LEDERZEELE

Lederzeele est située dans le Houtland (la partie du Westhoek située à l'intérieur des terres) et en bordure du marais audomarois*, sa superfiie est de 864 ha.

Le sud et le sud-ouest du village de Lederzeele s'étend sur les collines qui limitent la Flandre intérieure de l'Artois, l'altitude y est modeste pourtant suffisante pour être le point le plus haut du cours de l'Yser (40 m). C'est probablement là que l'Yser prend sa source.
Le vieux chemin de Bourbourg traverse cette zone, petit chemin de terre aujourd'hui impraticable, il fut jadis une voie importante qui reliait Bourbourg à Saint Omer.


On connait peu de choses sur ce village. On peut penser que Lederzeele fut occupé par des hommes préhistoriques puisque des silex taillés furent retrouvés dans les villages avoisinants.
Il fut occupé à l'époque gallo-romaine car il subsiste des traces de la voie romaine Cassel-Watten qui traverse la commune. Des poteries romaines ont également été trouvées.

C'est sous l''occupation francque que fut donné le nom du village : Leudihais sali, habitation de Leudihari (de Leudi : peuple et Hazia : camp).

La première mention du village remonte à 1096, année où Rodolphe de Lederzeele partit en croisade aux côtés de Robert II, comte de Flandre, qui devint roi de Jérusalem.
En 1221, on mentionne la " cense " de Leederzella possédée par les seigneurs de Harnes. En 1239, on cite les revenus que possèdent Bauduin de Haverskerque à Lederzelle. En 1292, les possesseurs de la terre d'Haveskerque à Lederzeele sont désignés comme seigneurs de Lederzeele notamment Gillon de Haverskerque, chevalier, seigneur de Lederzeele. En 1320-1324, il est question de Simon de Lederzeele.
La liste des seigneuries du village est longue : Bonneghem, Cappellen, Caresques, Nieurlet, t'Ruybrook, Wingaerde mais elles étaient de moindre importance et ne furent jamais présentes à la cour de Cassel.
Le village était représenté par les hommes de la West-Vierschaeve (qui était composée des village de Lederzele, Rubrouck, Broxeele et Volckerinckhove).
Il n'y eu pas à véritablement parler de seigneur de Lederzeele, le village appartenait directement au souverain. Les armoiries de Lederzeele sont celles de la famille seigneuriale des Van Eeckhout qui tenait Lederzeele qui relevait directement du comte de Flandre. On trouve une première trace du blason en 1320 dans la région d'Ypres appartenant à Cornelius van Eechoute, vicomte de Roulers, époux de Catherine van Halewijn.

Lederzeele a conservé l'église Notre-dame de la Visitation du XVIème siècle,considérablement endommagée lors d'un incendie en 1955 et réouverte au culte le 16 mars 1958. La tour du XVIIème siècle qui fut épargnée par l'incendie abrite un carillon de 7 cloches. L'église s'est également dotée de nouvelles orgues construites par la célèbre firme Loncke de Belgique. On y vénère les reliques de Saint Érasme.

Heraldus lit : "d'azur billetté d'or à la bande du même chargée de trois merlettes de gueules"

 

Blason de la famille Van Eeckhout

* L'Audaumarois, à cheval entre les départements du Nord et du Pas-de-Calais, est inclus dans l'arrondissement de Saint-Omer. Il est également en grande partie dans le périmètre du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Les régions limitrophes sont, du côté de la Flandre le Blootland (Dunkerque) au nord, le Houtland à l'est, le Calaisis au nord-ouest, et la plaine de la Lys au sud-est, et du côté de l'Artois le plateau de Licques et le Boulonnais à l'ouest, et le plateau de Fruges au sud-ouest.

Retour au sommaire
Page d'accueil