Deuxième Chapitre, Bruges, 2 décembre 1432

 

Les cérémonies, réunions, banquets et festivités eurent lieu au Princenhof (Cour des Princes) et les cérémonies religieuses en la cathédrale Saint Donatien (ou Saint Donat) aujourd'hui disparue.

(Brevet n° 28) André de Toulongeon (° ? - † en Terre Sainte ap. le 30 novembre 1432 )

J.-J.Chifflet : Andriev de Tovlonion, pelerin en la Terre saincte, s'armoit comme le IX.

Heraldus : "Ecartelé. Aux I et IV, de gueules à trois jumelles d'argent. Aux II et III, de gueules à trois fasces ondées d'or"

Sire de Mornay et de Saint-Aubin. Chambellan du roi Charles VI et du duc de Bourgogne, il devient premier écuyer du corps du roi, puis grand écuyer de France en 1418. Le 1er octobre 1420, il fut destitué de son poste de Grand maître de l'Ecurie du roi. Il fut envoyé, en 1428, en ambassade au Portugal avec le sire de Roubaix et Baudouin d'Ongnies. Elu chevalier de l'Ordre en 1432, il meurt en Terre Sainte sans avoir reçu le collier.

(Brevet n° 29) Jean IV de Melun (° 1397 – † 15 février 1484)

J.-J. Chifflet : Iean de Melvn, seigneur d'Antoing et d'Espinoy portoit : "d'azur, à sept besans d'or, trois de fasce, et vn en pointe; au chef de mesme métail"

Heraldus : "D'azur à sept besants d'or posés 3, 3, 1, au chef du même"

Seigneur d’Antoing et d'Epinoy. Il est le fils d’Hugues de Melun et de Béatrice de Beaussart. Il épouse successivement Jeanne de Luxembourg et Jeanne d’Abbeville.
En 1430, il prend part aux campagnes bourguignonnes. Il a exercé les fonctions de conseiller et chambellan auprès du duc Philippe ainsi que celle de gouverneur de Douai. Les détails sur sa vie n’abondent pas.

Retour au sommaire
Page d'accueil