Neuvième chapitre, La Haye, 8 mai 1456

Les cérémonies religieuses eurent lieu dans la Grande église Saint-Jacques.

(Brevet n° 54) Giosia 1er (Joseph) Acquaviva, comte de Teramo († 22 Août 1461 à Cellino Attanasio de la peste )

J.-J. Chifflet : ne reprend pas ce chevalier dans son ouvrage.

Heraldus : "D'or au lion d'azur lampassé de gueules"

 

Les Acquaviva étaient une famille de la noblesse italienne du sud de l'Italie. Ils portèrent le titre de duc d'Atri , duc de Nardò , comte et plus tard prince de Caserta et comte de Conversano. Giosia Acquaviva était le 6ème Comte de San Flaviano (1446-1461) et le 6e duc d'Atri . Il était le troisième fils d'Andrea Matteo Acquaviva I († 1407), 2e duc d'Atri, et de Caterina Tomacelli, fille de Giovannello Tomacelli, margrave de Ancona et d'Angela Gaetani; il était donc un petit-neveu du pape Boniface IX (Pietro Tomacelli).
Il a épousé en premières noces une fille d'Ardizzone da Carrara, comte de Ascoli, et d'Antonia Sforza (une fille illégitime de Muzio Attendolo Sforza ); sa seconde épouse est une fille de Jacopo Caldora, duc de Bari . En troisièmes noces, il épousa le 28 novembre 1428, Antonella Migliorati di Fermo, fille de Ludovico Migliorati, seigneur de Fermo, comte de Manoppello, et de Bella Fiore da Carrara.
Il est démis de l'Ordre en 1458 car il était resté fidèle à la cause angevine et avait signé une alliance avec Jean d'Anjou, prétendant au trône de Naples contre Ferdinand 1er de Naples, dit Ferrante d’Aragon (°1423- le 25 janvier1 1494), roi de Naples de 1458 à 1494, fils illégitime d'Alphonse V, roi d'Aragon et de Sicile, et de Giraldona Carlino.
Son nom n'est repris dans aucun document imprimé de l'Ordre.

(Brevet n° 55) Jean de Bourgogne, (° Clamecy 25 octobre 1415 - † 25 septembre 1491)

J.-J. Chifflet : Iean de Bovrgovgne, comte d'Estampes, seigneur de Deurdain portoit : "escartelé. Au I et IV de Bovrgovgne moderne. Au II et III semé de France, au lambeau de gueulles de trois pieces, chacune chargée de trois chasteaux d'or"

Heraldus : "Ecartelé. Aux I et IV, d'azur semé de fleurs de lis d'or à la bordure componée d'argent et de gueules (Bourgogne moderne); aux II et III, d'azur semé de fleurs de lis d'or au lambel de gueules, chaque pendant chargé de trois châteaux d'or (Artois)"

 

Comte d'Etampes, comte de Nevers et de Rethel. En 1442, comme lieutenant et capitaine général du duc de Bourgogne en Picardie, il résidait à Péronne. En 1464, à la mort de son frère aîné, devenu comte de Nevers, il fit saisir la seigneurie, ce dont sa belle-sœur alla se plaindre à Philippe le Bon. Jean comprit que les relations avec les ducs Philippe et Charles étaient définitivement détériorées. Il se tourna alors vers le roi qui se serait engagé à lui donner le duché de Brabant qu'il revendiquait contre la branche aînée de Bourgogne. A son avènement, Charles le Téméraire le fit rayer du nombre des chevaliers de l'Ordre.

(Brevet n° 56) Antoine de Bourgogne, dit le Grand Bâtard, (° Tournehem (Artois) au plus tôt 1421 - † Tournehem 5 mai 1504)

J.-J. Chifflet : Antoine, Bastard de Bovrgovgne, comte de la Roche-en-Ardenne portoit : "du bon Duc Philippe son père, brisé d'un filet gauche d'argent"

Heraldus : "Ecartelé. Aux I et IV, d'azur semé de fleurs de lis d'or à la bordure componée d'argent et de gueules (Bourgogne moderne); au II, parti; au a) bandé d'or et d'azur à la bordure de gueules (Bourgogne ancien); en b) de sable au lion d'or armé et lampassé de gueules (Brabant); au III, parti; en a) bandé d'or et d'azur à la bordure de gueules ; au b) d'argent au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or (Limbourg) ; en coeur, un écusson d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules (Flandre);sur le tout une cotice d'argent en barre"

Comte de La Roche (Ardenne), Sainte- Menehould, Guînes, seigneur de Crèvecoeur et Beveren(-Waas). Elu chevalier, il succède à Matthieu de Foix, seigneur de Comminges, décédé.
Fait prisonnier à la bataille de Nancy (5 janvier 1477), Louis XI s'efforce de l'attacher à son service. Il lui fait don de terres dans le royaume et le revêt de la dignité de chevalier de l'ordre de Saint-Michel. Au chapitre de la Toison d'Or tenu à Bois-le-Duc en 1481, Antoine n'est toutefois pas exclu eu égard à sa personnalité et aux circonstances, au contraire de plusieurs autres confrères ayant fait allégean
ce au roi. Il fut inhumé dans l'église de Tournehem.

