Messages échangés à l’occasion du décès du Père Courtois survenu le 28 février 2005.

 

Message de Marc Van Damme du 11 janvier 2004 :

Je viens d'avoir le Père au téléphone.

Il était remis de son gros rhume et vantait encore sa journée des 80 ans.

Décidément cela lui a bien plu. Il est surpris aussi de l'impact de son bouquin; de nombreux visiteurs le sollicitent pour en avoir au moins un exemplaire!  Les caisses (en Euros) de Vauclair vont déborder de dons!!.

Le Père rentre à l'hôpital de Laon le 18 janvier.  Il semble être confiant.

Nous souhaitons au Groupe Sources beaucoup de bonheur et d'affection pour cette nouvelle année.

Bien amicalement,

 Marc en Bénédicte Van Damme / Bruges

 

Message de Mouchette du 21 janvier 2004 (confirmé par J.F. Lapy) :

l'intervention du Père s'est très bien passée, il est même remonté dans sa chambre et a téléphoné lui-même à Bernard pour lui dire qu'il l'attendait pour une courte visite cet après - midi. Merci de diffuser la bonne nouvelle.
Deo Gratias.
Amitiés
MO.

 

Message de Mouchette du 26 janvier 2004 :

Le Père est au mieux de ce que l'on pouvait espérer. Miss L. est allée le voir hier et pendant une heure ils ont rigolé comme des gamins. Bernard et Jean M. sont là tous les jours et préparent dans le bureau à Vauclair une chambre de convalescence spéciale. Je viens d'avoir le Père au téléphone :il a une bonne voix, …à l'hôpital de Laon … heureusement les visites ne manquent pas car il commence sérieusement à s'embêter mais déjà il pense à tout ce qu'il pourrait faire une fois retapé. Ce n'est pas encore pour tout de suite car pour le moment comme il dit "il ne tient pas sur ses guibolles" mais côté petites cellules grises cela fonctionne. Encore sous perf pour peu de temps il va devoir faire tout un apprentissage mais il m'a dit ne pas avoir faim... contrairement au liquide…

Amitiés à toutes et tous Mouchette

 

Message de Mouchette du 13 février 2004 :

Le rétablissement du Père est un peu plus long que les premiers jours ne l'avaient présagé mais tout est en bonne voie. Il est très fatigué  (donc pas de téléphone) mais des petits mots ne pourront que lui remonter le moral

 

Message de Mouchette du 20 février 2004 :

D'après mon dernier coup de fil à Jean M. hier matin, si tout va bien,  le Père devrait revenir à Vauclair mardi prochain mais dans un premier temps surtout pas de visites ni téléphone le temps qu'il s'adapte et que l'intendance se mette en route par contre les petits messages écrits lui feront certainement très plaisir Bernard a fait un boulot fantastique et pas des plus faciles pour que le Père soit bien installé dans un endroit "clean"... Je te tiendrai au courant pour que tu puisses assurer le relais .J.F.Lapy le fait aussi régulièrement. … Amitiés Mo.

 

Message de Mouchette du 23 février 2004 :

Je viens d'appeler hôpital de Laon: confirmation, le Père sort demain pour regagner Vauclair où, nous l'espérons,  il reprendra doucement mais sûrement des forces. Pour tout va mieux de jour en jour lentement mais je l'espère sûrement. A bientôt

 

Message de Miss Litt du 28 février 2004 :

Le Père est effectivement revenu mardi à Vauclair dans la bibliothèque aménagée pour sa convalescence par Jean Mathieu et Bernard Dupuis (qui a fait le déplacement quotidien à Laon pendant l’hospitalisation). Ils s’occupent de ses repas. le Père va pour le mieux mais il n’est pas encore temps de lui rendre visite ni de lui téléphoner. Les petits mots de bons vœux par la poste sont les bienvenus.

 

Message de Mouchette du 10 mars 2004 :

De retour de mon périple belge via Reims, j'ai fait un petit crochet par Vauclair enfreignant les consignes de Jean M. et Bernard que je n'avais pu joindre mais avec la bénédiction du Révérend.(cela remonte à jeudi dernier 4 mars)

Quoique encore très fatigué, il récupère peu à peu entouré par ses deux anges gardiens qui se relaient avec une patience incommensurable. Par ailleurs le staff infirmière le matin, aide ménagère et aide - soignante le soir complètent le dispositif. Il est rarement seul car dans la journée, il y a les 2 ouvriers du site, puis le garde forestier qui passe régulièrement. Son meilleur moment de la journée est pour le moment l' arrivée de la camionnette du facteur qui a droit à son coup de rouge que le Père partage ( Déjà bien entamée avant son intervention , le niveau de la cave a beaucoup baissé...) Consigne : toujours pas de téléphone directement à Vauclair car il décroche tout lui même ... et maintenant que beaucoup de personnes du coin savant qu'il est à Vauclair, cela n'arrête pas. Idem pour les visites... Il faudra attendre encore quelques semaines. Cette année, avec la maladie chacun fait son carême à sa façon... et j'espère que pour Pâques nous pourrons chanter tous ensemble Alléluia ! …

 

Message de Jean François Lapy, du 17 mars 2004 (confirmé par Marc Van Damme).

