Description des armoiries des seigneurs |
Remarque liminaire : les dessins des blasons constituent la reproduction fidèle des blasons figurant dans le manuscrit original de Vienne de 1405. Pour plus de facilité, une forme moderne de l’écu a été adoptée.
Voici d’après le manuscrit précité, une grande partie des seigneurs qui prirent part au tournoi Mons de 1310 ainsi que le blasonnement et le dessin de leurs armoiries.
Les noms des chevaliers sont repris du manuscrit de 1660 car l'orthographe doit y être privilégiée (Ancien fonds, Ms n°149935, in-folio, sans titre, pages 78 à 101 et fonds Goethals, Ms n°100, in-folio, intitulé « Curiosités et recherches », signé P.Godin, 1660).
Le manuscrit de Vienne débute par ce blason qui n'est pas repris dans la copie conservée à Bruxelles.
Heraldus lit : "D'argent à la fasce de sable surmontée au canton dextre d'un lion léopardé de gueules" |
Ici s'achèvent les 8 premiers feuillets du manuscrit de Vienne reprenant donc les noms et armoiries de 142 chevaliers.
Sont ensuite absentes les armoiries des chevaliers repris sub 143 à 179.
Un dernier feuillets reprend les armoirires des chevaliers sub 180 à 191.
CHI
SONT LES PONTHIERS (M.V. 1405)
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CHI
SONT LES NORMANDOIS (M.V. 1405)
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Ici se termine la description des folios du manuscrit de Vienne.
Le manuscrit du XVIe siècle, conservé
à la Bibliothèque Royale de Belgique, qui est une copie du manuscrit
de Vienne, reprend les noms et les descriptions des armoiries des 191 chevaliers
ayant participés au tournoi.
Nous pouvons donc en conclure qu'à cette époque le manuscrit
de Vienne était complet.
Nous avons pu constater que la copie du manuscrit de
Vienne recèle certaines discordances dans la reproduction des blasons
et par conséquent dans leur description.
Afin de compléter notre travail, nous
reprendrons les noms des chevaliers absents dans le manuscrit de Vienne avec
le dessin de leur blason, tel que décrit dans la copie de XVIème
siècle conservée à Bruxelles.