Douzième chapitre, Valenciennes, 9 mai 1473

Le chapitre se déroula dans le château de la Salle-le-Comte sur l'Escaut et dans l'église Saint-Paul.

(Brevet n° 73) Ferdinand , roi de Sicile, prince d'Aragon et de Castille dit "Le Catholique" (° Sos (Aragon) 10 mai 1452 - † Madrigalejo 23 janvier 1516)

J.-J. Chifflet : Treshaut et tresexcellent Prince, Don Fernande, Roy de Sicile, Prince d'Arragon et de Castille, portoit : "escartelé. Au I et IV quartier contr'escartelé : au 1 et 4 canton, de gueulles, au chasteau d'or, sommé de trois tours, chacune de trois creneaux aussi d'or, massonné de sable, fermé d'azur; au 2 et 3 d'argent, au lyon de pourpre, couronné, lampassé et armé d'or. Au II et III quartier, party : au 1 d'Arragon; au 2 escartelé en sautoir; le chef et la pointe d'or, au pal de quatre pieces de gueulles; les flancs d'argent; à l'aigle de sable, couronné d'or, membré de gueulles"

Le blason est représenté avec le royaume de Grenade alors qu'en 1473 ce royaume n'est pas encore annexé à l'Espagne (il le fut en 1492 par Isabelle la Catholique).

Heraldus : "Ecartelé. En I et en IV, contre-écartelé, au 1 et 4, de gueules au château sommé de trois tours d'or, ajouré et ouvert d'azur (Castille) ; en 2 et 3, d'argent au lion de pourpre armé, lampassé et couronné d'or (Léon); en II et III, parti, au 1, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 2, écartelé en sautoir, au a) et d) Aragon, au b) et c) d'argent à l'aigle éployée de sable membrée, becquée et languée de gueules (Royaume Deux-Siciles); enté en pointe d'argent à une grenade au naturel (Grenade)"

Ferdinand II d'Aragon, dit Ferdinand le Catholique, est roi de Castille et León de 1474 à 1504 (par mariage, sous le nom de Ferdinand V), roi d'Aragon, de Valence, de Majorque, de Sardaigne et de Sicile et comte de Barcelone de 1479 à 1516 (de son propre chef), comte de Roussillon et de Cerdagne de 1493 à 1516, et enfin roi des Deux-Siciles en 1504.
Il épouse en 1469, Isabelle 1re de Castille (°1451- † 1504) dont il a cinq enfants et veuf en 1504, il se remarie en 1505 avec Germaine de Foix (sans enfants).

* Isabelle d'Aragon († 1498) épouse en premières noces Alphonse, infant du Portugal, puis, en seconde noces, le roi du Portugal Manuel Ier (1469-1521), son cousin.
* Jean (1478 † 1497) épouse en 1497 Marguerite d'Autriche (1480-1530)
* Jeanne 1re d'Espagne (1479-1555), dite "Jeanne la Folle", héritière des royaumes de Castille, puis d'Aragon, et mère de Charles Quint
* Marie d'Aragon (1482-1517), seconde épouse, après sa sœur Isabelle, du roi du Portugal Manuel 1er.
*
Catherine d'Aragon (1485-1536), épouse de Arthur Tudor, héritier de la couronne d'Angleterre, puis de son frère, le futur Henri VIII et mère de Marie 1re d'Angleterre.

Pour renforcer l'alliance qui avait été conclue en 1471 avec le roi de Naples et avec Jean II d'Aragon (n° 57), Ferdinand II et Ferdinand de Naples (n° 72) furent agréés par Charles le Téméraire au sein de l'Ordre avec l'approbation des chevaliers présents.

