Troisième chapitre, Dijon, 29 novembre 1433

Le chapitre se réunit à l'Hôtel ducal au centre-ville, construction commencée sous Philippe le Hardi et achevé par son petit-fils Philippe le Bon. Les cérémonies religieuses se déroulèrent dans la Sainte-Chapelle, siège de l'Ordre de la Toison d'or.

(Brevet n° 30) Jacques de Crèvecoeur ( °? – † 10 septembre 1439)

J.-J. Chifflet : Iacqves, seigneur de Crevecoeur portoit : "de gueulles, au chevron d'or, de trois pieces"

Heraldus : "De gueules à trois chevrons d'or"

Seigneur de Crèvecoeur, de Thiennes et de Thoix. Il épouse successivement Bonne de La Viefville et Marguerite de La Trémoille.
En 1430, le duc l’institue capitaine et gouverneur de la forteresse de Clermont en Beauvaisois. C’est un chef de guerre, un conseiller et un diplomate dont le duc apprécie les services.
Un contemporain le mentionne comme « notable homme de guerre et de très grande autorité ». Cri de guerre : "La Tour-Landry".

(Brevet n° 31) Jean de Vergy (° ? - †1460)

J.-J. Chifflet : Iean de Vergy, seigneur de Fonuens et de Vignorry portoit les plaines armes des Vergy

Heraldus : "De gueules à trois quintefeuilles d'or"

Seigneur de Saint-Dizier, Vignory, la Fauche, Fouvent, Port-sur-Saône. Fils de Guillaume de Vergy et d’Isabeau de la Haute-Ribeaupierre. Son épouse est Marguerite de la Roche-Guyon.
Cri de guerre : "De Vergy".
Il acquit la saunerie de Salins en 1399. Il devient gouverneur de Bourgogne en 1435. Sans enfant, il accorde à Charles de Vergy, seigneur d’Autrey, de reprendre les armes pleines de Vergy. Il est le neveu d'Antoine de Vergy. Il est inhumé à l'abbaye de Theuley.

(Brevet n° 32) Guy de Pontaillier (Guyon ou Guyard) (°1382-1437)

J.-J. Chifflet : Gvy de Pontaillié, seigneur de Tallemé portoit : "de gueulles, au lyon d'or, lampassé et armé d'azur"

Heraldus : "De gueules au lion d'or armé et lampassé d'azur"

Seigneur de Talmay et de Mantoche. Lieutenant général en Artois, ambassadeur au Concile de Bâle et en Savoie. Ses deux épouses sont Claude de Bourbon-Montperroux, dame de la Roche-en-Besort et Marguerite de Cusance. Il est inhumé dans l'église des Cordeliers à Gray.

(Brevet n° 33) Baudot de Noyelles (° ? – † 1461)

J.-J. Chifflet : Bavdot de Noyelles, seigneur de Casteau portoit : "de gueulles, à trois jumelles d'argent; lescu brisé d'un lambeau de mesme"

Heraldus : "De gueules à trois jumelles d'argent au lambel du même"

Seigneur de Noyelle-Wion, de Catheux et de Thilloloy. Fils de Jean, seigneur de Noyelles-Wion dit « le blanc chevalier ». Capturé sur le champ de bataille d’Azincourt, on le retrouve ensuite servant le duc de Bourgogne dans l’armée du seigneur de l’Isle-Adam et du seigneur de Croÿ. Echec mémorable des Bourguignons au siège du Crotoy. Participent à ce siège Jean de Croÿ, Florimont de Brimeu et Baudot de Noyelles.

(Brevet n° 34) Jean de Luxembourg dit "Hennequin" (°1400 – † 28 juillet 1466)

J.-J. Chifflet : Iean, Bastard de Lvxembovg, seigneur de Haubourdin portoit : "de Lvxembovrg, brisé d'vn filet gauche d'azur"

Heraldus : "D'argent au lion de gueules la queue fourchue passée en sautoir armé, lampassé et couronné d'or, à la cotice en bande d'azur"

Bâtard de Saint-Pol, seigneur de Haubourdin. Il est un fils bâtard de Waleran III de Luxembourg, comte de Ligny et de Saint-Pol. Il épouse Jacqueline de la Trémoille. Il devient seigneur de Haubourdin et d’Ailly-sur-Noye par testament de son père. Homme d’armes célèbre et héros de tournoi; gouverneur capitaine de Meaux. En 1443, il prend part à l’expédition contre le duché de Luxembourg. En 1452, il est proposé comme capitaine de Lille. En 1459, il est nommé par Charles le Téméraire lieutenant général des troupes bourguignonnes. Il est inhumé avec son épouse à Ailly-sur-Noye.

