrôle de ce souffle sont la religion. Si une personne ordinaire vient au contact d’un Maître réalisé, elle apprendra comment contrôler le souffle. Le contrôle du souffle est le contrôle de soi. La maîtrise du souffle est la maîtrise de soi, et l’état de suspension du souffle est l’état d’immortalité."

"Quel type de contrôle du souffle ?"

"Il y a 50 types de respiration, correspondant à 50 types de tendances. Parmi eux, 49 souffles sont pour plaisir matériel, et le souffle court qui reste est pour la réalisation de Dieu. La Bhagavad Gita explique au verset 5:27 comment l’on doit prendre une inhalation courte par le nez et sentir que l’exhalation ne sort pas des narines. Dans la Bible, Jean 3:3,6-7, Jésus dit que «Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit», ce qui signifie que le sexe prédomine dans ce monde de la matière, « il vous faut naître d’en haut ». « D’en haut » signifie le cortex cérébral en général, et la glande pituitaire et la fontanelle en particulier. C’est là où se cache notre force vitale. Si vous fixez votre attention dans la fontanelle, et si vous prenez un souffle très court, en magnétisant votre colonne vertébrale d’après la technique du Kriya Yoga, alors votre souffle sera très faible et vous sentirez la pulsation, la sensation du mouvement de Dieu, couler de la fontanelle et envahir le corps entier et le monde entier. Vous verrez la lumière divine dans le corps entier, les sept feux divins dans les sept centres du corps; et vous entendrez des sons divins au plus profond de vous. Le souffle court est inhalé par le Père Tout-puissant. Vous recevrez le véritable amour pour Dieu. Il y a beaucoup de religions et de voies spirituelles dans le monde, ce qui est bon. Mais tous les gens devraient recevoir la technique scientifique du Kriya Yoga pour gagner la tranquillité, de façon à religion plus efficacement."

"Pourquoi dites-vous cela?"

"Parce que le Kriya Yoga est la fondation de toutes les religions, l’autoroute commune de toutes les religions. Il donne un calme extrême, et le calme est divin. Dans chacune de vos humeurs, aimez votre souffle. Le souffle est primordial pour le corps. Prenez garde à ne pas avoir trop de distractions. Passez votre temps avec nul autre que Dieu, alors le temps ne sera pas gaspillé. Votre vie entière deviendra religion, votre être entier sera un texte sacré vivant."

"Ainsi qu’est ce que la méditation? Qu’est ce que la prière? Est-ce qu’il y a une différence entre les deux?"

"Dans les Saintes Écritures, il est dit dhyana samlina manasa nirvisaya manah – la méditation veut dire aller au-delà de l’esprit, de la pensée, de la sensation du corps, et de la sensation du monde. Cela veut dire que vous n’avez plus rien – plus de sensation du corps ou du monde. C’est l’état divin. Ainsi vous êtes capable de rester tranquillement actif et activement calme. La prière ne veut pas dire louer Dieu, mais sentir humblement la présence de Dieu. Quand vous sentez la présence vivante de Dieu grâce à la pulsation, au son et à la lumière, à ce moment là vous priez humblement, « Seigneur, Vous agissez dans mon système entier. Je Vous prie humblement, de bien vouloir me donner l’état divin, sauvez moi, protégez mes amis et ma famille. Vous êtes le Sauveur. » C’est une vraie prière, et cette prière atteindra Dieu. Tant que vous n’êtes pas dans l’état de conscience cosmique, à la porte de sagesse, votre méditation et votre prière sont inutiles. »

"Et comment peut-on atteindre l’état de consciente cosmique?"

"Seulement par la pratique, la pratique, et la pratique. L’étudiant en médecine suit son professeur et pratique, pratique, jusqu’à ce qu’un jour il devienne docteur. Affirmez simplement mentalement « Vous, Vous, et Vous » quand vous voyez le brouillard de lumière blanche. C’est votre méditation; c’est votre divinité. Chaque pratique spirituelle est bonne, mais le Kriya Yoga donne la vérité de la libération."

Je lui demande si cela a vraiment un sens de s’embarquer sur un chemin spirituel, ici en occident, ou si ce n’est possible qu’au sommet d’une montagne? Il rit. "La montagne," dit-il en montrant le sommet de sa tête, "c’est ici."

Le silence intérieur

Il n’a jamais eu de femme, ni de relation sexuelle, ni de télévision, au cours de sa longue vie. On peut avoir toutes ces choses, mais on ne doit pas oublier le chemin pour revenir à la maison, "la maison de Dieu." La méditation est possible pour tout le monde. Homme et femme.

"Un moment, s’il vous plaît", "pourquoi y a-t-il si peu d’instructeurs ou de Maîtres féminins?"

Sa réponse est simple: "Dieu est bon. Il a doté les hommes et les femmes d’instincts différents. L’homme est fort, brave, hardi, et endurant. Il peut s’asseoir sous un arbre toute la journée ou toute la nuit. Il n’a pas peur. Il est satisfait avec le peu de nourriture qu’il reçoit. D’un autre côté, Dieu a fait la femme timide, faible, gentille, et pleine d’amour. (Cependant, ici en occident, les femmes peuvent dire « non, non et non! » Ici elles ont les mêmes qualités que les hommes.) Ainsi, une femme ne peut pas s’asseoir sous un arbre la nuit entière seule et méditer sur Dieu. Des hommes pourraient se regrouper autour d’elle et lui faire peur ou la perturber. C’est la différence, et parce qu’il est de toute façon dans la nature de la femme de diffuser de l’amour sur le monde."

