Compte-rendu de l’assemblée générale de l’Association des Amis de Vauclair du 19 juin 2010

Résumé non officiel des points principaux

 

Le tiers sortant des administrateurs tiré au sort est réélu à l’unanimité ainsi que deux nouveaux membres.

L’association compte 358 membres contre 290 en 2009.

 

Résumé du compte-rendu d"activité (juillet 2009 - mai 2010)

 

Rapport de M. Jacques PHILIPPOT secrétaire :

 

- Jullet 2009 : Exposition les pinceaux voyageurs (le W-E du 14).

 

- 5 et 6 septembre 2009 : rencontre avec l’ordre des Templiers hospitaliers du Pic du jour

 

- 12 et 13 septembre 2009 : exposition « les plantes mellifères » avec le concours de M. Yvon BAILLIET, apiculteur de Goudelancour les Pierrepont.

 

- 26 septembre 2009 : soirées de lecture publique « amours d’animaux » dans le cadre du salon du livre de Merlieux.

 

- 10, 11 et 12 octobre 2009 : « les champignons dans tous leurs états » par la société mycologique champaedennaise.

 

- 20 et 21 mars 2010 : présentation de la programmation 2010 et exposition-démonstration de Corinne SOHET, artiste vannière.

 

- 3 avril 2010 ; rencontre – débat « les Cisterciens pionniers du développement durable ».

 

- 24 avril participation de notre Association à la journée randonnée initiée par la Fédération Française de Randonnée : un succès

 

- ler et 2 mai : la ruralité mise à l'honneur à VAUCLAIR. 4 collectionneurs - réalisateurs de miniatures agricoles : Messieurs BAUDUIN, HENON, VERZELE et GUAY ont présenté une exposition riche en technique, couleurs,... et souvenirs.

 

-Les 23, 24 et 29 mai exposition photos "Des orchidées et des hommes" réalisée par Monsieur Michel GUILBERT.  A noter que Monsieur GUILBERT a toujours été présent, a assuré les commentaires, apporté ses conseils pour la culture des orchidées.  Le livre d'or.... se passe de tout autre commentaire élogieux.

 

- activités diverses :

            - Réalisation d’un panneau  « VAUCLAIR sur la route des abbayes cisterciennes ».

            - Réédition du livre du Père COURTOIS sur les plantes médicinales par l’Association, ce livre sera proposé à Vauclair.

            - L'engagement et la réalisation par le SDAT (ex.  CDTA) de la réédition en 500 exemplaires pour VAUCLAIR et ce, gratuitement, de la brochure "Nos vieux remèdes de VAUCLAIR".

- La réalisation par l’association d'un additif à l’exposition permanente "Ces vies à VAUCLAIR" d'un volet "VAUCLAIR parmi ses soeurs cisterciennes axonaises".

- La publication d'une carte d'identité pour VAUCLAIR "VAUCLAIR, un site cistercien", livre que vous pouvez acquérir à VAUCLAIR et à l'Office du Tourisme du Pays de Laon.

- Des acquisitions : tables, bancs, grilles et puis...

- Nos réponses toujours positives à des demandes de groupes, écoles, associations ou autres pour des rencontres autour des cisterciens et de VAUCLAIR et ce, toujours dans la gratuité.

 

L'année écoulée a été ponctuée d'événements marquants pour VAUCLAIR par Nelly LEGE :

 

- Une journée magnifique organisée à Vauclair par le C.A.U.E. où les ateliers étaient dispersés sur le site, concernait essentiellement les plantes sauvages :

           "Les Plantes Médicinales" animé par Nelly Légé de l'Association des Amis de l'Abbaye de Vauclair

           "Les Plantes Sauvages comestibles" animé par Jacqueline Baron de l'Association Saveurs Vagabondes

           "Les Plantes Sauvages et leur écologie" par Adrien Messean (naturaliste).

Cette manifestation s'inscrivait dans les Semaines Régionales de l'Environnement.

