Houdainbar

LA BARONNIE DE HOUDAIN  - HORDAING

 1.         Situation géographique

Nous n'avons pu déterminer avec certitude si la seigneurie est située à Houdain-lez-Bavay , à environ 3 km au nord de Bavay sur la D 305 Bavay-Dour , ou à Hordain -sur-Escaut  au sud de Valenciennes , à proximité de l'autoroute Valenciennes-Cambrai , puisque les deux localités sont reprises dans les annales historiques.

On sait cependant que ladite seigneurie se trouve en Ostrevent puisque les propriétaires de ces terres portent le titre de "sénéchal d'Ostrevent " (Ostrevant).  Toutefois, nous pensons qu'il s'agit de Hordain -sur-Escaut  en se référant aux descriptions des divers auteurs mais l'hypothèse de deux seigneuries distinctes  n'est pas à écarter.

2.         Etymologie- toponymie de la localité

Hosten (1071), Houdeng (1096), Hordeng (1149), Hosdeing (1201), Houdaing (1289), Housdaing (1309), Houdain, Hourdain , Hordain .

3.         Armes des premiers seigneurs



 

Les premières armes sont vraisemblablement :
"d'or au chef d'argent au lion de gueules brochant sur le tout"

 

  

Dans un manuscrit de la Bibliothèque Royale de Belgique, on trouve d'autres armes :"bandé d'or et de sable de six pièces"

 

   

   Lorsque cette seigneurie est incorporée dans les terres des Lalaing, les armes de la famille ont certainement   été adoptées, soit :"de gueules à dix losanges d'argent
         accolées, aboutées et posées 3, 3, 3, 1.

 

4.         Cri d'arme :    Ostrevant  au Sénéchal

5.         Généalogie succincte  des premiers seigneurs de la localité

Il n'existe pas de généalogie suivie des premiers seigneurs du lieu et nous n'avons pu noter que les noms figurant dans les actes du comté de Hainaut . Toutefois, à partir des Lalaing , une généalogie plus complète existe mais diffère d'un auteur à l'autre car il y a souvent confusion entre les personnages des diverses branches de cette maison illustre.

Un Anselme de Houdain participe au tournoi d'Anchin.     Voir contributions extérieures

En 1138, Sainte-Aldegonde cède Houdain au chapitre de Maubeuge  à qui Nicolas, évêque de Cambrai , attribue la collation de la cure.

Guido de Hourdain  se croise avec le comte de Hainaut  en 1202.

On cite un Cymar (Gérard?), fils de Simon II de Lalaing , époux de Richtude de Rethel qui est cité en 1285 et dont le fils est Robert de Houdain.

En 1304, le seigneur de Hourdaing  est chargé par Guillaume, comte de Hainaut , de l'estimation des terres de La Roche , Durbuy  et le château de Poilvache .  

En 1313, un Nicolas de Houdain (près de La Louvière ? ), seigneur d'Epinois -lez-Binche , donne son hôtel de Mons  pour y fonder un hôpital pour les pauvres. 

Simon V de Lalaing  († 1386), chevalier, seigneur de Quiévrain  et Hourdain , est le fils de Simon IV († 1333), seigneur de Lalaing, et de Mahaut d'Aspremont , héritière de Quiévrain. Il est grand bailli de Hainaut  de 1358 à 1362.  Il épouse Jeanne du Roeulx  dite d'Ecaussinnes .  Il a construit le château actuel d'Ecaussinnes-Lalaing. Il est cité comme étant seigneur de Hourdeng en 1373 lors de la rédaction d'une charte du bailli d'Alost , Tristan de Hallawin . Il a au moins un fils : Guillaume 1er de Lalaing . 

Guillaume 1er de Lalaing  († 1475), chevalier, seigneur de Lalaing, Bugnicourt , Fressin  et Hordain , grand bailli de Hainaut  de 1427 à 1434, sénéchal d'Ostrevent  (1441), stadhouder de Hollande  de 1440 à 1445, lieutenant général de Philippe le Bon au duché de Luxembourg . Il épouse Jeanne de Créquy , veuve de Robert de Wavrin , fille de Jean IV, sire de Créquy, et de Jeanne de Roye . Le couple a quatre fils et deux filles. L'aîné, Jacques, meurt célibataire en 1453 Philippe est tué à la bataille du Mont de Herry  en 1466. Antoine est massacré par les Suisses en 1469. Jean 1er de Lalaing  est le seul survivant mâle.

Jean 1er de Lalaing  est prévôt de Saint-Amé (Saint-Amay) à Douai  (1437) et Saint-Lambert à Liège.  Il  devient seigneur de Lalaing et Hordain .  Il ne se marie pas car il est amoureux de la fille du meunier de Lalaing, Catherine Wiette , qui lui donne six enfants.

Il vend la seigneurie de Lalaing  à son cousin Josse de Lalaing en 1481 et se décide à épouser Catherine Wiette en 1490 à l'âge de 75 ans, afin de pouvoir légitimer ses enfants (1494).Ceux-ci forment la branche de Bugnicourt  et de Hordain .

Ces deux seigneuries passent dans la famille de Lannoy  et enfin dans celle des Saint-Aldegonde  par le mariage, vers 1600, de Philippe, seigneur de Saint-Aldegonde, Noircarmes , etc., grand bailli de Hainaut , gouverneur de Valenciennes  et Tournai  avec Bonne de Lannoy, dame de Maingoval , Bugnicourt , Rieulay , Houdain et sénéchale d'Ostrevant
_______________________________________________________________________________________________________________

Archives Historiques du Nord de la France et du Sud de la Belgique - p. 42
Bouchy de Lesdain L. : héraldique des provinces du Nord - 1999 n° 2358
Brassart M. - Notice historique et généalogique de l'ancienne et illustre famille des seigneurs et comtes de Lalaing
Douxchamps Hervé : Lalaing - Le Parchemin - janvier-février 2002, n° 337, pp 24, 25
Manuscrit 19194 - Henri Prévost : armorial des Pays-Bas, de France et d'Italie - Bibliothèque Royale de Belgique à Bruxelles
Poncelet : sceaux et armoiries du Hainaut, p.247
Rietstap J.-B. : armorial général - T.II, P. 987
Saint-Genois (Comte de) :: monuments anciens pour servir d'histoire des Pays-Bas
Universis - Département du Nord - Volume II
de Vegiano : nobiliaire des Pays-Bas et du comté de Bourgogne

Retour sommaire
Retour page d'accueil