(Brevet n° 35) Charles de Bourgogne surnommé le Hardi ou le Téméraire (°10 novembre 1433 - † Nancy, 5 janvier 1477)

J.-J. Chifflet : Charles de Bovrgovgne, comte de Charrolois portoit : "du bon duc Philippe, son père, à la différence d'vn lambeau d'argent, de trois pendants"

Heraldus : "Ecartelé. Aux I et IV, d'azur semé de fleurs de lis d'or, à la bordure componée d'argent et de gueules (bourgogne moderne) ; au II, parti. Au a) bandé d'or et d'azur à la bordure de gueules (Bourgogne ancien) ; au b) de sable au lion d'or armé et lampassé de gueules (Brabant) ; au III, parti. au a) bandé d'or et d'azur à la bordure de gueules ; au b) d'argent au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or (Limbourg) ; sur le tout, un écusson d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules (Flandre); au lambel d'argent"

Comte de Charolais dès sa naissance à Dijon. Il est le fils d’Isabelle de Portugal et de Philippe le Bon. A la mort de son père en 1467, il devient le dernier duc de Bourgogne jusqu’à sa fin tragique survenue en 1477. Il porte les titres de duc de Bourgogne, de Lothier, de Brabant, de Limbourg, de Luxembourg, comte de Flandre, d’Artois, de Bourgogne, de Hainaut, de Hollande, de Zélande, de Namur, marquis du Saint-Empire, seigneur de Frise, de Salins et de Malines.
Il se marie trois fois : d'abord avec Catherine de France en 1439, Isabelle de Bourbon en 1454 (mère de sa seule enfant, Marie, qui épousera Maximilien d'Autriche) et Marguerite d’York.
Devise : "Je l’ay empris, bien en aveigne" et celle des tournois "ainsy je frappe".
Dès sa naissance il est fait chevalier de l’Ordre de la Toison d’Or. Ambitieux et entreprenant, il est cultivé, doué pour la poésie, la musique, et la navigation en mer, passionné par l’histoire. Esprit soupçonneux et inquiet, cruel envers ses adversaires. Il songe à devenir roi des romains mais Frédéric III lui enlève toute illusion. Il envisage à la suite de son père de constituer un état souverain entre France et Empire. Charles le Téméraire a essayé de donner plus d’unité à son immense état. L’Etat de Bourgogne (bourguignon) disparaît avec Charles le Téméraire et ses possessions dans l’Empire, grossies de la Flandre française et de l’Artois, passent sous domination des Habsbourg.

(Brevet n° 36) Ruprecht IV de Virneburg (° ? - † 4 octobre 1444)

J.-J. Chifflet : Roprect, comte de Vernenburg portoit : "d'or, à sept losanges de gueulles, quatre en chef continues, et trois en pointe de mesme"

Heraldus : "D'or à sept losanges de gueules accolées et posées 4, 3"

Comte de Virneburg. Le Virneburg (château-fort à l'ouest de Mayence dans l'Eifel). Dès 1411, le duc Antoine avait installé le comte comme gouverneur du duché de Luxembourg qu'il tenait en gage de l'Empire. Il reçut le duché de Limbourg en gage et fut nommé gouverneur. Que Ruprecht IV jouisse d'une estime égale à un prince d'Empire, les chartes de l'empereur Sigismond le prouvent. Marié en 1390 à Johannette de Blankenheim et en 1398 à Agnès von Solms, fille du comte Otto.


(Brevet n° 37) Thibaud de Neuchâtel (Thiébaut VIII) (°1387 - † 21 mai 1459)

J.-J. Chifflet : Thiebavlt de Neufchastel et de Chastel-sur-Meuselle portoit : "de Neufchastel, tout plain"

 

Heraldus : "De gueules à la bande d'argent"

Seigneur de Neufchâtel et de Châtel-sur-Moselle. Fils de Thiébaut VII et d’Alix. Il épouse successivement Agnès de Montbeliard et Guillemette de Vienne.
Ses mariages lui apportent une fortune considérable. En 1411, il est nommé lieutenant général des deux Bourgognes. Il participe aux conférences de Nevers qui préparent le traité de « La Paix d’Arras » et aux négociations concernant la succession du Luxembourg entre l’empereur Frédéric et le duc Philippe le Bon. Il est inhumé dans l'église de la Vraie Croix à l'Isle-sur-le-Doubs. Sa devise est "Trop me tarde".

Retour au sommaire
Page d'accueil