Quelques nouvelles du Père.

Il est désormais, et depuis une quinzaine de jours, à VAUCLAIR. Il est encore faible mais reprend des forces grâce à la cuisine que lui fait Bernard. Installé dans son bureau, il est suivi journalièrement par une infirmière qui vient le visiter ; une aide ménagère l'assiste pour les menus travaux de la vie courante. Bernard pense que d'ici quelques jours, il pourra prendre ses repas dans le réfectoire. Bien évidemment, les anciens peuvent lui téléphoner.

Bien amicalement

JF. LAPY

 

Message de Marc Van Damme, du 20 juillet 2004.

Puisque le dernier bulletin de santé du Père date du 17 mars dernier ! je me permets d'informer le Groupe Sources avec des nouvelles plus récentes.

Aujourd'hui nous avons reçu Jean-Claude et Jocelyne Kolbowicz de Reims qui ont été à Vauclair le weekend dernier.

pour le site voici le compte rendu:

 "Jean-Claude a rendu visite au Père Courtois le week-end dernier.

Ils ont bu un bon canon ensemble.

Le Père a expliqué que les médecins lui ont conseillé de boire en quantité mais ils ne lui ont pas dit quoi!!!

Enfin sérieusement, le Père va vraiment bien, il a retrouvé un bon moral et fait de nouveaux projets .... et surtout de nouvelles colères.

C'est que tout va pour le mieux!

Vauclair c'est nul quand le Père est en clinique!"

 

Début février 2005 :

Les anciens du groupe source ont appris la brusque détérioration de l’état de santé du Père Courtois qui fait l’objet de toutes nos prières. Des messages par email sont envoyés régulièrement à tous ceux des anciens qui ont des adresses électroniques.

 

28 février 2005 : Décès du Révérend Père Courtois sj.

Message du « lieutenant », du 28 février 2005.

Chers tous,

Mouchette m'a téléphoné il y a peu et je viens d'ouvrir un message de Jean-François qui se termine par "Je suis aussi repassé à VAUCLAIR, la lampe de la baraque est éteinte."

Sans qu'il le sache alors, cette phrase fût symbolique et prémonitoire, et mon présent message vous annoncera ce que nous craignions tous pour nous, mais que nous devrions avoir espéré pour le Père.

Le Père a terminé son chemin cette après-midi, il nous laisse tous un peu orphelins (beaucoup plutôt), ce qui est bien triste pour nous, mais devrait nous réjouir pour lui : après avoir eu la vie qu'il souhaitait et qui a tant apporté à ceux qui ont eu le bonheur de le fréquenter, le passage difficile de ses derniers jours sur terre est enfin clôturé.

Il nous a quittés paisiblement selon les informations que j'ai reçues et je suis sûr que son dernier voyage débuté cette après midi n'est pour lui ni une épreuve, ni une inquiétude, mais un aboutissement et la plus grande joie.

Il sera plus proche encore de nous qu'à Vauclair, puisque là où il est maintenant, par le coeur et la prière, nous aurons une ligne directe et il pourra veiller sur sa bande de vieux fouilleurs bien plus efficacement encore que de son abbaye.

Je voudrais vous remercier tous et tout particulièrement Bernard Dupuis et Jean Mathieu qui se sont particulièrement dévoués et aussi Marc et Mouchette qui m'ont permis d'informer régulièrement le Groupe "Sources".

Les funérailles sont prévues à l'église de Bruyères-et-Montbérault ce samedi à 10h30 et seront célébrées par Mgr l'évêque de Soissons.

Mouchette souhaiterait que le cercueil puisse être porté par des anciens.

Patrick

 

 

 Thierry de Lestang-Parade consacre deux articles nécrologiques au Père Courtois dans l’Union les 1er et 2 mars 2005.

(voir les articles extraits de http://www.lunion.presse.fr/)

 

  Le fac-similé du livret de la messe des obsèques du 5 mars 2005 : (sous format pdf), l’homélie du Révérend Père Xavier Dijon S.J. Provincial BME : (sous format pdf)

 

 

Message de Bernard van de Walle du 22 juillet 2005 :

Pour tous ceux qui n'ont pas pu venir.

Le Père repose enfin où il le voulait.

La translation et la bénédiction de la tombe se sont déroulées dans la sérénité au cours d'une cérémonie recueillie, simple et digne. Beaucoup de monde finalement - et le groupe Source bien représenté - pour partager ce moment intense mais sans tristesse.

Nous nous sommes retrouvés ensuite pour un "pot" et un casse croûte très convivial.

La plaque est très belle.

Merci à tous ceux qui se sont dévoués pour cette inhumation à Vauclair et pour l'organisation de la cérémonie.

Bernard van de Walle