Je fais un signe de la tête, et touché, j’essaie encore de lui résister. Lui résister? Ou plutôt, à la sensation qui me vient? C’est une sensation particulière qui est si rare dans la vie, perdue dans les mémoires de l’enfance, que l’on retrouve seulement quand on est amoureux de quelqu’un: cette sorte d’euphorie qui se transforme à chaque instant en un trésor. Mes yeux rencontrent à nouveau les siens. Il semble me comprendre ainsi que le drame de tous les êtres humains qui sont dominés par leur logique et leur mental, mais qui aimeraient tant sentir la pureté de la vie. Son regard paraît dire: "Tout va bien, rien n’est encore perdu." "Dieu", dit-il quelques secondes plus tard, "n’est pas dans les livres. On peut Le sentir et Le voir."

Le retour

Son regard se concentre dans un endroit situé entre mes yeux. Il peut, j’entends sa voix chaude me dire, voir la lumière qui est autour de ma tête. Soudain, j’ai l’impression d’être au-delà du temps et de l’espace. Je n’ai ni doutes ni peines. Au contraire, je me sens protégé, comme s’il y avait en moi une porte claire, insignifiante, devant laquelle je suis passé des milliers de fois, qui soudainement s’est ouverte un peu. A la fin de ce long moment, mon esprit est revenu à lui pour me dire: "Ce moment était la Réalité, n’oublie jamais ceci!"

Un quart d’heure plus tard, je suis à nouveau dans les rues de Vienne, sans but, légèrement euphorique, comme si je revenais d’un voyage qui était totalement différent. Soudain, cette question, qui au commencement avait disparu comme de la fumée d’encens, me revient: m’expliquerait-il ce qu’est Dieu ? J’avais la réponse maintenant, sans que le vieil Indien n’ait eu a gaspiller beaucoup de mots à Son sujet. Il y a un monde de différence quand on rencontre un Maître qui sait, ou qui peut indiquer dans quelle direction le chercheur doit aller. C’est à cela que servent les poteaux indicateurs.

logo

Le Kriya Yoga:
Une technique de raccourci pour une méditation scientifique

Les effets bénéfiques de pratiquer le Kriya Yoga,   par Paramahamsa Hariharananda

La réalisation consciente de l’unité du Soi avec l'Esprit est le but de la vie, et, consciemment ou inconsciemment, chacun essaie de progresser dans cette direction. Quand on réalise son unité avec le Soi Universel - son existence spirituelle propre - on est un avec l'univers.
La conscience cosmique est répartie dans tout l'univers et pénètre tout. La conscience humaine est limitée au corps humain et à son environnement. Pour atteindre la conscience cosmique, il est nécessaire d’amplifier la conscience qui réside à l’intérieur de chaque cellule vivante du corps et du cerveau. La pratique du Kriya purifie et stimule le cerveau et donne de la vigueur. Il magnétise également fortement le corps physique, saturant et alimentant toutes ses cellules d’une lumière inaltérable, en les maintenant dans un état magnétisé.

L'Esprit est né de Lui-même. L'Esprit est à jamais conscient. L'attention de Dieu est également distribuée et pleinement concentrée partout à la fois. Nous - êtres humains - ayant étant créés à Son image, possédons à l’état latent le pouvoir de concentrer notre attention et de percevoir notre existence partout à la fois. En suivant correctement les lois de la nature et en pratiquant fidèlement le Kriya Yoga, on peut amplifier sa conscience et rapidement s’immerger dans l'Océan de Conscience Cosmique, ou l’Esprit Divin.

La science du Kriya Yoga est cette connaissance qui, appliquée au coeur de l’être humain, lui permet de réaliser son unité éternelle avec Dieu et de percevoir que chacun de ses actes est réalisé uniquement par le pouvoir de Dieu, Qui active son système tout entier et dirige toutes ses activités.

Le Kriya Yoga est une technique scientifique.

La pratique du Kriya Yoga fournit une expérience divine directe - la lumière divine, le son divin, et la sensation de mouvement pendulaire du pouvoir vital de Dieu - permettant de s’établir dans la conscience Divine.

La science du Kriya Yoga est la technique la plus précieuse pour la réalisation Divine. Elle est très simple, facile à exécuter, et donne les résultats les plus rapides. A l'aide de la technique scientifique du Kriya Yoga, on perçoit la triple qualité divine de l'Ame, et en se concentrant sur les qualités divines, on surmonte en peu de temps tous les obstacles des impressions mentales antérieures enracinées, et l’on s’établit dans la Conscience Divine. Le Kriya Yoga est une technique scientifique. Sa pratique anéantit toutes les tendances élémentaires déraisonnables et inhabituelles toujours présentes dans les centres spirituels du corps humain. Il éveille et rétablit l'équilibre. Il permet de dissiper fantasme et ignorance, et de découvrir la divinité à l’intérieur de son Soi propre. Le procédé du Kriya Yoga accélère la réalisation du Sans-Forme dans la forme et dans le cadre du corps physique. C’est une discipline spirituelle indépendante qui en elle-même est suffisante pour la réalisation du Bien Suprême.

Le Kriya Yoga n'est pas une discipline sectaire mais universelle, qui a été adoptée dans une certaine mesure par toutes les sectes et toutes les religions. Son avantage principal est d’être une religion pratique, dépourvue de tous dogmes et de toutes présuppositions. Il n'existe donc pas de conflit avec aucune autre secte ou religion. Il inclut des techniques qui sont entièrement scientifiques, chaque étape étant basée sur la réalisation expérimentale.

Comme toutes les vérités issues de la recherche en sciences physiques, les résultats bénéfiques du Kriya Yoga proposent à l’humanité une technique pratique qui permet de vérifier les vérités proposées par les Écritures. La concentration et la méditation - obtenues par la pratique du Kriya Yoga - fournissent les moyens de réaliser ces vérités.

Le Kriya Yoga est une technique accélérée de réalisation Divine très efficace. C’est la route la plus fiable et la plus aisée menant au Royaume Divin - la Route Grandiose de Réalisation Divine. Par le pouvoir Divin reçu en Kriya Yoga, on peut transcender la conscience humaine et atteindre le Royaume de Dieu à la vitesse d’une fusée.

Le Kriya Yoga est une technique rapide et très efficace.