(Brevet n° 74) Ferdinand 1er d'Aragon, roi de Naples (nominalement : Sicile, Jérusalem et Hongrie) (° Valence 2 juin 1431 - † Naples 25 janvier 1494)

J.-J. Chifflet : Treshaut et tresexcellent Prince, Don Fernande, Roy de Naples, portoit : "escartelé. Au I et IV d'Arragon. Au II et III de Hongrie; party de France sans nombre, au lambeau de gueulles de trois pieces; tiercé de Iervsalem"

Heraldus : "Ecartelé. Aux I et IV, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au II et III, parti de deux. En 1, fascé d'argent et de gueules (Hongrie); en 2, d'azur semé de fleurs de lis d'or au lambel de gueules; en 3, d'argent à la croix potencée cantonnée de quatre croisettes, d'or (Croix de Jérusalem)"

Autrefois duc de Calabre. Au chapitre à Valenciennes auquel il avait délégué Francesco Bertini, évêque de Capaccio, Ferdinand fut élu chevalier de la Toison d'Or. Sa nomination qui, en première instance, était l'œuvre du souverain de l'Ordre le duc Charles, fut précédée de la consultation de chaque chevalier séparément. Deux objections possibles pouvaient entraver ce choix, à savoir l'appartenance de Ferdinand à l'ordre anglais de la Jarretière et la mise à mort de Giacomo Piccimino mais la majorité des chevaliers approuva son élection.

(Brevet n° 75) Jean de Rubempré, (° ? - † siège de Nancy le 5 janvier 1477)

J.-J. Chifflet : Iean de Rvbempré, seigneur de Bieure, portoit : d'argent, à trois jumelles de gueulles. Sur le tout vn escusson escartelé : au 1 de Croy; au 2 de Craon; au 3 de Flandres ; au 4 de Renty"

Heraldus : "Ecartelé. D'argent à trois umelles de gueules. Sur le tout un écusson écartelé. En I, d'argent à trois fasces de gueules (Croÿ) ; en II, losangé d'or et de gueules (Craon) ; en III, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules (Flandre) ;en IV, d'argent à trois doloires de gueules, les deux en chef adossées (Croÿ-Renty)"

Seigneur de Biévène. Châtelain et gouverneur de Leuze, une seigneurie qui fut écartée de la couronne de France. En 1470, il n'exerce plus ces fonctions (remplacé par Perceval de Dreux).
Commandant pendant le conflit avec la ville de Gand. Probablement fut-il fait chevalier près d'Audenarde le 26 avril 1452. En 1454, il fut qualifié de conseiller-chambellan du duc Philippe le Bon. Du 1er janvier 1464 au 22 décembre 1467, il fut gouverneur-capitaine général et grand bailli de Hainaut et de Valenciennes. Le 1er janvier 1464, il remplace Antoine de Croÿ dans
la fonction de prévôt de Beaumont en Hainaut mais le conflit entre Charles le Téméraire et le clan Croÿ, l'obligea à renoncer à cette dernière fonction en mars 1465. Il fut nommé le 29 mars 1471, châtelain de Hesdin. Il fut chargé le 14 août 1472 d'apporter au fils de Jean II roi d'Aragon, c'est-à-dire Ferdinand, roi de Sicile (n° 71), tout juste élu chevalier, le collier et les insignes de l'Ordre. Le 25 mai 1474, le roi de Sicile accusa réception des insignes de l'Ordre. L'ordonnance de Cour du 13 février 1474 le mentionne comme un des douze
chambellans de Charles le Téméraire et en septembre-octobre 1475, il remplit l'intérim de premier chambellan. En janvier 1476, Charles le nomma gouverneur de la Lorraine.
Il meurt
aux côtés de Charles le Téméraire à la bataille de Nancy; ils furent solennellement enterrés ensemble le 12 janvier dans l'église Saint-Georges de Nancy. A la demande de son arrière-petit-fils, Charles-Quint, ses ossements furent transférés à Bruges en 1550. Il fut inhumé dans l'église Notre-Dame auprès de sa fille Marie de Bourgogne.


