Herimezbar
LA BARONNIE D'HERIMES - HERIMEZ

1.         Situation géographique de la seigneurie

Localité de la province de Hainaut , dépendance de la seigneurie de Brugelette  près d'Ath . Il existe d'autres localités du nom d'Hérimez , soit :

1°- une seigneurie à Eswetegem  tenue par le seigneur de Zottegem

2°- une terre Hérimez  à Mignault relevant directement du comte de Hainaut  au XIIe siècle.

2.         Etymologie – Toponymie du lieu

Herïmeis (1177), Heriermeis (1210), Heriermes (1227), Heriemes (1227), Herimès (1431), Herimelz (1632), Hérimés, Hérimez . De mausus : habitation et du nom d'une personne : Hari en langue germanique. C'est donc la demeure de Hari de la période franque du Ve siècle.

3.         Armes des premiers seigneurs

 Les premières armes connues sont celles de Brugelette  : "de gueules au   chevron d'or"              

Lorsque cette seigneurie appartenait aux Jauche , les armes étaient : "de gueules à la fasce d'or"   

Les Gavre  avaient comme armes (de Chièvres ) : "de gueules à trois lions d'argent"

   

D'après l'armorial de Gelre ou Geldre, cette famille (de Gavre) portait, fin du 14e siècle, les armes suivantes :"d'or au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'azur, à la bordure engrêlée de sable".

4.         Cri d’arme : Brugelette  et Gavre  au chapelet

5.         Généalogie succincte des seigneurs de la localité  R (Voir Contributions extérieures)

Nous n'avons pu recueillir aucun renseignement concernant les premiers seigneurs du lieu ni aucune charte qui cite ce patronyme. La généalogie débute avec la famille des Gavre ; d'ailleurs le premier château date du XIIIe siècle et a été construit par les Gavre.

On sait que la terre d'Herimez  appartenait au seigneur Guy de Chièvres  et de Sart.

Rasse III, sire de Gavre , de Chièvres , de Liedekercke  et de Boulers , dit le "glorieux chevalier", pair de Hainaut  et grand échanson de Flandres, est l'époux de Sophie de Breda , fille de Godefroid II.  En secondes noces, il épouse Marguerite de Pède. Rasse III participe à la bataille de Bouvines  le 17 juillet 1214 au cours de laquelle il est fait prisonnier.

Le fils cadet de Rasse III est Arnould 1er de Gavre , sire d'Impeghem , Haersche , etc. qui épouse Marguerite, dame héritière de Hérimez , Mérignies et Brugelette . Il décède en 1267.

Un autre fils du deuxième lit : Jean 1er de Gavre  épouse Sophie de Wavrin  en première noces, et Sybille de Lille  lors d'un deuxième mariage.

Il ne faut pas confondre ce Jean 1er de Gavre  avec un autre Jean de Gavre qui est le mari de Guillemette de Wavrin , cousine germaine de Sophie de Wavrin, et qui est tué en 1297 à la bataille de Furnes

Jean 1er († 1333) assiste en 1295 à la signature d'un compromis entre Guy, comte de Flandre , et Jean d'Avesnes  pour régler certains différends. Il est également cité dans un acte de 1296. Le couple Jean 1er et Sophie de Wavrin  ont trois fils : Jean II, Rasse IV, Gérard.

Gérard 1er de Gavre , dit de Hérimez , châtelain d'Ath , sire de Steenkercke , épouse

Yolande d'Elsloo , dame de Flotte , Harchies , etc. il est cité dans une charte en 1336.

Jean II de Gavre  († 1333) est le mari de Marguerite de Longueval .

Rasse IV de Gavre , seigneur de Herimez , épouse Marguerite de Pamele . Leur fille héritière Jeanne de Gavre, dame de Hérimez  et Brugelette , épouse Jean de Looz , seigneur d'Agimont  et de Walhain , chef des armées de Jean de Brabant . Le couple n'a qu'une fille héritière, Isabelle.

Isabelle de Looz  épouse Jean 1er de Rochefort -Walcourt  († 1373). Le couple a deux fils : Jean II et Rasse 1er de Rochefort .

Jean II devient seigneur d'Agimont  et Rochefort .

Rasse 1er de Rochefort -Walcourt  († 1398) est seigneur d'Hérimez  et Brugelette , époux de Agnès de Molembais  (†1425), dame de Buisenal .

La fille héritière d'Agnès et Rasse, Isabelle de Rochefort -Walcourt , est dame de Hérimez  et Brugelette . Elle épouse Jean de Jauche -Martaing  († 1398), comte de Lierde . De cette alliance est né André de Jauche, seigneur de Mastaing, Sassignies , Hérimez et Brugelette.

André de Jauche  accompagne Philippe le Bon en 1421 lors d'une expédition en France . Son épouse est Marguerite, dame de Masmines , Berleghem , Hemelveerdeghem  et Uytberghen .

Leur fils aîné est Jacques de Jauche , seigneur de Martaing , Hérimez , Brugelette , etc. († 1499). Il est fait prisonnier près de Merville  en 1487 avec le duc de Gueldres. En premières noces il épouse Philippote de Lannoy , fille de Baudouin de Lannoy, dit le Bègue, et Adrienne de Berlaimont . Sa seconde épouse est Jeanne de Barbançon .

Du premier lit naît Antoine de Jauche , seigneur de Martaing , Hérimez , Brugelette , etc. († 1535) qui marie Josine de Flandres, dame de Drinckam . Dont entre autres :Gabriel de Jauche, comte de Lierde , seigneur d'Hérimez, etc.

La seigneurie d'Hérimez  reste dans la famille de Jauche  pendant plusieurs générations jusqu'au mariage de Marie-Pauline de Jauche, comtesse de Martaing , dame d'Hérimez († 1768) avec Charles de Melun  († 1711) en premières noces, et Antine Henry, comte d'Ongnies  († 1740) en secondes noces.

Après la famille d'Ongnies , prince de Grimberge  († 1791), Hérimez  entre dans la famille Mérode -Westerloo , ensuite dans la maison de Thiennes -Lombise  et enfin dans la famille La Boëssières-Thiennes .

Voir Contributions extérieures
__________________________________________________________________________________________________________________________

André Albert. : Histoire d'Eugies, p 57
Armorial des Pays-Bas, France et Italie - Manuscrit 19194 de la Bibliothèque Royale de Belgique à Bruxelles
Cannuyer Christian : L'ancien château d'Hérimez à Brugelette
Douxchamps José : La noblesse ancienne - Catalogue belge avec blasonnement, p 71
Gysseling M. : toponymisch woordenboek van België, Nederland, Luxemburg en Noordfrankrijk
Reiffenberg (Baron de) : Monument I pour servir d'histoire du Hainaut
Saint-Genois (Comte de) : Armoiries et cris d'armes du comté de Hainaut
Saint-Genois (Comte Joseph de) : Monuments anciens pour servir d'histoire du Comté de Hainaut
Thelliez (Abbé C) : Histoire de Mastaing - Les seigneurs et seigneuries de Mastaing (près de Bouchain qui jouxte Valenciennes)
Vegiano (de) : Nobiliaire des Pays-Bas et du comte de Bourgogne - T.II, pp 802, 803, 1109, 1110

Retour sommaire
Retour page d'accueil