Le mot Kriya signifie que l’on vit sa vie en étant guidé de l’intérieur par la perception de l'Ame, Qui dirige toutes nos activités par l’intermédiaire du cerveau. Sans l'Ame, le cerveau ne peut fonctionner. Sans l'Ame, il n’y aurait point de pensée ou de disposition, et notre corps serait un corps mort. Il est donc nécessaire de se rappeler que chacune de nos pensées provient du corps invisible, de l'Ame intérieure. Quand on perçoit que le Soi Immanent est l’agent unique en nous, Qu'il active et fonctionne dans notre système physique tout entier, alors la réalisation Divine est atteinte.

Le Kriya Yoga permet le développement simultané du corps, du mental, de l’intellect et de l’Ame. Le Kriya Yoga est l'essence et la synthèse de toutes les techniques yogiques enseignées dans le monde. Cependant, les austérités méticuleuses et procédés douloureux souvent associés avec grand nombre de yogas traditionnels sont totalement absents dans la technique du Kriya Yoga. La technique scientifique du Kriya Yoga enseignée par Paramahamsa Hariharânanda et ses représentants autorisés, est le Kriya Yoga authentique et originel de Bâbâji Mahârâj et Lahiri Mahâsaya. Sa pratique est très facile et convient parfaitement à un style de vie de famille moderne. Le contrôle de la respiration prescrit dans la technique de Kriya Yoga, simple et facile à exécuter, rétablit l'harmonie. L'oxygène pur inspiré selon ce procédé purifie le mécanisme intérieur du corps, active les membres, et stimule l'appétit. Il renforce et rajeunit le corps, et accroit la mémoire, la patience, et la brillance de l’esprit. Il purifie le corps, le mental, l’intellect, et la vie simultanément. Nulles restrictions diététiques sont requises pour cette technique. La pratique sincère du Kriya permet de percevoir la sensation de contact, la vibration sonore et l’éclair de lumière de notre divinité à l’intérieur du corps, et aide à transformer le mental ordinaire en conscience supra-mentale. Le Kriya Yoga est un yoga très simple : c’est l'autoroute de toutes les religions. Il donne des résultats mathématiques. Le Kriya Yoga est une pratique sûre, simple, et facile. C’est le procédé le plus rapide de réussite spirituelle.

Cette technique peut être pratiquée sans aucune restriction de religion, de race, de caste, ou de sexe. Tout enfant âgé de plus de douze ans peut pratiquer le Kriya Yoga ; une personne âgée de 75 ans ou plus en tirera également un bénéfice certain. Le Kriya Yoga permet de développer un cerveau sain, un esprit vif, et une intelligence aiguë.

Le Kriya Yoga est le moyen de réussite le plus rapide. La spécialité de la technique du Kriya Yoga est qu'il favorise le développement simultané du corps, du mental, et de l’Ame dans le délai le plus bref. C’est un procédé vivifiant et facile. C’est un omnibus spirituel avec de la place pour tous les goûts et toutes les cultures. C’est un chemin spirituel progressif vivant dont l’adaptabilité est le signe de sa vitalité. Une technique salutaire non seulement pour la vie individuelle, mais aussi pour la vie de la race humaine toute entière.

logo

Le souffle de Dieu est notre souffle de vie

Par Paramahamsa Hariharananda

En aimant votre souffle, vous aimez le Dieu vivant qui est en vous et vous atteignez la vérité.

Dieu se répand en toute chose, il est omniprésent, omniscient et omnipotent.
Où n'est-Il pas ? Il est présent en chaque être humain, dans les animaux, les insectes, les plantes, les arbres, les lianes, les herbes - toutes les formes animées ne sont vivantes que parce que Son souffle les soutient. On peut lire dans la Svetasvatara Upanishad, verset 6 : 11 " Un Père céleste se cache dans la tête de chaque être humain, Il est le Soi imprégnant tous les êtres " Il demeure dans chaque être humain et là Il inspire.

Dieu inspire depuis le jour de notre naissance. Nous sommes nés afin de réaliser Dieu car tout notre corps est Dieu ainsi que l'univers entier. Sans Son inhalation, la vie s'arrête. Les êtres humains ont deux corps. Un corps grossier- ham (le " Je suis ") - qui est plein d'illusions et d'erreurs.

Mais au sommet de notre tête, informel, Dieu demeure caché et il stimule notre inspire.C'est notre corps sa. Dans l''écriture Shiva Svarodaya, verset 51, on trouve : " Le processus d'expiration contient la lettre ham tandis que le processus d'inspiration contient la lettre sa. "
De même, le Gheranda Samhita, 5 : 84, indique : " Le souffle, lorsqu'il pénètre dans les êtres fait le son sa, et il en sort avec le son ham. " C'est le hamsa ou encore so'ham Le Père suprême et tout puissant se cache dans la fontanelle, au sommet de la tête. Il inspire, ce qui nous permet de rester en vie et d'exécuter toutes sortes de travaux.

En général les êtres humains effectuent cinq types de travaux : gagner de l'argent, grâce à la respiration ; prendre du plaisir sexuel, grâce à la respiration ; manger et digérer la nourriture, grâce à la respiration ; ressentir de la colère, de l'orgueil, de la cruauté dans le centre du cœur, grâce au souffle ; se stabiliser dans une humeur religieuse dans le centre de la vacuité, parce qu'Il inspire. S'Il cessait d'inspirer, toute vie humaine cesserait aussi.

Il y a quarante neuf sortes de respirations, dont quarante huit, nous mène vers l'illusion et l'erreur. La quarante neuvième, qui s'appelle udana, est un souffle très court qui génère le calme, la piété et la libération. C'est Dieu qui inspire de ces 49 manières. C'est pour cela que les êtres humains sont complètement absorbés par le monde matériel, parce qu'ils ne savent pas comment prendre cette inspiration très courte.