(Brevet n° 57) Adolphe de Clèves et de La Marck, (° 28 juin 1425 - † 18 septembre 1492)

J.-J. Chifflet : Adolphe de Cleves, seigneur de Rauestein portoit : "escartelé de Cleves et de La Marck. Sur le tout, de la Bovrgovgne moderne, escartelé de l'ancienne. Sur le tout du tout, de Flandre"

Heraldus : Ecartelé. Aux I et IV, de gueules à l'écusson d'argent à l'escarboucle d'or allumée de sinople brochant sur le tout; en II et III, d'argent à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois tires et six points. En coeur, un écusson écartelé aux 1 et 4, Bourgogne moderne; aux 2 et 3, Bourgogne ancien; sur le tout, Flandre"


Seigneur de Ravenstein et de Wijnendale. En 1475, il exerça la fonction de gouverneur des Pays-Bas. A la mort de Charles le Téméraire, il exerça provisoirement la régence sur toutes les régions bourguignonnes. Jusqu'en 1482, il fut gouverneur du Hainaut. A la mort de Marie de Bourgogne, il fut tuteur de Philippe le Beau. Comme membre du conseil de régence de Flandre, il parvint à réaliser la paix de Bruges (1485). Pendant la fête de l'Ordre en 1478 à Bruges, il adouba le nouveau souverain, le duc Maximilien. Sa tombe se trouve dans le cloître des Dominicains à Bruxelles.

(Brevet n° 58) Jehan de Coymbre (° au Portugal vers 1435 - † Nicosie 11/9/1457)


J.-J. Chifflet :
Ioan de Coymbre, Prince d'Antioche, Régent du Royaume de Cypre portoit : "escartelé. Au I d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes coupées de mesme. Au II, contr'escartelé : au 1 et 4 canton, de Portugal; au 2 et 3, de France, surescartelé d'Angleterre. Au III, d'or, au lyon de gueulles, armé d'azur. Au IV de Lvxembovg. Sur le tout burelé d'argent et d'azur de dix pieces; au lyon de gueulles, couronné et armé d'or, lampassé d'azur, à la queue fourchue passée en sautoir, brochant sur le tout "

Heraldus : "Ecartelé. Au I, d'argent à la croix potencée cantonnée de quatre croisettes, le tout d'or (croix de Jérusalem); au II, écartelé; en 1 et 4, d'argent à cinq écussons d'azur posés en croix chargés de cinq besants d'argent posés en sautoir (appelés quinois), à la bordure de gueules chargés de châteaux d'or (Portugal); en 2 et 3, contre-écartelé; en a) et d) d'azur à trois fleurs de lis d'or (France moderne); en b) et c) de gueules à trois léopards d'or armés et lampassés d'azur l'un sur l'autre (Angleterre); au III, d'or au lion de gueules armés d'azur (Arménie); au IV, d'argent au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or; sur le tout, burelé d'argent et d'azur de dix pièces chargé d'un lion de gueules armé, lampassée et couronné d'or (Royaume de Chypre)"

Duc de Coïmbra, prince d'Antioche, régent du royaume de Chypre. Avant son départ pour Chypre, où il devait épouser Charlotte, fille de Jean de Chypre, il fut fait chevalier de l'Ordre malgré son jeune âge. Les raisons en étaient, selon le chroniqueur Chastellain, "Ses mœurs et vertus et … la haute disposition de sa personne pour le temps futur" et, d'autre part, à cause de ses nouvelles charges, il fallait "le parer de cestui renommé ordre affin de lui donner souvenance à tousjours de la maison où il avoit esté nourry et que tant plus se tenist astraint et obligé envers elle". Il épousa en 1456 Charlotte de Poitiers-Lusignan, fille et héritière de Jean II, roi de Chypre, et d'Hélène Paléologue, et reçoit à cette occasion le titre de « Prince d'Antioche ». Il meurt empoisonné le 11 septembre 1457. Des rumeurs accusèrent Hélène du meurtre.

Retour au sommaire
Page d'accueil