VOLCKERINCKHOVE

Comme la plupart de nos villages de Flandre, la tradition populaire donne à l'origine du nom de Volckerinckhove des significations qui ne sont pas forcément scientifique mais se transmettent de génération en génération depuis la nuit des temps.

En fait Volckerinckhove signifierait: maison de la famille FULKAHARI. Le suffixe HOVE désigne un enclos, un potager, une prairie entourée de haies.( A.Deveyer)

La première mention écrite que l'on ait retrouvé n'est pas antérieur au XIIème siècle : Folcringuehove en 1164, mais on retrouve surtout le nom après 1200. En 1218 Folchringhova: charte de la comtesse Jeanne ; 1299 Foukelinchove : 3e cartulaire de Flandre ; 1330 Wolcrincove : manuscrit de la bataille de Cassel ; 1560 Volcherinchove : formation de l'évêché d'Ypres.

Il n'y eut pas dans ce petit village rural de seigneuries puissantes. On a peu de renseignements sur les seigneurs du lieu.
Les van Claerhout, seigneurs du village, eurent pour successeurs les de Lens. En 1789, Pierre-Joseph du Chambge, baron d'Elbhecq, était seigneur de Volckerinckhove.

Volckerinckhove dépendait de la châtellenie de Cassel et ceci depuis 1287, diocèse de Saint-Omer; canton de Wormhout. Elle constituait aussi une des quatre communes de la West-Vierschare ( avec Broxeele, Rubrouck et Lederzeele). La Vierschare était la cour de justice en premier ressort, pour les délits mineurs, la cour de Cassel jugeait les délits plus importants. Volckerinckhove n'a jamais porté de château assez important pour avoir retenu l'attention des scribes, le village se contente de quelques maisons de maître qui prouvent que l'on y vécut confortablement du fruit de terres fertiles.

On sait peu de choses concernant le passé du village. Les restes romans de l'église donnent une idée de ce que fut la basilique du XIIème siècle, massive, construite en moellons calcaires de l'Artois. L'église de Volckerinckhove est une hallekerque* non achevée, ce qui offre le rare avantage de nous faire découvrir l'évolution qu'ont subies la plupart de nos églises qui sont aujourd'hui ces magnifiques bâtiments à trois nefs caractéristiques de la région. La principale curiosité de l'église de Volckerinckhove est une série de 27 embouts de poutre ou blochets situés au bas des plafonds. Ils sont en bois, sculptés de têtes toutes originales et remarquables. Nous avons en fait des types de sculptures différentes, on y trouve des bustes tenant un écu, puis des visages plus ou moins gais ou grimaçants, voire des diables tous très expressifs et enfin une dernière série de visages dessinés beaucoup plus grossièrement suggérant d'avantage des masques, probablement gravés au XVIème siècle, ces sculptures valent à elles seules une visite de l'église. Autres curiosités, trois "entraits", poutres en chêne servant de tirant en haut des murs, magnifiquement sculptées d'épis ou de fleurs stylisées, placées dans la nef nord, l'une d'elle porte le millésime de 1550.

Heraldus lit : "De sable au chef d'argent, chargé de deux molettes de gueules"

Blason de la famille van Claerhout

* Eglise-halle

Retour au sommaire
Page d'accueil