Les différentes religions, cultes, sectes ou ordres monastiques, enseignent différentes voies de réalisation divine, mais toutes s'appuient sur les cinq organes des sens. La Kena Upanishad, verset 1:2-9, nous explique que nos cinq organes des sens sont activés par le pouvoir de Dieu, nous ne pouvons pas connaître Dieu à travers ces organes des sens. Observez le mental des gens mondains : ils sont religieux, œuvrant à l'extérieur de façon positive, mais leur mental est constamment absorbé par le monde matériel et il s'agite de plus en plus.

La technique de Kriya Yoga que nous enseignons ne s'appuie pas sur les cinq organes des sens. Cette technique n'est pas consignée dans les livres et ne peut être apprise que directement d'un maître de Kriya Yoga réalisé ou d'un de ses acharyas auquel il a conféré son pouvoir. Kri signifie " travailler ", ya est votre soi intérieur -le sa- qui est caché dans votre fontanelle.

Le Kriya Yoga est la fondation de toutes les religions. Qu'est-ce que cette fondation ?
Elle consiste dans le calme qui permet la piété. Ce calme ne peut être obtenu sans l'aide d'un maître réalisé. Le professeur en médecine enseigne à ses étudiants comment disséquer un corps d'une façon intelligente. Ces étudiants doivent apprendre d'une façon pratique en quoi consiste le corps humain.

De la même manière, celui qui recherche Dieu doit apprendre d'un maître réalisé l'aspect pratique de la spiritualité. Au moment précis où vous touchez un fil électrique dénudé, notre corps se trouve être immédiatement rempli d'électricité. De même, si vous rentrez en contact avec un maître réalisé et que vous pratiquez loyalement selon ses instructions, vous obtiendrez la lumière divine, le son divin et la vibration divine dans votre corps dans un bref délai et vous serez alors libéré de la conscience du monde.
Ce corps humain est constitué d'une grande quantité de nerfs, plus précisément 727.21O.2O1, selon la Prashna Upanishad, verset 3 : 6.

Grâce à notre respiration, notre sang reste liquide et circule dans tout notre corps. Le souffle est notre propre pouvoir vivant de Dieu. Le souffle c'est le dharma, autrement dit " ce qui maintient la vie ", la religion. Le Kriya Yoga donne une importance extrême au souffle. Il enseigne que le contrôle de la respiration est le contrôle de soi-même ; la maîtrise du souffle est la maîtrise de soi-même, Elle est l'immortalité.. Si vous prenez une respiration très courte et si vous cherchez Dieu dans la fontanelle et dans la pituitaire, vous obtiendrez le calme et la réalisation de Dieu. La Bhagavad Gita, verset 5 : 27, mentionne cette respiration courte : " Nous fixons notre attention sur la pituitaire, prenons une très courte inspiration et atteignons Dieu dans la pituitaire et dans la fontanelle. "

Cette respiration doit être si courte que si vous placez votre doigt devant votre nez, le souffle ne doit pas être perçu au niveau du doigt. Les gens de toutes les religions, cultes et croyances, devraient d'abord apprendre à contrôler leur souffle. Le contrôle de la respiration est la fondation de toutes les religions et le moyen le plus rapide vers le succès.

Dans le Hatha Yoga Pradipika, verset 4/34, il est écrit : " Si la respiration n'est pas courte et ne touche pas à l'intérieur du cerveau, si l'on ne maintient pas une attention aiguë dans la fontanelle, si cette technique n'est pas simple, facile et rapide, avec un vocabulaire ou des concepts simples, votre pratique sera vaine et vide. "

Si vous accordez un amour intense à votre souffle, vous êtes un kriyavan. Vous obtiendrez la joie divine, votre âme sera absorbée dans le Suprême. Tout comme la jeune mariée aime son mari, comme le jeune marié aime son épouse, comme l'avare aime son argent, de même chacun devrait aimer son souffle.
Aimez votre souffle, alors vous expérimenterez la Réalité, la Vérité et la Joie. Le calme viendra automatiquement et finalement vous deviendrez un brahmavid, un connaisseur du Suprême.



Qu'est-ce que la Bible?

Par Paramahamsa Prajñanananda


Extrait d’un entretien donné pendant le séminaire international
de Kriya Yoga à Miami du 7 au 9 mars 1997.


Pourquoi devriez vous lire la Bible? Ceux qui ont lu la Bible l’ont rarement comprise. Il est très difficile de comprendre sa vraie signification.

Origine et Structure

La Bible vient du mot grec biblion qui veut dire "livre." Cette racine est utilisée pour former beaucoup d’autre mots - bibliothèque, bibliographie, bibliophile, etc.

Ainsi la Bible veut dire "Le Livre," le Livre Sacré. Ce livre n’est pas seulement écrit sur du papier ou du papyrus. C’est le livre de votre vie donné par Dieu. C’est un livre vierge. Et Dieu nous a donné la liberté d’écrire quelque chose dans le livre vierge de notre vie. Ce que nous décidons d’écrire dans ce livre vierge dépend de notre choix. Combien de notes avez vous rassemblées et écrites dans le livre de votre vie ? Ces notes sont-elles vraiment utiles ou pas  ? Si le livre de votre vie est plein d’amour et de conscience divine, alors c’est la vraie Bible. La Bible veut dire le Livre Sacré. Faire du livre de votre vie un livre sacré, divin ; c’est ça, la Bible.

