Septième chapitre, Gand, décembre 1445

Le chapitre se tint au château des comtes de Flandre et les offices divins à l'église Saint Jean qui deviendra plus tard Saint Bavon.

(Brevet n° 42) Alphonse V d'Aragon dit le Grand ou le Magnanime (° Médina del Campo 1396 - † devant Gênes 27 juin 1458)

J.-J. Chifflet : Treshaut et tresexcellent Prince, Don Alphonse, roy d'Arragon, V du nom portoit : "d'or, au pal de quatre pieces de gueulles"

Heraldus : "D'or à quatre pals de gueules"

 

Roi d'Aragon et roi de Naples (sous le nom d'Alphonse 1er). Il fut le premier roi à être promu chevalier de la Toison d'Or.
L'historien espagnol Jeronimo Zurita raconte que les insignes de l'Ordre ont été apportés en 1446 à Alphonse par Ghillebert de Lannoy, seigneur de Willerval et de Tronchiennes.

(Brevet n° 43) Frank II (François) van Borselen (° vers 1394/1396 - † Den Briel (Zélande) 19 novembre 1478))

J.-J. Chifflet : Franc de Borsele, comte d'Ostrevant portoit : "escartelé. au I et IV de sable, à la fasce d'argent. Au II et III de gueulles, à trois doubles fusils d'argent, 2, 1"

Heraldus : "Ecartelé. Aux I et IV, de sable à la fasce d'argent; aux II et III, de gueules à trois briquets d'argent"

Seigneur de Sint-Maartensdijk, comte d'Ostrevant.
Il fut le quatrième et dernier mari de Jacqueline de Bavière, comtesse en titre de Hollande, de Zélande et de Hainaut († 8/9 novembre 1436). C'est après son décès que Philippe le Bon, qui s'est approprié le comté, donnera le titre de comte d'Ostrevant à François van Borselen. En 1422-1423, il fut en même temps conseiller de Jean de Bavière, gouverneur officiel du comté et, après la mort de celui-ci, son successeur le duc Jean IV de Brabant le nomma régent (ruwaard) de Zélande (1425). Cette même année, on le nomma également intendant de Tholen, régent et grand capitaine des pays de Voorde et Arkel et capitaine de la ville de Haarlem. Le 21 mars 1426, en même temps que son petit-neveu Henri van Borselen, seigneur de Beere, il fut nommé par Philippe le Bon, général et grand capitaine de Zélande. Son corps est enterré à Sint- Maartensdijk mais son cœur repose à Den Briel.

(Brevet n° 44) Renaud II de Brederode (°1415 - † Vianen 1§ octobre 1473)

J.-J. Chifflet : Regnauld, seigneur de Brederode et de Viane portoit : "escartelé. Au I et IV d'or, au lyon de gueulles, lampassé et armé d'azur, au lambeau du mesme. Au II et III d'argent, au lyon de gueulles, à la queue fourchue, passée en sautoir"

Heraldus : "Ecartelé. Aux I et IV, d'or au lion de gueules armés et lampassé d'azur au lambel du même; en II et III, d'argent au lion de gueules à la queue fourchue et passée en sautoir".

Seigneur de Brederode, Viane, Ameide et Gennip, burgrave d'Utrecht. En 1441-1445, il fut membre non rémunéré du Conseil de Hollande. Philippe le Bon le fit élire chevalier de l'Ordre pour avoir plus de prise sur les Brederode qui, notamment, acquéraient sans cesse davantage d'importance dans l'évêché d'Utrecht où le frère de Renaud, Guibert, était prévôt d'Utrecht et briguait le siège épiscopal. Il avait sans nul doute contribué à la nomination de Renaud comme burgrave d'Utrecht en 1447.

(Brevet n° 45) Henri II van Borselen, (° vers 1404 - † Zandenburg le 15 mars 1474)

J.-J. Chifflet : Henry de Borsele, seigneur de la Vere, comte de Grandpré portoit : "de Borsele, tout plain"

Heraldus : "De sable à la fasce d'argent"

Comte de Grandpré, seigneur de Veere, Zandenburg, Flessingue, Westkapelle, Domburg, Brouwershaven et Fallais.
Gentilhomme comptant parmi les plus importants de Zélande en raison de sa grande richesse, ses possessions et ses relations cosmopolites. Il devint amiral du roi de France Charles VII (1445). Il fut chambellan de Philippe le Bon. De 1436 à 1441, il fut simultanément régisseur de l'Escaut occidental et de l'Escaut oriental et en 1438-1441, chef de la flotte de guerre qui fut engagée contre les villes hanséatiques sorabes. Pendant le 11ème chapitre à Bruges (mai 1468), Charles le Téméraire voulut le contraindre de se démettre de son amirauté française, mais il ne s'exécuta pas. Le 30 juillet 1468, il reçut encore de Louis XI de France de nouveaux privilèges commerciaux. Il était absent du 12ème chapitre pour des raisons inconnues. Ses
confrères le sommèrent encore une fois de rendre l'amirauté. Il ne s'est jamais défendu devant l'Ordre puisqu'il mourut moins d'un an plus tard.

(Brevet n° 46) Jean IV d'Auxy (° v. 1396- † 15 août 1474)

J.-J. Chifflet : Iean, seigneur et Ber d'Auxi portoit : "eschiqueté d'or et de gueulles"

Heraldus : "Echiqueté d'or et de gueules de sept tires et six points"

Seigneur et ber d'Auxy. Il fut successivement capitaine de Courtrai (1425) et négociateur de la paix d'Arras (1435) ; il fut capitaine de Thérouanne (1438), maître des eaux et forêts de l'Artois, capitaine général des frontières du Ponthieu, mais échoua devant Harfleur (1440). En récompense de ses services, il reçut la maîtrise des forêts du Ponthieu (1435) et fut choisi comme précepteur de Charles le Charolais (1440) avec Antoine Haneron et Isabelle de Portugal. Il cumula ces fonctions avec celles de capitaine de Béthune et d'Abbeville, de sénéchal de Ponthieu, maître des eaux et forêts de Picardie, capitaine d'Audenarde et de Rupelmonde, tandis qu'il devenait premier chambellan du comte de Charolais. Grand maître des arbalétriers de France (1461). Inhumé à Armentières.

(Brevet n° 47) Dreux d'Humière (° ? - † 21 novembre 1458)

J.-J. Chifflet : Driev, seigneur de Humière portoit : "d'argent fretté de sable de six pieces"

Heraldus : "D'argent fretté de sable"

Seigneur de Humières et de Bouzincourt. Issu d'un puissant lignage de Picardie, Dreux est avant tout un homme de guerre. En 1443, il participe à la conquête du duché de Luxembourg par le duc de Bourgogne. Durant cette campagne il exerce l'office de maréchal de l'ost. En décembre 1445, il reçoit le collier de la Toison d'Or en récompense, en tant que chef de guerre ayant tenu une place importante au sein des institutions militaires bourguignonnes.

Retour au sommaire
Page d'accueil