 

- Une exposition au Musée "Les Plantes Mellifères" avec la participation de Monsieur Yvon Baillet, apiculteur à Goudelancourt les Pierrepont :

           Différents panneaux montraient que les plantes mellifères toutes photographiées dans le jardin de Vauclair devaient être protégées dans la nature pour favoriser le maintien et la survivance des abeilles en particulier.

           Le public très intéressé regardait les plantes du jardin d'une autre façon en particulier une émissaire du Comité Régional du Tourisme d'Amiens spécialement venue et qui sera à l'origine de nouveaux liens tissés avec Vauclair en Picardie.

           Article de 2 pages dans le prochain "Esprit de Picardie" qui paraîtra lundi 21 juin 2010.

           Création d'un spectacle sur le site "Baïbar" dans le cadre des jardins en fête.

 

- Deux journées passées dans le Jardin de Plantes Médicinales avec le Conservatoire Botanique de Bailleul en partenariat avec le Conseil Général de l'Aisne.

Un rapport en cours d'élaboration montre

           Que la restauration du jardin devient un problème urgent pour la survie du jardin

           C'est en effet le jardin, tel que l'a conçu le Père Courtois qui permet aux ruines de survivre, c'est lui qui est la partie vivante du site

           C'est lui qui attire un grand nombre de visiteurs et sa gestion et sa restauration sont devenues absolument vitales

           Que le conservatoire Botanique de Bailleul est prêt à étendre son action sur le site de Vauclair en accord avec le propriétaire et les associations pour apporter un nouveau souffle

 

- Deux journées d'exposition des Plantes Mellifères au Lycée Professionnel de Coucy la ville et à Leuilly sous Coucy où nous avons rencontré en particulier Monsieur Dumont, Président du Comité du Tourisme de l'Aisne qui a apprécié l'exposition et sa décentralisation.

 

- Une exposition organisée au Musée des Papillons de Saint Quentin en collaboration avec Agnès Villain Conservateur du Musée en liaison avec l'Association des Amis de l'Abbaye de Vauclair sur l'axonien Louis Bienaimé Riomet botaniste du siècle dernier. Mme LEGE a fait une conférence le 4 mai sur l'oeuvre de ce botaniste et montré la part importante qu'avait exercée le Père Courtois dans son action à Vauclair sur l'utilisation des plantes sauvages.

 

- Liens avec "Géodornia" et Merlieux qui émanent du Conseil Général

           Ce sont des liens importants pour le rayonnement du site de l'Abbaye et de son jardin

           Nous sommes toujours à la disposition des groupes ou personnes qui souhaitent visiter le jardin.

 

 

Présentation du stage des étudiants de l'Université de Liège et de l'école Saint Luc sur le reconditionnement, l'inventaire et la restauration du matériel archéologique par Patrick HOFFSUMMER, professeur à l'Université de Liège.

L'objectif du stage de l'été 2008 réunissant pendant un mois (mi-juillet mi-août) une quinzaine d'étudiants de l'Université de Liège (section archéologie) et de l'Institut Saint Luc (section restauration) à Vauclair visait un nouveau conditionnement assorti d'un premier inventaire, du matériel archéologique encore conservé sur le site de Vauclair après les fouilles du Groupe Sources sous la direction du Père René COURTOIS.

 

L'opération a été soutenue par le Conseil Général de l'Aisne, la Conservation régionale de l'archéologie, avec la collaboration de l'Association des Amis de Vauclair.

 

Plusieurs espaces ont ainsi été visités, rangés et nettoyés :

-   l'atelier en panneaux de ciment préfabriqués

-   le chalet près de l'étable du petit cheval

-   le chalet dit « bureau »

-   le musée dans le « mille clubs »

-   certains dépôts en plein air

 

Les objets inventoriés concernent plusieurs sites : l'abbaye de Vauclair, majoritairement, mais aussi Craonne, Cerny-en-Laonnois, et quelques sondages de prospection aux environs de Vauclair.