La Bible est composée de l’Ancien et du Nouveau Testament. Le commencement de la Bible est la Genèse. La fin de la Bible (c.-à-d. du Nouveau Testament) est l’Apocalypse. Genèse veut dire "création." Apocalypse veut dire "réalisation." Genèse vient du mot grec "genesis" qui signifie origine, naissance. Ceux qui ont étudié la biologie ou la géologie savent cela : quelle est notre origine? Où allons nous? La Bible est le livre au sujet du commencement et de la fin. La rivière coule en aval et finit dans l’océan. L’océan est la fin de la rivière. Où se trouve la source de la rivière? C’est à nouveau l’océan. L’océan est la source et la destination, où se fond la rivière. Comment l’océan peut-il être la source de la rivière? L’eau de l’océan visible s’évapore, et cette eau invisible forme la pluie qui devient la rivière visible. C’est un cycle complet qui passe de l’océan au nuage, à la rivière, et à l’océan à nouveau. Ainsi la vraie source de la rivière est l’océan. La Bible nous aide à revenir à la source. Si vous revenez à la source vous trouverez la vraie ressource. Votre argent n’est pas une ressource. Revenir à la source est la vraie ressource, le trésor ; voilà l’enseignement de la Bible.

Les théologiens disent que la Bible a été écrite au cours d’une longue période - plusieurs centaines d’années. Mais c’est faux. La Bible est le verbe de Dieu. L’homme ne peut pas l’écrire. L’homme ne peut pas écrire le verbe de Dieu, mais néanmoins il est passé sous forme écrite. Vous devez compléter la Bible dans cette vie. Compléter l’étude de la Bible veut dire vous réaliser dans cette vie - c’est ça, la Bible.

Les Points Controversés

Après cette présentation de la Bible, je vais maintenant discuter de quelques points controversés.

En août 1995, Prajñanananda était invité à participer à une conférence avec 22 pasteurs pour discuter de la Bible et du Kriya Yoga. J’étais présent, et jusqu’au dernier moment, je ne savais pas ce dont j’allais parler.

Le programme prévoyait que mon temps de parole serait de 45 minutes, et qu’ils poseraient des questions pendant 30 minutes, puis je devrai parler à nouveau 45 minutes, et cela serait encore suivi par 30 minutes de questions et de réponses. Je devais parler au sujet du Kriya Yoga et essayer d’expliquer qu’il n’est pas sectaire. Mais à cette réunion je n’ai rien dit au sujet du Kriya Yoga. Après une introduction formelle, les mains jointes je me suis incliné devant Dieu, Moïse, et Jésus - je n’ai pas employé un seul mot de sanscrit dans ma prière. J’ai dit "Vous tous avez lu la Bible. J’ai aussi lu la Bible. Vous suivez la voie de la Bible selon votre croyance. J’aime la Bible. Bien que ce corps soit né dans une famille hindoue orthodoxe en Inde, j’ai lu ce livre dés l’adolescence. Je la lis encore. Vous êtes tous des gens érudits qui prêchez la Bible aux autres. Je parle aussi aux gens de la Bible, au niveau où je l’ai comprise, de la façon dont je l’ai réalisée.

Puis j’ai posé mes questions. Pourquoi Dieu a-t-il créé l’homme à partir de la poussière ? Dieu ne pouvait-il donc trouver d’autre matériau pour le créer ? Pourquoi Dieu a-t-il dit de ne pas manger des fruits de cet arbre sous peine d’en mourir, alors qu’Adam et Eve en ont mangé et ne sont pas morts ? Dieu est-il un menteur ? Pourquoi est il écrit "le fils de Dieu" et "la fille de l’homme ?" (Genèse 6:2). Dieu est-il partial - les hommes sont Ses fils mais les femmes ne sont pas Ses filles ? Pourquoi dans le Nouveau Testament Jésus a-t-il dit "Soyez intelligent comme le serpent ?" Le serpent est-il intelligent ?" J’ai posé plusieurs questions de ce genre, en leur demandant de bien vouloir me répondre.

Le Corps est Poussière Créée par Dieu

Le silence était total dans la pièce. Comme personne ne disait rien, j’ai demandé «aimeriez-vous entendre ce que j’ai compris?" Ils ont consenti. J’ai expliqué quelle est la signification du mot poussière - des fines particules de terre. Que signifie la terre? C’est l’élément terre. En ce monde il y a l’eau. En ce monde il y a le feu. En ce monde il y a l’air. Cette terre ou poussière se trouve dans l’espace, le vide. Il y a donc cinq éléments. Dieu a créé l’homme - c’est à dire les êtres humains - à partir de ces cinq éléments. Et ces cinq éléments se trouvent dans le corps entier, chacun est dominant dans un chakra particulier - la terre dans le centre inférieur, l’eau dans le centre du sexe, le feu dans le centre du nombril, l’air dans le centre du cœur, et la vacuité dans le centre de la gorge. Dieu a créé l’homme de poussière. Ce corps est fait de poussière. Je ne connais pas la coutume juive d’enterrement des morts, mais j’ai vu comment le prêtre chrétien répand un peu de terre sur le cercueil et dit "de poussière tu retournes à la poussière…" parce que ce corps est fait de poussière et il revient à la poussière. Quelle est la valeur de votre corps? De la poussière. Poussière signifie "insignifiant." Est-ce que vous aimez la poussière? S’il y a de la poussière dans votre maison, vous l’enlevez avec votre aspirateur. Bien que nous n’aimions pas la poussière, nous aimons ce corps-poussière parce qu’il vient de la main de Dieu. Bien qu’il soit fait de poussière et insignifiant, il est beau, parce que Dieu a appliqué sa main sur chaque partie du corps. Dieu a fait l’homme à partir de poussière, et l’homme est mortel. «L’homme" doit être compris comme "être humain." "L’homme est mortel" ne signifie pas que la femme est immortelle ! Dieu nous a tous créés, l’homme et la femme; Il n’est pas partiel.