(Brevet n° 76) Philippe de Croÿ, (° Mons fin novembre 1434 - † Bruges 18 septembre 1482)

J.-J. Chifflet : Philippe de Croy, comte de Chimay, portoit : "escartelé, de Croy et de Renty. Sur le tout, aussi escartelé de Craon et de Flandre"

Heraldus : "Ecartelé. Aux I e IV, d'argent à trois fasces de gueules (Croÿ); aux II et III, d'argent à trois doloires de gueules, les deux en chef adossées (Renty). Sur le tout, un écusson écartelé, en 1 et 4, fuselé en bande d'or et de gueules (Craon) ; en 2 et 3, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules (Flandre)"

Comte de Chimay, seigneur de Sempy et de Quiévrain. Il séjourna la plupart du temps depuis 1450 à la cour de Bourgogne. Déjà en 1457, il constata l'inimitié du comte de Charolais, le futur duc Charles le Téméraire, vis-à-vis de sa famille lorsque celui-ci refusa de lui accorder la charge de troisième chambellan promise par le duc Philippe. Pendant les années 1470, Philippe de Croÿ fut conseiller et chambellan de Charles et, en même temps, un des chefs d'armée et diplomate les plus importants du duc. Lors de son élection comme chevalier de la
Toison d'Or, il exigea que la réconciliation avec le duc soit notifiée explicitement dans les actes du chapitre. En 1474, le duc Charles lui accorda le stathoudérat du duché de Gueldre qu'il n'exerça qu'à partir de janvier 1476.

(Brevet n° 77) Jean de Luxembourg (° vers 1436 - † Morat 22 juin 1476)

J.-J. Chifflet : Iean de Lvxembovrg, comte de Marle, portoit : de Lvxembovrg, tout plain"

Heraldus : "D'argent au lion de gueules la queue passée en sautoir, armé et couronné d'or, lampassé d'azur"

Comte de Marle et de Soissons, seigneur de Dunkerque, Gravelines et Bourbourg. Il a laissé peu de trace dans l'histoire.

(Brevet n° 78) Guy de Brimeu, (° Amiens ? vers 1434 - † Gand 3 avril 1477)

J.-J. Chifflet : Gvy de Brimev, comte de Meghem, seigneur de Humbercourt, s'armoit comme le XVI

Heraldus : "D'argent à trois aiglettes de gueules membrées et languées d'azur"

Seigneur d'Humbercourt, comte de Megen. Il fut élevé avec Charles le Téméraire à la cour de Bourgogne. De 1444 à 1466, il servit le Téméraire dont il devint conseiller-chambellan en 1462. Charles devenu duc de Bourgogne, il continua à assumer cette fonction. Il fut à la fois conseiller-chambellan de Philippe le Bon. Et Louis XI lui proposa même d'être son conseiller-
chambellan d'honneur.
De 1473 à la mort du duc Charles, Guy de Brimeu exerça donc un contrôle direct sur le sud-est des Pays-Bas bourguignon. Après le duc, il était le personnage le plus puissant. Après la mort de Charles le Téméraire à Nancy en 1477, Guy de Brimeu resta dans les grâces de Marie de Bourgogne. La duchesse et les Etats généraux des Pays-Bas l'envoyèrent, ainsi que quelques autres conseillers, en mission auprès du roi de France. Rentré à Gand, il fut emprisonné sous prétexte qu'il aurait partie liée avec les Français. On lui fit un procès pour haute trahison et corruption. Il fut condamné à mort avec Guillaume Hugonet. Marie de Bourgogne ne put empêcher la décapitation des deux hommes, au Marché du Vendredi à Gand, mais parvint à sauvegarder leurs possessions. Il est enterré dans la cathédrale d'Arras.

(Brevet n° 79) Engelbert II, comte de Nassau-Dillenburg-Dietz et Vianden (° Breda 17 mai 1451 - † Bruxelles 31 mai 1504)

J.-J. Chifflet : Engelbert, comte de Nassau, seigneur de Breda, portoit : "escartelé. Au I et IV d'azur, semé de billettes d'or, au lyon de mesme, lampassé et armé de gueulles. Au II et III de gueulles, à la fasce d'argent"

Heraldus : "Ecartelé. En I et IV, d'azur billetté d'or au lion du même armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout; en II et III, de gueules à la fasce d'argent"

Seigneur de Bréda. Pendant l'expédition de Charles le Téméraire contre la Gueldre, il fit office de gouverneur des pays bourguignons. En 1475, Charles le nomma gouverneur du
Brabant. Maximilien le nomma bailli (drost) du Brabant et gouverneur du Luxembourg. Maximilien le nomma, en 1494, président du Grand Conseil.

Retour au sommaire
Page d'accueil