 

L'opération a été lourde et ardue.  Une quarantaine d'étudiants encadrés par Patrick HOFFSUMMER, Pierre de MENTEN, Viviane BECHOUX et Marie-Christine LALL,EMAN ont travaillé durant un mois en juillet et août.

 

Les conditions de stockage étaient déplorables et beaucoup d'emballages très dégradés.  Sacs et fiches de terrains étaient en partie détruits par les rongeurs, l'humidité.  Mais, dans l'ensemble, les pertes sont moins importantes que ce que nous craignions.  Grâce à la présence et au travail de Pierre de Menten, beaucoup de sacs de fouilles ont été replacés dans leur contexte en confrontant leurs fiches aux archives de fouilles.  De nombreuses photos de travail ont été prises, en fonction de l'intérêt des pièces.  Quelques bonnes surprises ont donné du courage : redécouverte de pièces portées « disparues » : collier gaulois, belle boucle du XIIIe siècle.

 

La presque totalité des objets a été évacuée en lieu sûr.  Restent toutefois sur place en attendant qu'une solution soit trouvée :

-           certaines pierres sculptées dans un des chalets car trop lourdes à évacuer

-           les ossements humains de Cerny qui doivent être enterrés dans le cimetière de Cerny

-           des fragments gravés de pierres tombales, lourds, près du garage

-           les grosses pièces du dépôt lapidaire dans les ruines.

 

Des conteneurs en plastiques de différents formats ont été fournis par la Conservation régionale de l'archéologie, ainsi que les sacs plastiques.  Tous les tiroirs métalliques (250) et caisses ou cartons de l'ancien dépôt ont donc été systématiquement transférés en veillant à ce que le nouveau conditionnement garantisse de bonnes conditions de conservation.  Chaque conteneur porte un numéro - de 2 à 325 pour les petits et moyens, de 1001 à 1043 pour les grands - accompagné du bordereau décrivant leur contenu.

 

Les fiches de terrain conservées ont été dupliquées.

 

Le tout a fait l'objet d'un inventaire sur fichier Excel ... 

De nombreuses photographies de travail ont été prises.

 

Malgré l'effort considérable fourni par l'équipe, tout n'a pas pu être inventorié avec le même niveau de détails.  En fin de stage, dans le but de mettre l'essentiel du matériel en lieu sûr, il a été décidé, en accord avec la Conservation régionale, de procéder au conditionnement rapide des dernières caisses (Extrait du rapport de stage, Université de Liège, Patrick HOFFSUMMER, novembre 2008)

 

Patrick HOFFSUMMER compte confier à des étudiants comme travaux de fin d'études le matériel non publié notamment le dépôt lapidaire, la céramique médiévale de l'abbaye trouvée après 1974, le mobilier trouvé pendant des fouilles de l'église de Cerny-en-Laonnois, le puits gaulois ainsi que le chaudron qu'on y a découvert ...

 

Le travail de récolement donnera lieu à une publication (2010 - 2011).

 

Rapport financier.

 

Exposé du Professeur Patrick Hoffsummer sur l’utilisation de la Pierre au XIIIème siècle à Vauclair (présentation d’un travail de master en histoire de l’art et archéologie, le rapport de stage de Christophe MAGGY.

 

Intervention de M. Jean-Luc LANOUILH, 2ème Vice-Président du Conseil général.

- Trois études ont été réalisées sur un programme de restauration des parties classées monuments historiques, sur la valorisation paysagère du site et sur le potager et le jardin.

- Achèvement de l’aménagement de la voie verte entre Neuville et Vauclair.

- Ouverture du site internet « Abbaye cistercienne de Vauclair » dédié à Vauclair (note du webmestre : voir page  « renseignements pratiques et lien »s) .

 

Intervention de Philippe RATTE : Apollinaire et Alain sur le Chemin des dames (note du webmestre :également accessible sur la page « études et publications »).