Le Fils signifie l’Ame

Alors pourquoi est-ce que la Bible parle des "fils de Dieu et filles de l’homme?" "Fils" signifie l’Ame. Nous sommes tous les fils de Dieu, l’Ame. C’est à cause de notre identification avec le corps que nous parlons d’hommes et de femmes. Quand nous nous identifions avec l’Esprit, alors nous ne sommes plus ni homme ni femme. Que sont les filles de l’homme? "Filles" signifie désirs. «Filles» signifie ce qui a été créé de vous, vos enfants. Quand les désirs vous viennent, quelque soit le type de désir - pour l’argent, le plaisir sexuel, la nourriture, l’émotion, la colère, etc. - ce sont vos filles. Vous avez créé vos propres enfants. Ainsi "le fils de Dieu voulait épouser la fille de l’homme" signifie que les êtres humains veulent être avec leurs désirs constamment. Nous voulons vivre avec les idées, avec les émotions, avec les humeurs, avec les attentes, avec les désirs, avec les gens, c’est à dire nous marier - être uni, vivre avec les désirs. Les gens vivent avec leurs désirs.

Le corps est le paradis

Quand Dieu nous a créés, Il nous a donné le paradis. Ce corps est le paradis. Et Dieu dit que si vous mangez le fruit de cet arbre qui est au milieu, alors vous mourrez. Mais le serpent dit, «vous ne mourrez pas, vous obtiendrez la connaissance." Ils ont mangé le fruit, et ils ne sont pas morts. Mais quel type de connaissance ont-ils obtenu? Ils ont vu qu’ils étaient nus - ils sont devenus conscients de leur corps.

"Si vous mangez le fruit de cet arbre, alors vous mourrez" ne fait pas référence à la mort physique; cela veut dire que leur sagesse spirituelle a été recouverte, ils sont devenus conscients de leur corps. Quand vous êtes conscient du corps, vous oubliez l’Esprit au dedans. Vous avez besoin d’entraînement pour être conscient de l’Esprit.

Dieu a fermé la porte du paradis; Il a chassé Adam et Eve et Il a placé un garde à l’entrée. Cela veut dire qu’il est très difficile d’entrer dans le royaume de Dieu. Si c’était facile, tous ceux qui errent dans les rues seraient des êtres réalisés. Vous devez donc entrer et percevoir la présence de Dieu. Comment ? Souvenez-vous que Dieu nous a tous créés, vous et moi. Vous aimez vos enfants, n’est-ce pas ? Avec quelle intensité aimez-vous vos enfants? Dieu nous aime plus que nous aimons nos propres enfants. Notre amour est un amour physique et matériel. L’amour de Dieu pour vous et moi - pour Sa création - est un amour divin. Dieu n’est fâché contre personne. Dieu nous aime infiniment.

Lisez la Bible

Dans la Bible il est écrit que Dieu n’était pas content que la durée de vie de l’homme soit de 120 ans seulement, et que l’homme soit mortel. Inversement, Dieu sera content si l’homme perçoit qu’il est immortel, que tout est le pouvoir de Dieu - c’est là la plus grande joie de Dieu. Si le Père est heureux l’enfant est heureux. Si l’enfant est heureux le Père est heureux. C’est le samadhi. C’est l’état de réalisation du soi. C’est le résultat de la méditation. C’est le résultat de la pratique du Kriya. C’est l’enseignement de la Bible. La Bible est vraiment un livre merveilleux. Je l’ai lu si souvent, je ne peux plus compter. A part la Bhagavad Gita que j’ai lue des centaines de fois, c’est le livre que j’ai lu le plus souvent. Tous les jours j’y trouve quelque vérité, ce qui signifie qu’elle est une révélation de vérité. S’il vous plaît, lisez la Bible. S’il vous plaît, venez aux classes de méditation. S’il vous plaît, pratiquez la technique. Alors votre vie sera merveille.

Veuillez vous souvenir d’une chose, et d’une chose seulement : n’oubliez pas votre souffle. Dans la Bhagavad Gita verset 18:48 Krishna a dit:
sahajam karma kaunteya
sadosham api na tyajet

Sahaja veut dire facile, karma signifie action - action facile. Quelle est l’action la plus facile en vous ? Le souffle. Dans votre corps il y a le battement du cœur, la circulation, la digestion, et beaucoup d’autres processus biologiques. Parmi eux, l’action la plus facile est la respiration. Mais la signification très métaphorique de sahaja est "être né." Saha jayate iti - avec notre naissance, qu’est ce qui naît ? Le souffle. Et ce souffle est le souffle de Dieu, le souffle de la vie. Et ce souffle restera jusqu’à la fin de ce corps.

O Fils de Kunti (Kaunteya), n’oublie pas ton souffle. Il est l’action la plus facile. Pas la réaction. Soyons actif, pas réactif. Pratiquez ceci. N’oubliez pas. Dieu vous bénira. Merci à tous. Que Dieu vous bénisse.



Un Pèlerinage

Une dévouée de Sathya Sai Baba rencontre Paramahamsa Hariharananda pour initiation au Karar Ashram à Puri, India - Mars 1989


Passage de "Vision du Divin: en action avec les enseignements de Sai Baba" (Glimpses of the Divine - working with the teachings of Sai Baba)
par Birgitte Rodriguez, publié par Samuel Weiser Inc.  Reproduit avec la permission de l‘éditeur.



J’ai décidé de retourner à Puri, cette ville bénit par son fameux lieu de pèlerinage. Chaque jour une centaine de pèlerins viennent visiter le temple Sacré de Lord Jagannath. En période de fête le nombre de participants s‘élève à mille. Cette fois-ci, mon voyage était destiné à me rendre à ce petit, mais magnifique Ashram de Karar. C’est un des points culminant dans le monde permettant d’étudier le Kriya Yoga, ainsi seuls les moines ont la permission d’y vivre. Le Kriya est très prometteur et les disciples disent, "par la pratique du Kriya vous atteignez extrêmement rapidement la Réalisation de Dieu qui n’est rien d’autre que la Réalisation de Soi." Avant de commencer mon voyage j’ai demandé la permission à Baba et reçu sa bénédiction. En partant je m’imaginais revenir illuminée de ce voyage auprès de Swami Hariharananda.

