Document sans titre

BOLLEZEELE

"Le bourg le plus flamand de France" selon Joseph Dezitter, artiste natif du lieu.

Le nom de Bollezeele (Bollezele en néerlandais) doit son nom à un certain "Bollo", seigneur Franc, et de "Zeele", qui vient de "sali", habitation du seigneur chez les Francs.

Les Francs s'établissent vers 600 mais les premières traces écrites remontent à 1101 : Bolingesela, ensuite en 1119 : Bullingasela.

Avant les Francs, le territoire est occupé par les romains puisqu'on y a retrouvé dans un champ, au 18ème siècle, un vase contenant 2000 pièces du 4ème siècle.

Plusieurs seigneuries existaient sous l'ancien régime sur le territoire de Bollezeele, des lieux-dits en conservent le souvenir, ainsi le Pantgat que l'on trouve déjà en 1115 sous l'orthographe Pandgata, l'Hofland, le Penhof, le Roodkoornhuis ou l'Erkelsbrugge qui était la propriété de la famille Hannon.

Bollezeele faisait partie de la châtellenie de Cassel qui dépendait directement du Comte de Flandre. La châtellenie était divisée en vierschaeres, juridictions où l'on jugeait les petits délits en premier ressort. Bollezeele faisait partie, avec Zeggens-Cappel, de la septième vierschaere, dite Noord-Vierschaere, qui avait pour armes l'ancien blason de Flandre sans modification de l'écu. Elle était constituée d'un bailli, de sept échevins et d'un greffier, nommés par le Grand bailli de Cassel, renouvelés tous les deux ans. Bollezeele, à la limite de la Flandre intérieure et de la Flandre maritime, était également à la limite de la châtellenie de Bourbourg, ce qui lui valut d'être quelque temps au XVIIe siècle zone frontière. On y bâtit deux forts au nord-ouest de la commune.

Le nom de Bollezeele est attaché à Notre-Dame de la Visitation dont l'origine est liée à une source des bords de l'Yser. Son origine remonterait au XIVe siècle. On lui attribue beaucoup de miracles et en 1510, elle aurait délivré la région de la peste. Le bourg fut érigé en doyenné en 1680 et la vierge couronnée en 1910.
L'église pourvue d'un magnifique mobilier, retables, orgues, boiseries, agrandie à maintes reprises pour contenir les pèlerins toujours plus nombreux, se trouve sur une vaste place bordée de demeures à étage.

Heraldus lit : "D'or au lion de sable armé et lampassé de gueules"

 

Blason de Flandre


Retour au sommaire
Page d'accueil