J’ai voulu que Swami Hariharananda Giri m’enseigne directement la pratique du Kriya yoga. A ce moment, alors qu’il ne passait que quelques semaines par an a Karar, il présidait l’ensemble de l’Ashram. D’habitude il passait la plus part de son temps aux États-Unis et ne passa pas moins de 9 mois par an à voyager à l’étranger. Comme Swami Hariharananda le disait, "Ces pays ont tout, excepté la Paix. Ces gens sont frustrés, tristes et perturbés". Doucement il les aide à retrouver le calme afin qu’ils puissent retourner dans leur état de divinité.

Habituellement Swami Hariharananda Giri retourne chaque année a Puri pour célébrer l’inauguration de l’Ashram de Karar (22 mars), et en cette année bien particulière de 1989 il arriva à la mi-mars de New York via Calcutta par le Jagannath Express à Puri.

L’Ashram a été crée par Swami Shriyukteshwar Giri, le guru de Paramahamsa Yogananda qui écrivit le fameux livre intitulé "l’Autobiographie d’un Yogi. Swami Hariharananda est considéré comme le plus grand Maître Réalisé de la technique scientifique du Kriya Yoga et occupe un rang très élevé parmi les grands yogis de ce siècle.

Dès son arrivée à l’ashram il donna le darshan à beaucoup de personnes qui l’attendaient et certains d’entre eux furent ensuite invités dans sa chambre. J’étais bénie de pouvoir en faire partie et c’était une grande expérience pour moi de pouvoir être assise en présence de ce saint Homme. Il échangea quelques mots avec la plus part des personnes du groupe. En m’adressant la parole il me dit "tu devrais sentir une transformation en me voyant" En effet je l’ai senti. Tout mon être était enveloppe par la Paix. Je dis à Swami Hariharananda que j’étais un disciple de Sri Sathya Sai Baba. Dans le hall de méditation de l’Ashram de Karar des tableaux de Sai Baba, Shirdi Baba, Sri Aurobindo et de la Divine Mère étaient accrochés.

Soudainement un jeune homme entra dans la chambre de Swami Hariharananda, se frayant rapidement un chemin à travers les jambes entrecroisées à même le tapis de sol et se dirigea rapidement aux pieds du saint Homme pour s’agenouiller devant lui. Le Swami l’embrassa tendrement plusieurs fois et visiblement se réjouit de le revoir. Après environ une heure et demie il nous invita à quitter sa chambre afin qu’il puisse se reposer de son long voyage.

Comme ce n’était pas possible de rester à l’ashram de Karar, je pris une chambre dans un des nombreux hôtels situés du coté de la plage le long de la côte dont nombreux d’entre eux étaient à des prix raisonnables. Mon petit hôtel était situé tout près de la plage, ce qui me permis de nager plusieurs fois par jour dans l’océan.

Pendant son cours séjour, Swami Hariharananda sembla vraiment très occupé et peu de temps lui était accordé pour se reposer. J’étais émerveillée de voir comment il était capable, à plus de 80 ans, d’assumer autant d’activités. De plus en plus de personnes arrivaient chaque jour, beaucoup venaient des pays étrangers et plus de sept cents disciples étaient présents pour recevoir sa bénédiction.

Près de deux cents personnes ont été initiées à la technique du Kriya Yoga par Swami. Pour tout le monde le programme sembla très chargé et dur, mais lui resta paisible et calme telle la personnification même de son enseignement du Kriya. Je notais que lorsqu’il partit il demanda souvent à ses disciples qui l’attendirent dans le grand hall de l’ashram de ne pas faire le padanamaskar. Il répéta "ne te prosterne pas, ne te prosterne pas".

Après quelques jours il me fit savoir qu’il pourra me voir à 11:00 le matin suivant. Mais ce jour-là j’ai eu beaucoup de difficultés à me rendre à l’ashram. Sans que je le sache, c‘était un jour de fête particulier appelé "Holi" pendant lequel les enfants et adolescents sont permis de vaporiser ou de barbouiller différentes couleurs sur tout le monde. J’ai quitté mon hôtel avec une marge d’avance et vêtu de vêtements neufs, mais étant une étrangère à la peau blanche, j‘étais rapidement une cible parfaite. A mi-chemin de l‘ashram, mon visage était vert et le reste de mes vêtements avait la couleur d’un arc-en-ciel. Je sentais que je ne pouvais pas me présenter ainsi devant Swami et me dépêcha de retourner à mon hôtel pour me laver et me changer. Pour ma deuxième tentative je porta un imperméable et enveloppa mon visage dans une serviette.

Ayant finalement atteint l’ashram, un secrétaire m’invita dans la chambre de Swami Hariharananda. Dès que je suis rentrée et alors qu’il était assis dans une position modeste sur un lit de camp recouvert d’un vêtement orange, mes yeux se sont immédiatement fixés sur son visage silencieux. Il n’y avait personne d‘autre dans la chambre. Je m‘avançais vers lui et m’agenouillais devant lui. Il n’eut pas d‘échange insignifiant concernant la vie de tous les jours. Sa première question très directe, était "pourquoi es-tu venu ?" J’ai répondu sincèrement que j’avais compris que le Kriya Yoga était une technique scientifique et universelle permettant d‘accéder rapidement à un état de conscience supérieur que je cherchais à atteindre. Je rajouta que je ne voyais pas d’inconvénient à combiner le Kriya Yoga avec le bhakti Yoga (dévotion) de mon seul maître, Sri Sathya Sai Baba.

Swami Hariharananda ne donna aucune suite à ma remarque. Sans poser de question supplémentaire il se leva et verrouilla la porte de l’intérieur afin que personne ne puisse nous interrompre et s’assis parterre à coté de moi. "Donne-moi une chemise" me demanda t’il. Je me levais et essayais de lui remettre une des chemises accrochée à un cordon de sa spartiate et modeste chambre. Mais la chemise que j‘avais choisie avait des manches longues et il me dit "Non, pas celle-ci" A la place je lui remis une chemise à manches courtes qu’il passa du geste d’un enfant. A chaque instant, toute son attitude refléta la rigueur d‘un yogi se tenant au-dessus de tout. Je m‘assis parterre à ces cotés, me sentis calme et relaxée avec une impression de me retrouver quasiment chez moi dans sa propre chambre.

Swami Hariharananda me dit alors, "je vais exécuter une purification de ton corps." Avec sa main il toucha, un après l’autre mes différents chakras situés au niveau de la colonne vertébrale. Il teint alors mes mains fermement dans les siennes. Il serra même mes pieds dans ses mains. Après il prit une main pour passer sur mon visage, mes bras, mon dos, tout en répétant les mantras Védiques en Sanskrit. En anglais il dit, " J’infuse ma force vitale en toi."

Pendant le processus de purification je vis une lumière blanche aveuglante au niveau de ce qu’on appelle "le troisième oeil" situé entre les sourcils. Selon Swami Hariharananda, cette lumière est celle de l’Âme. J’entendis aussi très clairement le son cosmique OM qui est le fondement même de la création. Finalement il posa sa main sur ma tête et me bénit et je me prosternais devant en lui touchant ses pieds sacrés.

C’était une telle expérience envahissante que j’ai eue du mal à retenir mes larmes qui se formaient déjà sous mes paupières. Tout a eu lieu en cinq minutes et pendant toute la durée j’ai invoqué Baba comme "Ishta" (Dieu). Immédiatement après, je ressentis un calme extrême qui m‘envahit pendant le restant de la journée. Il était tellement puissant qu’il m ‘était impossible de redescendre sur un plan de conscience ordinaire où les conversations sont plutôt futiles. Le "je" et le "moi " avaient disparu et je maintins le silence pour le restant de la journée, laissant la Paix envelopper mon être tout entier. Cela me sembla comme si j ‘étais resté au centre de mon être. Le but du Kriya Yoga et comme tous les yoga, est de rentrer dans ce centre et d’y rester pour la Réalisation de Soi.

Paramahamsa Hariharananda veut vous faire trouver "la réelle chambre de votre Etre afin de pouvoir jouir de la vie tel un Roi et non tel un mendiant." Il dit " l‘incapacité qui se trouve en vous et qui vous a transformé en mendiant, disparaît et vous trouverez un indestructible refuge dans votre propre Soi. Voici quelques exemples de son enseignement:

L´Amour tolère

L´Amour n’est pas rancune

L’Amour demande de la patience.

L’Amour donne l’unité.

L’Amour est gentillesse.

L’Amour est douceur.

L’Amour est Dieu, sans Dieu il n’y a pas d‘Amour.

Aussi longtemps que vous n’aurez pas nettoyé votre cœur avec Amour vous ne pourrez rien faire avec Amour. Vous ne pourrez pas aimer. Ainsi vous avez à purifier votre cœur et votre mental.

Le paradis et l’enfer sont en vous. Verbalement vous êtes vraiment doux, mais intérieurement vous êtes amer, le sucre devient de la quinine. Mais rappelez-vous, vous avez la Force de Dieu en vous.

Méditez. Observez nuit et jour. A chaque pas conservez une continuelle vigilance. Alors vous aurez rapidement des résultats.

Faites de votre vie une vie divine, non une vie démoniaque. Si vous avez de la colère, de la fierté, de l’ego, de la haine alors irradiez toutes ces mauvaises qualités.

Vous êtes la Force de Dieu. Ressentez la dans votre quotidien. Percevez cette éternelle Vérité. Soyez calme et divin. Quittez votre conscience du corps et de ce monde. Vous avez besoin de culture. Si vous voulez méditer vous devez aller au-dessus de votre mental, de vos pensées, de votre intellect, de votre agitation, de votre colère, etc.

Dieu veut que vous vous transformiez vous-même, Dieu vous donne continuellement des coups pour vous corriger. Mais vous ne le suivez pas.

La méditation est le chemin de la découverte de Soi. A travers la Connaissance de la Vérité nous devons aller en profondeur. Il n’existe qu’une méthode pour acquérir la Connaissance. Pour passer de l’état d’une personne ordinaire au yogi le plus avancé, tout le monde doit utiliser la même méthode et cette méthode est la concentration. Ceci est le coup qui ouvre la porte de la nature et laisse échapper en nous les flux de lumière La concentration est la seule clé du trésor de la Connaissance. Le pouvoir du mental de l’être humain est illimité. Le secret du monde est à notre porté, si nous savons comment frapper les coups nécessaires. La force du coup vient à travers la concentration.

En restant dans un état de super-conscience, un yogi atteint un Amour extrême, du respect et de la redevance envers Dieu. Cet Amour est vraiment très rare.

Aussi insignifiant qu’une chose puisse paraître, c’est Dieu. Mais si vous ne méditez pas sincèrement et profondément, vous ne pouvez pas percevoir cette Vérité

Ceux qui ont transpercé le voile de la nature de la création, ceux qui ont réalisé la Vérité de toutes les religions, ceux qui sont libre de la colère, des émotions, de l’hallucination de la spéculation sont les réels enseignants.

En retournant à l’ashram de Sai Baba à Puttaparthi, je sentais que cette expérience a accru mon Amour pour Baba et qu’au travers de cela je me suis rapprochée de lui et ai appris que de nos jours sa divinité est incomparable.

Oh, Précieux Seigneur de mon cœur.

Tu m‘as fait voir mon Âme dans toute sa gloire.

Tu m’as fait porter le son cosmique du OM du plus profond de mon être

Tu es Dieu (Ishta), uni avec toute la création.

Je me prosterne mille fois devant toi.



om                                 Pour approfondir                                 om

le journal du Kriya Yoga

om

INDEX KRIYA YOGA MAITRES ET  ENSEIGNANTS PUBLICATIONS AGENDA CONTACTS LIENS CENTRES GALERIE DE PHOTOS

NEDERLANDS     FRANCAIS     ENGLISH